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Durite d'huile bsa c15

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Durite d'huile bsa c15 Empty Durite d'huile bsa c15

Message  Syl20 Dim 23 Juil 2023 - 20:03

Bonjour 

Je remonte actuellement un c15 mais je l'ai reçu totalement en pièces détachées.

J'ai deux questions 

1. Aux niveaux de chaque culbuteur il doit y avoir une durite d'huile qui arrive. Mais je ne sais pas d'où elles démarrent.
Ou peut-être faut il simplement relier les deux arrivées d'huile au niveau des culbuteurs.

2. Sur le bas du moteur il y a l'arrivée d'huile et le retour.
Je n'ai pas vu dans ma revue technique lequel des tuyaux est l'arrivée et lequel est le retour.
On m'a dit de me méfier car en fonction de l'année du moteur l'arrivée et le retour sont inversée.
Comment faites vous pour reconnaître l'arrivée du retour d'huile ?

Merci d'avance pour vos réponses

Syl20

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Message  single malt Dim 23 Juil 2023 - 20:19

si ça peut t'aider

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Message  Syl20 Dim 23 Juil 2023 - 20:52

single malt a écrit:si ça peut t'aider

Durite d'huile bsa c15 5910

Merci
Au niveau du réservoir, je vois bien ou doit être le départ et le retour de l'huile.
C'est au niveau du moteur que je me pose la question.

Syl20

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Message  single malt Dim 23 Juil 2023 - 21:36

v'la l'autre ptie!
Durite d'huile bsa c15 C1513
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Message  Syl20 Dim 23 Juil 2023 - 21:46

single malt a écrit:v'la l'autre ptie!
Durite d'huile bsa c15 C1513
Top merci 

Il y a donc deux arrivées d'huile.

Pourriez-vous me dire dans quel document vous avez trouvé ce informations ?

Encore merci

Syl20

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Message  single malt Dim 23 Juil 2023 - 22:16

la pièce avec les flèches rouges, c'est celle sur laquelle vient se connecter tes durites du réservoir d'huile, au-dessus c'est un schéma de circulation de l'huile et de la pompe.
Cherche dans bsa c singles
https://partsbooks.britishonly.com/
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Message  Jivaro Dim 23 Juil 2023 - 23:52

Il n'y a pas deux arrivées. Il y a une alimentation, et un retour, sur lequel un piquage alimente les axes de culbuteurs. Attention a ne pas mélanger les tuyaux, les conséquences sont graves.
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Message  Syl20 Lun 24 Juil 2023 - 8:44

Merci pour les informations single malt
Le site a l'air vraiment super

Jivaro quand tu dit qu'il n'y a pas deux arrivées.
Est-ce que ça veux dire que les culbuteurs sont alimente avec la pression du retour vers le réservoir?
Si c'est ça, merci d'avoir précisé car hier je n'avais pas bien vu.
Mon réservoir ne correspond pas du tout à celui du schéma. J'ai juste un départ, un retour et le trop plein.
Est ce que je peux mettre un T sur le retour pour allimenter les culbuteurs (je pensais à hauteur des culbuteurs pour être certain que l'huile monte bien jusque là)?



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Message  gigi Lun 24 Juil 2023 - 11:30

Syl20 a écrit:Merci pour les informations single malt
Le site a l'air vraiment super

Jivaro quand tu dit qu'il n'y a pas deux arrivées.
Est-ce que ça veux dire que les culbuteurs sont alimente avec la pression du retour vers le réservoir?
C'est bien celà, le graissage de la culbuterie se fait avec un piquage sur le retour d'huile .
Si c'est ça, merci d'avoir précisé car hier je n'avais pas bien vu.
Mon réservoir ne correspond pas du tout à celui du schéma. J'ai juste un départ, un retour et le trop plein.
Peut-être as tu une C15 S ou T , avec le cadre entièrement soudé ? Auquel cas , il est possible que ton départ de graissage vers le haut moteur se fasse directement sur le raccord qui se visse sur le bas moteur .
Durite d'huile bsa c15 B2510


Est ce que je peux mettre un T sur le retour pour allimenter les culbuteurs (je pensais à hauteur des culbuteurs pour être certain que l'huile monte bien jusque là)?
Si tu n'as pas cette alimentation , oui, tu peux insérer sur ton retour un T de dérivation  pour alimenter le haut


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Message  single malt Lun 24 Juil 2023 - 12:16

ça serait bien que tu donnes le mdle et l'année de ta bête voir une photo, because, il y a des variantes dans la généalogie du C15.
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Message  Syl20 Lun 24 Juil 2023 - 17:27

Voici quelques photos Durite d'huile bsa c15 20230712[/ur
Durite d'huile bsa c15 20230710
Durite d'huile bsa c15 20230711

Sur le moteur il est noté C15 B mais selon l'ancien propriétaire il s'agit d'un moteur plus récent, il m'a dit que cela inversait les positions de l'arrivée et le retour d'huile sur le moteur.

J'ai reçu le tout en pièces détachées et malheureusement sans trop d'informations.


Si vous voulez d'autres photos, n'hésitez à le dire


Dernière édition par Syl20 le Lun 24 Juil 2023 - 17:34, édité 1 fois

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Message  Syl20 Lun 24 Juil 2023 - 17:30

gigi a écrit:
Syl20 a écrit:Merci pour les informations single malt
Le site a l'air vraiment super

Jivaro quand tu dit qu'il n'y a pas deux arrivées.
Est-ce que ça veux dire que les culbuteurs sont alimente avec la pression du retour vers le réservoir?
C'est bien celà, le graissage de la culbuterie se fait avec un piquage sur le retour d'huile .
Si c'est ça, merci d'avoir précisé car hier je n'avais pas bien vu.
Mon réservoir ne correspond pas du tout à celui du schéma. J'ai juste un départ, un retour et le trop plein.
Peut-être as tu une C15 S ou T , avec le cadre entièrement soudé ? Auquel cas , il est possible que ton départ de graissage vers le haut moteur se fasse directement sur le raccord qui se visse sur le bas moteur .
Durite d'huile bsa c15 B2510


Est ce que je peux mettre un T sur le retour pour allimenter les culbuteurs (je pensais à hauteur des culbuteurs pour être certain que l'huile monte bien jusque là)?
Si tu n'as pas cette alimentation , oui, tu peux insérer sur ton retour un T de dérivation  pour alimenter le haut



Il s'agit bien d'un châssis entièrement soudé mais la pièce en bas du moteur n'a pas la même que sur la photo.

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Message  single malt Lun 24 Juil 2023 - 17:58

moteur de 63 semble-t-il ... le n° de cadre est situé sur la colonne de direction ou sur la CG.
Mets une photo de la pièce en question.
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Message  gigi Lun 24 Juil 2023 - 19:21

Bon, non ce n'est pas le cadre entièrement soudé , ta partie arrière est boulonnée , c'est donc un cadre de C15 standard . Auquel cas , tu dois avoir un départ de graissage sur le réservoir d'huile . Ton moteur , il me soulève quelques questions : qu'y a-t-i sous le couvercle en alu à l'arrière du cylindre ? Sinon, ça semble être un C 15 F , à moins que ce ne soit la dernière évolution un C15 G ...mais tant qu'il n'est pas ouvert (le F a une bague de vilebrequin, le G tourne sur deux roulements) Le G doit avoir le sens d'arrivée d'huile inversé par rapport au F, car il a le nouveau modèle de pompe à huile , identique à celle des B25/40/44. Donc méfiance à la mise en route , mettre une durit transparente et la remplir d'huile sur ce que tu penses être l'arrivée d'huile , faire tourner le moteur dans sons sens normal de rotation et vérifier que l'huile est bien aspirée !!! Idea
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Message  single malt Lun 24 Juil 2023 - 19:56

ça ne serait pas ce système là ? une fois

Durite d'huile bsa c15 C1515

autrement tu fais comme l'indique Gigi
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Message  Syl20 Lun 24 Juil 2023 - 20:02

single malt a écrit:moteur de 63 semble-t-il ... le n° de cadre est situé sur la colonne de direction ou sur la CG.
Mets une photo de la pièce en question.
Durite d'huile bsa c15 C1514

Il n'y  pas de numéro sur la colonne de direction et je n'ai pas la carte grise car cette moto est uniquement destinée à la course.

Durite d'huile bsa c15 20230713

Pour ce qui est l'année du moteur, comme je vous l'ai dit l'ancien propriétaire a un peu triché pour être éligible dans sa catégorie.

Syl20

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Message  Syl20 Lun 24 Juil 2023 - 20:15

gigi a écrit: Bon,  non ce n'est pas le cadre entièrement soudé , ta partie arrière est boulonnée , c'est donc un cadre de C15 standard . Auquel cas , tu dois avoir un départ de graissage sur le réservoir d'huile . Ton moteur , il me soulève quelques questions : qu'y a-t-i sous le couvercle en alu à l'arrière du cylindre ? Sinon, ça semble être un C 15 F , à moins que ce ne soit la dernière évolution un C15 G ...mais tant qu'il n'est pas ouvert (le F a une bague de vilebrequin, le G tourne sur deux roulements)  Le G doit avoir le sens d'arrivée d'huile inversé par rapport au F, car il a le nouveau modèle de pompe à huile , identique à celle des B25/40/44. Donc méfiance à la mise en route , mettre une durit transparente et la remplir d'huile sur ce que tu penses être l'arrivée d'huile , faire tourner le moteur dans sons sens normal de rotation et vérifier que l'huile est bien aspirée !!! Idea

Pour le cadre soudé, je pensais que vous parliez de la partie qui contient le moteur.

Je vais envoyer un mail à l'ancien propriétaire pour savoir de quel moteur il s'agit.

Je n'ai malheureusement pas fait de photos lors de la rénovation du moteur. J'ai changé quelques roulements (diamètre intérieur de 25 et 30mm)
Durite d'huile bsa c15 20230714

Merci pour l'astuce de faire tourner le moteur à la main avec une durite transparente. Tout simple mais je n'y avais pas pensé !

Merci à tous, je commence à y voir clair😀

Syl20

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Message  gigi Mar 25 Juil 2023 - 8:42

A la vue des roulements , je pense que vous avez un C15 G , donc modèle avec vilebrequin sur roulements des deux cotés et embiellage renforcé.
Le numéro de série du cadre (qui ne vous apprendra rien...est frappé (normalement ) sur la partie plane qui se trouve au niveau du dédoublement du berceau .
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Message  Syl20 Dim 30 Juil 2023 - 11:06

Je viens de faire le test que gigi m'a conseillé et le sens de l'huile est bien inversé par rapport au premier schema.





Durite d'huile bsa c15 20230718
L'arrivée d'huile est celle avec la durite transparente.

Encore merci à tous

Syl20

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Durite d'huile bsa c15 Empty Re: Durite d'huile bsa c15

Message  Félix MERMET Lun 31 Juil 2023 - 9:42

Normal ! tea

C15/B40/B44/B50 … Gigi est sur le forum LA référence ! Wink
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