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Couple de serrage culasse A10

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Message  Nobody Else Mar 16 Fév 2010 - 9:44

Hello everybody !

Je sais pas si je suis mirote ou quoi, mais impossible de trouver le couple de serrage de la culasse dans la Haynes... alors je me tourne vers vous...

A10 Golden Flash moteur de 62.

Qui sera le plus rapide ? Couple de serrage culasse A10 Icon_basketball


Dernière édition par Nobody Else le Mer 17 Fév 2010 - 18:17, édité 1 fois
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Message  Michel 67 Mar 16 Fév 2010 - 11:34

5 DaNm en 3 fois d'après Jean-Luc Ménard. J'ai retrouvé cette valeur quelque part, je vérifie ce soir.

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Message  Nobody Else Mar 16 Fév 2010 - 11:48

Merci Michel !

J'avais pas pensé à regarder sur les docs de Jean-Luc Ménard. Je vais chercher de mon côté aussi.
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Message  Michel 67 Mar 16 Fév 2010 - 12:49

SRM dit 32 foot.lbs ce qui donne 4.42 kgm

http://www.srmclassicbikes.com/technical-information

Moi, j'ai toujours mis 5 kgm et c'était très bien.

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Message  jean-luc Mar 16 Fév 2010 - 14:31

C'est écrit dans le haynes, mais comme c'est anglais, c'est écrit dans un chapitre spécial , avec tous les couples utilisés sur la moto Couple de serrage culasse A10 Icon_rolleyes
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Message  Nobody Else Mar 16 Fév 2010 - 17:00

Je m'en doute un peu que ça doit y être mais j'ai pas trouvé...

Au début il y a l'ordre de serrage des écrous de la culasse... je pensais trouver aussi le couple aux alentours, mais que nenni ! J'ai survolé tout les chapitres, mais Couple de serrage culasse A10 Icon_evil . Bon, c'est vrai que je n'ai pas lu entièrement la Haynes.

Alors si quelqu'un peut m'indiquer la page, ça m'intrigue !
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Message  gafauval Mar 16 Fév 2010 - 18:04

Nobody Else a écrit:Je m'en doute un peu que ça doit y être mais j'ai pas trouvé...

Au début il y a l'ordre de serrage des écrous de la culasse... je pensais trouver aussi le couple aux alentours, mais que nenni ! J'ai survolé tout les chapitres, mais Couple de serrage culasse A10 Icon_evil . Bon, c'est vrai que je n'ai pas lu entièrement la Haynes.

Alors si quelqu'un peut m'indiquer la page, ça m'intrigue !
J'ai tout lus mais jamais rien trouvé. 5 mKg en trois fois, c'est ce que j'ai fait.
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Message  Nobody Else Mar 16 Fév 2010 - 18:48

Tu me rassures Gafauval ! Merci.

Autre question : j'ai mis le joint de culasse neuf trouvé dans la pochette de joints moteur. C'est un joint carton en sandwich entre deux feuilles de cuivre. J'ai d'autre part l'ancien tout cuivre qui n'est pas vieux puisque changé il y a peut-être 2000 km.

Que me conseillez-vous de faire ? Je laisse celui-là ou je remets l'ancien recuit ?
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Message  Michel 67 Mar 16 Fév 2010 - 19:07

Moi, je remettrais le tout cuivre. Il se tasse moins et est réutilisable presque à l'infini après recuisson. J'ai mon NOS qui fait déco en souvenir d'un temps ou l'amiante était roi.

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Message  Nobody Else Mar 16 Fév 2010 - 19:23

Peux-tu me rappeler la procédure pour recuire le joint cuivre please ?
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Message  Michel 67 Mar 16 Fév 2010 - 19:32

Tu le chauffes au rouge cerise (celle en bocaux, bien rouge) puis tu le passes sous l'eau froide. J'utilise la lampe à souder pour chauffer. C'est pas très uniforme comme chauffe mais ça permet de mieux contrôler la température. Avant de le monter, tu le nettoies avec une laine d'acier fine pour enlever le noir de la cuisson.
Pour le cuivre, cette trempe a l'effet inverse que sur l'acier; ça ramollit le métal.

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Message  Nobody Else Mar 16 Fév 2010 - 20:16

OK merci Michel !
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Message  fred Mer 17 Fév 2010 - 18:01

pour "recuir" du cuivre , la chauffe a rouge est suffisante et tu laisses refroidir tout seul ; le refroidissement brutal a l'eau froide ne sert a rien ...... ( a part se cramer avec la vapeur , déformer le joint incandescend en l'attrapant a la pince , ou autre maladresse )
a + (
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Message  Nobody Else Mer 17 Fév 2010 - 18:18

D'accord. Merci Fred.
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Message  jean-luc Mer 17 Fév 2010 - 18:32

fred a écrit:pour "recuir" du cuivre , la chauffe a rouge est suffisante et tu laisses refroidir tout seul ; le refroidissement brutal a l'eau froide ne sert a rien ...... ( a part se cramer avec la vapeur , déformer le joint incandescend en l'attrapant a la pince , ou autre maladresse )
a + (

D'accord avec toi Fred : un métal non allié (pur) n'est pas trempable au sens métallurgique du terme.
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Message  Clemente Mar 12 Oct 2010 - 3:04

sur mon A7 j'ai trouvé 3,6 daN/m en deux passes, quelqu'un peut me confirmer ou il faut passer à 5daN?
Merçi

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Message  Clemente Mar 12 Oct 2010 - 3:06

oubli.....A7 500 de 1959

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Message  gombertois Sam 16 Mai 2015 - 16:46

Bonjour tout le monde.
Je profite de la lecture de ce post sur le serrage des culasses pour demander si quelqu'un pourrait m'indiquer la taille de la douille pour la démonter.
ça ressemble à du 1/4 W, mais je préfèrerais confirmation avant d'acheter n'importe quoi.
Merci d'avance

gombertois

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Message  Nobody Else Sam 16 Mai 2015 - 19:33

La Haynes indique qu'il y a différentes tailles et longueurs.
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Message  jean-luc Dim 17 Mai 2015 - 1:47

gombertois a écrit:Bonjour tout le monde.
Je profite de la lecture de ce post sur le serrage des culasses pour demander si quelqu'un pourrait m'indiquer la taille de la douille pour la démonter.
ça ressemble à du 1/4 W, mais je préfèrerais confirmation avant d'acheter n'importe quoi.
Merci d'avance

La première chose à  faire si tu veux intervenir sérieusement sur ta moto, c'est d' acquérir un jeu de douilles et un jeu de clés mixtes plate/œil dans les dimensions whitworth.
ça n'est pas cher, tu gagneras du temps et éviteras des erreurs .
Pour une cinquantaine d'euros:

http://www.ebay.fr/itm/like/350932160346?lpid=97

http://www.ebay.fr/itm/Jeu-de-douilles-Whitworth-8-pieces-12-pans-/111662461209?_trksid=p2054897.l4275

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Message  gombertois Dim 17 Mai 2015 - 10:01

Bonjour Jean Luc.
J"ai déjà acheté ce jeu de clefs en whitworth.
J'ai pas mal "bricolé" sur ma BSA et en fait je n'ai que 2 clefs qui me servent à quelque chose .
J'ai acquis sur le bon coin un jeu de clef de l'armée française pour les jeep Willis, où j'ai trouvé un peu plus mon bonheur.
J"ai bien essayé le 1/4 whitworth sur mes boulons de culasse du jeu neuf que j'ai acheté, mais il y a un léger jeu entre le boulon et la clef.
Je souhaitais acheter la douille pour la clé dynamométrique, mais vu le jeu avec du 1/4 whitworth, ne voulant pas bousiller la tête de mes boulons, je me posais la question s'il n'y avait pas une taille de clef plus proche.
Bonne journée (propice à la ballade du côté de Marseille !!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy )


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