New BSA
+11
FX
jack
single malt
francis 45
gigi
Jivaro
ALGERA
Félix MERMET
CLAUDEDEBESAC
Francesco
jean-luc
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: New BSA
La new tient plus de la copie que comme une évolution ….
elle donne l’impression d’être « comme l’originale » plutôt que comme une BSA moderne.
Elle est plus fiable peut-être…
C’est tout de même une tromperie son moteur à ailettes… un « fake motor »
La silhouette ne fait penser un peu à une moto US…
C’est peut-être aussi recherché…!
Il faudrait voir son comportement au guidon…
elle donne l’impression d’être « comme l’originale » plutôt que comme une BSA moderne.
Elle est plus fiable peut-être…
C’est tout de même une tromperie son moteur à ailettes… un « fake motor »
La silhouette ne fait penser un peu à une moto US…
C’est peut-être aussi recherché…!
Il faudrait voir son comportement au guidon…
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: New BSA
Je crois que pour apprécier cette bécane, il ne faut pas chercher dans les références historiques et l'accepter comme une moto moderne plutôt jolie, vu les horreurs que l'on voit arriver depuis quelques années.
Personnellement je suis revenu très heureux de son essai.
C'est une moto confortable, saine, joueuse, facile et agile.
Son moteur issu du Rotax 650 injecté monté sur les BM 650 GS est très souple (repart à 2000 tours sans cogner en 5ème) et punchy si on ouvre un peu. Vu le kilométrage de la moto d'essai ( 250 environ), je n'ai pas dépassé 5 à 6000 tours sur quelques accélérations, assez pour apprécier son dynamisme.
A 100/110 on est sous les 4000 tours, ça ne vibre pas du tout.
Le caractère moteur est à l'opposé du mono longue course d'une B33, il n'a guère d'inertie et la sensation de couple est gommée, même si le couple est sans doute bien présent dès les bas régimes.
Par rapport au 650 GS BMW la sonorité est plus belle, et les vibrations bien moins présentes (j'en ai eu trois).
La boîte est douce et précise, les commandes idem, le freinage excellent.
On y est assis un peu comme sur un trail des années 70, le guidon est haut. Le confort est bon pour ce type de moto, amortos et fourche sont en accord et filtrent assez bien les chocs.
Une moto parfaite pour cruiser nez au vent sur les belles départementales. J'imagine que le duo ne la rend pas moins agréable, à tester...
Ce qui m'a chagriné, c'est de voir Claude craquer en signant le bon de commande et accepter une reprise à 500€ pour sa B33 qui part à la casse.
Je l'aurais imaginé doté de plus de caractère.
Mais bon, la vendeuse est jolie, l'homme est faible, et à ce prix il va quand même récupérer sa sacoche.
Personnellement je suis revenu très heureux de son essai.
C'est une moto confortable, saine, joueuse, facile et agile.
Son moteur issu du Rotax 650 injecté monté sur les BM 650 GS est très souple (repart à 2000 tours sans cogner en 5ème) et punchy si on ouvre un peu. Vu le kilométrage de la moto d'essai ( 250 environ), je n'ai pas dépassé 5 à 6000 tours sur quelques accélérations, assez pour apprécier son dynamisme.
A 100/110 on est sous les 4000 tours, ça ne vibre pas du tout.
Le caractère moteur est à l'opposé du mono longue course d'une B33, il n'a guère d'inertie et la sensation de couple est gommée, même si le couple est sans doute bien présent dès les bas régimes.
Par rapport au 650 GS BMW la sonorité est plus belle, et les vibrations bien moins présentes (j'en ai eu trois).
La boîte est douce et précise, les commandes idem, le freinage excellent.
On y est assis un peu comme sur un trail des années 70, le guidon est haut. Le confort est bon pour ce type de moto, amortos et fourche sont en accord et filtrent assez bien les chocs.
Une moto parfaite pour cruiser nez au vent sur les belles départementales. J'imagine que le duo ne la rend pas moins agréable, à tester...
Ce qui m'a chagriné, c'est de voir Claude craquer en signant le bon de commande et accepter une reprise à 500€ pour sa B33 qui part à la casse.
Je l'aurais imaginé doté de plus de caractère.
Mais bon, la vendeuse est jolie, l'homme est faible, et à ce prix il va quand même récupérer sa sacoche.
Francesco- Messages : 18
Date d'inscription : 09/01/2023
Localisation : Besançon
Re: New BSA
Ça tombe bien, je suis casseur !!! Bon, merci de ton avis, c'est le premier que puisse lire qui a été donné par quelqu'un qui connait le sujet des classiques. Bien intéressant. Heu, et la photo de la vendeuse ????........
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: New BSA
Très bonne question Jivaro !
Effectivement nous sommes aussi intéressé par l’essai …. de la vendresse
Effectivement nous sommes aussi intéressé par l’essai …. de la vendresse
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: New BSA
A moins que la vendeuse ne soit aussi une fausse vendeuse réaliste en latex (Made in China)...
Re: New BSA
Vu qu'il y en a une en essais à Granville (à 1h de chez moi ) je suis allé l'essayer avec ma Gold de 56 ; Même constat que + Francesco :On ne sent pas les 210 kg et elle est habile partout ;En fait , aucun défaut pour le comportement routier ; presque ennuyeuse même si le moteur est bien plein à tout régime . Pas certain que la selle plate soit idéale en long parcours . Coté esthétique : les garde boue en plastique c'est quand même très moche , le radiateur et la ligne échappement trop mastoc et les tout petits clignos : pourquoi ne pas avoir préféré des Lucas ? tant qu'à "imiter"
Je n'ai aucune envie ni besoin de l'acheter , mais dans 5 ou 10 ans why not
les options finitions couleurs différentes à 500 € c'est abusé ...le dealer multi marques était d'accord avec moi (7500 à 8000€)
Je n'ai aucune envie ni besoin de l'acheter , mais dans 5 ou 10 ans why not
les options finitions couleurs différentes à 500 € c'est abusé ...le dealer multi marques était d'accord avec moi (7500 à 8000€)
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: New BSA
60 ans séparent ces deux machines !
Quant à faire à la façon des anciennes…
Pourquoi n’ont ils pas fait une duplication pure et dur, avec les matériaux et techniques contemporaines et quelques adaptations dans l’air du temps….
La gold c’était avant tout un moteur qui a fait que son esthétique est devenue iconique.
La nouvelle gold a t elle ce moteur ?
Ça manque tout de même d’élégance !
Ça fait pas British…. ….. plutôt US
Quant à faire à la façon des anciennes…
Pourquoi n’ont ils pas fait une duplication pure et dur, avec les matériaux et techniques contemporaines et quelques adaptations dans l’air du temps….
La gold c’était avant tout un moteur qui a fait que son esthétique est devenue iconique.
La nouvelle gold a t elle ce moteur ?
Ça manque tout de même d’élégance !
Ça fait pas British…. ….. plutôt US
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: New BSA
Moi, j'ai la version ancienne du Rotax sur mon Aprilia...dont je ne me sers pas : En bas, ça n'a pas la gnaque du B50 ....et en haut ça n'a pas l'allonge du Veloce ...mais ça marche partout, sans chichis mais sans émotion non plus ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: New BSA
Retour positif de 1 copine et 2 copains après un essai chez "Precision", tous les 3 l'ont trouvé agréable, bon après l'esthetique, ils n'ont que des vieux brélons anglais !
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: New BSA
Pourquoi pas, ça serait pas mal.
Plus sérieusement, refaire un moteur GS avec des améliorations ne servirait à rien. Les normes actuelles, de pollution, mais aussi de bruit, ne laisseraient aucune chance à un moteur de genre. Le passé est ... passé, et ne reviendra pas. C'est pas de pot de faire partie des dinosaures, mais va falloir s'y faire. Moi j'ai commencé tout petit, et je commence à m'habituer.
Plus sérieusement, refaire un moteur GS avec des améliorations ne servirait à rien. Les normes actuelles, de pollution, mais aussi de bruit, ne laisseraient aucune chance à un moteur de genre. Le passé est ... passé, et ne reviendra pas. C'est pas de pot de faire partie des dinosaures, mais va falloir s'y faire. Moi j'ai commencé tout petit, et je commence à m'habituer.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: New BSA
Ce qui agace certains (dont moi) avec cette Niouw "Gold Star" ce n'est pas le fait que ce soit une néo-rétro avec injection,
normes anti-polution, anti-bruit etc...
Mais surtout le côté faux pour faire croire à de l’authentique et de la légende (de loin) : Fausse marque, fausse boite séparée, fausse montée de culbuteurs, fausses ailettes + la disproportion de certains éléments comme le radiateur et le diamètre énorme des coudes d'échappement.
Alors oui, elle peut être agréable et bien fonctionner, mais cela ne change rien.
Si on compare cela aux nouvelles 650 Royal Enfield Interceptor on a :
> Une marque Royal Enfield (India) nettement plus légitime à porter le nom de R.E avec toute la filiation et l'évolution des mono R.E en Inde.
> Une esthétique mécanique qui ne cherche pas à singer jusqu'au ridicule la mécanique R.E des sixties
(le moteur trapu ressemblant davantage à celui d'une BSA A65 qu'au sublime moulin de la véritable Interceptor)
Bref, les nouvelles 650 Royal Enfield sont pour moi des néo-classiques qui ne cherchent pas à paraitre ce qu'elles ne sont pas,
elles ne laissent donc pas cet arrière gout désagréable de tromperie sur la marchandise de la new BSA.
normes anti-polution, anti-bruit etc...
Mais surtout le côté faux pour faire croire à de l’authentique et de la légende (de loin) : Fausse marque, fausse boite séparée, fausse montée de culbuteurs, fausses ailettes + la disproportion de certains éléments comme le radiateur et le diamètre énorme des coudes d'échappement.
Alors oui, elle peut être agréable et bien fonctionner, mais cela ne change rien.
Si on compare cela aux nouvelles 650 Royal Enfield Interceptor on a :
> Une marque Royal Enfield (India) nettement plus légitime à porter le nom de R.E avec toute la filiation et l'évolution des mono R.E en Inde.
> Une esthétique mécanique qui ne cherche pas à singer jusqu'au ridicule la mécanique R.E des sixties
(le moteur trapu ressemblant davantage à celui d'une BSA A65 qu'au sublime moulin de la véritable Interceptor)
Bref, les nouvelles 650 Royal Enfield sont pour moi des néo-classiques qui ne cherchent pas à paraitre ce qu'elles ne sont pas,
elles ne laissent donc pas cet arrière gout désagréable de tromperie sur la marchandise de la new BSA.
Re: New BSA
Tant qu'à rouler en néo rétro, je roulerais en 350 ou 500 mono Enfield, c'est celle qui se rapproche le plus de nos meules au niveau comportement.
Je préfère le murmurer, je voudrais pas que dame B33 l'entende .... Un coup à ce qu'elle me fasse le coup de la panne .
Je préfère le murmurer, je voudrais pas que dame B33 l'entende .... Un coup à ce qu'elle me fasse le coup de la panne .
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: New BSA
R-E est dans une logique de continuité et d'évolution de la marque , ils ne reprennent pas des moteurs déjà existants même si ça a été dur avec la qualité des 350 monos au début de leur licence Enfield.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: New BSA
Effectivement les dernières 650 Mash sont les concurrentes directes des new BSA, Néo-rétro assumées sans pour autant donner dans le gros Fake.single malt a écrit:j'adhère a ton analyse Jack, et tant qu'à faire il y a une équivalence d'origine française Mash, Dijon , qui a sorti une 650 style dirt track sans réservoir de flotte , et qui évite la copie de marques disparues. Tant qu'a choisir dans du néo retro ....
La première 650 X-Ride ciblait clairement l'esprit des premiers gros trails Japonais genre XT des années 70 et 80,
ces 650 sont équipées d'un moteur fabriqué en Chine sous licence Honda (celui de la XR 600 une peu extrapolé, donc du super éprouvé depuis plus de 30 ans)
Mais c'est surtout la "Six Hundred" 650 qui concurrence directement la new BSA G.S avec une ligne que je trouve beaucoup plus légère et sans artifices à la c...
Esthétiquement c'est un mélange d'esprit British et Japonais classique, une sorte de Yam 500SR avec un moulin de honda à deux sorties d'échappements...
Je trouve ça franchement pas vilain du tout pour 900€ de moins que la Niouw BSA... Et c'est en effet presque ou un peu Français
https://mash-motors.be/fr/modeles/650cc/
Dernière édition par jack le Dim 9 Juil 2023 - 19:59, édité 1 fois
Re: New BSA
Oui, la MASH est intéressante, et refroidie par air !
Mais question image, le match "MASH vs BSA" est plié d'avance
Mais question image, le match "MASH vs BSA" est plié d'avance
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
Re: New BSA
Par Air/huileFX a écrit:Oui, la MASH est intéressante, et refroidie par air !
L'image de Mash est certes quasi inexistante, mais au delà de l'étiquette BSA en trompe l’œil, pas sûr que l'image de Mahindra soit meilleure,FX a écrit:Mais question image, le match "MASH vs BSA" est plié d'avance
car dans BSA il y avait avant tout le B de Birmingham qui a disparu depuis 50 ans, idem pour les "Petites armes" disparues aussi.
Re: New BSA
Il me semble parfaitement compréhensible que ces nouvelles-vieilles motos plaisent.
C’est avant tout , je crois , pour leur promesse de fiabilité , efficacité et très peu pour l’histoire dont elles sont issues …
Si j’ai des BSA c’est justement pour l’histoire, le passé. C’est une recherche de remonté d’anciens sentiments indéfinissables enfouis dans notre mémoire et que l’on veut refaire resurgir pour s’en délecter….
C’est notre petite madeleine tartinée de grasse et d’odeurs d’essence….
Mais regardez bien , lorsque l’on s’arrête là plus part des regards, des commentaires sont pour nos vieilles dames à l’œil tout rond, et cela malgré la présence d’autres beaux engins aux yeux bridés et autres formes indéfinies.
Vive les pannes, les fuites et autres malédictions….promesses de bon moments …
C’est avant tout , je crois , pour leur promesse de fiabilité , efficacité et très peu pour l’histoire dont elles sont issues …
Si j’ai des BSA c’est justement pour l’histoire, le passé. C’est une recherche de remonté d’anciens sentiments indéfinissables enfouis dans notre mémoire et que l’on veut refaire resurgir pour s’en délecter….
C’est notre petite madeleine tartinée de grasse et d’odeurs d’essence….
Mais regardez bien , lorsque l’on s’arrête là plus part des regards, des commentaires sont pour nos vieilles dames à l’œil tout rond, et cela malgré la présence d’autres beaux engins aux yeux bridés et autres formes indéfinies.
Vive les pannes, les fuites et autres malédictions….promesses de bon moments …
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: New BSA
C'est vrai, et on dira ce qu'on voudra , mais un B31, c'est un sacré aspirateur à langoustines !
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: New BSA
La nouvelle BSA m interresse
Je viens ici pour avoir vos impressions
Marre des vieux brelons sans freins
Je sors plus mes anciennes même la 1000 Vincent avec 4 freins mais pas un seul qui freine
Je viens ici pour avoir vos impressions
Marre des vieux brelons sans freins
Je sors plus mes anciennes même la 1000 Vincent avec 4 freins mais pas un seul qui freine
mxgo- Messages : 4
Date d'inscription : 05/02/2024
Localisation : 45
Re: New BSA
Apparemment, personne ici ne l 'a essayée.
Tu nous ferais un cadeau en tant que nouveau membre, si tu allais l' essayer et nous communiquais tes impressions.
Vu ton expérience passée, nul doute que ton avis serait au moins aussi compétent que celui de beaucoup d ' entre nous.
Tu nous ferais un cadeau en tant que nouveau membre, si tu allais l' essayer et nous communiquais tes impressions.
Vu ton expérience passée, nul doute que ton avis serait au moins aussi compétent que celui de beaucoup d ' entre nous.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: New BSA
Bien sûr j irai l'essayer des que je suis dispo
Après mon expérience récente c est plutôt des japonaises (traître)
4 cylindres 750 Z 750 GSR et 750 GSXR
Le mono risque d être un peu plus fade
Mais je souhaite rouler plus cool en moto !
Je veux bien vous parler de mon essai des qu il se fera
Après mon expérience récente c est plutôt des japonaises (traître)
4 cylindres 750 Z 750 GSR et 750 GSXR
Le mono risque d être un peu plus fade
Mais je souhaite rouler plus cool en moto !
Je veux bien vous parler de mon essai des qu il se fera
mxgo- Messages : 4
Date d'inscription : 05/02/2024
Localisation : 45
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum