contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
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contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
J'arrive pas a faire pêter mon A7,
j'ai de la compression, de l'etincelle au bougie.
Pas un pêt rien. Le carbu me semble en bon état.
La personne qui a refait mon moteur, a installer la magnéto, et ne se souvient plus si il la caller.(y a plus de 5 ans)
Je pourrais essayer de le refaire, mais sur mon manuelle, le callage se fait sans la culasse.
J'aimerais la refaire mais le plus simple possible, qui a une astuce ou une explication comment faire.
J'ai une avance automatique.
Je pensais demonter le carter de distribution, pour voire l'allignement des pignons, comme tout est en huile, j'aimerais éviter de démonter le carter primaire pour mettre le disque sur le vilo. etc.....
Alors qui peux me donner une marche a suivre simple.
Texte, manuel , vous pouvez me l'envoyer sous
john_oswald@hotmail.com
Merci d'avance pour votre aide.
Elle doit pêter avant jeudi soir.........
Cordialement
John
j'ai de la compression, de l'etincelle au bougie.
Pas un pêt rien. Le carbu me semble en bon état.
La personne qui a refait mon moteur, a installer la magnéto, et ne se souvient plus si il la caller.(y a plus de 5 ans)
Je pourrais essayer de le refaire, mais sur mon manuelle, le callage se fait sans la culasse.
J'aimerais la refaire mais le plus simple possible, qui a une astuce ou une explication comment faire.
J'ai une avance automatique.
Je pensais demonter le carter de distribution, pour voire l'allignement des pignons, comme tout est en huile, j'aimerais éviter de démonter le carter primaire pour mettre le disque sur le vilo. etc.....
Alors qui peux me donner une marche a suivre simple.
Texte, manuel , vous pouvez me l'envoyer sous
john_oswald@hotmail.com
Merci d'avance pour votre aide.
Elle doit pêter avant jeudi soir.........
Cordialement
John
john- Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : thônex- Suisse
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
Salut John,
Vérifie ton calage avant de virer ton carter distri, il est peut etre bon ce calage????
1 enleves 1 bougie et met ton piston au PMH
2 recules le piston sens inverse de la marche de 8,5 ou 9mm (voir fiche)
3 regardes tes rupteurs, ils doivent juste s'écarter et une feuille à cigarettes doit glisser juste si c'est bon.
good luck
Vérifie ton calage avant de virer ton carter distri, il est peut etre bon ce calage????
1 enleves 1 bougie et met ton piston au PMH
2 recules le piston sens inverse de la marche de 8,5 ou 9mm (voir fiche)
3 regardes tes rupteurs, ils doivent juste s'écarter et une feuille à cigarettes doit glisser juste si c'est bon.
good luck
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
Je ne connais pas la course.
Sur ma revue il dise 7,9 mm, mais par contre je ne sais pas pour quelle année. moi j'ai une A7 standart de 55.
Mais merci de ton conseills, je vais verifier demain.
Le carter distri est très vite démonter.
Sur ma revue il dise 7,9 mm, mais par contre je ne sais pas pour quelle année. moi j'ai une A7 standart de 55.
Mais merci de ton conseills, je vais verifier demain.
Le carter distri est très vite démonter.
john- Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : thônex- Suisse
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
Pour A7 culasse fonte c'est 8mm l'avance a l'allumage.
Vérifies en premier l'écartement maxi des vis platinées, c'est 0.25mm a 0.30mm, si c'est bon fais ensuite le test décrit plus haut.
Vérifies en premier l'écartement maxi des vis platinées, c'est 0.25mm a 0.30mm, si c'est bon fais ensuite le test décrit plus haut.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
si, je dois tout recaler, avec cette mesure, je devrais m'en sortir, non ?
Si j'alligne, les pignons, que je calle l'avance a l'allumage 8mm avant PMH, que je fixe le pignon a avance automatique,(masselotte callé plein avance ), je devrais être juste non ?
C'est juste pour me remonter le moral.......
Si j'alligne, les pignons, que je calle l'avance a l'allumage 8mm avant PMH, que je fixe le pignon a avance automatique,(masselotte callé plein avance ), je devrais être juste non ?
C'est juste pour me remonter le moral.......
john- Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : thônex- Suisse
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
ça m'étonne fort , vu l'état magnifique de ta moto , que le gars t'ait remonté la magnéto sans la caler.
Par contre , il a pu croiser les fils de bougies...
La marche à suivre simple , c'est celle décrite dans le Haynes , et elle ne demande que de défaire la bougie pour mesurer l'avance du piston.
Essaye de croiser les fils de bougies et dis nous ce que ça donne.
Par contre , il a pu croiser les fils de bougies...
La marche à suivre simple , c'est celle décrite dans le Haynes , et elle ne demande que de défaire la bougie pour mesurer l'avance du piston.
Essaye de croiser les fils de bougies et dis nous ce que ça donne.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
Salut Jean-Luc, tu penses bien, que c'est la première choses que j'ai faites, mais rien.
Je vois pas ce que ça peut être d'autres.
Ou alors mon carbu, est cuit.
Après une séance de kickage, mes bougies sentent l'essence, mais ne sont pas noyée.
Mais j'aurais quand même dûs au moins avoir un pêt, non ?
Je vois pas ce que ça peut être d'autres.
Ou alors mon carbu, est cuit.
Après une séance de kickage, mes bougies sentent l'essence, mais ne sont pas noyée.
Mais j'aurais quand même dûs au moins avoir un pêt, non ?
john- Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : thônex- Suisse
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
Sur ma Bullet, j'avais une tres belle étincelle et tout était calé nickel. J'ai accusé le carbu alors que c'était tout simplement le cable de la bougie qui était plus que mort, oxydé dans la bobine ! Yves m'a dit qu'une belle étincelle avec la bougie démonté ne veut pas dire une belle étincelle sous pression. T'as pas moyen de changer les cables pour faire un essai ?
yeti- Messages : 138
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Nord Isère
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
TOUT est neuf , mêmes les câbles.
J'ai voulus en avoir le coeur net.
J'ai démonté le carter de ditri, plus l'intermédiaire.
Quand j'alligne mes repères sur les pignons, je suis au PMH, Je bloque l'avance auto pleine avance, je décends mes pistons de 8mm, les vis ne s' ouvre pas. Elle commence a 'ouvrire a 13mm.
Donc je pense moto non callée.
Qui peux me confirmer ?
Avant que j'essaye de tour recaller (oh misère.... )
J'ai voulus en avoir le coeur net.
J'ai démonté le carter de ditri, plus l'intermédiaire.
Quand j'alligne mes repères sur les pignons, je suis au PMH, Je bloque l'avance auto pleine avance, je décends mes pistons de 8mm, les vis ne s' ouvre pas. Elle commence a 'ouvrire a 13mm.
Donc je pense moto non callée.
Qui peux me confirmer ?
Avant que j'essaye de tour recaller (oh misère.... )
john- Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : thônex- Suisse
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
Salut John,
Fait un essai en règlent PHM, pleine avance, rupteur fermé .
Comme pour les veilles .
Fait un essai en règlent PHM, pleine avance, rupteur fermé .
Comme pour les veilles .
francois- Messages : 48
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 64
Localisation : CHARENTE MARITIME
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
merci,
y a plus qu'a et faire hurler cette machine.
Suite au prochain numéro
y a plus qu'a et faire hurler cette machine.
Suite au prochain numéro
john- Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : thônex- Suisse
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
Petite précision piochée dans la Haynes : une fois trouvé le point mort haut, il faut revenir un peu en arrière (si on cale sans la culasse, jusqu'à ce que les pistons aient descendu d'environ un tiers de leur course), puis revenir en avant jusqu'à ce que le piston soit au bon calage. En fait la mesure pour le calage doit se faire en tournant le moteur dans son sens de rotation normal :
La Haynes a écrit:When setting the engine position, always turn the engine backward beyond the recommended setting, then turn forward until the setting is reached. This procedure is necessary to eliminate any backslash in the timing pinions that may overwise give a false reading.
Nobody Else- Messages : 131
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 56
Localisation : Dordogne
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
Nobody Else a écrit:...la mesure pour le calage doit se faire en tournant le moteur dans son sens de rotation normal :
Oui, on ne fait pas de réglage correct sur une mécanique que l'on vient de faire tourner "à l'envers"... à cause des jeux normaux de fonctionnement. Donc, si on revient en arrière, c'est pour mieux repartir dans le sens normal de rotation pour arriver à la position précise du calage.
Komar- Messages : 99
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : 93
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
Mais avec la culasse montée, si PMH, je tourne ma roue vitesse enclenchée, en arrière et remonte a mon repère de 8mm, je doit être bon non ?
Ou le jeu fausse encore la donne ?
Ou le jeu fausse encore la donne ?
john- Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : thônex- Suisse
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
Pourquoi engager une vitesse ? Fais tourner le moteur au kick, tout doucement, bougies déposées (et essence bien fermée !).
Tu fais un repère sur une pige (un bout de scie à métaux, par exemple) que tu places sur la tête du piston au PMH et en prenant un point fixe de la culasse en référence (le bord du trou de bougie, par exemple), tu traces sur la pige un deuxième repère correspondant à l'avance requise (X mm avant PMH), tu décales légèrement ta magnéto vers plein retard, de manière à avoir ton rupteur fermé, tu fais tourner le moteur au kick jusqu'à ce que le piston se positionne au point de réglage lu sur la pige, tu places une feuille de papier à cigarettes pincée entre les grains fermés du rupteur et là, tu fais pivoter ta magnéto vers l'avance jusqu'à ce que le rupteur commence juste à s'ouvrir, de façon à libérer la feuille de papier à cigarette, laquelle doit encore être très légèrement "prise" par le rupteur.
Je dis ça, c'est théorique : sur mon A7, je n'ai jamais eu à régler ma magnéto, ni son calage, ni son ouverture du rupteur. Y'at-il, comme sur les allumeurs batterie/bobine, un écartement des grains du rupteur à caler à pleine ouverture à respecter avant calage de la magnéto ?
Tu fais un repère sur une pige (un bout de scie à métaux, par exemple) que tu places sur la tête du piston au PMH et en prenant un point fixe de la culasse en référence (le bord du trou de bougie, par exemple), tu traces sur la pige un deuxième repère correspondant à l'avance requise (X mm avant PMH), tu décales légèrement ta magnéto vers plein retard, de manière à avoir ton rupteur fermé, tu fais tourner le moteur au kick jusqu'à ce que le piston se positionne au point de réglage lu sur la pige, tu places une feuille de papier à cigarettes pincée entre les grains fermés du rupteur et là, tu fais pivoter ta magnéto vers l'avance jusqu'à ce que le rupteur commence juste à s'ouvrir, de façon à libérer la feuille de papier à cigarette, laquelle doit encore être très légèrement "prise" par le rupteur.
Je dis ça, c'est théorique : sur mon A7, je n'ai jamais eu à régler ma magnéto, ni son calage, ni son ouverture du rupteur. Y'at-il, comme sur les allumeurs batterie/bobine, un écartement des grains du rupteur à caler à pleine ouverture à respecter avant calage de la magnéto ?
Komar- Messages : 99
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : 93
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
J'ai dis passer une vitesse, car je tourne la roue a la main.
J'ai fais une pige de réglage avec une vielle bougie .
Mais pas de soucis, j'y attaque dés que je peux.
Juste un petit rappel, la moto n'as encore jamais tourné depuis la revision complète du moteur.
Et c'est pas moi qui l'ai fait.......
J'ai fais une pige de réglage avec une vielle bougie .
Mais pas de soucis, j'y attaque dés que je peux.
Juste un petit rappel, la moto n'as encore jamais tourné depuis la revision complète du moteur.
Et c'est pas moi qui l'ai fait.......
john- Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : thônex- Suisse
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
Komar a écrit:Pourquoi engager une vitesse ? Fais tourner le moteur au kick, tout doucement, bougies déposées (et essence bien fermée !).
Tu fais un repère sur une pige (un bout de scie à métaux, par exemple) que tu places sur la tête du piston au PMH et en prenant un point fixe de la culasse en référence (le bord du trou de bougie, par exemple), tu traces sur la pige un deuxième repère correspondant à l'avance requise (X mm avant PMH), tu décales légèrement ta magnéto vers plein retard, de manière à avoir ton rupteur fermé, tu fais tourner le moteur au kick jusqu'à ce que le piston se positionne au point de réglage lu sur la pige, tu places une feuille de papier à cigarettes pincée entre les grains fermés du rupteur et là, tu fais pivoter ta magnéto vers l'avance jusqu'à ce que le rupteur commence juste à s'ouvrir, de façon à libérer la feuille de papier à cigarette, laquelle doit encore être très légèrement "prise" par le rupteur.
Je dis ça, c'est théorique : sur mon A7, je n'ai jamais eu à régler ma magnéto, ni son calage, ni son ouverture du rupteur. Y'at-il, comme sur les allumeurs batterie/bobine, un écartement des grains du rupteur à caler à pleine ouverture à respecter avant calage de la magnéto ?
Le réglage de l'écartement maxi des vis platinées est la première chose à faire ,car ce réglage influe aussi sur l'avance.
Le calage de l'allumage , quel que soit son type se fait toujours à pleine avance.
Utiliser la roue à la place du kick est beaucoup plus rationnel , car les vis platinées sont à gauche , et le kick à droite...de plus , avec la roue , on peut revenir en arrière, ce qui n'est pas possible avec le kick.
De plus , pour la magneto d'un mono , le jeu longitudinal de l'axe de magnéto doit être infime, sinon l'écartement des vis platinées varie , et l'avance avec...
Dans ce cas, il faut démonter la magnéto et refaire le calage longitudinal de l'axe. J'ai eu à le faire pour le B33 et la Panther.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
J'ai encore rien, rêgler, j'ai juste vus que mes vis sont un peu trop écarter.
Le jeu maxi est, de 0,30 non ?
Mais Est ce que ça peut être la cause qu'elle ne démarre pas.? Perso j'y crois pas.
Mais avant de tout démonter on va commencer pas a pas.....
Le jeu maxi est, de 0,30 non ?
Mais Est ce que ça peut être la cause qu'elle ne démarre pas.? Perso j'y crois pas.
Mais avant de tout démonter on va commencer pas a pas.....
john- Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : thônex- Suisse
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
john a écrit:J'ai encore rien, rêgler, j'ai juste vus que mes vis sont un peu trop écarter.
Le jeu maxi est, de 0,30 non ?
Je règle entre 30 à 35 Maxi.
john a écrit:Mais Est ce que ça peut être la cause qu'elle ne démarre pas.?
A nom avis pas la cause .
john- Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : thônex- Suisse
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
Bravo et en plus elle ronronne bien. C'était quoi le problème? Tu as déjà eu des recommandations sur le forum du MAC mais en plus vérifie le serrage de la base du cylindre. C'est souvent qu'il se desserre en prenant sa place.
Francis.
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
Alors elle avait plein de petit soucis, la première et honte a moi, j'avais oublié de monter le gicleur d'aiguille, ensuite l'avance automatique etait trop serré,quand j'ai refait le callage, donc elle travaillait pas, le plateau rupteur etait gras, ect....
Réglage carbu, et resserrage du tout, une fois que tout se sera mis un peu en place.
Merci de vos conseils
A+
john
Réglage carbu, et resserrage du tout, une fois que tout se sera mis un peu en place.
Merci de vos conseils
A+
john
john- Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : thônex- Suisse
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
francois a écrit:Salut
je te confirme en pleine avance bloquée ,
les vis doivent commencer à s'ouvrir les pistons descendus de 7.9mm (vers l'arrière)
Tout est expliqué ci dessous
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Bon courage
Bonjour, merci pour les images.j aimerai avoir la revue entière en francais, c est quoi svp?
Je suis en train de retaper ma a7 de 1954 et je n ai que le livre hautes en anglais...je galère
Merci pour toute précision
sonia_35370- Messages : 34
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 43
Localisation : Ille-et-Vilaine
Re: contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955
'lut !
c'est la RTM Revue Technique Motocycliste
N° 92 de février 1955
v'là !
c'est la RTM Revue Technique Motocycliste
N° 92 de février 1955
v'là !
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
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