Etanchéité Culasse B33
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Micheldu02
Big dream
6 participants
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Etanchéité Culasse B33
Salut à tous,
J'ai un problème d'étanchéité de la culasse de mon B33.
Le rodage culasse sur cylindre a été fait par un pro, mais grosse fuite malgré tout.
Au remontage, j'ai mis simplement un peu de graisse au cuivre sur le plan de joint et serré.
Avez vous des astuces pour remédier au problème ?
Une pâte spéciale ou autre ?
Possible d'adapter un joint de culasse d'un autre modèle d'Anglaise ?
Si oui, avez vous des références ?
D'avance merci pour vos retours.
Le Rabbit.
J'ai un problème d'étanchéité de la culasse de mon B33.
Le rodage culasse sur cylindre a été fait par un pro, mais grosse fuite malgré tout.
Au remontage, j'ai mis simplement un peu de graisse au cuivre sur le plan de joint et serré.
Avez vous des astuces pour remédier au problème ?
Une pâte spéciale ou autre ?
Possible d'adapter un joint de culasse d'un autre modèle d'Anglaise ?
Si oui, avez vous des références ?
D'avance merci pour vos retours.
Le Rabbit.
Big dream- Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 64
Localisation : Porte de Sologne
Re: Etanchéité Culasse B33
Salut,
Il faudrait que tu vérifie la portée de ta culasse sur le cylindre au bleu de Prusse. Si ça a été fait par un pro, tu lui ramènes, il a obligation de résultat. S'il a rodé et qu'il y a une fuite, c'est que le boulot n'a pas été effectué correctement ou qu'il y a un problème de montage.
Michel
Il faudrait que tu vérifie la portée de ta culasse sur le cylindre au bleu de Prusse. Si ça a été fait par un pro, tu lui ramènes, il a obligation de résultat. S'il a rodé et qu'il y a une fuite, c'est que le boulot n'a pas été effectué correctement ou qu'il y a un problème de montage.
Michel
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: Etanchéité Culasse B33
Micheldu02 a écrit:Salut,
Il faudrait que tu vérifie la portée de ta culasse sur le cylindre au bleu de Prusse. Si ça a été fait par un pro, tu lui ramènes, il a obligation de résultat. S'il a rodé et qu'il y a une fuite, c'est que le boulot n'a pas été effectué correctement ou qu'il y a un problème de montage.
Michel
D'accord avec cela.
De plus, quitte à mettre quelque chose sur le plan de joint, autant mettre de la pâte à joint.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
LE BLEU
SLT
Le bleu va te permettre de visualisé le point de fuite .... mais aprés ? , ramener le cylindre , la culasse chez le rectifieur .... bof , en 2 minutes tu vas mettre un poil de pate a roder sur le plan , faire tourner gentiment la culasse posée sur le cylindre : immédiatement la pate va "blanchir" le plan de joint sur toute sa surface .... sauf a l'endroit de la fuite !
là 2 cas possible : la fuite est minus et un ou deux allez et retour avec de la pate vont tout blanchir et c'est ok
ou la fuite est importante , genre tout une partie du plan n'est pas blanchi ..... là c'est la rectif a la machine et pas autre chose .
la fuite peut etre sur la culasse ou sur le cylindre , ou les deux mon colonel ! ; il faut que tu regardes cela de prés , l'erreur a ne pas faire = un rodage EXAGERE a la pate a roder , c'est comme pour les soupapes , quand c'est trop a reprendre = usinage et soupape neuve , sinon les plans de joint perdent leur forme d'origine en se rodant et la c'est plus bon !
donc l'oeil et le bon , et l'action en conséquence de l'examen aprés un premier "blanchi"
Fred
Le bleu va te permettre de visualisé le point de fuite .... mais aprés ? , ramener le cylindre , la culasse chez le rectifieur .... bof , en 2 minutes tu vas mettre un poil de pate a roder sur le plan , faire tourner gentiment la culasse posée sur le cylindre : immédiatement la pate va "blanchir" le plan de joint sur toute sa surface .... sauf a l'endroit de la fuite !
là 2 cas possible : la fuite est minus et un ou deux allez et retour avec de la pate vont tout blanchir et c'est ok
ou la fuite est importante , genre tout une partie du plan n'est pas blanchi ..... là c'est la rectif a la machine et pas autre chose .
la fuite peut etre sur la culasse ou sur le cylindre , ou les deux mon colonel ! ; il faut que tu regardes cela de prés , l'erreur a ne pas faire = un rodage EXAGERE a la pate a roder , c'est comme pour les soupapes , quand c'est trop a reprendre = usinage et soupape neuve , sinon les plans de joint perdent leur forme d'origine en se rodant et la c'est plus bon !
donc l'oeil et le bon , et l'action en conséquence de l'examen aprés un premier "blanchi"
Fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Etanchéité Culasse B33
Salut à tous,
Je crois avoir tout compris, enfin, j'ai bien tout fait comme Fred la bien détaillé dans sa réponse.
Les deux plans de joints sont propres et bien "mats", sans ombre de mauvaise portée.
Y a un truc bizarre quand même car j'avais de l'huile sur la calotte de mon piston au démontage.
Ce qui fait que l'huile remontait du carter vers le haut moteur.
Mon pote Francis me dit que j'ai peut être monté les segments à l'envers ??????
Je lui fait entièrement confiance et selon lui, il y a certains segments qui ont une forme conique.
Mes segments ont une coupe droite, donc comment les différencier ?
Ça vous parle ?
Je crois avoir tout compris, enfin, j'ai bien tout fait comme Fred la bien détaillé dans sa réponse.
Les deux plans de joints sont propres et bien "mats", sans ombre de mauvaise portée.
Y a un truc bizarre quand même car j'avais de l'huile sur la calotte de mon piston au démontage.
Ce qui fait que l'huile remontait du carter vers le haut moteur.
Mon pote Francis me dit que j'ai peut être monté les segments à l'envers ??????
Je lui fait entièrement confiance et selon lui, il y a certains segments qui ont une forme conique.
Mes segments ont une coupe droite, donc comment les différencier ?
Ça vous parle ?
Big dream- Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 64
Localisation : Porte de Sologne
Re: Etanchéité Culasse B33
Si les segments ont un sens de montage, ils sont généralement marqués " top" .
Enfin , généralement, sur les fabrications sérieuses.
Enfin , généralement, sur les fabrications sérieuses.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Etanchéité Culasse B33
Sur l'intérieur du segment ou sur la tranche ?
Big dream- Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 64
Localisation : Porte de Sologne
Re: Etanchéité Culasse B33
t'as vérifié le jeu à la coupe avant montage ?
tu as bien tiercé les segments ? les becs ne sont pas orientés vers l'axe du piston ?
tu as bien tiercé les segments ? les becs ne sont pas orientés vers l'axe du piston ?
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Etanchéité Culasse B33
Big dream a écrit:Sur l'intérieur du segment ou sur la tranche ?
Sur la " tranche "
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: Etanchéité Culasse B33
Yes, le tièrçage était bon, mais aucune indication sur la tranche des segments.
Je vais les retourner au cas ou !!
Big dream- Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 64
Localisation : Porte de Sologne
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