Victor- tiges de culbuteur
3 participants
Page 1 sur 1
Victor- tiges de culbuteur
Je suis à la recherche de tiges et heurtoirs pour un moteur B44 de 69
J’en trouve pour b25 et b50 mais pas pour b44
Entre les B25 , B40, et B44, les tiges de culbuteurs sont ils les mêmes ?
Et les heurtoirs ( tapped, pièce 27 dans la part list) ?
Ces trois machines ont ils la même course de piston ?
Connaissant les anglais et leur conservatisme, il doit bien y avoir une des deux pièces communes ?
J’en trouve pour b25 et b50 mais pas pour b44
Entre les B25 , B40, et B44, les tiges de culbuteurs sont ils les mêmes ?
Et les heurtoirs ( tapped, pièce 27 dans la part list) ?
Ces trois machines ont ils la même course de piston ?
Connaissant les anglais et leur conservatisme, il doit bien y avoir une des deux pièces communes ?
Félix MERMET- Messages : 2383
Re: Victor- tiges de culbuteur
Ben ....non, il n'y rien de compatible : les B44 ont l'ancien montage d'arbre à cames, qu'ils partagent avec les C15 et B40 : les poussoirs sont courts et ont un radius...les B25/50 ont le nouveau montage : arbre à cames différent et poussoirs à semelles plates ....
Quand aux tiges ...les c15 et B25 ont des tiges différentes mais compatibles...les B40 ont leur propre montage, et les B44 et 50 encore un autre ...je ne sais pas(mais Robert doit savoir) si les tiges de 44 et 50 sont compatibles...
Les tiges sont dispo chez Degroot :
https://degroot-bsa.nl/product/b44-push-rod-in-and-exhaust-en/
Quand aux tiges ...les c15 et B25 ont des tiges différentes mais compatibles...les B40 ont leur propre montage, et les B44 et 50 encore un autre ...je ne sais pas(mais Robert doit savoir) si les tiges de 44 et 50 sont compatibles...
Les tiges sont dispo chez Degroot :
https://degroot-bsa.nl/product/b44-push-rod-in-and-exhaust-en/
gigi- Messages : 2979
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Merci pour ce retour rapide et complet ....avec même le fournisseur idoine !
En espérant qu'il a aussi les poussoirs, je regarderai ce soir .
En espérant qu'il a aussi les poussoirs, je regarderai ce soir .
J'ai trouvé ça comme heurtoir !
La référence est bien celle des B 44, mais il ne semble pas y avoir de radius à la semelle !!!
Je ne trouve rien d'autre pour le moment.
Je ne vais tout de meme pas démonter mon moteur actuel pour voir ce qui est en place !
Je crains devoir croire GIGI !
Philippe peux tu vérifier sur ta machine, s'il elle est pas encore remontée. je sais que tu as un model cylindre rond.
Qui d'autre aurait démonté un moteur de B44 69/70 et serait intervenu sur les cames !
La référence est bien celle des B 44, mais il ne semble pas y avoir de radius à la semelle !!!
Je ne trouve rien d'autre pour le moment.
Je ne vais tout de meme pas démonter mon moteur actuel pour voir ce qui est en place !
Je crains devoir croire GIGI !
Philippe peux tu vérifier sur ta machine, s'il elle est pas encore remontée. je sais que tu as un model cylindre rond.
Qui d'autre aurait démonté un moteur de B44 69/70 et serait intervenu sur les cames !
Quel arbre à cames as-tu ? gros ou petits paliers ? c'est en fonction de l'arbre à cames que tu choisis les poussoirs .
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
C'est justement ce que j'allais te poser comme question.
Est il possible de monter des cames de B25 ou B 50 ?
j'ai acheté aux enchères 3 cames, mais je ne les ai pas comparées, peut être y en a t il une qui serait avec des gros paliers et qui conviendrait au poussoir B 50 ?
Je regarde ce WE.
Merci !
Est il possible de monter des cames de B25 ou B 50 ?
j'ai acheté aux enchères 3 cames, mais je ne les ai pas comparées, peut être y en a t il une qui serait avec des gros paliers et qui conviendrait au poussoir B 50 ?
Je regarde ce WE.
Merci !
Bonjour Félix, je vais regarder comment sont mes poussoirs, je te dis ça dès que possible.
D'après mes souvenirs, ils doivent avoir une semelle plate, mais je vérifie.
D'après mes souvenirs, ils doivent avoir une semelle plate, mais je vérifie.
philippe c- Messages : 938
Merci Philippe, je savais bien que pour me faire plaisir tu allais démonter ton moteur pour m’apporter l’information
J’ai trouvé ce soir un et un seul poussoir avec le fameux radius. Il provient d’une C15.
Après avoir longuement regardé les camshafts proposés sur le net, effectivement ceux des b40 et c15 sont plus petits que ceux des b25et b50
Et donc il y a de forte chance que les moteurs de 69/70 des b44 soient équipés des cames à « gros paliers », c’est à dire ceux des B25/B50
Je regarde demain ce que j’ai et demanderai à Gigi ce qu’il en pense.
Voici en quelques photos ce que j’ai trouvé :
Cames de c15 / b40
Came de B25/B50
Poussoir de c15
Pour comparer avec le poussoir du B25 / B50 voir plus haut.
J’ai trouvé ce soir un et un seul poussoir avec le fameux radius. Il provient d’une C15.
Après avoir longuement regardé les camshafts proposés sur le net, effectivement ceux des b40 et c15 sont plus petits que ceux des b25et b50
Et donc il y a de forte chance que les moteurs de 69/70 des b44 soient équipés des cames à « gros paliers », c’est à dire ceux des B25/B50
Je regarde demain ce que j’ai et demanderai à Gigi ce qu’il en pense.
Voici en quelques photos ce que j’ai trouvé :
Cames de c15 / b40
Came de B25/B50
Poussoir de c15
Pour comparer avec le poussoir du B25 / B50 voir plus haut.
Si tu as l'arbre à camesB25/50 , il te faut les poussoirs plats, et le carter intermédiaire assorti, avec le gros palier. Dans le second cas l'arbre à camesc15/b40, qui a aussi été monté sur les B44 , utilise les poussoirs radiussés...et le carter à petit palier...les longueurs de poussoirs sont les mêmes , les tiges également.
J'ai regardé ce matin. J'ai bien des poussoirs à semelle plate, l'épaisseur de la semelle diminuant de l'arrière vers l''avant (j' avais repéré la position).
Tu trouveras beaucoup d'explications dans le Rupert Ratio consacré au moteur à partir de la page 73.
Tu trouveras beaucoup d'explications dans le Rupert Ratio consacré au moteur à partir de la page 73.
philippe c- Messages : 938
Merci à vous deux
J’ai noté vos remarques et regarde tout ça !
A+
J’ai noté vos remarques et regarde tout ça !
A+
Bon, on reprend, ce que j'appelle les paliers, c'est ce que tu appelles les axes...pas grave ...tu as donc deux cames de C15/B40 ou early B44 , et une came de B44/B50...Si les cames à paliers de diamètre 14 rentrent dans le carter, c'est que c'est un carter de C15/B40 early B44 ....Il va falloir rectifier le palier du carter : retirer la bague actuelle , rectifier l'alésage , et monter une bague de B44 /B50. Ca se fait sans souci . Attention à ce carter intermédiaire qui gère le graissage du vilo, il y a plusieurs modèles, il faut vérifier que la soie du vilebrequin entre bien dans le spie , et que le passage entre la sortie de pompe et ce carter soit bien alignée....il y a des montages anciens où BSA faisait confiance à deux faces rectifiées, et des montages plus modernes, où une gorge est creusée pour recevoir un joint torique ...
Merci GIGI pour ce retour précis et clair !
Effectivement c'est un carter de 1968 ! (voir l'annonce)
....j'ai pu le constater avec la visserie.... tu avais devancé le sujet !
je n'avais pas prévu le coup , mais j'ai les 3 types de visserie suite à une précédente erreur ... ( commande loupée pour la Victor roulante !!!)
Il suffira de repérer et ca devrait le faire. ( on reviendra sur le sujet ultérieurement )
Concernant les cames ; C'est parfaitement clair pour moi, je commande une bague de B50/B44 et je rectifie en conséquence.
J'abuserai encore de tes précieux conseils en mettant des photos des carters "pompe à huile" pour avoir ton avis.
Les fixations du cylindre au carter sont elles aussi différentes dixi DRAGANFLY, (le pas de vis, bien sur ) .... j'ai ,dans le doute commandé les deux jeux .... au diable les varices !
Effectivement c'est un carter de 1968 ! (voir l'annonce)
....j'ai pu le constater avec la visserie.... tu avais devancé le sujet !
je n'avais pas prévu le coup , mais j'ai les 3 types de visserie suite à une précédente erreur ... ( commande loupée pour la Victor roulante !!!)
Il suffira de repérer et ca devrait le faire. ( on reviendra sur le sujet ultérieurement )
Concernant les cames ; C'est parfaitement clair pour moi, je commande une bague de B50/B44 et je rectifie en conséquence.
J'abuserai encore de tes précieux conseils en mettant des photos des carters "pompe à huile" pour avoir ton avis.
Les fixations du cylindre au carter sont elles aussi différentes dixi DRAGANFLY, (le pas de vis, bien sur ) .... j'ai ,dans le doute commandé les deux jeux .... au diable les varices !
Et les écrous de serrage de culasse aussi !!!
Oui oui !
C’est fait.
Je ne suis pas a un boulon prêt ...
J’ai ratissé large dans la boulonnerie chez Dragan , il y a rien du pire que de bloquer pour un écrou de qq centimes.
C’est fait.
Je ne suis pas a un boulon prêt ...
J’ai ratissé large dans la boulonnerie chez Dragan , il y a rien du pire que de bloquer pour un écrou de qq centimes.
philippe c a écrit:J'ai regardé ce matin. J'ai bien des poussoirs à semelle plate, l'épaisseur de la semelle diminuant de l'arrière vers l''avant (j' avais repéré la position).
J'ai reçu ce matin les deux poussoirs !
Tous neufs et dans leurs emballages graisseux d'origine, comme on faisait autre fois .....
VU ! l' épaisseur des semelles dont tu parles plus haut.
Il y a quelques semaines je ne trouvais pas de poussoirs, maintenant ils apparaissent !!!!
il fallait laisser le temps aux robots de chercher et de les faire remonter en surface.
Donc , après consultation de la bible , ces poussoirs apparaissent en 67 sur les Victor...bien que l'illustration du parts-book 68 montre encore les radiussés....mais avec la nouvelle référence ...
Donc ils montent avec l'arbre à cames à grosses cames (j'ai pas dit grosses levées) et gros paliers ...
Tu tiens le bon bout !!!
Donc ils montent avec l'arbre à cames à grosses cames (j'ai pas dit grosses levées) et gros paliers ...
Tu tiens le bon bout !!!
Oui !
Et ca sera grâce à vous deux en tout cas !
Dans la foulée de la réception des poussoirs, je viens de recevoir les pièces commandées chez Degroot .... entre autre les tiges de culbuteurs.
Autant les poussoirs sont lourds , dans un alliage très riche en chrome, autant les tiges sont légères.
j'ai même eu la surprise de trouver un peu d'argent dans mes pièces !
Degroot me remboursant des frais de port étant donné qu'ils ont pu regrouper deux commandes !
Ça c'est CLASS !
J'ai eu la même chose avec une commande chez Baxter, un virement PayPal de trop payé de 1 dollar sur le transport !
Je vais finir par etre riche....!
Et ca sera grâce à vous deux en tout cas !
Dans la foulée de la réception des poussoirs, je viens de recevoir les pièces commandées chez Degroot .... entre autre les tiges de culbuteurs.
Autant les poussoirs sont lourds , dans un alliage très riche en chrome, autant les tiges sont légères.
j'ai même eu la surprise de trouver un peu d'argent dans mes pièces !
Degroot me remboursant des frais de port étant donné qu'ils ont pu regrouper deux commandes !
Ça c'est CLASS !
J'ai eu la même chose avec une commande chez Baxter, un virement PayPal de trop payé de 1 dollar sur le transport !
Je vais finir par etre riche....!