Remise à niveau électricité C11G
3 participants
Page 1 sur 1
Remise à niveau électricité C11G
Je suis étonné du nombre de motos anciennes qui ont été "bidouillées" par leurs (jeunes ?) propriétaires de l'époque...
Ma C11G de 1955 ne fait pas exeption....
Voilà ce que je vois sur un site anglais, concernant une C11G de 1955 :
Donc on a :
- Un gros contacteur central comme sur la plupart des anglaises des années 1950
- Un voyant à gauche du contacteur
Or, moi, voilà ce que j'ai :
Soit :
- Un ampéremètre (?)
- Un interrupteur à droite pour : Rien / Code-Phare
- Uné clé dite "de contact" (1ére position : Rien. 2éme position : démarrage sans batterie, et sans phares. 3éme position : démarrage avec batterie et donc phares.
Donc pas du tout l'installation d'origine ?
D'autre part, dans le phare, c'est le fouillis habituel et suspect, avec, par exemple :
- L'ampéremètre non branché sur ses deux plots
- La veilleuse en série avec le code/phare (car pas de position spécifique "veilleuse" sur l'interrupteur !)
- Et autres bizarreries.
Ma question est de savoir si je pourrais placer un contacteur de série à la place de l'ampéremètre, supprimer la clé de contact sur le côté (mais il y aura un trou dans le phare) et l'interrupteur sur le côté droit (mais là aussi, il y aura un trou ?). Ou alors retrouver un globe de phare d'origine et tout remonter...
Je me demande si je ne vais passer au faisceau complet vendu chez scootermarket ?
https://www.scootermarket.fr/faisceau-electrique/2102-faisceau-electrique-lucas-pour-bsa-c11g-avec-alternateur.html
Ma C11G de 1955 ne fait pas exeption....
Voilà ce que je vois sur un site anglais, concernant une C11G de 1955 :
Donc on a :
- Un gros contacteur central comme sur la plupart des anglaises des années 1950
- Un voyant à gauche du contacteur
Or, moi, voilà ce que j'ai :
Soit :
- Un ampéremètre (?)
- Un interrupteur à droite pour : Rien / Code-Phare
- Uné clé dite "de contact" (1ére position : Rien. 2éme position : démarrage sans batterie, et sans phares. 3éme position : démarrage avec batterie et donc phares.
Donc pas du tout l'installation d'origine ?
D'autre part, dans le phare, c'est le fouillis habituel et suspect, avec, par exemple :
- L'ampéremètre non branché sur ses deux plots
- La veilleuse en série avec le code/phare (car pas de position spécifique "veilleuse" sur l'interrupteur !)
- Et autres bizarreries.
Ma question est de savoir si je pourrais placer un contacteur de série à la place de l'ampéremètre, supprimer la clé de contact sur le côté (mais il y aura un trou dans le phare) et l'interrupteur sur le côté droit (mais là aussi, il y aura un trou ?). Ou alors retrouver un globe de phare d'origine et tout remonter...
Je me demande si je ne vais passer au faisceau complet vendu chez scootermarket ?
https://www.scootermarket.fr/faisceau-electrique/2102-faisceau-electrique-lucas-pour-bsa-c11g-avec-alternateur.html
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
Re: Remise à niveau électricité C11G
Le gros contacteur central est aussi l'interrupteur à clef ...Il coûte assez cher, et c'est une refabrication ....
Tu peux aussi mettre un interrupteur trois positions comme celui qu'il y a sur les machines des années 60 (off, veilleuse + feu arrière, code/phare + feu arrière ) .
Je pense que le perçage pour le gros contacteur est plus petit que celui de ton ampèremètre...so and so ....
Tu peux aussi mettre un interrupteur trois positions comme celui qu'il y a sur les machines des années 60 (off, veilleuse + feu arrière, code/phare + feu arrière ) .
Je pense que le perçage pour le gros contacteur est plus petit que celui de ton ampèremètre...so and so ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Remise à niveau électricité C11G
Si je veux faire un montage "propre", il faut donc que je change le globe du phare...?
Ce qui ne résoudra pas directement mes soucis de connections bizarres...Mais peut-être qu'avec un contacteur "normal", çe me permettra de refaire ça correctement ?
Et le voyant à gauche du phare de la C11G anglaise (1ére photo de mon poste précédent), c'était quoi ? Un voyant de charge ? (ce qui expliquerait l'absence d'ampéremètre d'origine sur cette machine "économique"...).
Ce qui ne résoudra pas directement mes soucis de connections bizarres...Mais peut-être qu'avec un contacteur "normal", çe me permettra de refaire ça correctement ?
Et le voyant à gauche du phare de la C11G anglaise (1ére photo de mon poste précédent), c'était quoi ? Un voyant de charge ? (ce qui expliquerait l'absence d'ampéremètre d'origine sur cette machine "économique"...).
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
Re: Remise à niveau électricité C11G
Et le voyant à gauche du phare de la C11G anglaise (1ére photo de mon poste précédent), c'était quoi ? Un voyant de charge ? (ce qui expliquerait l'absence d'ampéremètre d'origine sur cette machine "économique"...)
c'est le parking bulb sur le schéma électrique .C11G et C12.
c'est le parking bulb sur le schéma électrique .C11G et C12.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Sujets similaires
» Electricité
» remise en route d'une BSA A7
» Electricite BSA "C"
» électricité BSA 250 XC11T
» Remise en route B33
» remise en route d'une BSA A7
» Electricite BSA "C"
» électricité BSA 250 XC11T
» Remise en route B33
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum