Pièces en commun B31/B33
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francis 45
single malt
Bruno 64
jean-luc
elmo
9 participants
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Pièces en commun B31/B33
Quand on a un B31 et qu'on veut en faire un B33 (comme je crois que c'est possible, je crois....)
Quels sont les pièces qu'il me faudrait:
Vilo?
Roulements bagues?
Bielle?
Cylindre?
.... etc...
Le jeu des 7 erreurs , quoi.
Quels sont les pièces qu'il me faudrait:
Vilo?
Roulements bagues?
Bielle?
Cylindre?
.... etc...
Le jeu des 7 erreurs , quoi.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Pièces en commun B31/B33
J'ai eu l'occasion de rouler sur un B31 amélioré en 400.
Il marchait aussi bien qu'un B33. Peut-être mieux même.
Je ne sais pas ce qui y avait été fait, mais il parait que le montage d'un piston de Triumph après réalesage est une modif courante.
Il marchait aussi bien qu'un B33. Peut-être mieux même.
Je ne sais pas ce qui y avait été fait, mais il parait que le montage d'un piston de Triumph après réalesage est une modif courante.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
B 31/B33
Bonjour Elmo
J'ai le catalogue de pièces détachées avant les coulissantes , soit j'arrive à mettre les scans sur le forum ,soit tu m'envois ton adresse en MP et je t'envoi ça . J'ai admiré ton "road trip " en B 31 , tout seul je n'aurai pas osé . J'ai racheté l'année dernière une B 33 et une B 31 qui aurait été passée en 400 , mais pour l'instant , elle ne sont pas en état de rouler .
J'ai le catalogue de pièces détachées avant les coulissantes , soit j'arrive à mettre les scans sur le forum ,soit tu m'envois ton adresse en MP et je t'envoi ça . J'ai admiré ton "road trip " en B 31 , tout seul je n'aurai pas osé . J'ai racheté l'année dernière une B 33 et une B 31 qui aurait été passée en 400 , mais pour l'instant , elle ne sont pas en état de rouler .
Bruno 64- Messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn
Re: Pièces en commun B31/B33
pour passer en 500cc il faut changer :
-la culasse , les guides ,les soupapes ,les ressorts, les axes et les culbus sont les mêmes.
-le cylindre
- le piston suivant le type de bielle
- l'embiellage bielle et masses le maneton est le même.
-le carbu 28 ou 30
le reste est identique au B31 carters..cames..pignons...etc.
si tu arrives à tout trouver c'est facile. autrement plus simple , aléser le cylindre en 76 mm et monter un piston de Triumph ça améliore bien l'ordinaire en couple et reprise.Il y a pas mal de posts sur ce sujet.
-la culasse , les guides ,les soupapes ,les ressorts, les axes et les culbus sont les mêmes.
-le cylindre
- le piston suivant le type de bielle
- l'embiellage bielle et masses le maneton est le même.
-le carbu 28 ou 30
le reste est identique au B31 carters..cames..pignons...etc.
si tu arrives à tout trouver c'est facile. autrement plus simple , aléser le cylindre en 76 mm et monter un piston de Triumph ça améliore bien l'ordinaire en couple et reprise.Il y a pas mal de posts sur ce sujet.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Pièces en commun B31/B33
Bon, merci....
Le piston de T140 c'est d'autant plus tentant que j'en ai 2 quasi neuf en côte +20 sur l'étagère.
Je me demandais juste si le bas moteur supporte le gain (sic) de puissance...????
De là l'idée de passer au B33, histoire d'être vraiment tranquille. Mais bon.... plus compliqué visiblement, d'après vos réponses.
Merci à tous
Le piston de T140 c'est d'autant plus tentant que j'en ai 2 quasi neuf en côte +20 sur l'étagère.
Je me demandais juste si le bas moteur supporte le gain (sic) de puissance...????
De là l'idée de passer au B33, histoire d'être vraiment tranquille. Mais bon.... plus compliqué visiblement, d'après vos réponses.
Merci à tous
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Pièces en commun B31/B33
En plus, trouver des pièces de B33 n'est pas toujours chose facile, j'avais eu du mal à trouver un cylindre quand j'avais un B33 et j'avais du faire chemiser le mien. Les B33 n'ont pas été des fortes productions chez BSA A7 en twin à peine plus cher et B31 moins cher.
Un réalésage en 400 est bien plus simple.
Un réalésage en 400 est bien plus simple.
francis 45- Messages : 212
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45
Re: Pièces en commun B31/B33
On en reparlera au moment venu, mais je me pose une question au niveau du montage de l'axe du piston dans le pied de bielle.
Est ce que l'axe du piston de T140 rentre sans rien faire à la bague de pied de bielle?
Est ce qu'il faut en faire tourner une?
Dans ce cas là, quel est le bon serrage de la bague dans le pied de bielle ?
Peut on "copier" le diamètre extérieur de l'ancienne bague après l'avoir chassée de la bielle?
Une fois en place, il faut réaléser la bague pour rentrer l'axe de piston.... quel est l'ajustage ?
Peut on faire ce réalésage moteur dans le cadre ou faut il tout démonter pour avoir la bielle sur l'établi?
Est ce que l'axe du piston de T140 rentre sans rien faire à la bague de pied de bielle?
Est ce qu'il faut en faire tourner une?
Dans ce cas là, quel est le bon serrage de la bague dans le pied de bielle ?
Peut on "copier" le diamètre extérieur de l'ancienne bague après l'avoir chassée de la bielle?
Une fois en place, il faut réaléser la bague pour rentrer l'axe de piston.... quel est l'ajustage ?
Peut on faire ce réalésage moteur dans le cadre ou faut il tout démonter pour avoir la bielle sur l'établi?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Pièces en commun B31/B33
Plug and play!
Michel
Michel
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: Pièces en commun B31/B33
l'axe est le même 3/4 " 19.05 mm, pas de bague à changer.
il faut démonter le cylindre et procéder au réalésage avec 1/10 de jeu , le démontage du cylindre se fait moteur dans le cadre , voir photos de la Haynes.
On peut garder le carbu d'origine 1" avec un gicleur plus gros ou aléser le conduit d'admission et passer en 28 ou 30. il faut mettre une cale de 2mm sous le cylindre.
il faut démonter le cylindre et procéder au réalésage avec 1/10 de jeu , le démontage du cylindre se fait moteur dans le cadre , voir photos de la Haynes.
On peut garder le carbu d'origine 1" avec un gicleur plus gros ou aléser le conduit d'admission et passer en 28 ou 30. il faut mettre une cale de 2mm sous le cylindre.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Pièces en commun B31/B33
Mais c'est super simple en fait....
Il ne me reste donc plus qu'une question :
En quelle matière la cale de 2mm? en Alu?
Il ne me reste donc plus qu'une question :
En quelle matière la cale de 2mm? en Alu?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Pièces en commun B31/B33
Tu peux aussi retravailler ta culasse et alors pas besoin de cale
Michel
Michel
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: Pièces en commun B31/B33
Quand je regarde l'éclaté/part-list ci dessus, je constate que le dessus du piston en place est strictement plat (à part les 2 encoches pour les soupapes)
Le piston de T140 est très légèrement bombé.
Je suppose donc que la cale de 2mm sous le cylindre est nécessaire pour éviter que le piston de T140 n'aille cogner dans la culasse. Ou qu'il faut creuser la culasse pour laisser la place au piston.
C'est bien ça?
Ou c'est juste pour "ajuster" le rapport volumétrique qui devient trop important avec le piston T140?
Bon, une cale de 2mm, ça me semble plus facile à faire que creuser la culasse (avec une fraiseuse???)
Le piston de T140 est très légèrement bombé.
Je suppose donc que la cale de 2mm sous le cylindre est nécessaire pour éviter que le piston de T140 n'aille cogner dans la culasse. Ou qu'il faut creuser la culasse pour laisser la place au piston.
C'est bien ça?
Ou c'est juste pour "ajuster" le rapport volumétrique qui devient trop important avec le piston T140?
Bon, une cale de 2mm, ça me semble plus facile à faire que creuser la culasse (avec une fraiseuse???)
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Pièces en commun B31/B33
Je regarde ce sujet : https://bsamicale.forumsactifs.net/t3183-b31-modification-en-400cc-journal-des-modifs-et-galeres?highlight=piston+T140
Bon, je comprends bien que "certains" se sont bien amusés à aller chercher les derniers chevaux possible à sortir de ce moteur.
Mais bon, ça fait peur, je n'ai pas compris le tiers des posts de ce sujet.
Pour finir , dans le sujet dont je parle : toutes ces modifs (pistons, soupapes, AAC, culasse re-travaillée) conduisent à un B31 qui monte à 120 km/h. C'est beau, mais ce n'est pas mon but.
Je suis tout sauf un compétiteur et plutôt un mécano du dimanche.
Alors :
Est ce que le simple : remplacement du piston par un T140, réalésage du cylindre, cale de 2 sous le cylindre, augmentation du gicleur aura un impact vraiment significatif sur la puissance du moteur?
Est ce que je vais pouvoir monter des cols plus facilement? Car c'est ça le but!
Bon, je comprends bien que "certains" se sont bien amusés à aller chercher les derniers chevaux possible à sortir de ce moteur.
