Branchement batterie et rectifieur B33
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Branchement batterie et rectifieur B33
Bonsoir à tous,
Le gros des travaux de remise en route effectué (elle fonctionne très bien), je découvre quelques anomalies ou étrangetés du câblage elec :
La batterie était branchée avec le - à la masse. Pourquoi pas mais là où ça ne va pas, le fil rouge qui vient de la vis du corps du régulateur relié au châssis , et qui doit être relié normalement au - de ma batterie (puisque celle à le - à la masse), ce fil rouge va au + de ma batterie.
Ça ne me parait pas logique du tout et ma moto devrait deconner mais ça n’est apparemment pas le cas…
Si vous avez des idées je suis preneur
Merci
Le gros des travaux de remise en route effectué (elle fonctionne très bien), je découvre quelques anomalies ou étrangetés du câblage elec :
La batterie était branchée avec le - à la masse. Pourquoi pas mais là où ça ne va pas, le fil rouge qui vient de la vis du corps du régulateur relié au châssis , et qui doit être relié normalement au - de ma batterie (puisque celle à le - à la masse), ce fil rouge va au + de ma batterie.
Ça ne me parait pas logique du tout et ma moto devrait deconner mais ça n’est apparemment pas le cas…
Si vous avez des idées je suis preneur
Merci
Dernière édition par loupmanaut le Dim 18 Déc 2022 - 8:12, édité 1 fois
loupmanaut- Messages : 43
Date d'inscription : 05/11/2022
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Re: Branchement batterie et rectifieur B33
Bonjour,
souvent voir toujours le + de la batterie est à la masse , donc il suffit de faire l'inverse du moins à la masse
par contre je sais pas si on peux remettre le circuit comme en Europe , avec des pièces anglaise
a+lionel
souvent voir toujours le + de la batterie est à la masse , donc il suffit de faire l'inverse du moins à la masse
par contre je sais pas si on peux remettre le circuit comme en Europe , avec des pièces anglaise
a+lionel
lionelc12- Messages : 118
Date d'inscription : 17/12/2022
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Localisation : bomy
Re: Branchement batterie et rectifieur B33
En fait, je m’apprêtais à remettre la batterie tél qu’elle devait être, avec le + à la masse, mais c’est ce fil rouge du régulateur, qui a l’heure actuelle n’est pas pas là la masse (mais sur le + de ma batterie inversée ). Je ne sais donc pas si je dois le mettre sur la masse (donc sur le + si je mets la batterie dans le bon sens) comme indiqué sur le schéma d’origine ?
Je sais que les régulateurs électroniques ont une polarité d’usine (soit le + soit le - à la masse la masse) mais je ne sais pas si les régulateurs mécaniques, c’est la même chose…je ne voudrais pas cramer quelque chose.
Je sais que les régulateurs électroniques ont une polarité d’usine (soit le + soit le - à la masse la masse) mais je ne sais pas si les régulateurs mécaniques, c’est la même chose…je ne voudrais pas cramer quelque chose.
loupmanaut- Messages : 43
Date d'inscription : 05/11/2022
Age : 52
Localisation : Pau
Re: Branchement batterie et rectifieur B33
Qu'appelles-tu "corps" du régulateur.?
Picture ?
Pourquoi nous dire maintenant que tu as un alternateur ?
Picture ?
Pourquoi nous dire maintenant que tu as un alternateur ?
Dernière édition par jean-luc le Dim 18 Déc 2022 - 7:36, édité 2 fois
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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loupmanaut- Messages : 43
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Re: Branchement batterie et rectifieur B33
Ce que tu montres est le pont de diodes, rectifieur.
Ces modèles à alternateur ont rarement l'installation d'origine.
Tu es en 12 volt ?
Ça charge ? Puisque tu dis que la moto fonctionne très bien. ..
Ces modèles à alternateur ont rarement l'installation d'origine.
Tu es en 12 volt ?
Ça charge ? Puisque tu dis que la moto fonctionne très bien. ..
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Branchement batterie et rectifieur B33
Non Jean-Luc, je suis en 6v. Le rectifieur (et pas régulateur ;-) ) a l’air d’être la pièce d’origine d’après la parts list :
Je ne sais si ça charge bien mais j’ai fait plusieurs petits tours avec, démarrer et fait tourner plusieurs fois et la batterie est toujours à 6,25v à l’arrêt.
Désolé mais je suis une bille en Electricité…
Je ne sais si ça charge bien mais j’ai fait plusieurs petits tours avec, démarrer et fait tourner plusieurs fois et la batterie est toujours à 6,25v à l’arrêt.
Désolé mais je suis une bille en Electricité…
loupmanaut- Messages : 43
Date d'inscription : 05/11/2022
Age : 52
Localisation : Pau
Re: Branchement batterie et rectifieur B33
Tu as un ampèremètre, sur la moto ?
Si oui il dit quoi ?
Sinon, tu prends la tension sur ta batterie et vois si ça augmente quand tu accélères
Si oui il dit quoi ?
Sinon, tu prends la tension sur ta batterie et vois si ça augmente quand tu accélères
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Branchement batterie et rectifieur B33
C’est pour ça que je souhaite remettre la batterie avec le + à la masse, car décidément, elle a l’air d’être entièrement d’origine cette B33.
Lorsque je tourne le switch (moteur arrêté), l’aiguille va vers le -, lorsque je la démarre, elle reste au milieu et semble vouloir aller vers le + lorsque j’accélère mais c’est très faible.
Je vais tester avec le moteur en marche (des que mon petit monde sera réveillé ;-) ) mais il me semble que je l’avais déjà fait et que la tension était inférieure à 6,25v…
Je vérifié et je te dis ça.
Merci
Lorsque je tourne le switch (moteur arrêté), l’aiguille va vers le -, lorsque je la démarre, elle reste au milieu et semble vouloir aller vers le + lorsque j’accélère mais c’est très faible.
Je vais tester avec le moteur en marche (des que mon petit monde sera réveillé ;-) ) mais il me semble que je l’avais déjà fait et que la tension était inférieure à 6,25v…
Je vérifié et je te dis ça.
Merci
loupmanaut- Messages : 43
Date d'inscription : 05/11/2022
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Localisation : Pau
loupmanaut- Messages : 43
Date d'inscription : 05/11/2022
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Localisation : Pau
Re: Branchement batterie et rectifieur B33
Et quand tu allumés le phare, moteur tournant, que dit l'amperemetre ?
Ne touche à rien avant d'avoir déterminé si et comment ça charge.
Ne touche à rien avant d'avoir déterminé si et comment ça charge.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Branchement batterie et rectifieur B33
Bon voici les résultats des essais :
Moteur éteint :
-6,25v a la batterie
- lorsque je mets le switch sur light, l’aiguille du ampèremètre va sur -.
Moteur allumé :
-6,15v à la batterie mais ça monte de suite dès que j’accélère (6,50v et plus)
- lorsque je mets le switch sur light, l’amperemetre va sur - et la tension chute à 6,10 mais remonte dès que j’accélère
Moteur éteint :
-6,25v a la batterie
- lorsque je mets le switch sur light, l’aiguille du ampèremètre va sur -.
Moteur allumé :
-6,15v à la batterie mais ça monte de suite dès que j’accélère (6,50v et plus)
- lorsque je mets le switch sur light, l’amperemetre va sur - et la tension chute à 6,10 mais remonte dès que j’accélère
loupmanaut- Messages : 43
Date d'inscription : 05/11/2022
Age : 52
Localisation : Pau
Re: Branchement batterie et rectifieur B33
Bon , et bien tout fonctionne !
Ne touche à rien .
Recharge quand même ta batterie, qui a l 'air un peu faiblarde sans que ça soit alarmant.
Je ne connaissais pas ce rectifieur , spécifique à ce montage des premiers alternateurs .
Ne touche à rien .
Recharge quand même ta batterie, qui a l 'air un peu faiblarde sans que ça soit alarmant.
Je ne connaissais pas ce rectifieur , spécifique à ce montage des premiers alternateurs .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Branchement batterie et rectifieur B33
Bon bein si c’est ok
Donc tu ne me conseilles pas de remettre la batterie avec le + à la masse ?
C’est quand même bizarre ce rectifieur qui est à la masse et qui relie cette dernière sur le + de ma batterie qui n’est pas à la masse !!?? Ça veut donc dire que le - de la batterie, censé être relié à la masse, ne l’est pas…il y a un fil sur ce -, je vais regarder d’où il vient…
Donc tu ne me conseilles pas de remettre la batterie avec le + à la masse ?
C’est quand même bizarre ce rectifieur qui est à la masse et qui relie cette dernière sur le + de ma batterie qui n’est pas à la masse !!?? Ça veut donc dire que le - de la batterie, censé être relié à la masse, ne l’est pas…il y a un fil sur ce -, je vais regarder d’où il vient…
loupmanaut- Messages : 43
Date d'inscription : 05/11/2022
Age : 52
Localisation : Pau
Re: Branchement batterie et rectifieur B33
Ta batterie est bien connectée, pour ta moto particulière.
Le fait que l'amperemetre indique dans le bon sens prouve que ta batterie est branchée comme il faut pour ta moto.
Le fait que l'amperemetre indique dans le bon sens prouve que ta batterie est branchée comme il faut pour ta moto.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Branchement batterie et rectifieur B33
Bon j’ai fini par faire ce que j’aurais du faire quand j’ai récupérer la moto :
Démonter le faisceau électrique autour de la batterie, faisceau apparemment d’origine, en très bon état mais dont les raccords vers les différents éléments autour de la batterie (masse, rectifieur, bobine, feu arrière et switch du phare) ont tous été entourés de gaine torsadée noire ou scotch noir mais de façon anarchique.
Le précédent proprio avait regroupé certains câbles dans ces gaines mais sans réelle logique :
Je comprends maintenant pourquoi j’avais ce fil rouge (masse depuis le rectifieur) qui allait au + de ma batterie: simplement parce le + de ma batterie est raccordé à la masse à un autre endroit par un fil de couleur exotique. Ma batterie a donc un + à la masse.
Ça explique mes problèmes lors de l’installation des clignotants.
J’ai donc tout démonté, repris les raccords avec les bonnes couleurs de fil, mis sous gaine les fils qui vont ensemble.
Maintenant tout fonctionne à merveille, je pars faire une petite balade pour essayer tout ça ;-)
Merci pour votre aide.
Démonter le faisceau électrique autour de la batterie, faisceau apparemment d’origine, en très bon état mais dont les raccords vers les différents éléments autour de la batterie (masse, rectifieur, bobine, feu arrière et switch du phare) ont tous été entourés de gaine torsadée noire ou scotch noir mais de façon anarchique.
Le précédent proprio avait regroupé certains câbles dans ces gaines mais sans réelle logique :
Je comprends maintenant pourquoi j’avais ce fil rouge (masse depuis le rectifieur) qui allait au + de ma batterie: simplement parce le + de ma batterie est raccordé à la masse à un autre endroit par un fil de couleur exotique. Ma batterie a donc un + à la masse.
Ça explique mes problèmes lors de l’installation des clignotants.
J’ai donc tout démonté, repris les raccords avec les bonnes couleurs de fil, mis sous gaine les fils qui vont ensemble.
Maintenant tout fonctionne à merveille, je pars faire une petite balade pour essayer tout ça ;-)
Merci pour votre aide.
loupmanaut- Messages : 43
Date d'inscription : 05/11/2022
Age : 52
Localisation : Pau
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