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Bielle C11

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Félix MERMET
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Message  Grok Mar 7 Avr 2020 - 16:42

Bonjour à tous.
Un renseignement svp : se peut-il que sur les premiers C11 et autres C10, l'axe de piston ait pu être monté directement dans la bielle, sans bague ?!?
J'ai commandé un piston complet ad hoc et l'axe du piston rentre pil-poil au diamètre du pied de la bielle sans bague.
Je précise que j'ai récupéré cette bielle "nue" sans la bagouze...
Merci pour vos réponses avisées.
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Message  single malt Mar 7 Avr 2020 - 17:07

c'est la bielle acier d'origine? si oui il y a une bague bronze.
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Message  Grok Mar 7 Avr 2020 - 18:52

Ben justement, c'est là que je m'interroge.
Je n'ai quasiment pas de jeu en plaçant l'axe du piston tel quel aujourd'hui.
Dois-je donc réaléser le pied de bielle pour y insérer une bague ?
et accessoirement je cherche ça :
Bielle C11 <a href=Bielle C11 200407070633390810" />
Merci
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Message  Grok Mar 7 Avr 2020 - 19:38

Pour la doc, c'est trouvé :
https://www.bsa-oc.com/en/service-sheets-2/

Il semblerait que j'ai un début de réponse. Pouvez-vous toutefois me dire ce que vous en pensez ?
Sur la service sheet 402 on trouve l'éclaté du moteur C11 Rigide qui correspond au mien et sur la 402A celui du C11 Glide.

Bielle C11 <a href=Bielle C11 20040708062012774" />

Bielle C11  <a href=Bielle C11 200407080620755458" />

Sur cette dernière on distingue bien la bague alors qu'elle ne figure pas sur la première.
Doit-on en conclure que l'axe du piston était bien monté directement sur la bielle ?
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Message  single malt Mer 8 Avr 2020 - 9:20

je n'ai jamais vu un axe de piston monté sur un pied de bielle acier sans bague, en fait la bague bronze a du prendre la couleur de la bielle et tu différencies difficilement les deux. mets une photo gros plan pour voir.
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Message  Grok Mer 8 Avr 2020 - 18:50

Voici la photo : pas de bague et à mon avis pas assez de matière pour usiner et en poser une.
Il serait intéressant de pouvoir comparer avec une bielle de C11G.
Avez-vous cela dans vos tiroirs ?
Bielle C11 <a href=Bielle C11 200408065436516283" />
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Message  Félix MERMET Mer 8 Avr 2020 - 23:07

j'ai une c12 à moteur C11G, et il a été entièrement démonté au boulon près.
Pour le vilebrequin c'est un copain qui me l'a remonté et équilibré .......et donc lui pourra ne dire si oui ou non il y a une bague.
je l'appellerai demain.
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Message  gigi Jeu 9 Avr 2020 - 9:43

Es tu bien sur que c'est un piston de C11 ? En 63 d'alésage on trouve du A7 et duT100/5T..quel est ton diametre d'axe ? de mémoire les axes de C11 sont plus petits que ceux des twins
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Message  single malt Jeu 9 Avr 2020 - 10:11

l'axe piston de c11 fait 15.8 x 54
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Message  Félix MERMET Jeu 9 Avr 2020 - 12:04

La réponse est claire : il y a bien une bague bronze.
L'axe du piston tourne sur bague;
Tout du moins pour le moteur type C11G
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Message  Grok Jeu 9 Avr 2020 - 15:03

Bonjour.
Félix : oui le C11 G a bien une bague (évolution du C11 antérieur...)
Gigi et Single Malt: c'est bien ça, les cotes sont bien celles que vous m'indiquez.
Bon, je vais arrêter de chercher midi à quatorze heures et remonter comme indiqué sur la planche 402.
Merci à tous.
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Message  CAV Jeu 9 Avr 2020 - 16:36

Après vérification dans mon stock sur un bas moteur de C11G et un embiellage de C11, les pieds de bielle ont une bague très mince, je pense quelques dixièmes de mm.

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Message  Grok Jeu 9 Avr 2020 - 21:07

Bon, en fouillant dans mes cartons, je me suis souvenu que j'avais commandé cette bague sans savoir que je ne pourrais pas la monter sur la bielle du C11.

Bielle C11 <a href=Bielle C11 200409090304198694" />

Pour que BSA décide de la monter sur le C11G et suivants, il devaient avoir une bonne raison.
J'ai donc pris les cotes de la bague :
Diamètre extérieur : 17.62 épaisseur : 0.85
La partie supérieure de la bielle est épaisse de 3.21 mm. En enlevant 0.85 pour insérer la bague, il resterait donc 2.36 mm.
Cela est-il suffisant pour cette modif ou vaut-il mieux que je ne touche à rien ?

Qu'en pensez-vous ?
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Message  single malt Jeu 9 Avr 2020 - 22:50

mon avis vu la photo de la bielle , elle est baguée, c'est la couleur intérieure et le poli qui me fait penser ça.
ça n'engage que moi, attends d'autres avis.
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Message  philippe c Ven 10 Avr 2020 - 8:06

single malt a écrit:mon avis vu la photo de la bielle , elle est baguée, c'est la couleur intérieure et le poli qui me fait penser ça.
ça n'engage que moi, attends d'autres avis.

J'ai la même impression, même si la photo n'est pas bien nette. On semble même voir l'extrémité de la bague.

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Message  Grok Ven 10 Avr 2020 - 9:39

Bonjour
@ Single Malt et Philippe : merci pour vos contributions mais croyez-moi, il n'y a pas de bague. Ce que vous distinguez est le chanfrein pour faciliter l'entrée de l'axe du piston.
J'ai donc bien un embiellage de C11 et non pas de C11G.
Ceci étant admis, ayant une bague en bronze en rab, je m'interroge maintenant sur l'opportunité et la faisabilité de l'adapter sur sur cette bielle compte-tenu du peu de matière qu'il restera après usinage...
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Message  single malt Ven 10 Avr 2020 - 10:12

avant de faire des conneries , avec une pointe dure gratouille l'intérieur du pied de bielle et regarde la couleur, ce qui confirme mon opinion c'est le part list .
Bielle C11 C11a10
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Message  gigi Ven 10 Avr 2020 - 10:16

J'ai eu il y a longtemps une ZC11 rigide , et je suis sûr qu'il y avait une bague ,puis qu'on lui avait mis un coup d'alésoir pour pouvoir mettre un axe de piston un peu plus fort ....
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Message  ALGERA Ven 10 Avr 2020 - 13:10

Grok a écrit:Bon, en fouillant dans mes cartons, je me suis souvenu que j'avais commandé cette bague sans savoir que je ne pourrais pas la monter sur la bielle du C11.



Pour que BSA décide de la monter sur le C11G et suivants, il devaient avoir une bonne raison.
J'ai donc pris les cotes de la bague :
Diamètre extérieur : 17.62 épaisseur : 0.85
La partie supérieure de la bielle est épaisse de 3.21 mm. En enlevant 0.85 pour insérer la bague, il resterait donc 2.36 mm.
Cela est-il suffisant pour cette modif ou vaut-il mieux que je ne touche à rien ?

Qu'en pensez-vous ?
Y a 1 mystère sur ton montage : bielle acier sans bague ; perso je n'ai jamais vu ça .Mais sinon :

Vu les caractéristiques du moteur , que la bielle est en acier et que l'effort principale sur le pied de bielle n'est pas au dessus : Oui tu peux aléser la bielle ; En serrage je pense qu'il faut 25 à 30µ ; Usiner le passage d'huile après emmanchement car risque de flambage . Si c'est trop compliqué de reproduire la forme de l'évidé , plusieurs petits trous  chanfreinés feront l'affaire . Dans les bielles alu qui se dilatent plus , j'ajoute 1 vis entre cuir et chair ; Triumph sur ses twin a cessé de mettre des bagues dès les premières 750 car certaines bagues tournaient dans la bielle et le trou de lubrification se trouvait décalé .
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Message  Grok Ven 10 Avr 2020 - 15:58

Très bien Algera et merci pour ces précisions.
Donc si je te suis bien, la modif est réalisable en prenant soin que la bague ne puisse pas tourner dans la bielle...
Single Malt, l'éclaté que tu nous montres illustre à la fois le moteur du C10 latéral et un C11.
Sais-tu pourquoi la référence de la bague est écrite en rouge ? Une option ?
Pas de bol : pas de vue du piston ni de la bielle sur celui du C11 sur ton document.
Quoiqu'il en est la service sheet 402 ne montre pas de bague.
" Triumph sur ses twin a cessé de mettre des bagues dès les premières 750 car certaines bagues tournaient dans la bielle et le trou de lubrification se trouvait décalé."

Bon, à méditer.
Merci à tous.
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Message  CAV Ven 10 Avr 2020 - 17:39

La parts list de 46 montre une bague de pied de bielle 65-441 pour les C10/C11. Draganfly a cette bague à son catalogue pour les moteurs C de 40 à 57.
https://www.draganfly.co.uk/bsa/bsa/a710--b3133--c101112--m202133/category/873-bsapre-unit-c-group

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Message  ALGERA Ven 10 Avr 2020 - 17:48

Grok a écrit:Très bien Algera et merci pour ces précisions.
Donc si je te suis bien, la modif est réalisable en prenant soin que la bague ne puisse pas tourner dans la bielle...
Single Malt, l'éclaté que tu nous montres illustre à la fois le moteur du C10 latéral et un C11.
Sais-tu pourquoi la référence de la bague est écrite en rouge ? Une option ?
Pas de bol : pas de vue du piston ni de la bielle sur celui du C11 sur ton document.
Quoiqu'il en est la service sheet 402 ne montre pas de bague.
" Triumph sur ses twin a cessé de mettre des bagues dès les premières 750 car certaines bagues tournaient dans la bielle et le trou de lubrification se trouvait décalé."

Bon, à méditer.
Merci à tous.

pour éviter toute équivoque :
1) les bielles des Triumph twin 750 sont en alu donc aucun soucis pour que l'axe acier du piston tourne dans l'alliage d'alu (idem pour les twin Norton entre autre )
2) l'ajout d'une bague dans le pied de bielle c'est de l'usinage de précision : équerrage et tolérance d'alésage ; ça ne fait pas sur une perceuse à colonne par ex Evil or Very Mad
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