Mais bon, ça fait peur, je n'ai pas compris le tiers des posts de ce sujet.
Pour finir , dans le sujet dont je parle : toutes ces modifs (pistons, soupapes, AAC, culasse re-travaillée) conduisent à un B31 qui monte à 120 km/h. C'est beau, mais ce n'est pas mon but.
Je suis tout sauf un compétiteur et plutôt un mécano du dimanche.
Alors :
Est ce que le simple : remplacement du piston par un T140, réalésage du cylindre, cale de 2 sous le cylindre, augmentation du gicleur aura un impact vraiment significatif sur la puissance du moteur?
Est ce que je vais pouvoir monter des cols plus facilement? Car c'est ça le but!
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Pièces en commun B31/B33
Est ce que le simple : remplacement du piston par un T140, réalésage du cylindre, cale de 2 sous le cylindre, augmentation du gicleur aura un impact vraiment significatif sur la puissance du moteur?
oui quand même plus coupleux et meilleures reprises la vitesse reste la même 110-115 sans les cames de GS.
Est ce que je vais pouvoir monter des cols plus facilement? Car c'est ça le but!
ça aide ...j'ai fait les cols des Alpes en 95 avec mon B31 400cc faut pas être pressé mais en 3eme ça grimpe. Pour la montagne un B33 avec son embiellage plus lourd et sa cylindrée augmentée c'est mieux.
Ou c'est juste pour "ajuster" le rapport volumétrique qui devient trop important avec le piston T140?
oui...et éviter que le piston touche le bord de la culasse , on peut aussi biseauter le pourtour de celle ci, je crois que Michel02 l'a fait.
il existe des pistons de T140 cr7.5 j'en avais un sur ma bécane.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Pièces en commun B31/B33
Merci pour toutes ces réponses.
Je réfléchis
Je réfléchis
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
B33/31
SLT
pour moi les vilebrequin B31 et B33 sont différent .... au niveau des masses
fred
pour moi les vilebrequin B31 et B33 sont différent .... au niveau des masses
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Pièces en commun B31/B33
fred a écrit:SLT
pour moi les vilebrequin B31 et B33 sont différent .... au niveau des masses
fred
Idem, b33 plus lourd.
Rémi- Messages : 89
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 41
Localisation : Pas de Calais/Oise
Re: Pièces en commun B31/B33
Oui.... c'est ce que montre le tableau ci dessus :
B31 : Volant avec axe, côté transmission : ref. 65.1123 ...... Volant avec axe, côté distribution : ref. 65.1125
B33 : Volant avec axe, côté transmission : ref. 65.1233 ...... Volant avec axe, côté distribution : ref. 65.1235......
Le maneton est le même sur les 2 : ref. 66.545
Si je lis bien le tableau
B31 : Volant avec axe, côté transmission : ref. 65.1123 ...... Volant avec axe, côté distribution : ref. 65.1125
B33 : Volant avec axe, côté transmission : ref. 65.1233 ...... Volant avec axe, côté distribution : ref. 65.1235......
Le maneton est le même sur les 2 : ref. 66.545
Si je lis bien le tableau
Dernière édition par elmo le Ven 9 Juil 2021 - 22:37, édité 2 fois
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Pièces en commun B31/B33
Salut
Il n'a jamais été dit que le vilebrequin est le meme, Single Malt a juste dit que le maneton était identique.
Il faut voir s'il est possible de ramener le poids du piston de T140 a celui du B31,et la pas de problème (le piston du b31 est quand meme lourd,hauteur et epaisseur de jupe)
Il n'a jamais été dit que le vilebrequin est le meme, Single Malt a juste dit que le maneton était identique.
Il faut voir s'il est possible de ramener le poids du piston de T140 a celui du B31,et la pas de problème (le piston du b31 est quand meme lourd,hauteur et epaisseur de jupe)
denis- Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 69
Localisation : gatinais
identique ?
single malt a écrit:pour passer en 500cc il faut changer :
-la culasse , les guides ,les soupapes ,les ressorts, les axes et les culbus sont les mêmes.
-le cylindre
- le piston suivant le type de bielle
- l'embiellage bielle et masses le maneton est le même.
-le carbu 28 ou 30
le reste est identique au B31 carters..cames..pignons...etc.
si tu arrives à tout trouver c'est facile. autrement plus simple , aléser le cylindre en 76 mm et monter un piston de Triumph ça améliore bien l'ordinaire en couple et reprise.Il y a pas mal de posts sur ce sujet.
"l'embiellage bielle et masses le maneton est le même "
la bielle oui , le maneton oui , les soies d et g oui , mais les masses non .....
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
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