changement de tous les roulements boite c12
5 participants
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changement de tous les roulements boite c12
bonjour à tous
ma boite de vitesse fonctionnait mal (passage de rapports), je l ai donc tout démonté pour trouver le problème.
tous les pignons sont propres les axes aussi .
voici les zones problèmatiques :
il me manque le roulement à aiguilles à extrémitès ouvertes d'arbre intermédiaire n°84 code 29-3578 (entouré en rouge)
je recherche les cotes de ce roulement pour commander ou une réference de fournisseur en france
il me manque le roulement à aiguille d'arbre intermédiaire fermé à une extrémité n°58 code 29-3579 (en rouge)
je recherche les cotes de ce roulement pour commander ou une réference de fournisseur en france
je change aussi le roulement sortie de boite n) 1 code 29-3857 (en vert)
si quelqu'un a déja commandé et a une ref en france
le petit roulement carter intermédiaire n°12 code 90-0011(en vert)
si quelqu'un a déja commandé et a une ref en france
je me pose aussi la la question de l'étanchéité sur l'axe des baladeurs en jaune sur schèma du haut
il n'y a pas de joint ?
il y a un trou sur le carter intermédiaire (en bleu) est ce normal ?
ma boite de vitesse fonctionnait mal (passage de rapports), je l ai donc tout démonté pour trouver le problème.
tous les pignons sont propres les axes aussi .
voici les zones problèmatiques :
il me manque le roulement à aiguilles à extrémitès ouvertes d'arbre intermédiaire n°84 code 29-3578 (entouré en rouge)
je recherche les cotes de ce roulement pour commander ou une réference de fournisseur en france
il me manque le roulement à aiguille d'arbre intermédiaire fermé à une extrémité n°58 code 29-3579 (en rouge)
je recherche les cotes de ce roulement pour commander ou une réference de fournisseur en france
je change aussi le roulement sortie de boite n) 1 code 29-3857 (en vert)
si quelqu'un a déja commandé et a une ref en france
le petit roulement carter intermédiaire n°12 code 90-0011(en vert)
si quelqu'un a déja commandé et a une ref en france
je me pose aussi la la question de l'étanchéité sur l'axe des baladeurs en jaune sur schèma du haut
il n'y a pas de joint ?
il y a un trou sur le carter intermédiaire (en bleu) est ce normal ?
maxim- Messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2024
Localisation : morbihan
Re: changement de tous les roulements boite c12
Ici , un tableur donnant les références fabricants, en correspondance avec les références BSA...Et les côtes des roulements :
https://web.pa.msu.edu/people/edmunds/MC/draganfly_bearings.pdf
Et le trou que tu montres est le passage de la butée du quadrant de kick , non ?
Enfin, un chouia de pâte silicone sur l'axe des fourchettes aide à garder la boite huilée et pas huileuse ...
https://web.pa.msu.edu/people/edmunds/MC/draganfly_bearings.pdf
Et le trou que tu montres est le passage de la butée du quadrant de kick , non ?
Enfin, un chouia de pâte silicone sur l'axe des fourchettes aide à garder la boite huilée et pas huileuse ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: changement de tous les roulements boite c12
Bonjour et merci gigi pour les informations j ai réussit à passer une commande
Le trou ouvert n est pas le kick , le trou du kick est bouché , plus grand et juste à droite. Donc mystère ? Il n à aucune fonction ,il se trouve derrière la pièce 83 une fois reposé , la griffure que l on voit au dessus du trou a été causée par le frottement du ressort du kick
Le trou ouvert n est pas le kick , le trou du kick est bouché , plus grand et juste à droite. Donc mystère ? Il n à aucune fonction ,il se trouve derrière la pièce 83 une fois reposé , la griffure que l on voit au dessus du trou a été causée par le frottement du ressort du kick
maxim- Messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2024
Localisation : morbihan
Re: changement de tous les roulements boite c12
Comme mon éminent voisin Gigi l'a écrit, ce trou sert à recevoir la butée du quadrant de kick, pièce repère 82.
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: changement de tous les roulements boite c12
Merci Micheldu02 c est peut être pour cela que mon kick retombe vers mon sélecteur de vitesse.
Si quelqu'un a une photo et dimension je pourrais peut-être bricolé quelque chose
Si quelqu'un a une photo et dimension je pourrais peut-être bricolé quelque chose
maxim- Messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2024
Localisation : morbihan
Re: changement de tous les roulements boite c12
Tu as la référence de cette pièce?
On peut peut être aider à en trouver une (j'ai cherché mais elle ne figure pas sur l'éclaté de la boite chez Draganfly)
On peut peut être aider à en trouver une (j'ai cherché mais elle ne figure pas sur l'éclaté de la boite chez Draganfly)
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: changement de tous les roulements boite c12
Le doigt de butée est répertorié 82 l'écrou qui le serre est le 72, et sa rondibelle le 73 ...Après faut trouver l'éclaté avec la cross list ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
maxim- Messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2024
Localisation : morbihan
maxim- Messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2024
Localisation : morbihan
Re: changement de tous les roulements boite c12
En sortant l'axe des fourchette, positionner les fourchette et renquiller l'axe par exemple. Le tout en étant au point mort?
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: changement de tous les roulements boite c12
Comment déterminer si la plaque de commande est au point mort ?
maxim- Messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2024
Localisation : morbihan
Re: changement de tous les roulements boite c12
Tu devrais arriver à savoir facilement dans quel sens tourne la feuille de vigne (ce que tu appelles la "plaque") quand tu montes les vitesses.
Ensuite tu as des crans sur le pourtour de la feuille de vigne. Chaque cran détermine une vitesse et chaque cran est engagé sur un système à ressort (un doigt qui se rétracte et s'étend quand il arrive en face d'un cran).
Le premier cran est la première et le cran suivant (assez proche) est le point mort.
Donc quand la boite est au point mort le 2ème cran est calé par le doigt à ressort.
Je ne connais pas ta boite mais c'est comme ça que ça marche sur plein de boites anglaises
Ensuite tu as des crans sur le pourtour de la feuille de vigne. Chaque cran détermine une vitesse et chaque cran est engagé sur un système à ressort (un doigt qui se rétracte et s'étend quand il arrive en face d'un cran).
Le premier cran est la première et le cran suivant (assez proche) est le point mort.
Donc quand la boite est au point mort le 2ème cran est calé par le doigt à ressort.
Je ne connais pas ta boite mais c'est comme ça que ça marche sur plein de boites anglaises
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: changement de tous les roulements boite c12
Bonjour,
Il faut mettre ta feuille de vigne sur le cran du point mort, c'est le plus petit (le moins profond).
Ensuite tu place tes pignons et fourchettes sans mettre ton axe (flèche verte).
Une fois que tout est bien en place tu peux enquiller ton axe et c'est fini.
Pour ton carter suivant tu dois avoir un repère sur la pièce qui vient s'engrener dans la feuille de vigne.
Le repère est sur le carter et cette pièce.
@+JM.
Il faut mettre ta feuille de vigne sur le cran du point mort, c'est le plus petit (le moins profond).
Ensuite tu place tes pignons et fourchettes sans mettre ton axe (flèche verte).
Une fois que tout est bien en place tu peux enquiller ton axe et c'est fini.
Pour ton carter suivant tu dois avoir un repère sur la pièce qui vient s'engrener dans la feuille de vigne.
Le repère est sur le carter et cette pièce.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
maxim- Messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2024
Localisation : morbihan
maxim- Messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2024
Localisation : morbihan
maxim- Messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2024
Localisation : morbihan
Re: changement de tous les roulements boite c12
ok c'est bon.
Ceux sont ces deux repère qu'il faut mettre en face.
Là tu es au point mort.
Si ta feuille de vigne est aussi au point mort tu peux remonter et normalement cela va fonctionner
Par précaution fait un essai avant de tout remonter.
Bon courage JM.
Ceux sont ces deux repère qu'il faut mettre en face.
Là tu es au point mort.
Si ta feuille de vigne est aussi au point mort tu peux remonter et normalement cela va fonctionner
Par précaution fait un essai avant de tout remonter.
Bon courage JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
maxim- Messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2024
Localisation : morbihan
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