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Problème de béquille centrale

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Message  GIGIBSA Lun 15 Jan 2024 - 17:22

En fait, le problème c'est moi qui l'ai, je n'arrive pas (plus) à béquiller la B31... Il faut quasiment la soulever pour déplier la béquille centrale et je n'y arrive plus. Trop lourd pour moi Embarassed  Oui je sais l'âge est là, mais quand même quand je vois avec quelle facilité je béquille mon XS 650 plus lourd... Je n'ai rien trouvé, ou pas su voir, sur le forum concernant ce sujet. Suis je le seul à rencontrer le problème? Quelqu'un a-t-il modifié sa béquille pour faciliter la manip? est ce possible? comment?... Merci d'avance pour vos éventuels tuyaux.

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Message  Jivaro Lun 15 Jan 2024 - 18:01

Oscillant ou coulissant ?? as tu la poignée de béquillage d'origine ?
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Message  belette Lun 15 Jan 2024 - 18:38

Salut GIGIBSA, les béquilles des BSA ne sont jamais faciles à béquiller carl,angle de bascule est prononcé et très court. J'ai résolu le problème sur mon dernier B31 oscillant en adaptant une béquille de beheme que j'avais sous la main et depuis je mets juste le pied sur le bout de l'arrondi et j'appuie la moto monte toute seule, la main est juste en sécurité.
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Message  Jivaro Lun 15 Jan 2024 - 18:41

J'aurai les jetons qu'elle prenne un accent germanique !!!!
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Message  belette Lun 15 Jan 2024 - 18:44

C'est une rare Beheme Small Arms !

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Message  Jivaro Lun 15 Jan 2024 - 19:13

Ahahahahahah !!!! Excellent !
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Message  philippe c Lun 15 Jan 2024 - 19:26

J'ai un ami qui possède une B33 oscillante, c'est une horreur à béquiller. J'ai eu autrefois une A10 oscillante, c'était pareil et j'étais jeune.

On envisage d'ajouter un ergot soudé pour tenter de faciliter le béquillage.

Ce qui est bien ce sont les béquilles comme celle de BM (ou de marques italiennes) qui sont arrondies au bout, ainsi la béquille est déjà assez verticale quand elle touche le sol et l'effort est moindre.

Ça existe pour Velocette, j'en ai mis une sur la Thruxton et c'est bien plus facile.

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Message  GIGIBSA Mar 16 Jan 2024 - 9:16

Jivaro a écrit:Oscillant ou coulissant ?? as tu la poignée de béquillage d'origine ?
C'est une oscillante de 56 avec la poignée de tirage

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Message  GIGIBSA Mar 16 Jan 2024 - 9:22

belette a écrit:Salut GIGIBSA, les béquilles des BSA ne sont jamais faciles à béquiller carl,angle de bascule est prononcé et très court. J'ai résolu le problème sur mon dernier B31 oscillant en adaptant une béquille de beheme que j'avais sous la main et depuis je mets juste le pied sur le bout de l'arrondi et j'appuie la moto monte toute seule, la main est juste en sécurité.
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Merci Belette Idea ta solution me parait intéressante. C'est vrai que j'ai remarqué que toutes les BM paraissent se béquiller très facilement. Sait-tu de quel modèle provient celle que tu as adapté? Ca doit pouvoir se trouver en occase assez facilement.

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Message  belette Mar 16 Jan 2024 - 11:44

elles se ressemblent toutes du moins pour les vieux flats, celle-ci devait être sur une R100 ou R80, j'ai juste coupé le coude de droite et resseré pour lui éviter de toucher le pot.

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Message  GIGIBSA Mar 16 Jan 2024 - 11:50

belette a écrit:elles se ressemblent toutes du moins pour les vieux flats, celle-ci devait être sur une R100 ou R80, j'ai juste coupé le coude de droite et resseré pour lui éviter de toucher le pot.

Problème de béquille centrale Img_0810
Ok merci encore je vais en rechercher une. Il y en a quelques unes sur LBC un peu à tous les prix...

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Message  FX Mar 16 Jan 2024 - 17:10

philippe c a écrit:J'ai un ami qui possède une B33 oscillante, c'est une horreur à béquiller...

Oui, sur ma C11G de 1955 (coulissante), munie de sa poignée de levage à gauche, c'est affreusement difficile Mad . Je pense que au-delà de l'inexistence d'un levier pour placer le pied (comme la plupart des motos "normales", y compris anglaises - ma T120 de 1969 est extrêmement facile à béquiller, par exemple - ), c'est la forme triangulaire de la béquille qui provoque la difficulté, contrairement aux autres motos - y compris anglaises - qui ont DEUX points de fixation, et non pas un seul à la pointe du triangle.

Compte tenu du poids léger de la p'tite C11, il est anormal d'être quasiment obligé de SOULEVER la moto , à la force des bras, pour placer cette béquille...!

Du coup, j'ai monté une béquille latérale, ne reservant cette fichue béquille centrale qu'aux opérations d'entretien indispensables.... Sad

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Message  GIGIBSA Mer 17 Jan 2024 - 8:39

FX a écrit:
philippe c a écrit:J'ai un ami qui possède une B33 oscillante, c'est une horreur à béquiller...

Oui, sur ma C11G de 1955 (coulissante), munie de sa poignée de levage à gauche, c'est affreusement difficile Mad . Je pense que au-delà de l'inexistence d'un levier pour placer le pied (comme la plupart des motos "normales", y compris anglaises - ma T120 de 1969 est extrêmement facile à béquiller, par exemple - ), c'est la forme triangulaire de la béquille qui provoque la difficulté, contrairement aux autres motos - y compris anglaises - qui ont DEUX points de fixation, et non pas un seul à la pointe du triangle.

Compte tenu du poids léger de la p'tite C11, il est anormal d'être quasiment obligé de SOULEVER la moto , à la force des bras, pour placer cette béquille...!

Du coup, j'ai monté une béquille latérale, ne reservant cette fichue béquille centrale qu'aux opérations d'entretien indispensables.... Sad
Je suis rassuré je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème de béquillage... j'ai également une latérale sur la B31 mais je ne m'en sers que  rarement sauf arrêts de quelques minutes en bord de route ou autre. Moi je préfère regarder une moto quand elle est sur sa béquille centrale que penchée d'un côté, je trouve qu'on voit mieux, qu'on apprécie mieux. Enfin c'est peut être une manie que j'ai Embarassed Je vais donc essayer de trouver une béquille BMW comme l'a fait Belette et l'adapter, je vous tiendrai au courant si ça marche photos à l'appui.

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Message  coco37 Mer 17 Jan 2024 - 9:11

Bonjour,

Voilà une solution pour le béquillage.
D'origine c'est une béquille avec un ergot que j'ai rallongée.

@+JM.
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Message  elmo Mer 17 Jan 2024 - 9:47

Sur ma B31 coulissante, c'est la même punition. Mon problème n'est peut être pas le même que sur l'oscillante, mais....

Déjà, le pied gauche de la béquille était tordu et la moto , béquillée , penchait à droite.
J'ai redressé ce pied gauche et c'est mieux mais pas encore ça, il va falloir en rajouter une couche.
La roue avant montait à 5cms du sol quand la moto est sur la centrale. J'ai meulé le dessous des patins qui touchent le sol. Mais pas assez, la roue est encore à 3cms du sol et je trouve que béquiller est plus facile mais encore éprouvant.
Avant c'était impossible seul et je devais mettre une brique par terre, monter la roue AV sur cette brique et là, j'arrivais avec un coup de reins violent, à béquiller.
J'essaye d'imaginer un levier à souder sur le pied de la béquille (comme ce qu'a fait Coco37) ... pas simple, car replié il faut que le levier soit rangé entre le levier de frein et la fixation de la béquille latérale (que j'ai fini par monter sur l'arrière du cadre) sans gêner le déploiement de celle ci , ni d'actionner le levier de frein scratch confused Crying or Very sad
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Message  GIGIBSA Mer 31 Jan 2024 - 19:13

[quote="GIGIBSA"][quote="belette"]elles se ressemblent toutes du moins pour les vieux flats, celle-ci devait être sur une R100 ou R80, j'ai juste coupé le coude de droite et resseré pour lui éviter de toucher le pot.

Ca y est j'ai trouvé une béquille BMW . Je constate qu'elle est plus large que celle de la BSA et je ne voudrais pas modifier les fixations sur cadre car trop compliqué sur une moto finie. Je suis en train d'étudier un compromis, partie haute BSA conservée et partie basse BMW. Si ça marche je vous en ferai part. Quelques heures (jours?) de boulot en perspective Embarassed

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Message  belette Mer 31 Jan 2024 - 19:22

sur la mienne j'avais refait les supports mais tu peux couper le tube centrale de la beheme et la diminuer en largeur .

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Message  philippe c Jeu 1 Fév 2024 - 8:50

J'ai monté ce modèle de béquille sur ma Thruxton. La partie arrondie en bas permet que la béquille soit plus verticale quand elle touche le sol et ensuite une montée progressive. C'est le jour et la nuit par rapport à l'ancienne. C'est le principe qu'on trouve par exemple sur les BMW série 2 ou des Ducati.

Problème de béquille centrale Ad-ass11

L'ancienne béquille d'origine

Problème de béquille centrale Img_1010

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Message  Mitch from M Lun 5 Fév 2024 - 21:46

Bonjour GIGIBSA.
Sur la TriBSA qui a un cadre et une béquille d'A7 avec le renvoie pour appuyer, quand la moto est chargée avec des bagages et plus difficile à mettre sur la centrale je me sers du cale pieds AR et quand j'appuie sur la partie de la béquille qui contourne le pot je pousse avec mon mollet le cale pieds ouvert et la moto monte toute seule (ou presque). 
Sur la Goldstar qui était quand même une purge à béquiller j'ai rajouté sur la centrale un déport comme sur les A7 mais moins long et qui se place en position repliée juste contre le cale pieds AR, ça reste esthétique, plus facile à attraper et à coincer avec son pied, mais même avec le mollet ça reste une demi-purge, donc le plus souvent j'attrape la poignée et le support de garde boue et je tire, mais fini les tours de reins et la béquille reste bien calée, donc moins d'efforts.
Mitch from M
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Message  GIGIBSA Mar 6 Fév 2024 - 8:41

Mitch from M a écrit:Bonjour GIGIBSA.
Sur la TriBSA qui a un cadre et une béquille d'A7 avec le renvoie pour appuyer, quand la moto est chargée avec des bagages et plus difficile à mettre sur la centrale je me sers du cale pieds AR et quand j'appuie sur la partie de la béquille qui contourne le pot je pousse avec mon mollet le cale pieds ouvert et la moto monte toute seule (ou presque). 
Sur la Goldstar qui était quand même une purge à béquiller j'ai rajouté sur la centrale un déport comme sur les A7 mais moins long et qui se place en position repliée juste contre le cale pieds AR, ça reste esthétique, plus facile à attraper et à coincer avec son pied, mais même avec le mollet ça reste une demi-purge, donc le plus souvent j'attrape la poignée et le support de garde boue et je tire, mais fini les tours de reins et la béquille reste bien calée, donc moins d'efforts.

Bonjour Mitch, merci pour le "tuyau" je n'y avais pas pensé... J'avais déjà mis une rallonge sur le coté pour appuyer avec le pied, mais ça ne changeait pas grand chose. En ce moment je suis en plein bricolage pour adapter une partie basse de BMW, c'est pas gagné loin de là Mad  l'inclinaison de la partie que j'ai rajoutée ne correspond pas et la moto a tendance à basculer vers l'avant... donc je modifie, je coupe, je re soude, je re coupe, je re re soude, bref la galère. pale J'ai modifié les butées qui appuient sur le cadre et maintenant que j'ai trouvé la bonne inclinaison c'est la moto qui est trop basse, la roue arrière est même pas à 2 cm du sol donc pas bon. pale  Je vais continuer encore et si je n'y arrive pas je retrouverai un béquille d'origine et je m'inscrirai pour des séances de musculation Laughing Laughing

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Message  single malt Mar 6 Fév 2024 - 12:33

au cas ou ton bricolage foirerait il y a une béquille d'origine içi, la même que Coco qqs images plus haut.. pas facile à trouver maintenant.

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2458542692
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Message  GIGIBSA Mar 6 Fév 2024 - 20:25

single malt a écrit:au cas ou ton bricolage foirerait il y a une béquille d'origine içi, la même que Coco qqs images plus haut.. pas facile à trouver maintenant.

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2458542692

Merci, pour le renseignement, 90 € pas donné quand même.... Donc je vais continuer mon bricolage des fois que ça marcherait... en fait je n'y crois pas beaucoup car je pense que le problème vient que les points de fixations d'origine ne sont pas au bon endroit, trop en avant ce qui oblige à tirer à la fois vers l'arrière et vers le haut en même temps. Malheureusement j'ai passé l'âge pour ce genre d'exercice Embarassed

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Message  GIGIBSA Ven 23 Fév 2024 - 17:20

GIGIBSA a écrit:
single malt a écrit:au cas ou ton bricolage foirerait il y a une béquille d'origine içi, la même que Coco qqs images plus haut.. pas facile à trouver maintenant.

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2458542692

Merci, pour le renseignement, 90 € pas donné quand même.... Donc je vais continuer mon bricolage des fois que ça marcherait... en fait je n'y crois pas beaucoup car je pense que le problème vient que les points de fixations d'origine ne sont pas au bon endroit, trop en avant ce qui oblige à tirer à la fois vers l'arrière et vers le haut en même temps. Malheureusement j'ai passé l'âge pour ce genre d'exercice Embarassed

Bon, voilà avec un peu de retard la suite et la fin tongue  de mon bricolage. J'ai donc adapté le bas d'une béquille BMW sur le haut de la béquille BSA ce qui m'a permis de ne pas modifier ni les points de fixations sur le cadre ni les fixations du ressort de rappel qui reste d'origine. Après de nombreuses coupes et recoupes, soudages, meulages et une bonne dizaine de montages, démontages et rectifications (la moto était suspendue avec un palan au dessus de la table) j'ai enfin trouvé une solution acceptable. Il faut certes encore tirer assez fort pour béquiller mais c'est nettement mieux qu'avant. Voici quelques photos pour illustrer mon travail. Finalement la béquille BM étant beaucoup plus large que celle de la BSA je n'ai utilisé que la partie cintrée du bas dont j'ai dû modifier la courbure... que j'aurais peut être pu très bien faire avec du tube de chauffage. Enfin c'est fait. Bon courage à ceux qui se lanceront dans l'aventure Very Happy  Problème de béquille centrale 10010
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Message  jean-luc Ven 23 Fév 2024 - 17:46

Merci pour ces bonnes images de ton long travail.

On peut avoir une vue avec la béquille rentrée ?

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Message  FX Ven 23 Fév 2024 - 17:53

Un sacré beau travail, qui n'est pas à la portée du premier bricoleur venu ! Very Happy
Bravo !

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