-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

culasse BSA b33

5 participants

Aller en bas

culasse BSA b33 Empty culasse BSA b33

Message  pollux Dim 12 Avr 2009 - 16:20

Bonjour a tous,

j'ai remis en route la BSA M33 (moteur B33) et sur la doc haynes ils conseillent la graisse sur le plan de joint, car il n'y a pas de joint de culasse.
Au montage j'ai vachement hésité à faire un joint carton ou de mettre de la pate, mais j'ai mis de la graisse comme conseillé sur la doc.
je ai donc serrée la culasse avec de la graisse, mais j'ai une fuite derriere la culasse Evil or Very Mad , il y a un peu de fuméee qui sort Shocked Shocked Shocked
j'ai pas très envie de tout re-demonter qu'en pensez vous, un petit serrage à chaud? ou peut etre que ça va se boucher avec la calamine???
quels sont vos conseils maintenat que tout est remonté?

merci d'avance

pollux
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

culasse BSA b33 Empty Re: culasse BSA b33

Message  jean-luc Dim 12 Avr 2009 - 19:21

C'est drôle ! J'ai fait ça sur la mienne il y a quelques jours !
Mon précédent (il y a 3 ans) remontage avait été fait avec de la pâte à joint haute température dorée de chez Loctite : pas de fuite.
Là , j'avais plus de loctite , alors j'ai mis de l'Hylomar bleue (assez liquide): ça fuit un peu au joint de culasse.
ça ne souffle quand même pas et la moto marche bien, mais ça suinte un peu l'huile (quelques gouttes après 200 bornes).
J'ai resserré , et je vais voir ce que ça donne .
Si ça fuit toujours , je retombe la culasse et la remonterai à la pâte à joint Loctite.

Un B33 , c'est pas une Triumph : c'est pas normal que ça pisse l'huile Evil or Very Mad
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

culasse BSA b33 Empty Re: culasse BSA b33

Message  jean-luc Dim 12 Avr 2009 - 19:24

Fais gaffe pollux , la fumée , c'est peut-être la graisse qui cuit doucement , et ça va peut-être s'arrêter !
T'as beaucoup roulé ?
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

culasse BSA b33 Empty Re: culasse BSA b33

Message  pollux Dim 12 Avr 2009 - 20:05

merci pour ta réponse jean luc,

en fait je viens seulement de remonter le moteur dans la moto, il a demarré avant hier et j'ai encore pas roulé avec, le carter embrayage est pas remonté. mais elle a demarré (difficile d'ailleurs) et la culasse fuit par l'arriere au niveau du joint. mais sur la doc y a pas de joint What a Face alors j'en ai pas mis, mais ça fuit, et ça fume quand j'accelere à l'endroit de la fuite Suspect donc c'est pas la graisse.

je regrette de ne pas avoir mis de pate à la place de la graisse ou un joint fait maison, surtout que j'ai bien hésité avant de remonter.

surtout que la chemise depasse du plan de joint et le rebord se loge dans la culasse, et le plan de joint ne repose pas a plat Shocked

j'ai remis un 3/4 de tours aux 4 vis moteur tiede, serré à la clé plate( la dynamometrique est restee dans la boite Suspect )

je sais pas si je dois demonter la culasse ou voir ce que ça donne sur route Cool d'un autre coté je suis pas pressé de bouziller le haut moteur.

vous mettez quoi sur le plan de joint? c'est normal que le plan de joint de la culasse ne repose pas à plat sur le plan de joint du cylindre?

pollux
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

culasse BSA b33 Empty Re: culasse BSA b33

Message  jean-luc Dim 12 Avr 2009 - 20:23

Oui c'est normal .
Le plan de joint n'est pas là mais dans le fond de la gorge circulaire taillée dans la culasse..
C'est un montage à l'italienne , et ça marche bien , surtout avec des pièces en fonte.
Tu n'as pas regardé comment c'est fait en le démontant/remontant/nettoyant/inspectant ?
Si tu re démontes ta culasse , je te conseille de rôder les portées de joint l'une contre l'autre en faisant tourner la culasse sur le cylindre avec de la pâte à rôder: comme une grosse soupape , quoi !
Et de remonter avec de la pâte à joint dorée Loctite dont j'ai parlé,appliquée au bon endroit .ça ne doit pas fuir.
Il faut serrer en diagonale et progressivement les 4 tirants.
Pour serrer plus fort , tu peux utiliser 2 clés plates à la fois : le 6 pan est assez haut pour les recevoir. Une clé plate n'est normalement pas conçue pour serrer très fort.
Sans rien démonter , tu peux déserrer les 4 tirants , et les resserrer uniformément en diagonale : ça va peut être marcher.

démonter une culasse de B33 , ça prend une heure ...de plaisir Very Happy
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

culasse BSA b33 Empty Re: culasse BSA b33

Message  pollux Dim 12 Avr 2009 - 20:48

merci jean luc,

je vais essayer de voir comme ça toute façon j'ai pas serré tres fort, on verra bien, le rodage a la pate a roder je l'ai fait avec du grain fin et tout doucement sans insister vraiment.faut pas l'abimer

Ah elle me plait cette bsa I love you j'espere rouler bientot bounce .

Si je dois redemonter (j'aime pas bien mais bon...) 1 heure c'est court Suspect et ya pas beucoup de place sur une coulissante, je crois que c'est faisable vu que j'ai monté le moteur dans le cadre sans la culasse, donc elle sort sans demonter tout le moteur du cadre.

la pate faut la mettre ou puisque c'est le rebord de la chemise qui est bord a bord avec la culasse? le plan de joint n'est pas plaqué.

pollux
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

culasse BSA b33 Empty Re: culasse BSA b33

Message  jean-luc Lun 13 Avr 2009 - 10:05

Tu mets la pâte sur la portée à l'interieur de la culasse , ou sur le bord de la chemise , à ta convenance .
Il faut serrer fort ! Le plus que tu peux sans casser ta ou tes clés plates.
Il faut bien lubrifier les filetages dans la culasse avec de la graisse haute température , et aussi la base des tirants en bas vers le moteur...sinon , ta force est gaspillée dans les frottements , et tu serres bien moins que tu le penses et le transpires .

Oui , le B33 est une super moto , mais le problème c'est que tant de gromonos sont séduisants ! I love you
Je préfère les rigides ou les oscillants à l'usage , mais les coulissants sont tellement beaux .
Alors on a tendance à en adopter plusieurs confused espagnols ou italiens même ! Rolling Eyes
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

culasse BSA b33 Empty Re: culasse BSA b33

Message  pollux Lun 13 Avr 2009 - 14:53

salut jean luc,
merci pour ta réponse, j'ai tout fait graisse copaslip sur goujon haut et bas... sauf le serrage a 2 cles Wink j'hésite vu que c'est les filets d'origine.
je voulais une coulissante pour le dessin du cadre que j'adore, et elle est pratiquement terminée, je post une photo de la bete.
j'ai insisté sur la partie cycle et sur la mecanique (à neuf), mais la peinture et les chromes, ça m'est un peu égal. les chromes sont d'époque, et la peinture je l'ai faite moi meme.
ce qui compte pour moi c'est le comportement sur route et la fiabilité du moteur Cool

culasse BSA b33 Dsc03152h
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

culasse BSA b33 Empty Re: culasse BSA b33

Message  jean-luc Lun 13 Avr 2009 - 20:55

tu as bien raison , et elle est bien belle ta moto.
Les bécanes remises d'origine à grands frais , puis qu'on hésite à sortir , c'est pas mon truc non plus.
FAUT QUE ÇA ROULE ! bounce

Pour info , mon joint de culasse ne fuit plus , grâce à mon resserrage énergique à la veine bleue ,2ème grimace et à 2 clés. clown
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

culasse BSA b33 Empty Re: culasse BSA b33

Message  fred Lun 4 Mai 2009 - 11:58

Salut , si je peux faire un petit commentaire : le re re re serrage a chaud est une con..... de 1ere !
c'est inutile et dangereux !
la fuite sera la meme , tu risques de cassé un filetage , ou un goujon sur colonette !!!
LA SEULE ET UNIQUE SOLUTION , c'est un rodage a la pate roder du plan de joint culasse sur le cylindre , un ou deux aller et retour en rotation comme une soupape et zou c'est nickel , tu peux vérifier de visu que ton plan joint est impec (bien grisé par le rodage ) , le serrage "normal " de la culasse te donnera une étanchéité parfaite (un peu de pate genre Loctite 518 c'est encore mierux ) .
oublier de serrer comme des boeufs !!! , regarder toujours l'état du plan de jointage avant de serrer a donf , et forcement tout peter , c'est pas fait pour cela
les aciers et les alu de l'époque = c'est du mou de veau , vous etes pas sur des carters et des goujons de Kawasaki ou Honda en top acier , et en alu coulé sous haute pression !! alors gaffe sinon casse No No
refaites vos plans de joints nickel , et serrer tout doux Basketball Basketball
tout le monde peut le faire , faut juste réfléchir et le faire AVANT
A+ FRED
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

culasse BSA b33 Empty Re: culasse BSA b33

Message  jean-luc Lun 4 Mai 2009 - 14:17

Serrer fort avec une clé plate , c'est pas mécanique , mais on est bien obligé : on ne peut pas atteindre des couples de serrage bien élevés .
J'ai reserré après 200 bornes , je n'ai rien cassé , et ça ne fuit plus .
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

culasse BSA b33 Empty Re: culasse BSA b33

Message  fred Mar 5 Mai 2009 - 18:07

Salut , c'est clair et sans appel : tu as serré a donf .... ça fuit pas . t'as du pot voila tout . ton probléme est régler
c'est pas pour autant le bon conseil a donner , je suis mécanicien , en activité , et quand un plan de joint fuit , il faut comprendre pourquoi et y remedier .
c'est d'autant plus important sur des mecaniques fragiles , le débutant en meca qui va te lire , il va comprendre que quand il ya une fuite LA SOLUTION : tu prends la rallonge et tu serres a la veine bleue .... non c'est du taf de pig
a+
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

culasse BSA b33 Empty Re: culasse BSA b33

Message  jean-luc Mar 5 Mai 2009 - 18:37

Resserrer une culasse quelques centaines de km après un remontage , c'est une recommandation habituelle, exigée par des constructeurs qui ne sont pas des charcutiers .
Le fait qu'il n'y ait pas de joint de culasse n'empèche pas l'assemblage , et le joint d'embase en particulier, de se tasser en début d'utilisation. Un mécanicien doit pouvoir le comprendre.
J'ai donc resserré , d'autant plus qu'avec ce montage , on ne peut pas serrer bien fort , ni mesurer le couple appliqué.
Si ça n'avait pas suffi , j'aurais redémonté la culasse sans problème .

J'ai assez souvent l'occasion de contempler l'oeuvre de mécaniciens "professionnels", et ce que je vois parfois m'incite à me méfier des détenteurs de la vérité qui croient que le titre empèche de dire et faire des bêtises .

Bonnes balades à tous !
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

culasse BSA b33 Empty culasse..

Message  Michel Lun 31 Aoû 2009 - 20:00

bon, ben moi aussi j'y ai droit... B31 de 1950
Pourtant j'ai mis de la Loctite 518 et je serre avec une clef à tuyauter. Il y a 200 bornes, je venais de m'en apercevoir, j'ai constaté que les colonettes arrière s'étaient un peu desserrées. Donc tour de clef et 200 bornes plus loin, ça recommence.
A vous lire, je constate que comme sur la mienne, c'est toujours derrière que ça fuit.
Est il possible que ça fuit devant et qu'avec le vent, l'huile coule derrière ?
Est il possible, si ça fuit bien derrière, que la culasse soit un peu penchée sur l'avant lors du serrage, en effet, les colonnettes de devant étant plus accessibles que celles de derrière, il est plus facile de serrer devant.
En fait, j'ai un peu les jetons de serrer trop fort et risquer de flinguer un filetage.
le "rodage" culasse / cylindre est il la parade absolue ?

Michel

Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET

Revenir en haut Aller en bas

culasse BSA b33 Empty Re: culasse BSA b33

Message  pollux Lun 31 Aoû 2009 - 21:37

Salut,
Si ta culasse est bien serrée, et qu'elle fuit, faut démonter puis roder la culasse sur le cylindre, à la pâte à roder.
Puis coller le tout à la pâte aviation (laisse tomber la loctite y a mieux).
Sur la mienne la culasse fuyait pas mal et j'ai même installé un joint de culasse cuivre comme sur le velocette venom.
(Thanks gigi)
Plus aucune fuite de culasse, mais j'ai perdu un peu de mon super taux de compression. Suspect

pollux
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

culasse BSA b33 Empty Re: culasse BSA b33

Message  jean-luc Mar 1 Sep 2009 - 6:40

Pollux a raison : si après resserrage , ça fuit toujours , il faut démonter , rôder et remonter soigneusement avec une peu de pâte de ton choix qui ne peut pas faire de mal à cet endroit.
Le montage comme celui-ci fonte sur fonte est un truc super solide et bien conçu qui ne doit pas fuir du tout et te laisser tranquille une fois règlé ce petit problème .

Je suis embêté sur mon mono AJS avec cette culasse alu forcément mou et ce joint en cuivre à la portée si étroite .
Je suis en train de tout remonter , mais j'aimerais mieux avoir une culasse fonte avec un montage type B31/33 !
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

culasse BSA b33 Empty Clef pour mono

Message  Lewis Mar 13 Déc 2022 - 15:22

Bonjour
Le serrage des culasses BSA à toujours été un sujet délicat. Tu serres fort et tu mets pas de pate ou tu serres léger avec un compound!!! Moi j'ai brasé deux clefs plates de 12 l'une sur l'autre et je les ais usinées pour avoir plus de portée sur les tirants. Avec cet outil je serre modérément et je mets de la pate loctite grise qui va bien cheers

Lewis

Messages : 9
Date d'inscription : 29/08/2022
Age : 69
Localisation : lE HAVRE

Revenir en haut Aller en bas

culasse BSA b33 Empty Re: culasse BSA b33

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum