Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

réservoir chromé

+3
FX
elmo
Lecachalot
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

réservoir chromé Empty réservoir chromé

Message  Lecachalot Mar 3 Oct 2023 - 22:13

Je repose une question que j'avais évoqué sur un autre fil de discussion, restée sans réponse, mais dans une discussion plus large..

Voilà : j'envisage d'acheter ce réservoir chromé chez Peter's Classic Bike

Le vendeur m'assure qu'il n'y a pas besoin de peinture, juste de le graisser un peu. Qu'en pensez-vous ? J'aime bien le chrome, c'est un vendeur de confiance je crois, mais n'y a-t-il pas quand même un risque de corrosion (sachant que ne roule pas beaucoup, et pas spécialement sous la pluie...)  Question


réservoir chromé L_bsaa10
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  elmo Mar 3 Oct 2023 - 22:37

Ça ne me semble pas être du chrome , mais une peinture métallisée. Je me goure?

Chromé , pour moi , c'est ça :

réservoir chromé Captur60
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  Lecachalot Mar 3 Oct 2023 - 23:42

...


Dernière édition par Lecachalot le Mer 4 Oct 2023 - 18:26, édité 2 fois
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  FX Mer 4 Oct 2023 - 16:09

Tu peux aussi demander le "re"-chromage de ton réservoir actuel (et sa préparation préalable).
Ici, ils font de très belles réalisations : Voir sur leur site : https://www.l-aero.com/fr/pages/moto-10.html

Un exemple de beau réservoir de BSA, qui doit être le même modèle que le tien : https://www.l-aero.com/fr/pages/moto-10.html#lg=1&slide=0

Ils sont à CHARTRES (28) mais tu peux leur envoyer ton réservoir. Ils n'ont pas la réputation d'être (trop) chers...

FX

Messages : 121
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  elmo Mer 4 Oct 2023 - 16:47

Même chose que sur le MAC Smile

Excellente adresse, c'est chez eux que j'ai donné mon réservoir de M20 à "chromer" et peindre.
Il était tout bugné de partout, je l'ai fait rattrapé par un tôlier qui n'a pas pu le remettre en état prêt pour le chromage.
J'ai donc essayé le chromage peinture chez l'aéro.com. et je leur ai demandé la peinture noire et les filets en plus.
Résultat :
réservoir chromé 20201217-135327

réservoir chromé 20201222-100757

réservoir chromé 20210111-141122

Pour un prix largement inférieur au chromage (le vrai) seul

réservoir chromé 20210112-121530

réservoir chromé 20210112-121601
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  Lecachalot Mer 4 Oct 2023 - 17:14

Magnifique cheers  Vraiment.Mais le prix Sad Question
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  FX Mer 4 Oct 2023 - 17:14

Ce réservoir et absolument magnifique !!! cheers

FX

Messages : 121
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  Lecachalot Mer 4 Oct 2023 - 17:20

En ce qui concerne la photo, je pense que c'est plutôt la qualité de la photo qui est en cause, ou l'éclairage. C'est vrai que ça induit un doute, mais est-il possible que ce vendeur mente effrontément ? Mad
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  Lecachalot Mer 4 Oct 2023 - 17:22

FX a écrit:

Un exemple de beau réservoir de BSA, qui doit être le même modèle que le tien : https://www.l-aero.com/fr/pages/moto-10.html#lg=1&slide=0

Ils sont à CHARTRES (28) mais tu peux leur envoyer ton réservoir. Ils n'ont pas la réputation d'être (trop) chers...

Hum ! Le lien ne fonctionne pas, il renvoit à autre chose.
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  elmo Mer 4 Oct 2023 - 17:30

Pour le prix.... tu vois avec eux.
Mais pense que si j'avais fait chromer (vrai chrome) y en avait pour plus de 1500.
Je parle de :: cuivrage nickelage chromage avec polissage avant chaque opération si on veut un chrome qui tient et qui soit parfait.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  FX Mer 4 Oct 2023 - 17:37

Lecachalot a écrit:
Hum ! Le lien ne fonctionne pas, il renvoit à autre chose.

Essaie là : https://www.l-aero.com/fr/pages/moto-10.html

FX

Messages : 121
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  Lecachalot Mer 4 Oct 2023 - 18:21

elmo a écrit:Pour le prix.... tu vois avec eux.
Mais pense que si j'avais fait chromer (vrai chrome) y en avait pour plus de 1500.
Je parle de :: cuivrage nickelage chromage avec polissage avant chaque opération si on veut un chrome qui tient et qui soit parfait.

Je ne comprends pas très bien. Ca veut dire que tu l'as fait chromer en faux chrome confused Question

Sinon, je les ai appelé. Ils m'ont dit que si je voulais un vrai réservoir BSA style d'origine  avec chrome + liserés + peinture, en leur donnant une photo, ça faisait 650 euros, voir plus. Et 150 à 200 euros pour le traitement intérieur (1), soit autour de 800/850 au total, pour un résultat qui doit être magnifique, si j'en crois tes photos.  Et si c'est juste une peinture unie, plutôt 250 euros (ce que je trouve raisonnable), soit 400 à 450 quand même, traitement intérieur + peinture extérieure. Mais même dans ce cas, on est pas moins cher qu'un réservoir neuf (un bon).
A mon avis, cette société est tout indiquée pour quelqu'un qui veut un super travail, par exemple identique à l'original d'époque. Dans mon cas, suivre cette voie m'obligerait à repeindre aussi les garde-boue et les caches latéraux, à faire chromer les pots, voire les têtes de fourches, et à changer encore quelques accessoires qui feraient tâche, comme les cale-pieds. C'est la rénovation totale, je ne suis pas contre, mais la dépense...

1) rappel : il y a une ancienne résine jaune dans le réservoir, résultant d'un traitement antérieur, dont j'ai enlevé une grande quantité car elle était décollée et dont une partie est resté collée). Je ne suis pas persuadé dans ces conditions qu'un traitement RESTOM réalisé par moi-même soit très fiable, même en utilisant leur super décapant, en plus des produits habituels.)
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  ALGERA Mer 4 Oct 2023 - 19:24



1) rappel : il y a une ancienne résine jaune dans le réservoir, résultant d'un traitement antérieur, dont j'ai enlevé une grande quantité car elle était décollée et dont une partie est resté collée). Je ne suis pas persuadé dans ces conditions qu'un traitement RESTOM réalisé par moi-même soit très fiable, même en utilisant leur super décapant, en plus des produits habituels.)[/quote]

J'avais testé ça : pareil , résine jaune décollée partiellement ; gros graviers et eau bien secoué , une bonne partie est sortie ; J'avais envoyé à Restom 1 bout de cette résine , ils avaient fait des test et conseillé 1 décapant avant de le traiter avec leur produit ; ça a tenu 2 ans et j'ai des petits éclats qui se détachent .
ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  belette Mer 4 Oct 2023 - 19:28

L'aspect chrome sur ton réservoir "Elmo" est bluffant, je ne connaissais pas cette technologie !

belette

Messages : 268
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  ALGERA Mer 4 Oct 2023 - 19:38

Lecachalot a écrit:Je repose une question que j'avais évoqué sur un autre fil de discussion, restée sans réponse, mais dans une discussion plus large..

Voilà : j'envisage d'acheter ce réservoir chromé chez Peter's Classic Bike

Le vendeur m'assure qu'il n'y a pas besoin de peinture, juste de le graisser un peu. Qu'en pensez-vous ? J'aime bien le chrome, c'est un vendeur de confiance je crois, mais n'y a-t-il pas quand même un risque de corrosion (sachant que ne roule pas beaucoup, et pas spécialement sous la pluie...)  Question


réservoir chromé L_bsaa10


"Le vendeur m'assure qu'il n'y a pas besoin de peinture, juste de le graisser un peu "
Graisser : curieux .... au delà du coté esthétique discutable , ça va surtout bien coller les moucherons et graisser ton jean
ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  belette Mer 4 Oct 2023 - 19:54

On dirait que ce reservoir a été peint avant (entourage remplissage), donc logiquement dépoli sur le dessus pour peinture d'origine et chromé nickel sur les flans, c'est peut-etre pour cela qu'il conseille de le graisser et de laisser la moto dans le salon .

belette

Messages : 268
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  Lecachalot Mer 4 Oct 2023 - 20:00

belette a écrit:On dirait que ce  reservoir a été peint avant (entourage remplissage), donc logiquement dépoli sur le dessus pour peinture d'origine et chromé nickel sur les flans, c'est peut-etre pour cela qu'il conseille de le graisser et de laisser la moto dans le salon .

... alors conclusion ? Mieux vaut éviter ? No
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  Lecachalot Mer 4 Oct 2023 - 20:08

ALGERA a écrit:
J'avais testé ça : pareil , résine jaune décollée partiellement ; gros graviers et eau bien secoué , une bonne partie est sortie ; J'avais envoyé à Restom 1 bout de cette résine , ils avaient fait des test et conseillé 1 décapant avant de le traiter avec leur produit ; ça a tenu 2 ans et j'ai des petits éclats qui se détachent .

Très intéressant ! Donc c'est le même cas, et j'ai envoyé aussi la résine à Restom (réponse la semaine prochaine). Ils ne l'ont pas reçu mais ils m'ont déjà donné le même conseil : super décapant en plus de leurs produits habituels. Mais j'ai senti qu'il y avait un petit doute quelque part.

ALGERA a écrit: ça a tenu 2 ans et j'ai des petits éclats qui se détachent .

Deux ans, c'est court ! Autant dire qu'il vaut mieux faire autrechose, n'est-ce pas, comme acheter un réservoir neuf ?

Je m'y suis décidé parce que par ailleurs, la peinture est complètement dégradée.
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  elmo Mer 4 Oct 2023 - 22:01

Lecachalot a écrit:

Je ne comprends pas très bien. Ca veut dire que tu l'as fait chromer en faux chrome confused Question


Oui ce n'est pas du chrome sur mon réservoir mais une sorte de peinture. Le résultat est bluffant.
Mais ça reste de la peinture + vernis, donc beaucoup plus fragile que du vrai chrome.




Mon réservoir avait besoin d'une préparation : masticage, apprêt. Or le chrome, le vrai ne peut se faire que sur le métal nu. Donc si tu as de l'enduit sur le réservoir, la seule solution pour avoir un aspect chromé c'est ce que j'ai fait faire : la peinture chrome que tu vois sur les photos.


La technique du vrai chrome :
1-Polissage miroir de l'acier
2-Cuivrage par électrolyse
3-Polissage miroir du cuivre
4-Nickelage par électrolyse
5-Polissage miroir du nickel
6-Chromage par électrolyse

Les bains pour les électrolyses sont toxiques... donc il faut des installations compliquées et chères pour mettre en œuvre du chromage.
Donc le chrome, le vrai revient très très cher. Ce qui explique que le chrome des pièces qu'on achète (même UK made) se détache et par en épluchures. Je viens d'avoir le cas avec les vis du pontet de guidon de la B31, Une semaine, un seul serrage et ça y est le chrome se barre, pas étonnant : chrome direct sur l'acier.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  elmo Mer 4 Oct 2023 - 22:26

Au départ mon réservoir , c'était ça :

réservoir chromé 20200412

réservoir chromé 20200411

réservoir chromé 20200410
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  ALGERA Mer 4 Oct 2023 - 23:16



ALGERA a écrit: ça a tenu 2 ans et j'ai des petits éclats qui se détachent .

Deux ans, c'est court ! Autant dire qu'il vaut mieux faire autre chose, n'est-ce pas, comme acheter un réservoir neuf ?

Dans mon cas , l’extérieur était nickel et l'intérieur avait un traitement qui se décollait mais pas vraiment de rouille et ça reste stable depuis . L'hiver il est plein d'essence .

ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  Lecachalot Jeu 5 Oct 2023 - 0:37

Merci à chacun d'avoir pris la peine de répondre à mon post.

Mon réservoir, côté extérieur il est comme ça :



réservoir chromé 20211215


Bon, je sais que c'est pas un concours de beauté...

Enfin, au cas où vous auriez connaissance d'un réservoir à vendre chez quelqu'un de confiance, je suis preneur. santa
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  Lecachalot Jeu 5 Oct 2023 - 0:44

ALGERA a écrit:

ALGERA a écrit: ça a tenu 2 ans et j'ai des petits éclats qui se détachent .

Deux ans, c'est court ! Autant dire qu'il vaut mieux faire autre chose, n'est-ce pas, comme acheter un réservoir neuf ?

Dans mon cas  , l’extérieur était nickel et l'intérieur avait un traitement qui se décollait mais pas vraiment de rouille et ça reste stable depuis . L'hiver il est plein d'essence .


Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Est-ce que tu es satisfait du traitement RESTOM dans ton cas ?
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  Lecachalot Jeu 5 Oct 2023 - 0:55

... la réponse est importante pour moi, puisque le cas de ton réservoir (intérieur) est identique au mien. Si tu ne regrettes pas ce traitement RESTOM malgé la résine, je l'envisagerai aussi, et je ferai faire la peinture par un pro.
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  ALGERA Jeu 5 Oct 2023 - 10:21

Lecachalot a écrit:... la réponse est importante pour moi, puisque le cas de ton réservoir (intérieur) est identique au mien. Si tu ne regrettes pas ce traitement RESTOM malgé la résine, je l'envisagerai aussi, et je ferai faire la peinture par un pro.

le traitement Restom dans mon réservoir initialement traité avec une résine jaune n'a rein donné de durable mal-grès le décapage avec un décapant préconisé par Restom . Donc ça n'a servi à rien
J'avais tenté le coup vu que l'extérieur était presque parfait . Je surveille l'intérieur qui reste correct bien que des petits morceaux de l'ancienne résine collée à la Restom se détachent
ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

réservoir chromé Empty Re: réservoir chromé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum