quel type de moteur
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Re: quel type de moteur
Sujet déplacé vers le chapitre technique.
Les spécialistes de Gold Star vont être intéressés.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: quel type de moteur
culasse, cylindre, carters moteurs c'est du goldo , sûr! mais il faut que tu mesures l'alésage du cylindre pour savoir si c'est du 350 ou 500.
une photo de la culasse des 2 cotés serait la bienvenue .
une photo de la culasse des 2 cotés serait la bienvenue .
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
quel type de moteur
alésage 85,2mm donc un 500cc voici la culasse vue de dessus .Comme on peut voir un emplacement pour une deuxième bougie a été fait pourquoi ??? mystère .Le trou de bougie normal a été réparé avec un insert en acier car je n'ai pas réussi la réparation avec un helicoil
Je ne pense pas que ce soit un CB34 car je n'ai pas un tube qui entre dans le vilebrequin coté arrivée d huile mais c'est le vilebrequin qui entre dans un joint spi logé dans le carter .Et le goujon fixant la culasse passant dans le puits des tiges de culbuteurs n'est pas fixé au carter inférieur .J'en tire cette conclusion en regardant les schémas dans le goldstar book mais je me trompe peut être.
J'ai tapé sur le net la ref d'un de mes carter 66-1679 et j'en ai trouvé un donné pour une gold star de 1962 et on voit bien qu'il est frappé DBD34GS
https://www.ebay.com/itm/186249183321
Je ne pense pas que ce soit un CB34 car je n'ai pas un tube qui entre dans le vilebrequin coté arrivée d huile mais c'est le vilebrequin qui entre dans un joint spi logé dans le carter .Et le goujon fixant la culasse passant dans le puits des tiges de culbuteurs n'est pas fixé au carter inférieur .J'en tire cette conclusion en regardant les schémas dans le goldstar book mais je me trompe peut être.
J'ai tapé sur le net la ref d'un de mes carter 66-1679 et j'en ai trouvé un donné pour une gold star de 1962 et on voit bien qu'il est frappé DBD34GS
https://www.ebay.com/itm/186249183321
christian- Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2024
Localisation : essonne
Re: quel type de moteur
ça doit être une culasse DB de 55 elle a les 2n°s de fonderie 1806 (cb) et 2468(db). année de transition entre CB et DB, .la CB n°1806
la CB a 5 tirants longs et 3 courts
la DB 4 longs et 4 courts en 56 le n° de fonderie est 2468 et les années qui suivent ça change.
le trou de bougie central a été réalisé par un ancien possesseur.
quel n° de série sur le carter moteur gauche , embase cylindre ?
la CB a 5 tirants longs et 3 courts
la DB 4 longs et 4 courts en 56 le n° de fonderie est 2468 et les années qui suivent ça change.
le trou de bougie central a été réalisé par un ancien possesseur.
quel n° de série sur le carter moteur gauche , embase cylindre ?
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: quel type de moteur
comme j'ai expliqué dans la présentation cette moto je l'ai depuis très longtemps (1974) .A cette époque c'était la mode des japonaises avec leurs beau carters bien polis et j'ai voulu imiter et j'ai gratté poncé et du coup j'ai fais disparaitre les numéros sans avoir l'idée de les noter .Les seuls numeros qui sont encore un peu visible c'est une date juste sous l'embase de la magdyno 16 4 58.
La moto est restée très longtemps démontée dans des boites .Ce n'est qu'à la retraite que je me suis mis à une restauration .Donc mon problème c'est connaitre son type après pour le numéro de série c'est plus embêtant.Suite à toutes les recherches que j'ai pu faire je penchais pour une DB34GS ou DBD34GS mais je connais pas la différence .C'est pour ça que je m'adresse à des gens qui pourraient m'aider .Dans tous les cas ça resteras une B33 avec un moteur B34GS je ne pense pas que l'on puisse changer le type sur la carte grise.Désolé pour ce long discours .
La moto est restée très longtemps démontée dans des boites .Ce n'est qu'à la retraite que je me suis mis à une restauration .Donc mon problème c'est connaitre son type après pour le numéro de série c'est plus embêtant.Suite à toutes les recherches que j'ai pu faire je penchais pour une DB34GS ou DBD34GS mais je connais pas la différence .C'est pour ça que je m'adresse à des gens qui pourraient m'aider .Dans tous les cas ça resteras une B33 avec un moteur B34GS je ne pense pas que l'on puisse changer le type sur la carte grise.Désolé pour ce long discours .
christian- Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2024
Localisation : essonne
Re: quel type de moteur
pour les tirants j'ai bien 4 longs qui partent des carters inf qui fixent carters cylindre et culasse et 4 courts qui ne serrent que la culasse et cylindre
christian- Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2024
Localisation : essonne
Re: quel type de moteur
a partir de 57 les 500 passent de DB à DBD , c'est la culasse qui a des changements, port des soupapes , diamètre pipe admission des mineurs changements , c'est pour ça que dans les parts list les n°s changent.
les pièces culasses et cylindres se montent entre DB et DBD, à l'époque ces bécanes tournaient beaucoup en cross et les gars se servaient sur les moteurs qu'ils avaient sous la main d'ou le mélange. sans compter les modifs , idem la bougie centrale de ta culasse.
Tu as certainement un moteur avec des organes de différentes années , pas de problème ça marche !, ce n'est pas matching number comme ils disent mais ça reste un gold star. Pour la restauration, les pièces sont disponibles .
les pièces culasses et cylindres se montent entre DB et DBD, à l'époque ces bécanes tournaient beaucoup en cross et les gars se servaient sur les moteurs qu'ils avaient sous la main d'ou le mélange. sans compter les modifs , idem la bougie centrale de ta culasse.
Tu as certainement un moteur avec des organes de différentes années , pas de problème ça marche !, ce n'est pas matching number comme ils disent mais ça reste un gold star. Pour la restauration, les pièces sont disponibles .
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: quel type de moteur
Ca date , mais si me souviens bien, les DBD avaient en plus les culbuteurs sur excentriques, non ???
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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