Question bielle
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jean-luc
single malt
Michel 67
7 participants
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Question bielle
Salut la foule
Sur une A7, la bielle de gauche est est percée d'un petit trou au niveau du "big end". Ce trou sert à diminuer les pertes de charge au niveau de la deuxième bielle lubrifiée et ainsi établir un équilibre dans la quantité d'huile distribuée à chaque bielle.
Sur mon moteur, il y a 2 bielles percée! (Les bielles non-percées n'éxistent plus).
Est-il nécessaire de boucher ce trou sur la bielle de droite?
Slt et frt
Michel 67 et lécteur de pièces à ses heures perdues.
Sur une A7, la bielle de gauche est est percée d'un petit trou au niveau du "big end". Ce trou sert à diminuer les pertes de charge au niveau de la deuxième bielle lubrifiée et ainsi établir un équilibre dans la quantité d'huile distribuée à chaque bielle.
Sur mon moteur, il y a 2 bielles percée! (Les bielles non-percées n'éxistent plus).
Est-il nécessaire de boucher ce trou sur la bielle de droite?
Slt et frt
Michel 67 et lécteur de pièces à ses heures perdues.
Re: Question bielle
t'as plutot intérêt! autrement tu risques d'avoir un carter moteur allégé.
vu le prix bon marché des bielles de A7 change la bielle au lieu de bricoler un rebouchage de trou, l'orientation du giclage d'huile c'est à dire la position du trou sur la bielle de gauche est vers le centre, afin de graisser les jupes de piston. Sur mon ex A10 je l'avais monté trou face au roulement pour mieux le graisser, ça marche aussi ! pas de casse!
vu le prix bon marché des bielles de A7 change la bielle au lieu de bricoler un rebouchage de trou, l'orientation du giclage d'huile c'est à dire la position du trou sur la bielle de gauche est vers le centre, afin de graisser les jupes de piston. Sur mon ex A10 je l'avais monté trou face au roulement pour mieux le graisser, ça marche aussi ! pas de casse!
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Question bielle
Je cherche à comprendre pourquoi à partir de janvier 1958 (date de cette service sheet) cette bielle pleine n'était plus produite. Il y a de quoi s'interroger sur la nécessité de ne pas avoir deux bielles identiques?
Slt et frt
Michel 67
Slt et frt
Michel 67
Re: Question bielle
Ils ne parlent pas de la bielle mais des coussinets (shells) .
Un coussinet percé dans une bielle pas percée , ça n'a pas d'importance .
Ce qu'il faut , c'est que la bielle percée soit au bon endroit , bien orientée , avec des coussinets percés .
Un coussinet percé dans une bielle pas percée , ça n'a pas d'importance .
Ce qu'il faut , c'est que la bielle percée soit au bon endroit , bien orientée , avec des coussinets percés .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
question 1 bielle gauche percée
CQFD !,
c'est le coussinet percé ou pas qui bouche ou pas la bielle !
la pompe est coté droit , donc pour graisser le roulement de vilo gauche et aussi la jupe de piston gauche, mais aussi pour optimiser le graissage de la portée gauche de vilo, sur laquelle tourne la bielle , en évitant une perte de pression , au niveau de la bielle gauche, car si l'huile sort de la bielle , coté droit , il risque de ne pas avoir assez de pression , en théorie ,en sortie de bielle gauche, par le coussinet percé !
sur norton aussi , certains disaient pareil, mais vu que la pompe débite plus à l'aller qu'au retour , moi, j'ai percé les deux et à priori pas de problème...
NB: ils conseillent de diriger ( sur norton, )les trous vers le coté exterieur des bielles et pas intérieur , ce qui parait normal,pour ameliorer le graissage des roulements , car... de toute façon... , à droite ou à gauche; les jupes de piston , elles, seront gaissées par les projections d'huile ! ce qui parait évident !
