Durite d'huile bsa c15
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Durite d'huile bsa c15
Bonjour
Je remonte actuellement un c15 mais je l'ai reçu totalement en pièces détachées.
J'ai deux questions
1. Aux niveaux de chaque culbuteur il doit y avoir une durite d'huile qui arrive. Mais je ne sais pas d'où elles démarrent.
Ou peut-être faut il simplement relier les deux arrivées d'huile au niveau des culbuteurs.
2. Sur le bas du moteur il y a l'arrivée d'huile et le retour.
Je n'ai pas vu dans ma revue technique lequel des tuyaux est l'arrivée et lequel est le retour.
On m'a dit de me méfier car en fonction de l'année du moteur l'arrivée et le retour sont inversée.
Comment faites vous pour reconnaître l'arrivée du retour d'huile ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je remonte actuellement un c15 mais je l'ai reçu totalement en pièces détachées.
J'ai deux questions
1. Aux niveaux de chaque culbuteur il doit y avoir une durite d'huile qui arrive. Mais je ne sais pas d'où elles démarrent.
Ou peut-être faut il simplement relier les deux arrivées d'huile au niveau des culbuteurs.
2. Sur le bas du moteur il y a l'arrivée d'huile et le retour.
Je n'ai pas vu dans ma revue technique lequel des tuyaux est l'arrivée et lequel est le retour.
On m'a dit de me méfier car en fonction de l'année du moteur l'arrivée et le retour sont inversée.
Comment faites vous pour reconnaître l'arrivée du retour d'huile ?
Merci d'avance pour vos réponses
Syl20- Messages : 29
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Blegny
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Durite d'huile bsa c15
la pièce avec les flèches rouges, c'est celle sur laquelle vient se connecter tes durites du réservoir d'huile, au-dessus c'est un schéma de circulation de l'huile et de la pompe.
Cherche dans bsa c singles
https://partsbooks.britishonly.com/
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single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Durite d'huile bsa c15
Il n'y a pas deux arrivées. Il y a une alimentation, et un retour, sur lequel un piquage alimente les axes de culbuteurs. Attention a ne pas mélanger les tuyaux, les conséquences sont graves.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Durite d'huile bsa c15
Merci pour les informations single malt
Le site a l'air vraiment super
Jivaro quand tu dit qu'il n'y a pas deux arrivées.
Est-ce que ça veux dire que les culbuteurs sont alimente avec la pression du retour vers le réservoir?
Si c'est ça, merci d'avoir précisé car hier je n'avais pas bien vu.
Mon réservoir ne correspond pas du tout à celui du schéma. J'ai juste un départ, un retour et le trop plein.
Est ce que je peux mettre un T sur le retour pour allimenter les culbuteurs (je pensais à hauteur des culbuteurs pour être certain que l'huile monte bien jusque là)?
Le site a l'air vraiment super
Jivaro quand tu dit qu'il n'y a pas deux arrivées.
Est-ce que ça veux dire que les culbuteurs sont alimente avec la pression du retour vers le réservoir?
Si c'est ça, merci d'avoir précisé car hier je n'avais pas bien vu.
Mon réservoir ne correspond pas du tout à celui du schéma. J'ai juste un départ, un retour et le trop plein.
Est ce que je peux mettre un T sur le retour pour allimenter les culbuteurs (je pensais à hauteur des culbuteurs pour être certain que l'huile monte bien jusque là)?
Syl20- Messages : 29
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Blegny
Re: Durite d'huile bsa c15
Syl20 a écrit:Merci pour les informations single malt
Le site a l'air vraiment super
Jivaro quand tu dit qu'il n'y a pas deux arrivées.
Est-ce que ça veux dire que les culbuteurs sont alimente avec la pression du retour vers le réservoir?
C'est bien celà, le graissage de la culbuterie se fait avec un piquage sur le retour d'huile .
Si c'est ça, merci d'avoir précisé car hier je n'avais pas bien vu.
Mon réservoir ne correspond pas du tout à celui du schéma. J'ai juste un départ, un retour et le trop plein.
Peut-être as tu une C15 S ou T , avec le cadre entièrement soudé ? Auquel cas , il est possible que ton départ de graissage vers le haut moteur se fasse directement sur le raccord qui se visse sur le bas moteur .
Est ce que je peux mettre un T sur le retour pour allimenter les culbuteurs (je pensais à hauteur des culbuteurs pour être certain que l'huile monte bien jusque là)?
Si tu n'as pas cette alimentation , oui, tu peux insérer sur ton retour un T de dérivation pour alimenter le haut
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Durite d'huile bsa c15
ça serait bien que tu donnes le mdle et l'année de ta bête voir une photo, because, il y a des variantes dans la généalogie du C15.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Durite d'huile bsa c15
Voici quelques photos [/ur
Sur le moteur il est noté C15 B mais selon l'ancien propriétaire il s'agit d'un moteur plus récent, il m'a dit que cela inversait les positions de l'arrivée et le retour d'huile sur le moteur.
J'ai reçu le tout en pièces détachées et malheureusement sans trop d'informations.
Si vous voulez d'autres photos, n'hésitez à le dire
Sur le moteur il est noté C15 B mais selon l'ancien propriétaire il s'agit d'un moteur plus récent, il m'a dit que cela inversait les positions de l'arrivée et le retour d'huile sur le moteur.
J'ai reçu le tout en pièces détachées et malheureusement sans trop d'informations.
Si vous voulez d'autres photos, n'hésitez à le dire
Dernière édition par Syl20 le Lun 24 Juil 2023 - 17:34, édité 1 fois
Syl20- Messages : 29
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Blegny
Re: Durite d'huile bsa c15
gigi a écrit:Syl20 a écrit:Merci pour les informations single malt
Le site a l'air vraiment super
Jivaro quand tu dit qu'il n'y a pas deux arrivées.
Est-ce que ça veux dire que les culbuteurs sont alimente avec la pression du retour vers le réservoir?
C'est bien celà, le graissage de la culbuterie se fait avec un piquage sur le retour d'huile .
Si c'est ça, merci d'avoir précisé car hier je n'avais pas bien vu.
Mon réservoir ne correspond pas du tout à celui du schéma. J'ai juste un départ, un retour et le trop plein.
Peut-être as tu une C15 S ou T , avec le cadre entièrement soudé ? Auquel cas , il est possible que ton départ de graissage vers le haut moteur se fasse directement sur le raccord qui se visse sur le bas moteur .
Est ce que je peux mettre un T sur le retour pour allimenter les culbuteurs (je pensais à hauteur des culbuteurs pour être certain que l'huile monte bien jusque là)?
Si tu n'as pas cette alimentation , oui, tu peux insérer sur ton retour un T de dérivation pour alimenter le haut
Il s'agit bien d'un châssis entièrement soudé mais la pièce en bas du moteur n'a pas la même que sur la photo.
Syl20- Messages : 29
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Blegny
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Durite d'huile bsa c15
Bon, non ce n'est pas le cadre entièrement soudé , ta partie arrière est boulonnée , c'est donc un cadre de C15 standard . Auquel cas , tu dois avoir un départ de graissage sur le réservoir d'huile . Ton moteur , il me soulève quelques questions : qu'y a-t-i sous le couvercle en alu à l'arrière du cylindre ? Sinon, ça semble être un C 15 F , à moins que ce ne soit la dernière évolution un C15 G ...mais tant qu'il n'est pas ouvert (le F a une bague de vilebrequin, le G tourne sur deux roulements) Le G doit avoir le sens d'arrivée d'huile inversé par rapport au F, car il a le nouveau modèle de pompe à huile , identique à celle des B25/40/44. Donc méfiance à la mise en route , mettre une durit transparente et la remplir d'huile sur ce que tu penses être l'arrivée d'huile , faire tourner le moteur dans sons sens normal de rotation et vérifier que l'huile est bien aspirée !!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Durite d'huile bsa c15
Syl20- Messages : 29
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Blegny
Re: Durite d'huile bsa c15
gigi a écrit: Bon, non ce n'est pas le cadre entièrement soudé , ta partie arrière est boulonnée , c'est donc un cadre de C15 standard . Auquel cas , tu dois avoir un départ de graissage sur le réservoir d'huile . Ton moteur , il me soulève quelques questions : qu'y a-t-i sous le couvercle en alu à l'arrière du cylindre ? Sinon, ça semble être un C 15 F , à moins que ce ne soit la dernière évolution un C15 G ...mais tant qu'il n'est pas ouvert (le F a une bague de vilebrequin, le G tourne sur deux roulements) Le G doit avoir le sens d'arrivée d'huile inversé par rapport au F, car il a le nouveau modèle de pompe à huile , identique à celle des B25/40/44. Donc méfiance à la mise en route , mettre une durit transparente et la remplir d'huile sur ce que tu penses être l'arrivée d'huile , faire tourner le moteur dans sons sens normal de rotation et vérifier que l'huile est bien aspirée !!!
Pour le cadre soudé, je pensais que vous parliez de la partie qui contient le moteur.
Je vais envoyer un mail à l'ancien propriétaire pour savoir de quel moteur il s'agit.
Je n'ai malheureusement pas fait de photos lors de la rénovation du moteur. J'ai changé quelques roulements (diamètre intérieur de 25 et 30mm)
Merci pour l'astuce de faire tourner le moteur à la main avec une durite transparente. Tout simple mais je n'y avais pas pensé !
Merci à tous, je commence à y voir clair
Syl20- Messages : 29
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Blegny
Re: Durite d'huile bsa c15
A la vue des roulements , je pense que vous avez un C15 G , donc modèle avec vilebrequin sur roulements des deux cotés et embiellage renforcé.
Le numéro de série du cadre (qui ne vous apprendra rien...est frappé (normalement ) sur la partie plane qui se trouve au niveau du dédoublement du berceau .
Le numéro de série du cadre (qui ne vous apprendra rien...est frappé (normalement ) sur la partie plane qui se trouve au niveau du dédoublement du berceau .
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Durite d'huile bsa c15
Normal !
C15/B40/B44/B50 … Gigi est sur le forum LA référence !
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Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
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