B31 - Projet Café-Racer
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CLAUDEDEBESAC
Michel 67
jean-luc
fred
veiga
9 participants
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B31 - Projet Café-Racer
Comme j'avais dit, je commence en ce moment un nouveau projet sur base B31. Je vais essayer de vous raconter les stages depuis ce sujet. J'espére que ça vous amuserez...
Alors, le concept, c'est de faire une café-racer. Donc, très peu de B31 à utiliser, sauf cadre, moteur, boite vitesses et quelques autres pièces.
Première inspiration pour le projet, le réservoir. Aprés recherches de ce que je voulais, j'ai trouvé celui-ci:
Premier stage, aprés le démontage, c'est la décapage et métallisation des pièces disponibles pour l'instant:
Premier éssai:
à suivre...
Alors, le concept, c'est de faire une café-racer. Donc, très peu de B31 à utiliser, sauf cadre, moteur, boite vitesses et quelques autres pièces.
Première inspiration pour le projet, le réservoir. Aprés recherches de ce que je voulais, j'ai trouvé celui-ci:
Premier stage, aprés le démontage, c'est la décapage et métallisation des pièces disponibles pour l'instant:
Premier éssai:
à suivre...
veiga- Messages : 50
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 58
Localisation : Lisbonne - Portugal
Re: B31 - Projet Café-Racer
Salut , on a hate de voir l'engin , une belle toréfaction de B31 ..... , la mienne ;trés sage est déja toute exitée
a + fred
a + fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: B31 - Projet Café-Racer
Merci Fred. Voilá les derniers événements...
Ci-dessus, du materiel au choix...
Premier essai du réservoir d'huile maison
Adaptacion des cages por les "tappered roller bearings"
Suspensions et roue, version avant
Moyeux et rayonage, roue version aprés
T de fourche aprés, amortisseurs et bras oscillant, sur le cadre paintre avec la poudre (powder coated) et aprés laqué
Ci-dessus, du materiel au choix...
Premier essai du réservoir d'huile maison
Adaptacion des cages por les "tappered roller bearings"
Suspensions et roue, version avant
Moyeux et rayonage, roue version aprés
T de fourche aprés, amortisseurs et bras oscillant, sur le cadre paintre avec la poudre (powder coated) et aprés laqué
Dernière édition par veiga le Dim 3 Avr 2011 - 1:14, édité 1 fois
veiga- Messages : 50
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 58
Localisation : Lisbonne - Portugal
Re: B31 - Projet Café-Racer
Une autre poussée en avant:
Remontage des suspensions après inspection, changement des joints spi de fourche et de polissage.
J'ai trouvé ce support de phare
Remontage des roues, avec déjà les freins refaites. Le plat de la roue avant était poli et celui de la roue arrière a suivi le même traitement du cadre. Support du plat troué en inox poli.
Remontage des suspensions après inspection, changement des joints spi de fourche et de polissage.
J'ai trouvé ce support de phare
Remontage des roues, avec déjà les freins refaites. Le plat de la roue avant était poli et celui de la roue arrière a suivi le même traitement du cadre. Support du plat troué en inox poli.
Dernière édition par veiga le Dim 3 Avr 2011 - 1:28, édité 1 fois
veiga- Messages : 50
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 58
Localisation : Lisbonne - Portugal
Re: B31 - Projet Café-Racer
Salut Veiga.
Superbe ton projet, et ton reportage aussi.
Quelque chose me dit qu'une fois terminé, tu te mettras à la recherche d'un moteur Gold Star...
Superbe ton projet, et ton reportage aussi.
Quelque chose me dit qu'une fois terminé, tu te mettras à la recherche d'un moteur Gold Star...
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: B31 - Projet Café-Racer
Salut J-Luc,
Merci. Par contre, il faut que je mette des commentaires sur les photos, sinon c'est juste une présentation de photos. Le problème c'est écrire en français, car ce que j'ai appris à l'école, j'ai déjà oublié la plupart, alors... bon, bref.
La suite, c'était de mettre en place la boîte, ensuite aligner la transmission, ensuite centrer la roue entre le bras oscillant (tirant les rayons à un côté), et finalement redresser la roue.
Après, j'ai mis le pneu et j'ai remonté la roue à ça place.
Comme je n'allais pas avoir besoin de la boîte, je l'ai démonté pour inpection et pour la refaire avec des nouveaux roullements à billes. Ici les composants intérieurs et les parties extérieurs.
Concernant la recherche d'un moteur Goldstar, je n'ai pas besoin d'aller très loin... si tu regardes ici, j'ai un à ma disposition.
Merci. Par contre, il faut que je mette des commentaires sur les photos, sinon c'est juste une présentation de photos. Le problème c'est écrire en français, car ce que j'ai appris à l'école, j'ai déjà oublié la plupart, alors... bon, bref.
La suite, c'était de mettre en place la boîte, ensuite aligner la transmission, ensuite centrer la roue entre le bras oscillant (tirant les rayons à un côté), et finalement redresser la roue.
Après, j'ai mis le pneu et j'ai remonté la roue à ça place.
Comme je n'allais pas avoir besoin de la boîte, je l'ai démonté pour inpection et pour la refaire avec des nouveaux roullements à billes. Ici les composants intérieurs et les parties extérieurs.
Concernant la recherche d'un moteur Goldstar, je n'ai pas besoin d'aller très loin... si tu regardes ici, j'ai un à ma disposition.
veiga- Messages : 50
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 58
Localisation : Lisbonne - Portugal
Re: B31 - Projet Café-Racer
Salut,
Beau projet
Est-ce que ton pignon de sortie de boîte de vitesse et la couronne sont aligné avec ce moyeux? J'ai fait le même montage sur ma TriBSA, il y avait plait de 1cm de décalage. Il a fallut tourner le flasque.
Slt et frt
Michel 67
Beau projet
Est-ce que ton pignon de sortie de boîte de vitesse et la couronne sont aligné avec ce moyeux? J'ai fait le même montage sur ma TriBSA, il y avait plait de 1cm de décalage. Il a fallut tourner le flasque.
Slt et frt
Michel 67
Re: B31 - Projet Café-Racer
Salut Michel,
Merci pour le commentaire. Oui, c’était justement pour vérifier l’alignement du pignon et de la couronne que j’ai appliqué la boite à sa place, avant de la démonter. Une fois qu’il s’agissait d’un cadre bsa modèle B, avec des autres composants bsa B, même s’ils n’étaient pas tous de B31, normalement il n’y aurait pas de problème... en principe. Et à la fin aussi, car effectivement il n’y a pas de décalage. Le moyeux est du genre QD (quick detachable) comme (parmi autres) les goldstar, donc il fallait seulement adapter le bras oscillant pour celui-ci. Alors, j’ai soudé une pièce en dessus du bras pour le tirant de blocage du plat (la pièce troué en inox poli sur la photo), et j’ai enlevé tout le reste que je n’avais plus besoin.
Effectivement, si tu le fais sur une tribsa, il faut tenir le décalage en compte, et ça peut arriver. Mais, à mon avis, ça dépend aussi de quelles sont les pièces que tu mélanges… pre-unit (avec quelle boite), unit, bras oscillant, moyeux, etc, etc…
Merci pour le commentaire. Oui, c’était justement pour vérifier l’alignement du pignon et de la couronne que j’ai appliqué la boite à sa place, avant de la démonter. Une fois qu’il s’agissait d’un cadre bsa modèle B, avec des autres composants bsa B, même s’ils n’étaient pas tous de B31, normalement il n’y aurait pas de problème... en principe. Et à la fin aussi, car effectivement il n’y a pas de décalage. Le moyeux est du genre QD (quick detachable) comme (parmi autres) les goldstar, donc il fallait seulement adapter le bras oscillant pour celui-ci. Alors, j’ai soudé une pièce en dessus du bras pour le tirant de blocage du plat (la pièce troué en inox poli sur la photo), et j’ai enlevé tout le reste que je n’avais plus besoin.
Effectivement, si tu le fais sur une tribsa, il faut tenir le décalage en compte, et ça peut arriver. Mais, à mon avis, ça dépend aussi de quelles sont les pièces que tu mélanges… pre-unit (avec quelle boite), unit, bras oscillant, moyeux, etc, etc…
veiga- Messages : 50
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 58
Localisation : Lisbonne - Portugal
Re: B31 - Projet Café-Racer
Oui, je comprends. Tu as bien un flasque de frein arrière de B, c'est juste le tambour qui est plus récent. Moi, j'ai eu le problème car mon flasque est lui aussi plus récent. Je m'en suis sortie en retournant la couronne et étrécissant le flasque
Slt et frt
Michel 67
Slt et frt
Michel 67
Dernière édition par Michel 67 le Mer 16 Nov 2011 - 22:20, édité 1 fois
Re: B31 - Projet Café-Racer
Super ton projet....
En tout cas merci pour les photos .................
En tout cas merci pour les photos .................
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: B31 - Projet Café-Racer
Merci.
Qui voulait voir l'engin???
Qui voulait voir l'engin???
veiga- Messages : 50
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 58
Localisation : Lisbonne - Portugal
Re: B31 - Projet Café-Racer
Le moteur est déjà en piéces...
Sur cette photo, on peut remarquer déjà un problème mécanique... quelqu'un veut le dire?
Retour vers la boite, un autre petit (grand) problème... quelqu'un?!
Sur cette photo, on peut remarquer déjà un problème mécanique... quelqu'un veut le dire?
Retour vers la boite, un autre petit (grand) problème... quelqu'un?!
veiga- Messages : 50
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 58
Localisation : Lisbonne - Portugal
Re: B31 - Projet Café-Racer
trés belle presentation .on a hate de voir la suite .pour les devinettes ,"je donne ma langue au chat".
ton français est trés bien .continue.
au plaisir .
ton français est trés bien .continue.
au plaisir .
jeanjean76- Messages : 61
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : rouen
Re: B31 - Projet Café-Racer
le trou d entrainement de la magneto me parait bien grand plus de suport joint spie!!!
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: B31 - Projet Café-Racer
moteur de B31 avec allumeur ! que tu n'as pas!
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: B31 - Projet Café-Racer
alumeur en origine? ou c est le modele alternateur monté comme cela
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
café racer
avec alumeur en origine?ou c est le modele alternateur monté ainsi?
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: B31 - Projet Café-Racer
Allumeur 18D1 difficile à trouver .....
J'en ai vu un une fois sur e'bay UK, il a très vite été vendu.
Peut-être en existe t-il de substitution ?
J'en ai vu un une fois sur e'bay UK, il a très vite été vendu.
Peut-être en existe t-il de substitution ?
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: B31 - Projet Café-Racer
Salut Veiga,
J'ai toute les peines du monde pour retirer
l'axe de bras oscillant arrière de ma B31 !
As-tu la recette ?
Cordialement.
J'ai toute les peines du monde pour retirer
l'axe de bras oscillant arrière de ma B31 !
As-tu la recette ?
Cordialement.
thierrykinka- Messages : 112
Date d'inscription : 02/10/2011
Localisation : equeurdreville
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