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Victor- tiges de culbuteur

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Message  Félix MERMET Mar 17 Sep 2019 - 8:18

Je suis à la recherche de tiges et heurtoirs pour un moteur B44 de 69
J’en trouve pour b25 et b50 mais pas pour b44

Entre les B25 , B40, et B44, les tiges de culbuteurs sont ils les mêmes ?
Et les heurtoirs ( tapped,  pièce 27 dans la part list) ?
Ces trois machines ont ils la même course de piston ?  Shocked


Connaissant les anglais et leur conservatisme, il doit bien y avoir une des deux pièces communes ? Suspect

Victor- tiges de culbuteur Bc6e2010
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Message  gigi Mar 17 Sep 2019 - 10:26

Ben ....non, il n'y rien de compatible : les B44 ont l'ancien montage d'arbre à cames, qu'ils partagent avec les C15 et B40 : les poussoirs sont courts et ont un radius...les B25/50 ont le nouveau montage : arbre à cames différent et poussoirs à semelles plates ....
Quand aux tiges ...les c15 et B25 ont des tiges différentes mais compatibles...les B40 ont leur propre montage, et les B44 et 50 encore un autre ...je ne sais pas(mais Robert doit savoir) si les tiges de 44 et 50 sont compatibles...
Les tiges sont dispo chez Degroot :
https://degroot-bsa.nl/product/b44-push-rod-in-and-exhaust-en/
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Message  Félix MERMET Mar 17 Sep 2019 - 15:18

Merci pour ce retour rapide et complet ....avec même le fournisseur idoine ! merci

En espérant qu'il a aussi les poussoirs, je regarderai ce soir .


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Message  Félix MERMET Jeu 3 Oct 2019 - 19:43

J'ai trouvé ça comme heurtoir !
La référence est bien celle des B 44, mais il ne semble pas y avoir de radius à la semelle !!!

Je ne trouve rien d'autre pour le moment. Sad
Je ne vais tout de meme pas démonter mon moteur actuel pour voir ce qui est en place !

Je crains devoir croire GIGI ! affraid

Philippe peux tu vérifier sur ta machine, s'il elle est pas encore remontée. je sais que tu as un model cylindre rond.

Qui d'autre aurait démonté un moteur de B44 69/70 et serait intervenu sur les cames !

Victor- tiges de culbuteur Img_1314
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Message  gigi Ven 4 Oct 2019 - 10:26

Quel arbre à cames as-tu ? gros ou petits paliers ? c'est en fonction de l'arbre à cames que tu choisis les poussoirs .
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Message  Félix MERMET Ven 4 Oct 2019 - 11:05

C'est justement ce que j'allais te poser comme question.

Est il possible de monter des cames de B25 ou B 50 ? drunken

j'ai acheté aux enchères 3 cames, mais je ne les ai pas comparées, peut être y en a t il une qui serait avec des gros paliers et qui conviendrait au poussoir B 50 ?

Je regarde ce WE.

Merci !
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Message  philippe c Ven 4 Oct 2019 - 15:02

Bonjour Félix, je vais regarder comment sont mes poussoirs, je te dis ça dès que possible.
D'après mes souvenirs, ils doivent avoir une semelle plate, mais je vérifie.

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Message  Félix MERMET Ven 4 Oct 2019 - 23:29

Merci Philippe, je savais bien que pour me faire plaisir tu allais démonter ton moteur pour m’apporter l’information clown

J’ai trouvé ce soir un et un seul poussoir avec le fameux radius. Il provient d’une C15.

Après avoir longuement regardé les camshafts proposés sur le net, effectivement ceux des b40 et c15 sont plus petits que ceux des b25et b50
Et donc il y a de forte chance que les moteurs de 69/70 des b44 soient équipés des cames à « gros paliers », c’est à dire ceux des B25/B50

Je regarde demain ce que j’ai et demanderai à Gigi ce qu’il en pense.

Voici en quelques photos ce que j’ai trouvé :
Cames de c15 / b40
Victor- tiges de culbuteur De819810

Came de B25/B50
Victor- tiges de culbuteur Aefa4d10

Poussoir de c15
Victor- tiges de culbuteur 6bfb1610

Pour comparer avec le poussoir du B25 / B50 voir plus haut.
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Message  gigi Sam 5 Oct 2019 - 7:51

Si tu as l'arbre à camesB25/50 , il te faut les poussoirs plats, et le carter intermédiaire assorti, avec le gros palier. Dans le second cas l'arbre à camesc15/b40, qui a aussi été monté sur les B44 , utilise les poussoirs radiussés...et le carter à petit palier...les longueurs de poussoirs sont les mêmes , les tiges également.
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Message  philippe c Sam 5 Oct 2019 - 8:30

J'ai regardé ce matin. J'ai bien des poussoirs à semelle plate, l'épaisseur de la semelle diminuant de l'arrière vers l''avant (j' avais repéré la position).
Tu trouveras beaucoup d'explications dans le Rupert Ratio consacré au moteur à partir de la page 73.

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Message  Félix MERMET Sam 5 Oct 2019 - 11:01

Merci à vous deux Very Happy

J’ai noté vos remarques et regarde tout ça ! Shocked
A+
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Message  Félix MERMET Sam 5 Oct 2019 - 17:28

Voila le résultat des constatations.

sur les 3 cames :
- les paliers sont tous identiques , angle, largeur,hauteur etc....  
- par contre deux on des axes de 14 et un de 19  Suspect

Testé sur les carters seuls les axes de 14 s'ajustent bien dans les bagues cuivre.

c'est donc clair !..... pour le moment.  Punk-Rock

Victor- tiges de culbuteur Img_3313
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Message  Félix MERMET Sam 5 Oct 2019 - 22:08

En consultant le catalogue Draganfly

il distingue bien deux types de poussoirs:
- les poussoir pour les modèles  68/70 ( poussoir plat .....à 45 £x 2)
- les poussoirs à radius pour les modèles 66/67

Et donc ce sont des poussoirs plats qui me faut.

Victor- tiges de culbuteur Captu108
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Message  gigi Lun 7 Oct 2019 - 9:20

Bon, on reprend, ce que j'appelle les paliers, c'est ce que tu appelles les axes...pas grave ...tu as donc deux cames de C15/B40 ou early B44 , et une came de B44/B50...Si les cames à paliers de diamètre 14 rentrent dans le carter, c'est que c'est un carter de C15/B40 early B44 ....Il va falloir rectifier le palier du carter : retirer la bague actuelle , rectifier l'alésage , et monter une bague de B44 /B50. Ca se fait sans souci . Attention à ce carter intermédiaire qui gère le graissage du vilo, il y a plusieurs modèles, il faut vérifier que la soie du vilebrequin entre bien dans le spie , et que le passage entre la sortie de pompe et ce carter soit bien alignée....il y a des montages anciens où BSA faisait confiance à deux faces rectifiées, et des montages plus modernes, où une gorge est creusée pour recevoir un joint torique ...
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Message  Félix MERMET Lun 7 Oct 2019 - 18:59

Merci GIGI pour ce retour précis et clair !

Effectivement c'est un carter de 1968 ! (voir l'annonce)

....j'ai pu le constater avec la visserie.... tu avais devancé le sujet !
je n'avais pas prévu le coup , mais j'ai les 3 types de visserie suite à une précédente erreur ... ( commande loupée pour la Victor roulante !!!) Embarassed
Il suffira de repérer et ca devrait le faire. ( on reviendra sur le sujet ultérieurement )

Concernant les cames ; C'est parfaitement clair pour moi, je commande une bague de B50/B44 et je rectifie en conséquence.

J'abuserai encore de tes précieux conseils en mettant des photos des carters "pompe à huile" pour avoir ton avis.

Les fixations du cylindre au carter sont elles aussi différentes dixi DRAGANFLY, (le pas de vis, bien sur ) .... j'ai ,dans le doute commandé les deux jeux .... au diable les varices !

Victor- tiges de culbuteur Captu109
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Message  gigi Mar 8 Oct 2019 - 9:10

Et les écrous de serrage de culasse aussi !!! clown
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Message  Félix MERMET Mar 8 Oct 2019 - 10:08

Oui oui !
C’est fait.
Je ne suis pas a un boulon prêt ... Laughing
J’ai ratissé large dans la boulonnerie chez Dragan , il y a rien du pire que de bloquer pour un écrou de qq centimes.
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Message  Félix MERMET Mer 9 Oct 2019 - 12:50

philippe c a écrit:J'ai regardé ce matin. J'ai bien des poussoirs à semelle plate, l'épaisseur de la semelle diminuant de l'arrière vers l''avant (j' avais repéré la position).
Tu trouveras beaucoup d'explications dans le Rupert Ratio consacré au moteur à partir de la page 73.

J'ai reçu ce matin les deux poussoirs !
Tous neufs et dans leurs emballages graisseux d'origine, comme on faisait autre fois ..... Very Happy

VU ! l' épaisseur des semelles dont tu parles plus haut.

Il y a quelques semaines je ne trouvais pas de poussoirs, maintenant ils apparaissent !!!!
il fallait laisser le temps aux robots de chercher et de les faire remonter en surface.


Victor- tiges de culbuteur Img_3410
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Message  gigi Mer 9 Oct 2019 - 13:19

Donc , après consultation de la bible , ces poussoirs apparaissent en 67 sur les Victor...bien que l'illustration du parts-book 68 montre encore les radiussés....mais avec la nouvelle référence ...clown
Donc ils montent avec l'arbre à cames à grosses cames (j'ai pas dit grosses levées) et gros paliers ...
Tu tiens le bon bout !!! Very Happy
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Message  Félix MERMET Mer 9 Oct 2019 - 14:40

Oui !
Et ca sera grâce à vous deux en tout cas !
merci

Dans la foulée de la réception des poussoirs, je viens de recevoir les pièces commandées chez Degroot .... entre autre les tiges de culbuteurs.
Autant les poussoirs sont lourds , dans un alliage très riche en chrome, autant les tiges sont légères.

j'ai même eu la surprise de trouver un peu d'argent dans mes pièces !  Laughing
Degroot me remboursant des frais de port étant donné qu'ils ont pu regrouper deux commandes ! Wink
Ça c'est CLASS ! sunny

J'ai eu la même chose avec une commande chez Baxter, un virement PayPal de trop payé de 1 dollar sur le transport ! Shocked

Je vais finir par etre riche....! lol!

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