Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Question bielle

+3
jean-luc
single malt
Michel 67
7 participants

Aller en bas

Question bielle Empty Question bielle

Message  Michel 67 Ven 18 Jan - 20:42

Salut la foule

Sur une A7, la bielle de gauche est est percée d'un petit trou au niveau du "big end". Ce trou sert à diminuer les pertes de charge au niveau de la deuxième bielle lubrifiée et ainsi établir un équilibre dans la quantité d'huile distribuée à chaque bielle.

Sur mon moteur, il y a 2 bielles percée! (Les bielles non-percées n'éxistent plus).

Est-il nécessaire de boucher ce trou sur la bielle de droite?

Slt et frt

Michel 67 et lécteur de pièces à ses heures perdues.
Michel 67
Michel 67
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 58
Localisation : Brumath, Septentrionie alsacienne

http://www.flickr.com/photos/michel_67/

Revenir en haut Aller en bas

Question bielle Empty Re: Question bielle

Message  single malt Ven 18 Jan - 22:01

t'as plutot intérêt! autrement tu risques d'avoir un carter moteur allégé.
vu le prix bon marché des bielles de A7 change la bielle au lieu de bricoler un rebouchage de trou, l'orientation du giclage d'huile c'est à dire la position du trou sur la bielle de gauche est vers le centre, afin de graisser les jupes de piston. Sur mon ex A10 je l'avais monté trou face au roulement pour mieux le graisser, ça marche aussi ! pas de casse!
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question bielle Empty Re: Question bielle

Message  Michel 67 Ven 18 Jan - 22:40

Je cherche à comprendre pourquoi à partir de janvier 1958 (date de cette service sheet) cette bielle pleine n'était plus produite. Il y a de quoi s'interroger sur la nécessité de ne pas avoir deux bielles identiques?
Question bielle Copie_10
Slt et frt
Michel 67
Michel 67
Michel 67
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 58
Localisation : Brumath, Septentrionie alsacienne

http://www.flickr.com/photos/michel_67/

Revenir en haut Aller en bas

Question bielle Empty Re: Question bielle

Message  jean-luc Sam 19 Jan - 11:01

Ils ne parlent pas de la bielle mais des coussinets (shells) .
Un coussinet percé dans une bielle pas percée , ça n'a pas d'importance .
Ce qu'il faut , c'est que la bielle percée soit au bon endroit , bien orientée , avec des coussinets percés .
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Question bielle Empty question 1 bielle gauche percée

Message  Invité Sam 19 Jan - 15:05

CQFD !, Very Happy
c'est le coussinet percé ou pas qui bouche ou pas la bielle ! Twisted Evil
la pompe est coté droit , donc pour graisser le roulement de vilo gauche et aussi la jupe de piston gauche, mais aussi pour optimiser le graissage de la portée gauche de vilo, sur laquelle tourne la bielle , en évitant une perte de pression , au niveau de la bielle gauche, car si l'huile sort de la bielle , coté droit , il risque de ne pas avoir assez de pression , en théorie ,en sortie de bielle gauche, par le coussinet percé !
sur norton aussi , certains disaient pareil, Twisted Evil mais vu que la pompe débite plus à l'aller qu'au retour , moi, j'ai percé les deux affraid et à priori pas de problème...
NB: ils conseillent de diriger ( sur norton, )les trous vers le coté exterieur des bielles Twisted Evil et pas intérieur Evil or Very Mad , ce qui parait normal,pour ameliorer le graissage des roulements alien , car... de toute façon... , à droite ou à gauche; les jupes de piston , elles, seront gaissées par les projections d'huile ! ce qui parait évident !
NB: bsa , c'est rien qu'un copieur affraid Twisted Evil de norton Sad ... ( is the ..........best cheers and the king ! :-( )
et.... j'vas l'dire à la.... .Miss'....tresse ! pig Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question bielle Empty Re: Question bielle

Message  gigi Sam 19 Jan - 21:08

Eh bien je pense qu'en perçant les 2, tu as une perte de pression significative au niveau de l'embiellage, même si la technique Norton fait qu'il y a un meilleur flux d'huile dans les bielles , attendu qu'il n'y a pas de pertes induites par la bague régulée du système BSA...
Wait and see..... affraid affraid affraid affraid but I hope you'll wait a long time !!!!!
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Question bielle Empty question bielle percée

Message  Invité Dim 20 Jan - 0:27

cher gigi, c'est bien pour ça que j'ai précisé sur norton avec pompe ad 'hoc ( mon capitaine ! ) pirat
mais les pompes bsa sont aussi à engrenages , en tout cas sur b.31, et avec un peu de chance ou ...copiage industriel Very Happy , ça devrait envoyer plus que recevoir... (sous reserve )
NB: bsa , cé pas d'la caille Very Happy , comme les trumph , avec pompe à pistons Shocked ....
......foireuse drunken Twisted Evil
j'aaaadooreu Very Happy me faire pirat de nouveaux z'amis ( bom )..... alien cat pig elephant lol!

épi pour la bague "sipa- uséjuskalacorde" Embarassed , de la 20W50 (plus épaisse) ou monograde, ça peut.. (peut-etre study scratch )... le faire ? bounce Basketball alien Laughing sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question bielle Empty Re: Question bielle

Message  jean-pierre Jeu 7 Fév - 19:39

j'ai acheté des bielles chez SRM genre MAP elles sont non percées
SRM dit que le perçage sert a pas grand chose et qu'il est inutile
d'ailleur ça n'existe pas sur les Triumph
jean-pierre
jean-pierre

Messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 70
Localisation : ardeche motorcycle club

Revenir en haut Aller en bas

Question bielle Empty Re: Question bielle

Message  Alain B. Ven 8 Fév - 16:52

Y'a du Nono derrière le Bibi Fricotin... ou je ne m'y connais pas! Sad
Alain B.
Alain B.

Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Anjou, vallée de la Loire, entre le Muscadet et le Champigny

Revenir en haut Aller en bas

Question bielle Empty question bieille

Message  Invité Jeu 21 Fév - 1:33

pleures pas alain, tu la reverras ta ..maman ;-D
Au fait,tu sais quoi ?
le fond de l'air est............ frais ! ;-)
NB: sur le haynes , il parle une fois de oilway (au singulier )et une autre de oilways .avec 1 "S", ( pour la(es) bielle(s))
.........alors quoi ? y disent meme de le percer soi-meme, car les bielles ne sont pas percées , à l'origine !.........
ok, mais un ou deux ....de trous ?
y sont fous jocolor ces anglais !????............ :-(
ne repondez pas , je connais........( déjà)...... la réponse ......
.......à propos de
.........................nos amis alien ...........
les anglais pig cat What a Face lol! ....(MDR).........bof ! :-(
re-NB:NORMALEMENT : si on désire améliorer la pression d'huile , on "durcit" le régulateur de pression d'huile(sur norton ) en mettant , soit un ressort plus long et ou "balaise" ou en y ajoutanrt des rondelles , géniaal... cheers
....la pression d'huile va se "barrer" par le joint de culasse ......
...... comme ça , les ailettes ne vont pas rouiller
et
les cuirs seront graissés.....( à vie ? ) affraid Shocked Razz Very Happy Twisted Evil cat
............SOUS RESERVE ! (à priori )
Alors, que demande le peuple ???? :-/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question bielle Empty Au fond du trou (ou des trous enfin je sais plus)

Message  l3raindead Mar 15 Juin - 15:09

Désolé de revenir sur ce sujet, mais j 'essaie de comprendre.
Les coussinets de bielles sont tous identiques apparemment (il sont tous percés les 4), sur mon moteur en démontant j'ai 2 bielles gauches également avec un trou vers le volant du vilo.
en faisant tourner le vilo je vois bien l huile qui sort des deux trous, par contre la bielle coté pompe énormément d huile sort du trou alors que la bielle gauche un tout petit peu d huile sort (grosse différence)

Pour info le vilo est toujours dans le carter (je connais pas l état de l'épurateur ni si c est bouché,)
j'ai également un jeu latéral énorme de 0.3 mm sur le vilo par apport au carter .

mais effectivement le trou sur la bielle de droite doit encore faire chuter la pression et appauvrir en huile la bielle gauche , ça + le jeu , ...

je vais essayer de boucher le trou sur la bielle droite comme je peux et refaire un essai pour voir si plus d huile sort du trou de la bielle gauche (ce qui me parait logique, mais sait on jamais)

l3raindead

Messages : 10
Date d'inscription : 02/06/2021
Age : 41
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Question bielle Empty Re: Question bielle

Message  single malt Mar 15 Juin - 16:10

tu vas le reboucher comment le trou ? le mieux serait de monter une nouvelle bielle , il y en a sur ebay GB.
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question bielle Empty Re: Question bielle

Message  l3raindead Mar 15 Juin - 16:30

Peu importe pate à modeler, chewing gum , c est juste pour faire tourner le vilo à la main et voir si effectivement beaucoup + d huile sort par le trou de la bielle gauche.

Oui reboucher le trou en définitif ça me convient pas (pas forcément envie de percer et mettre une vis ou je sais pas quoi), mais effectivement je compte monter une nouvelle bielle

l3raindead

Messages : 10
Date d'inscription : 02/06/2021
Age : 41
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Question bielle Empty Re: Question bielle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum