la clavette a maté...
5 participants
Page 1 sur 1
la clavette a maté...
Je possède une B33 de 1957, donc oscillante. Depuis quelques temps, j'avais remarqué la présence d'un léger jeu de l'embrayage sur l'arbre principal de boite. Je dépose l'embrayage et je constate que la clavette qui immobilise le manchon sur l'arbre de boite, a maté sa rainure, d'où le jeu.
C'est là que ceux qui connaissent donnent leur avis:
-1) chez De Grott, il y a un arbre pour A10 à 160€ , est ce le même pour la B33 ? cela impose un démontage complet de la boite et j'avoue ne pas être rassuré par les problèmes de mélanges de pièces neuves avec le vieilles...
-2) déposer la boite, l'amener dans un atelier de mécanique générale et faire usiner une seconde rainure à 180° de la rainure endommagée. Cela coutera peut être moins cher et évitera d'ouvrir la boite. Je ne sais pas trop.
J'ai fait une réparation de fortune, j'ai collé la clavette et le manchon sur l'arbre au Scelleroulement mais je doute que ça tienne longtemps
C'est là que ceux qui connaissent donnent leur avis:
-1) chez De Grott, il y a un arbre pour A10 à 160€ , est ce le même pour la B33 ? cela impose un démontage complet de la boite et j'avoue ne pas être rassuré par les problèmes de mélanges de pièces neuves avec le vieilles...
-2) déposer la boite, l'amener dans un atelier de mécanique générale et faire usiner une seconde rainure à 180° de la rainure endommagée. Cela coutera peut être moins cher et évitera d'ouvrir la boite. Je ne sais pas trop.
J'ai fait une réparation de fortune, j'ai collé la clavette et le manchon sur l'arbre au Scelleroulement mais je doute que ça tienne longtemps
Michel- Messages : 232
Re: la clavette a maté...
il existe 2 types d'arbres primaires pour les A10 , embout cannelé pour les boites coulissantes, embout conique pour les oscillantes et donc valable pour ton b33, tu peux trouver un arbre primaire sur ibê GB pour un prix moins élevé, mais souvent ils sont usés au niveau des 2 bagues bronze du pignon de 4eme, d'ou la nécessité de refabriquer des bagues a la cote, et non de remettre des neuves.
single malt- Messages : 3293
clavette
bonjour je pense que pour faire une bonne reparation tu devrai assurer l ajustage du cone a la patte a roder par exemple ensuite si c est bien monter verifier que le montage assure le bon serage du cone et la clavette ne sert a mon avi plus a grand chose.un cone bien ajusté assure quand meme un bon serrage.a un dce 4.bon wek au bassiste (bsa iste)
madex 53- Messages : 1216
Effectivement, Madex a raison. Le jeu de la clavette n'est pour rien dans le jeu de ta noix.
L'emmanchement est cônique , alors si c'est serré et que ton emmanchement est bien ajusté, la clavette ne sert pas à grand chose.
Avant de retirer la noix d'embrayage , elle avait du jeu, c'était déserré ?
Si oui , ça n'est pas normal , et la recette "Madex" devrait résoudre ton problème.
Attention quand même: vérifie bien après rôdage que l'alignement de la chaîne est toujours bon , car le rôdage fait un peu reculer l'ambrayage.
L'emmanchement est cônique , alors si c'est serré et que ton emmanchement est bien ajusté, la clavette ne sert pas à grand chose.
Avant de retirer la noix d'embrayage , elle avait du jeu, c'était déserré ?
Si oui , ça n'est pas normal , et la recette "Madex" devrait résoudre ton problème.
Attention quand même: vérifie bien après rôdage que l'alignement de la chaîne est toujours bon , car le rôdage fait un peu reculer l'ambrayage.
jean-luc- Admin
+1 pour madex, si je peu rajouter une petite anecdote au passage;;;ça m'est arrivé avec ma premiere bsa une A7 une panne subite sur une petite route de campagne, je roulais puis subitement plus rien...arret buffet. quand j'ai démonté le carter 1ere j'ai compris quand j'ai vu tout le groupe embrayage sorti de l'arbre de boite. maintenant je sais que cette noix doit bien être ajustée sur son arbre de boite.
Pate a roder, patience, et bien regarder l'emmanchement avec les traces de pâte sur les pièces.
A chaque demontage de l'embrayage, j'en remet un petit coup...on sait jamais
A+
Pate a roder, patience, et bien regarder l'emmanchement avec les traces de pâte sur les pièces.
A chaque demontage de l'embrayage, j'en remet un petit coup...on sait jamais
A+
pollux- Messages : 635
je vous remercie pour toutes ces réponses. Et le réusinage de l'arbre, quelqu'un a un avis ?
Michel- Messages : 232
Si tu réusines, tu vas enlever de la matière , et la noix va être plus enfoncée au remontage.
L'alignement de la chaîne sera perdu.
Mauvaise idée je pense.
Si tu dois démonter l'arbre, il vaut mieux en mettre un autre.
Mais tu devrais essayer d'abord les solutions suggérées ici...
L'alignement de la chaîne sera perdu.
Mauvaise idée je pense.
Si tu dois démonter l'arbre, il vaut mieux en mettre un autre.
Mais tu devrais essayer d'abord les solutions suggérées ici...
jean-luc- Admin
clavette
bjr c est une methode tres logique en parfait accord avec le mode d assemblage.hé ho plus de 40ans a reparer ces merveilleuses anglaises sont une bonne ecole.
madex 53- Messages : 1216
Page 1 sur 1