Pistons BSA A7 oscillante.
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Pistons BSA A7 oscillante.
Bonjour,
J'ai un doute avant de refermer la culasse ?
Est-ce normal que les pistons dépassent de 6 mm
en hauteur (voir photo).
Ma 500 A7 est une simple oscillante de 1956, pas
une shoting-star ! J'ai un doute sur les pistons ?
Le chanfrein autour des pistons fait 6 mm.
Est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement.
J'ai un doute avant de refermer la culasse ?
Est-ce normal que les pistons dépassent de 6 mm
en hauteur (voir photo).
Ma 500 A7 est une simple oscillante de 1956, pas
une shoting-star ! J'ai un doute sur les pistons ?
Le chanfrein autour des pistons fait 6 mm.
Est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement.
thierrykinka- Messages : 112
Date d'inscription : 02/10/2011
Localisation : equeurdreville
Re: Pistons BSA A7 oscillante.
les pistons A7 SS 8/1 ça déborde un peu mais je ne sais pas de combien.
Essaye ta culasse avec le joint et 4 boulons sans serrer pour voir si ça touche le plafond.
qu'est ce qu'il y a d'inscrit sur les pistons?
Essaye ta culasse avec le joint et 4 boulons sans serrer pour voir si ça touche le plafond.
qu'est ce qu'il y a d'inscrit sur les pistons?
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Pistons BSA A7 oscillante.
Bonjour Single malt,
Il s'agit d'une A7 normale oscillante de 1956 et non d'une
Shoting-star.
Sur les pistons, c'est marqué " id 35 " dans un petit rond
et 0,40 juste en dessous.
J'ai monté la culasse en la serrant sans forcer avec le joint
cuivre. le moteur tourne normalement sans buter sur rien.
Je n'ai rien trouvé pour savoir la différence entre les pistons
d'une 500 classique et d'une shoting-star ?
Si quelqu'un peut me renseigner pour lever le doute.
Cordialement.
Il s'agit d'une A7 normale oscillante de 1956 et non d'une
Shoting-star.
Sur les pistons, c'est marqué " id 35 " dans un petit rond
et 0,40 juste en dessous.
J'ai monté la culasse en la serrant sans forcer avec le joint
cuivre. le moteur tourne normalement sans buter sur rien.
Je n'ai rien trouvé pour savoir la différence entre les pistons
d'une 500 classique et d'une shoting-star ?
Si quelqu'un peut me renseigner pour lever le doute.
Cordialement.
thierrykinka- Messages : 112
Date d'inscription : 02/10/2011
Localisation : equeurdreville
Re: Pistons BSA A7 oscillante.
pour une A7 std culasse fonte les pistons arrivent au bord , pistons plats , ceux de la photo sont du type SS et se montent avec la culasse alu, actuellement je bosse sur une shooting avec des pistons de 7.25/1 ils ne débordent pas,
chez qui as tu acheté ces pistons?
chez qui as tu acheté ces pistons?
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Pistons BSA A7 oscillante.
Bonjour,
Tu as monté certainement des pistons de Shooting Star
Si les pistons ne touchent pas la culasse il n'y a pas de problème.
Ta compression va augmenter un peu et peut-être que la culasse va chauffer un peu plus et ce n'est pas certain. Question
Sur un autre sujet, combien as-tu mis de jeu entre les pistons et le cylindre?????????????
J'ai eu pas mal de soucis avec un moteur de A10 qui serrait parce qu'il n'y avait pas assez de jeu
les jeux indiqués sur les docs ne sont pas toujours bons, il ne tiennent pas compte des différents types d'alu employés
pour la fabrique des pistons. Les dilatations sont différentes suivant le type d'alu.
Pour être certain de ne pas serrer voila comment je fais:
Je chauffe les pistons et le cylindre à la même température dans un four et j'essaie de rentrer le piston dans le cylindre, il
doit descendre de sont propre poids.
C'est impressionnant la dilatation de certain piston.
Je te joins les photos de pistons montés sur un A7SS.
Je n'est que les photos du démontage, je n'ai pas celles du remontage.
@+JM.
Tu as monté certainement des pistons de Shooting Star
Si les pistons ne touchent pas la culasse il n'y a pas de problème.
Ta compression va augmenter un peu et peut-être que la culasse va chauffer un peu plus et ce n'est pas certain. Question
Sur un autre sujet, combien as-tu mis de jeu entre les pistons et le cylindre?????????????
J'ai eu pas mal de soucis avec un moteur de A10 qui serrait parce qu'il n'y avait pas assez de jeu
les jeux indiqués sur les docs ne sont pas toujours bons, il ne tiennent pas compte des différents types d'alu employés
pour la fabrique des pistons. Les dilatations sont différentes suivant le type d'alu.
Pour être certain de ne pas serrer voila comment je fais:
Je chauffe les pistons et le cylindre à la même température dans un four et j'essaie de rentrer le piston dans le cylindre, il
doit descendre de sont propre poids.
C'est impressionnant la dilatation de certain piston.
Je te joins les photos de pistons montés sur un A7SS.
Je n'est que les photos du démontage, je n'ai pas celles du remontage.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Pistons BSA A7 oscillante.
single malt a écrit:pour une A7 std culasse fonte les pistons arrivent au bord , pistons plats , ceux de la photo sont du type SS et se montent avec la culasse alu, actuellement je bosse sur une shooting avec des pistons de 7.25/1 ils ne débordent pas,
chez qui as tu acheté ces pistons?
J'ai acheté l'ensemble cylindre et pistons à un particulier. Un type tout à fait sérieux.
Par contre, je pensais que les pistons de SS étaient beaucoup plus bombés.
thierrykinka- Messages : 112
Date d'inscription : 02/10/2011
Localisation : equeurdreville
Re: Pistons BSA A7 oscillante.
coco37 a écrit:Bonjour,
Tu as monté certainement des pistons de Shooting Star
Si les pistons ne touchent pas la culasse il n'y a pas de problème.
Ta compression va augmenter un peu et peut-être que la culasse va chauffer un peu plus et ce n'est pas certain. Question
Sur un autre sujet, combien as-tu mis de jeu entre les pistons et le cylindre?????????????
J'ai eu pas mal de soucis avec un moteur de A10 qui serrait parce qu'il n'y avait pas assez de jeu
les jeux indiqués sur les docs ne sont pas toujours bons, il ne tiennent pas compte des différents types d'alu employés
pour la fabrique des pistons. Les dilatations sont différentes suivant le type d'alu.
Pour être certain de ne pas serrer voila comment je fais:
Je chauffe les pistons et le cylindre à la même température dans un four et j'essaie de rentrer le piston dans le cylindre, il
doit descendre de sont propre poids.
C'est impressionnant la dilatation de certain piston.
Je te joins les photos de pistons montés sur un A7SS.
Je n'est que les photos du démontage, je n'ai pas celles du remontage.
@+JM.
Effectivement, pas de soucis lorsque je tourne le moteur. Par contre l'embiellage "petit journal"
ne va peut-être pas apprécier le surcroit de compression ? Cela risque de taper fort sur les
coussinets?
Je ne me souviens plus des chiffres mais j'avais pris les mesures intérieures du cylindre au
comparateur d'intérieur et les diamètres des pistons au comparateur classique ainsi que l'écartement
des segments, j'avais validé car tout était parfaitement dans les tolérances constructeur.
Le cylindre venait d'être réalésé et les pistons sont neufs. Les cylindres étaient parfaitement ronds.
Par contre, je ne connais pas la marque des pistons, il y a un petit rond avec "id35" marqué
dedans et 0,40 qui correspond à la côte réparation.
D'autre part, si je laisse ces pistons, dois-je régler mon avance comme une SS ?
Cordialement
thierrykinka- Messages : 112
Date d'inscription : 02/10/2011
Localisation : equeurdreville
Re: Pistons BSA A7 oscillante.
Effectivement, pas de soucis lorsque je tourne le moteur. Par contre l'embiellage "petit journal"
ne va peut-être pas apprécier le surcroit de compression ? Cela risque de taper fort sur les
coussinets?
Je ne me souviens plus des chiffres mais j'avais pris les mesures intérieures du cylindre au
comparateur d'intérieur et les diamètres des pistons au comparateur classique ainsi que l'écartement
des segments, j'avais validé car tout était parfaitement dans les tolérances constructeur.
Le cylindre venait d'être réalésé et les pistons sont neufs. Les cylindres étaient parfaitement ronds.
Par contre, je ne connais pas la marque des pistons, il y a un petit rond avec "id35" marqué
dedans et 0,40 qui correspond à la côte réparation.
D'autre part, si je laisse ces pistons, dois-je régler mon avance comme une SS ?
Cordialement
L'embiellage doit être identique et il ne doit pas y avoir de soucis.
Tu augmentes très peu la compression de 6,6 tu passes à 7,25
Pour l'avance tu garde celle que tu as, la SS a un peu plus d'avance mais a un arbre à came plus pointu.
Tu verras ça lors des essais..............
@+JM.
ne va peut-être pas apprécier le surcroit de compression ? Cela risque de taper fort sur les
coussinets?
Je ne me souviens plus des chiffres mais j'avais pris les mesures intérieures du cylindre au
comparateur d'intérieur et les diamètres des pistons au comparateur classique ainsi que l'écartement
des segments, j'avais validé car tout était parfaitement dans les tolérances constructeur.
Le cylindre venait d'être réalésé et les pistons sont neufs. Les cylindres étaient parfaitement ronds.
Par contre, je ne connais pas la marque des pistons, il y a un petit rond avec "id35" marqué
dedans et 0,40 qui correspond à la côte réparation.
D'autre part, si je laisse ces pistons, dois-je régler mon avance comme une SS ?
Cordialement
L'embiellage doit être identique et il ne doit pas y avoir de soucis.
Tu augmentes très peu la compression de 6,6 tu passes à 7,25
Pour l'avance tu garde celle que tu as, la SS a un peu plus d'avance mais a un arbre à came plus pointu.
Tu verras ça lors des essais..............
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Pistons BSA A7 oscillante.
Je croyais que les A7 SS avaient un vilebrequin "big journal" justement pour
encaisser la puissance supplémentaire. Je viens de regarder le catalogue de
pièces détachées et effectivement les vilebrequins de A7 standard et A7 SS
sont semblables.
Les modèles "big journal" sont pour les A10 et A10S/R.
Pour le risque de surchauffe, l'un des propriétaires précédents avait justement monté
une culasse alu, un rarissime modèle "daytona" avec la possibilité de monter deux
carburateurs.
Les sièges étant avachis bientôt jusqu'à moitié, j'avais demandé un devis pour sa
réfection, mais le montant a été dissuasif ...du moins pour une A7 standard.
Je lui ai préféré une culasse fonte pour la remettre dans sa configuration d'origine et
surtout infiniment moins couteuse.
encaisser la puissance supplémentaire. Je viens de regarder le catalogue de
pièces détachées et effectivement les vilebrequins de A7 standard et A7 SS
sont semblables.
Les modèles "big journal" sont pour les A10 et A10S/R.
Pour le risque de surchauffe, l'un des propriétaires précédents avait justement monté
une culasse alu, un rarissime modèle "daytona" avec la possibilité de monter deux
carburateurs.
Les sièges étant avachis bientôt jusqu'à moitié, j'avais demandé un devis pour sa
réfection, mais le montant a été dissuasif ...du moins pour une A7 standard.
Je lui ai préféré une culasse fonte pour la remettre dans sa configuration d'origine et
surtout infiniment moins couteuse.
thierrykinka- Messages : 112
Date d'inscription : 02/10/2011
Localisation : equeurdreville
Re: Pistons BSA A7 oscillante.
bonjour,
si tu as peur de l'augmentation de compression, pourquoi ne pas poser une cale en alu. sous le cylindre ?
cela permettrait de garder tes pistons et en plus, c'est réversible...
quelqu'un sur le forum sait il quelle serait l'épaisseur idéale pour cette cale ?
si tu as peur de l'augmentation de compression, pourquoi ne pas poser une cale en alu. sous le cylindre ?
cela permettrait de garder tes pistons et en plus, c'est réversible...
quelqu'un sur le forum sait il quelle serait l'épaisseur idéale pour cette cale ?
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: Pistons BSA A7 oscillante.
a partir des mdles fontes 59 BSA a généralisé l'AAC de SS sur ses motos ,mais avec des pistons de7/1 justement pour éviter trop de chauffe au moteur. C'est préférable à l'heure actuelle avec les étés chauds qu'on a, la SS a un carbu de 1" et la fonte 7/8 qui peut être porté à 1" , ça apporte un peu plus de fraicheur..... et de punch..
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Pistons BSA A7 oscillante.
Je vais rester ainsi et voir à l'usage. La cale sera une bonne alternative au
cas ou ?
Peut-être un risque de cliquetis à chaud ?
Merci à vous tous pour vos conseils.
Cordialement.
cas ou ?
Peut-être un risque de cliquetis à chaud ?
Merci à vous tous pour vos conseils.
Cordialement.
thierrykinka- Messages : 112
Date d'inscription : 02/10/2011
Localisation : equeurdreville
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