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Message  elmo Lun 5 Juil 2021 - 22:20

Quand on a un B31 et qu'on veut en faire un B33 (comme je crois que c'est possible, je crois....)

Quels sont les pièces qu'il me faudrait:
Vilo?
Roulements bagues?
Bielle?
Cylindre?
.... etc...

Le jeu des 7 erreurs , quoi.
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Message  jean-luc Mar 6 Juil 2021 - 7:57

J'ai eu l'occasion de rouler sur un B31 amélioré en 400.
Il marchait aussi bien qu'un B33. Peut-être mieux même.
Je ne sais pas ce qui y avait été fait, mais il parait que le montage d'un piston de Triumph après réalesage est une modif courante.
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Message  Bruno 64 Mar 6 Juil 2021 - 9:59

Bonjour Elmo
J'ai le catalogue de pièces détachées avant les coulissantes , soit j'arrive à mettre les scans sur le forum ,soit tu m'envois ton adresse en MP et je t'envoi ça . J'ai admiré ton "road trip " en B 31 , tout seul je n'aurai pas osé . J'ai racheté l'année dernière une B 33 et une B 31 qui aurait été passée en 400 , mais pour l'instant , elle ne sont pas en état de rouler .
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Message  Bruno 64 Mar 6 Juil 2021 - 10:06

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Message  Bruno 64 Mar 6 Juil 2021 - 10:09

Ca marche !!!Pièces en commun B31/B33 Img00510
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Message  Bruno 64 Mar 6 Juil 2021 - 10:14

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Message  single malt Mar 6 Juil 2021 - 12:16

pour passer en 500cc il faut changer :
-la culasse , les guides ,les soupapes ,les ressorts, les axes et les culbus sont les mêmes.
-le cylindre
- le piston suivant le type de bielle
- l'embiellage bielle et masses le maneton est le même.
-le carbu 28 ou 30
le reste est identique au B31 carters..cames..pignons...etc.
si tu arrives à tout trouver c'est facile. Cool autrement plus simple , aléser le cylindre en 76 mm et monter un piston de Triumph ça améliore bien l'ordinaire en couple et reprise.Il y a pas mal de posts sur ce sujet.

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Message  elmo Jeu 8 Juil 2021 - 0:40

Bon, merci....
Le piston de T140 c'est d'autant plus tentant que j'en ai 2 quasi neuf en côte +20 sur l'étagère.
Je me demandais juste si le bas moteur supporte le gain (sic) de puissance...????
De là l'idée de passer au B33, histoire d'être vraiment tranquille. Mais bon.... plus compliqué visiblement, d'après vos réponses.
Merci à tous
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Message  francis 45 Jeu 8 Juil 2021 - 9:12

En plus, trouver des pièces de B33 n'est pas toujours chose facile, j'avais eu du mal à trouver un cylindre quand j'avais un B33 et j'avais du faire chemiser le mien. Les B33 n'ont pas été des fortes productions chez BSA A7 en twin à peine plus cher et B31 moins cher.
Un réalésage en 400 est bien plus simple.
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Message  elmo Jeu 8 Juil 2021 - 20:05

On en reparlera au moment venu, mais je me pose une question au niveau du montage de l'axe du piston dans le pied de bielle.
Est ce que l'axe du piston de T140 rentre sans rien faire à la bague de pied de bielle?
Est ce qu'il faut en faire tourner une?
Dans ce cas là, quel est le bon serrage de la bague dans le pied de bielle ?
Peut on "copier" le diamètre extérieur de l'ancienne bague après l'avoir chassée de la bielle?
Une fois en place, il faut réaléser la bague pour rentrer l'axe de piston.... quel est l'ajustage ?
Peut on faire ce réalésage moteur dans le cadre ou faut il tout démonter pour avoir la bielle sur l'établi?
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Message  Micheldu02 Jeu 8 Juil 2021 - 21:31

Plug and play!

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Message  single malt Jeu 8 Juil 2021 - 21:32

l'axe est le même 3/4 " 19.05 mm, pas de bague à changer.
il faut démonter le cylindre et procéder au réalésage avec 1/10 de jeu , le démontage du cylindre se fait moteur dans le cadre , voir photos de la Haynes.
On peut garder le carbu d'origine 1" avec un gicleur plus gros ou aléser le conduit d'admission et passer en 28 ou 30. il faut mettre une cale de 2mm sous le cylindre.

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Message  elmo Jeu 8 Juil 2021 - 21:48

Mais c'est super simple en fait....

Il ne me reste donc plus qu'une question :

En quelle matière la cale de 2mm? en Alu?
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Message  Micheldu02 Jeu 8 Juil 2021 - 21:55

Tu peux aussi retravailler ta culasse et alors pas besoin de cale Laughing

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Message  elmo Ven 9 Juil 2021 - 6:13

Quand je regarde l'éclaté/part-list ci dessus, je constate que le dessus du piston en place est strictement plat (à part les 2 encoches pour les soupapes)
Le piston de T140 est très légèrement bombé.

Je suppose donc que la cale de 2mm sous le cylindre est nécessaire pour éviter que le piston de T140 n'aille cogner dans la culasse. Ou qu'il faut creuser la culasse pour laisser la place au piston.
C'est bien ça?
Ou c'est juste pour "ajuster" le rapport volumétrique qui devient trop important avec le piston T140?

Bon, une cale de 2mm, ça me semble plus facile à faire que creuser la culasse (avec une fraiseuse???)
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Message  elmo Ven 9 Juil 2021 - 6:53

Je regarde ce sujet : https://bsamicale.forumsactifs.net/t3183-b31-modification-en-400cc-journal-des-modifs-et-galeres?highlight=piston+T140

Bon, je comprends bien que "certains" se sont bien amusés à aller chercher les derniers chevaux possible à sortir de ce moteur.
Mais bon, ça fait peur, je n'ai pas compris le tiers des posts de ce sujet.
Pour finir , dans le sujet dont je parle : toutes ces modifs (pistons, soupapes, AAC, culasse re-travaillée) conduisent à un B31 qui monte à 120 km/h. C'est beau, mais ce n'est pas mon but.


Je suis tout sauf un compétiteur et plutôt un mécano du dimanche.

Alors :

Est ce que le simple : remplacement du piston par un T140, réalésage du cylindre, cale de 2 sous le cylindre, augmentation du gicleur aura un impact vraiment significatif sur la puissance du moteur?

Est ce que je vais pouvoir monter des cols plus facilement? Car c'est ça le but!
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Message  single malt Ven 9 Juil 2021 - 11:28


Est ce que le simple : remplacement du piston par un T140, réalésage du cylindre, cale de 2 sous le cylindre, augmentation du gicleur aura un impact vraiment significatif sur la puissance du moteur?
oui quand même plus coupleux et meilleures reprises la vitesse reste la même 110-115 sans les cames de GS.

Est ce que je vais pouvoir monter des cols plus facilement? Car c'est ça le but!
ça aide ...j'ai fait les cols des Alpes en 95 avec mon B31 400cc faut pas être pressé Laughing mais en 3eme ça grimpe. Pour la montagne un B33 avec son embiellage plus lourd et sa cylindrée augmentée c'est mieux.

Ou c'est juste pour "ajuster" le rapport volumétrique qui devient trop important avec le piston T140?

oui...et éviter que le piston touche le bord de la culasse , on peut aussi biseauter le pourtour de celle ci, je crois que Michel02 l'a fait. Wink
il existe des pistons de T140 cr7.5 j'en avais un sur ma bécane.

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Message  elmo Ven 9 Juil 2021 - 13:03

Merci pour toutes ces réponses.
Je réfléchis
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Message  fred Ven 9 Juil 2021 - 15:21

SLT
pour moi les vilebrequin B31 et B33 sont différent .... au niveau des masses
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Message  Rémi Ven 9 Juil 2021 - 15:37

fred a écrit:SLT
pour moi  les vilebrequin B31 et B33 sont différent .... au niveau des masses
fred

Idem, b33 plus lourd.
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Message  elmo Ven 9 Juil 2021 - 16:27

Oui.... c'est ce que montre le tableau ci dessus :

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B31 : Volant avec axe, côté transmission : ref. 65.1123 ...... Volant avec axe, côté distribution : ref. 65.1125

B33 : Volant avec axe, côté transmission : ref. 65.1233 ...... Volant avec axe, côté distribution : ref. 65.1235......

Le maneton est le même sur les 2 : ref. 66.545

Si je lis bien le tableau What a Face


Dernière édition par elmo le Ven 9 Juil 2021 - 22:37, édité 2 fois
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Message  denis Ven 9 Juil 2021 - 17:10

Salut
Il n'a jamais été dit que le vilebrequin est le meme, Single Malt a juste dit que le maneton était identique.
Il faut voir s'il est possible de ramener le poids du piston de T140 a celui du B31,et la pas de problème (le piston du b31 est quand meme lourd,hauteur et epaisseur de jupe)
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Pièces en commun B31/B33 Empty identique ?

Message  fred Ven 9 Juil 2021 - 17:32

single malt a écrit:pour passer en 500cc il faut changer :
-la culasse , les guides ,les soupapes ,les ressorts, les axes et les culbus sont les mêmes.
-le cylindre
- le piston suivant le type de bielle
- l'embiellage bielle et masses le maneton est le même.
-le carbu 28 ou 30
le reste est identique au B31 carters..cames..pignons...etc.
si tu arrives à tout trouver c'est facile. Cool  autrement plus simple , aléser le cylindre en 76 mm et monter un piston de Triumph ça améliore bien l'ordinaire en couple et reprise.Il y a pas mal de posts sur ce sujet.

"l'embiellage bielle et masses le maneton est le même "
la bielle oui , le maneton oui , les soies d et g oui , mais les masses non .....
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