Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Branchement batterie et rectifieur B33

3 participants

Branchement batterie et rectifieur B33 Empty Branchement batterie et rectifieur B33

Message  loupmanaut Sam 17 Déc 2022 - 23:10

Bonsoir à tous,

Le gros des travaux de remise en route effectué (elle fonctionne très bien), je découvre quelques anomalies ou étrangetés du câblage elec :
La batterie était branchée avec le - à la masse. Pourquoi pas mais là où ça ne va pas, le fil rouge qui vient de la vis du corps du régulateur relié au châssis ,  et qui doit être relié normalement au - de ma batterie (puisque celle à le - à la masse), ce fil rouge va au + de ma batterie.
Ça ne me parait pas logique du tout et ma moto devrait deconner mais ça n’est apparemment pas le cas…
Si vous avez des idées je suis preneur
Merci

Dernière édition par loupmanaut le Dim 18 Déc 2022 - 8:12, édité 1 fois
loupmanaut
loupmanaut

Revenir en haut Aller en bas

Branchement batterie et rectifieur B33 Empty Re: Branchement batterie et rectifieur B33

Message  lionelc12 Dim 18 Déc 2022 - 5:59

Bonjour,

souvent voir toujours le + de la batterie est à la masse , donc il suffit de faire l'inverse du moins à la masse
par contre je sais pas si on peux remettre le circuit comme en Europe , avec des pièces anglaise Question

a+lionel

lionelc12

Branchement batterie et rectifieur B33 Empty Re: Branchement batterie et rectifieur B33

Message  loupmanaut Dim 18 Déc 2022 - 7:26

En fait, je m’apprêtais à remettre la batterie tél qu’elle devait être, avec le + à la masse, mais c’est ce fil rouge du régulateur, qui a l’heure actuelle n’est pas pas là la masse (mais sur le + de ma batterie inversée What a Face ). Je ne sais donc pas si je dois le mettre sur la masse (donc sur le + si je mets la batterie dans le bon sens) comme indiqué sur le schéma d’origine ?
Je sais que les régulateurs électroniques ont une polarité d’usine (soit le + soit le - à la masse la masse) mais je ne sais pas si les régulateurs mécaniques, c’est la même chose…je ne voudrais pas cramer quelque chose.
loupmanaut
loupmanaut

Message  jean-luc Dim 18 Déc 2022 - 7:27

Qu'appelles-tu "corps" du régulateur.?
Picture ?

Pourquoi nous dire maintenant que tu as un alternateur ?

Dernière édition par jean-luc le Dim 18 Déc 2022 - 7:36, édité 2 fois
jean-luc
jean-luc
Admin

Message  loupmanaut Dim 18 Déc 2022 - 7:32

Voici le schéma et mon régulateur. Le fil rouge est branché à l’arrière de la vis centrale de fixation du régulateur sur la boîte à outils, donc à la masse. Pas d’indication de lettre.
Branchement batterie et rectifieur B33 B5991f10
Branchement batterie et rectifieur B33 7e649210
loupmanaut
loupmanaut

Message  jean-luc Dim 18 Déc 2022 - 7:41

Ce que tu montres est le pont de diodes, rectifieur.
Ces modèles à alternateur ont rarement l'installation d'origine.

Tu es en 12 volt ?

Ça charge ?  Puisque tu dis que la moto fonctionne très bien. ..
jean-luc
jean-luc
Admin

Message  loupmanaut Dim 18 Déc 2022 - 8:01

Non Jean-Luc, je suis en 6v. Le rectifieur (et pas régulateur ;-) ) a l’air d’être la pièce d’origine d’après la parts list :
Branchement batterie et rectifieur B33 9fcb6210

Je ne sais si ça charge bien mais j’ai fait plusieurs petits tours avec, démarrer et fait tourner plusieurs fois et la batterie est toujours à 6,25v à l’arrêt.
Désolé mais je suis une bille en Electricité…
loupmanaut
loupmanaut

Message  jean-luc Dim 18 Déc 2022 - 8:27

Tu as un ampèremètre,  sur la moto ?
Si oui il dit quoi ?

Sinon, tu prends la tension sur ta batterie et vois si ça augmente quand tu accélères
jean-luc
jean-luc
Admin

Message  jean-luc Dim 18 Déc 2022 - 8:30

Le moins à la masse,  avec l'installation d'origine,  c'est incongru.

Ton recrifieur,  je le vois normalement comme ça :

Branchement batterie et rectifieur B33 S-l50012
jean-luc
jean-luc
Admin

Message  loupmanaut Dim 18 Déc 2022 - 8:42

C’est pour ça que je souhaite remettre la batterie avec le + à la masse, car décidément, elle a l’air d’être entièrement d’origine cette B33.

Lorsque je tourne le switch (moteur arrêté), l’aiguille va vers le -, lorsque je la démarre, elle reste au milieu et semble vouloir aller vers le + lorsque j’accélère mais c’est très faible.

Je vais tester avec le moteur en marche (des que mon petit monde sera réveillé ;-) ) mais il me semble que je l’avais déjà fait et que la tension était inférieure à 6,25v…
Je vérifié et je te dis ça.
Merci
loupmanaut
loupmanaut

Message  loupmanaut Dim 18 Déc 2022 - 8:44

jean-luc a écrit:Le moins à la masse,  avec l'installation d'origine,  c'est incongru.

Ton recrifieur,  je le vois normalement comme ça :

Branchement batterie et rectifieur B33 S-l50012

Il ressemble un peu à ça mais est exactement comme sur l’illustration du Parts list, sans connecteur rouge sur le dessus.
loupmanaut
loupmanaut

Message  jean-luc Dim 18 Déc 2022 - 8:48

Et quand tu allumés le phare, moteur tournant,  que dit l'amperemetre ?
Ne touche à rien avant d'avoir déterminé si et comment ça charge.
jean-luc
jean-luc
Admin

Message  loupmanaut Dim 18 Déc 2022 - 9:39

Bon voici les résultats des essais :

Moteur éteint :
-6,25v a la batterie
- lorsque je mets le switch sur light, l’aiguille du ampèremètre va sur -.

Moteur allumé :
-6,15v à la batterie mais ça monte de suite dès que j’accélère (6,50v et plus)
- lorsque je mets le switch sur light, l’amperemetre va sur - et la tension chute à 6,10 mais remonte dès que j’accélère
loupmanaut
loupmanaut

Message  jean-luc Dim 18 Déc 2022 - 9:51

Bon , et bien tout fonctionne !  bounce
Ne touche à  rien . sunny

Recharge quand même ta batterie, qui a l 'air un peu faiblarde sans que ça soit alarmant.

Je ne connaissais pas ce rectifieur , spécifique à ce montage des premiers alternateurs .
jean-luc
jean-luc
Admin

Message  loupmanaut Dim 18 Déc 2022 - 10:11

Bon bein si c’est ok Smile

Donc tu ne me conseilles pas de remettre la batterie avec le + à la masse ?
C’est quand même bizarre ce rectifieur qui est à la masse et qui relie cette dernière sur le + de ma batterie qui n’est pas à la masse !!?? Ça veut donc dire que le - de la batterie, censé être relié à la masse, ne l’est pas…il y a un fil sur ce -, je vais regarder d’où il vient…
loupmanaut
loupmanaut

Message  jean-luc Dim 18 Déc 2022 - 10:35

Ta batterie est bien connectée, pour ta moto particulière.
Le fait que l'amperemetre indique dans le bon sens prouve que ta batterie est branchée comme il faut pour ta moto.
jean-luc
jean-luc
Admin

Message  loupmanaut Dim 18 Déc 2022 - 15:38

Bon j’ai fini par faire ce que j’aurais du faire quand j’ai récupérer la moto :
Démonter le faisceau électrique autour de la batterie, faisceau apparemment d’origine, en très bon état mais dont les raccords vers les différents éléments autour de la batterie (masse, rectifieur, bobine, feu arrière et switch du phare) ont tous été entourés de gaine torsadée noire ou scotch noir mais de façon anarchique.
Le précédent proprio avait regroupé certains câbles dans ces gaines mais sans réelle logique :
Je comprends maintenant pourquoi j’avais ce fil rouge (masse depuis le rectifieur) qui allait au + de ma batterie: simplement parce le + de ma batterie est raccordé à la masse à un autre endroit par un fil de couleur exotique. Ma batterie a donc un + à la masse.
Ça explique mes problèmes lors de l’installation des clignotants.
J’ai donc tout démonté, repris les raccords avec les bonnes couleurs de fil, mis sous gaine les fils qui vont ensemble.
Maintenant tout fonctionne à merveille, je pars faire une petite balade pour essayer tout ça ;-)
Merci pour votre aide.
loupmanaut
loupmanaut

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé