Configuration de carburateur amal 389 pour bsa C15
3 participants
Page 1 sur 1
Configuration de carburateur amal 389 pour bsa C15
Bonjour
J'ai un carburateur amal 389 (30 mm) pour ma C15.
Malheureusement, ce carburateur a été souvent modifié (monte sur différentes motos, aussi bien à l'essence qu'au methanol)
Du coup, j'ai un peu de mal a trouver un montage de base pour avoir un moteur qui tourne bien et ne meurt pas à la première petite côte.
Je cherche donc à savoir quel main jet, pilot jet, needle jet et slide je dois mettre dedans.
Pour le faire tourner avec de l'essence (102 octane) pour l'instant (et une seconde configuration au methanol pour la suite)
Le moteur est d'origine mis à part le piston 10:1
Je vous remercie d'avance
J'ai un carburateur amal 389 (30 mm) pour ma C15.
Malheureusement, ce carburateur a été souvent modifié (monte sur différentes motos, aussi bien à l'essence qu'au methanol)
Du coup, j'ai un peu de mal a trouver un montage de base pour avoir un moteur qui tourne bien et ne meurt pas à la première petite côte.
Je cherche donc à savoir quel main jet, pilot jet, needle jet et slide je dois mettre dedans.
Pour le faire tourner avec de l'essence (102 octane) pour l'instant (et une seconde configuration au methanol pour la suite)
Le moteur est d'origine mis à part le piston 10:1
Je vous remercie d'avance
Syl20- Messages : 29
Re: Configuration de carburateur amal 389 pour bsa C15
Si l'animal est standard, mis à part le piston haute compression , 30 , c'est de la gourmandise gourmande ...le carbu d'origine est un 22 ...J'avais un C15 avec des passages de gaz agrandis qui marchait bien avec un 26 , aiguille standard , puits de 106 et gicleur de 140 ...Je ne me souviens plus de la coupe du boisseau ...
gigi- Messages : 2979
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Si c'est si excessif que cela, je le garderais pour le methanol.
J'ai utilisé un carbu de 30 car c'était le diamètre de l'admission!
Je vais regarder pour commander un carburateur plus petit pour l'essence dans ce cas.
Merci
J'ai utilisé un carbu de 30 car c'était le diamètre de l'admission!
Je vais regarder pour commander un carburateur plus petit pour l'essence dans ce cas.
Merci
Si les passages de gaz sont en 30, c'est qu'il a été bien tapé ...les soupapes sont standard ???
A titre d'info le 500 B50 de série tourne avec un carbu de 30 ....et un gicleur de 200 ...
A titre d'info le 500 B50 de série tourne avec un carbu de 30 ....et un gicleur de 200 ...
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Je dois démonter le haut moteur cette semaine.
J en profiterais pour mesurer la dimension des soupapes
J en profiterais pour mesurer la dimension des soupapes
Vous avez dit "méthanol "... !?
... Qui roule au méthanol avec sa BSA ?
Ca doit chauffer dur !
On met quoi comme piston pour ne pas le trouer trop vite ?
il doit falloir avoir des culasses en rab ?
... Qui roule au méthanol avec sa BSA ?
Ca doit chauffer dur !
On met quoi comme piston pour ne pas le trouer trop vite ?
il doit falloir avoir des culasses en rab ?
Félix MERMET- Messages : 2383
Ca tombe bien, il m'en reste une à vendre...
Les soupapes ont l'air d'avoir une dimension standard.
Est-il possible de mettre des soupapes plus grande? Il n'y a presque pas d'espace entre l'admission et l'échappement.
Par contre, en comparant avec une autre culasse, j'ai pu voire que l'admission à bien été retravaillé.
Avec le methanol, le moteur ne chauffe pas fort. Il est même bien moins chaud qu'avec de l'essence.
Le risque de trouer le trouer le piston apparaît lorsque le mélange est trop pauvre et le fait d'être trop riche ne fait presque pas perdre de puissance.
Ceci dit, j'ai pas mal de pièces de rechange, ce qui me permet de faire des test sans trop de stress.
Est-il possible de mettre des soupapes plus grande? Il n'y a presque pas d'espace entre l'admission et l'échappement.
Par contre, en comparant avec une autre culasse, j'ai pu voire que l'admission à bien été retravaillé.
Avec le methanol, le moteur ne chauffe pas fort. Il est même bien moins chaud qu'avec de l'essence.
Le risque de trouer le trouer le piston apparaît lorsque le mélange est trop pauvre et le fait d'être trop riche ne fait presque pas perdre de puissance.
Ceci dit, j'ai pas mal de pièces de rechange, ce qui me permet de faire des test sans trop de stress.