NB: bsa , c'est rien qu'un copieur de norton ... ( is the ..........best and the ! :-( )
et.... j'vas l'dire à la.... .Miss'....tresse !
c'est le coussinet percé ou pas qui bouche ou pas la bielle !
la pompe est coté droit , donc pour graisser le roulement de vilo gauche et aussi la jupe de piston gauche, mais aussi pour optimiser le graissage de la portée gauche de vilo, sur laquelle tourne la bielle , en évitant une perte de pression , au niveau de la bielle gauche, car si l'huile sort de la bielle , coté droit , il risque de ne pas avoir assez de pression , en théorie ,en sortie de bielle gauche, par le coussinet percé !
sur norton aussi , certains disaient pareil, mais vu que la pompe débite plus à l'aller qu'au retour , moi, j'ai percé les deux et à priori pas de problème...
NB: ils conseillent de diriger ( sur norton, )les trous vers le coté exterieur des bielles et pas intérieur , ce qui parait normal,pour ameliorer le graissage des roulements , car... de toute façon... , à droite ou à gauche; les jupes de piston , elles, seront gaissées par les projections d'huile ! ce qui parait évident !
NB: bsa , c'est rien qu'un copieur de norton ... ( is the ..........best and the ! :-( )
et.... j'vas l'dire à la.... .Miss'....tresse !
Invité- Invité
Re: Question bielle
Eh bien je pense qu'en perçant les 2, tu as une perte de pression significative au niveau de l'embiellage, même si la technique Norton fait qu'il y a un meilleur flux d'huile dans les bielles , attendu qu'il n'y a pas de pertes induites par la bague régulée du système BSA...
Wait and see..... but I hope you'll wait a long time !!!!!
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gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
question bielle percée
cher gigi, c'est bien pour ça que j'ai précisé sur norton avec pompe ad 'hoc ( mon capitaine ! )
mais les pompes bsa sont aussi à engrenages , en tout cas sur b.31, et avec un peu de chance ou ...copiage industriel , ça devrait envoyer plus que recevoir... (sous reserve )
NB: bsa , cé pas d'la caille , comme les trumph , avec pompe à pistons ....
......foireuse
j'aaaadooreu me faire de nouveaux z'amis ( ).....
épi pour la bague "sipa- uséjuskalacorde" , de la 20W50 (plus épaisse) ou monograde, ça peut.. (peut-etre )... le faire ?
mais les pompes bsa sont aussi à engrenages , en tout cas sur b.31, et avec un peu de chance ou ...copiage industriel , ça devrait envoyer plus que recevoir... (sous reserve )
NB: bsa , cé pas d'la caille , comme les trumph , avec pompe à pistons ....
......foireuse
j'aaaadooreu me faire de nouveaux z'amis ( ).....
épi pour la bague "sipa- uséjuskalacorde" , de la 20W50 (plus épaisse) ou monograde, ça peut.. (peut-etre )... le faire ?
Invité- Invité
Re: Question bielle
j'ai acheté des bielles chez SRM genre MAP elles sont non percées
SRM dit que le perçage sert a pas grand chose et qu'il est inutile
d'ailleur ça n'existe pas sur les Triumph
SRM dit que le perçage sert a pas grand chose et qu'il est inutile
d'ailleur ça n'existe pas sur les Triumph
jean-pierre- Messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 70
Localisation : ardeche motorcycle club
Re: Question bielle
Y'a du Nono derrière le Bibi Fricotin... ou je ne m'y connais pas!
Alain B.- Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Anjou, vallée de la Loire, entre le Muscadet et le Champigny
question bieille
pleures pas alain, tu la reverras ta ..maman ;-D
Au fait,tu sais quoi ?
le fond de l'air est............ frais ! ;-)
NB: sur le haynes , il parle une fois de oilway (au singulier )et une autre de oilways .avec 1 "S", ( pour la(es) bielle(s))
.........alors quoi ? y disent meme de le percer soi-meme, car les bielles ne sont pas percées , à l'origine !.........
ok, mais un ou deux ....de trous ?
y sont fous ces anglais !????............ :-(
ne repondez pas , je connais........( déjà)...... la réponse ......
.......à propos de
.........................nos amis ...........
les anglais ....(MDR).........bof ! :-(
re-NB:NORMALEMENT : si on désire améliorer la pression d'huile , on "durcit" le régulateur de pression d'huile(sur norton ) en mettant , soit un ressort plus long et ou "balaise" ou en y ajoutanrt des rondelles , géniaal...
....la pression d'huile va se "barrer" par le joint de culasse ......
...... comme ça , les ailettes ne vont pas rouiller
et
les cuirs seront graissés.....( à vie ? )
............SOUS RESERVE ! (à priori )
Alors, que demande le peuple ???? :-/
Au fait,tu sais quoi ?
le fond de l'air est............ frais ! ;-)
NB: sur le haynes , il parle une fois de oilway (au singulier )et une autre de oilways .avec 1 "S", ( pour la(es) bielle(s))
.........alors quoi ? y disent meme de le percer soi-meme, car les bielles ne sont pas percées , à l'origine !.........
ok, mais un ou deux ....de trous ?
y sont fous ces anglais !????............ :-(
ne repondez pas , je connais........( déjà)...... la réponse ......
.......à propos de
.........................nos amis ...........
les anglais ....(MDR).........bof ! :-(
re-NB:NORMALEMENT : si on désire améliorer la pression d'huile , on "durcit" le régulateur de pression d'huile(sur norton ) en mettant , soit un ressort plus long et ou "balaise" ou en y ajoutanrt des rondelles , géniaal...
....la pression d'huile va se "barrer" par le joint de culasse ......
...... comme ça , les ailettes ne vont pas rouiller
et
les cuirs seront graissés.....( à vie ? )
............SOUS RESERVE ! (à priori )
Alors, que demande le peuple ???? :-/
Invité- Invité
Au fond du trou (ou des trous enfin je sais plus)
Désolé de revenir sur ce sujet, mais j 'essaie de comprendre.
Les coussinets de bielles sont tous identiques apparemment (il sont tous percés les 4), sur mon moteur en démontant j'ai 2 bielles gauches également avec un trou vers le volant du vilo.
en faisant tourner le vilo je vois bien l huile qui sort des deux trous, par contre la bielle coté pompe énormément d huile sort du trou alors que la bielle gauche un tout petit peu d huile sort (grosse différence)
Pour info le vilo est toujours dans le carter (je connais pas l état de l'épurateur ni si c est bouché,)
j'ai également un jeu latéral énorme de 0.3 mm sur le vilo par apport au carter .
mais effectivement le trou sur la bielle de droite doit encore faire chuter la pression et appauvrir en huile la bielle gauche , ça + le jeu , ...
je vais essayer de boucher le trou sur la bielle droite comme je peux et refaire un essai pour voir si plus d huile sort du trou de la bielle gauche (ce qui me parait logique, mais sait on jamais)
Les coussinets de bielles sont tous identiques apparemment (il sont tous percés les 4), sur mon moteur en démontant j'ai 2 bielles gauches également avec un trou vers le volant du vilo.
en faisant tourner le vilo je vois bien l huile qui sort des deux trous, par contre la bielle coté pompe énormément d huile sort du trou alors que la bielle gauche un tout petit peu d huile sort (grosse différence)
Pour info le vilo est toujours dans le carter (je connais pas l état de l'épurateur ni si c est bouché,)
j'ai également un jeu latéral énorme de 0.3 mm sur le vilo par apport au carter .
mais effectivement le trou sur la bielle de droite doit encore faire chuter la pression et appauvrir en huile la bielle gauche , ça + le jeu , ...
je vais essayer de boucher le trou sur la bielle droite comme je peux et refaire un essai pour voir si plus d huile sort du trou de la bielle gauche (ce qui me parait logique, mais sait on jamais)
l3raindead- Messages : 10
Date d'inscription : 02/06/2021
Age : 42
Localisation : 67
Re: Question bielle
tu vas le reboucher comment le trou ? le mieux serait de monter une nouvelle bielle , il y en a sur ebay GB.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Question bielle
Peu importe pate à modeler, chewing gum , c est juste pour faire tourner le vilo à la main et voir si effectivement beaucoup + d huile sort par le trou de la bielle gauche.
Oui reboucher le trou en définitif ça me convient pas (pas forcément envie de percer et mettre une vis ou je sais pas quoi), mais effectivement je compte monter une nouvelle bielle
Oui reboucher le trou en définitif ça me convient pas (pas forcément envie de percer et mettre une vis ou je sais pas quoi), mais effectivement je compte monter une nouvelle bielle
l3raindead- Messages : 10
Date d'inscription : 02/06/2021
Age : 42
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