freins et fourches B33-A65
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freins et fourches B33-A65
Mon B33 de 1960 est équipé d'un frein double came de la fin des années 60.
ça freine bien, mais le montage dans les fourreaux est merdeux.
Le célèbre double came de T120 - A65 -A75 etc de 1970 est plus étroit que le simple came de 1960 .
L' espacement des trous des T de fourche est donc différent aussi.
Il me faudrait donc une paire de T de fourche de A65 - A50 de 1968-69 ou 70.
Si vous avez ces pièces, ou une fourche complète adaptable ...
ou des suggestions pour ce problème...
ça freine bien, mais le montage dans les fourreaux est merdeux.
Le célèbre double came de T120 - A65 -A75 etc de 1970 est plus étroit que le simple came de 1960 .
L' espacement des trous des T de fourche est donc différent aussi.
Il me faudrait donc une paire de T de fourche de A65 - A50 de 1968-69 ou 70.
Si vous avez ces pièces, ou une fourche complète adaptable ...
ou des suggestions pour ce problème...
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
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Re: freins et fourches B33-A65
c'est une histoire d'axe de roue à changer , il y a 2 ou 3 ente axes différents si je me rappelle bien.
single malt- Messages : 3293
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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single malt- Messages : 3293
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Re: freins et fourches B33-A65
Où trouver les axes de différentes longueurs ?
Je n 'ai pas le catalogue dont tu as mis un extrait.
L'axe en place a quand même pris sa place, grâce à une " rectification" des vis fixant la ferrure "cavalier" qui tient cet assemblage.
J'ai un autre frein de A65 de la même génération, dont l 'axe fait la même longueur ... Dommage
C 'est ce qui me fait penser que ma fourche ne vient pas d 'une A65.
Je suis un peu perdu.
Remarque: je roule comme ça depuis des années , alors peut-être que je vais remonter, et continuer ainsi.
Je n 'ai pas le catalogue dont tu as mis un extrait.
L'axe en place a quand même pris sa place, grâce à une " rectification" des vis fixant la ferrure "cavalier" qui tient cet assemblage.
J'ai un autre frein de A65 de la même génération, dont l 'axe fait la même longueur ... Dommage
C 'est ce qui me fait penser que ma fourche ne vient pas d 'une A65.
Je suis un peu perdu.
Remarque: je roule comme ça depuis des années , alors peut-être que je vais remonter, et continuer ainsi.
Dernière édition par jean-luc le Dim 30 Aoû 2020 - 17:27, édité 1 fois
_________________
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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Re: freins et fourches B33-A65
https://www.feked.com/triumph-bsa-front-wheel-spindle-twin-leading-shoe-models-from-1969-onwards.html
feked annonce 163mm d'entre axes à vérifier 6.7/8 ça fait 6.875x25.4=174.6
feked annonce 163mm d'entre axes à vérifier 6.7/8 ça fait 6.875x25.4=174.6
Dernière édition par single malt le Dim 30 Aoû 2020 - 17:31, édité 1 fois
single malt- Messages : 3293
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Re: freins et fourches B33-A65
single malt a écrit:https://www.feked.com/triumph-bsa-front-wheel-spindle-twin-leading-shoe-models-from-1969-onwards.html
feked annonce 163mm d'entre axes à vérifier
Merci ! Pas cher en plus !
Pas facile de mesurer ces distances sans démonter l ' axe.
Je vais voir ça .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: freins et fourches B33-A65
J'ai un frein simple came qui se monte exactement sur ma fourche de B33.
longueur de l ' axe 186 mm
distance entre les grooves : 154 mm
ça ne correspond pas à la pièces de chez feked.com .
Mais ça correspond bien à celle-ci : https://www.feked.com/bsa-front-wheel-spindle-a-and-b-group-full-width-cast-iron-hub-a50-a65-alloy-hub-models.html
Et il serait très étonnant que l ' axe du simple came se monte correctement dans le double came.
longueur de l ' axe 186 mm
distance entre les grooves : 154 mm
ça ne correspond pas à la pièces de chez feked.com .
Mais ça correspond bien à celle-ci : https://www.feked.com/bsa-front-wheel-spindle-a-and-b-group-full-width-cast-iron-hub-a50-a65-alloy-hub-models.html
Et il serait très étonnant que l ' axe du simple came se monte correctement dans le double came.
Dernière édition par jean-luc le Dim 30 Aoû 2020 - 18:26, édité 1 fois
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Re: freins et fourches B33-A65
si, le tambour simple came est aussi large que le double came, si tu piges le rosbeef parlant, regarde....
https://thewikihow.com/video_70WwEzAgvCU
https://thewikihow.com/video_70WwEzAgvCU
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: freins et fourches B33-A65
single malt a écrit:si, le tambour simple came est aussi large que le double came, si tu piges le rosbeef parlant, regarde....
https://thewikihow.com/video_70WwEzAgvCU
Excellent accent américain !
ça montre bien le problème et la nécessité que les fourreaux ne soient pas montés "pincés" ou "écartés".
J' envisage d" élargir ces " grooves " au tour... Cela ne me pas semble affaiblir l' assemblage, et je pourrais même ainsi donner une marge de réglage lors du montage pour le centrage du tambour...
Ton avis ?
Dernière édition par jean-luc le Dim 30 Aoû 2020 - 18:24, édité 1 fois
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: freins et fourches B33-A65
Avec mes 3 tambours ,j 'ai la chance d 'avoir sous la main les pièces diverses qui me permettent d' envisager la résolution de ce problème.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: freins et fourches B33-A65
perso je ne toucherai à rien , SECURITE, je monterai l'axe de 6", entre axe des gorges ou du T de fourche, sur le double came , ce sont les mêmes rlts . Mesure ton entre axe au niveau du T de fourche en enlevant les bouchons .Quand j'ai installé le TLS 7" sur le B31 il me semble que j'ai pris un axe de tambour A7 comme le tien.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: freins et fourches B33-A65
Agréable résolution du problème.
L'axe long du simple came se monte bien dans le double came.
Ma roue est centrée et tout se monte sans forcer.
Merci pour tes conseils Single Malt.
Je n'aurais jamais songé que les axes de mes freins étaient interchangeables.
L'axe long du simple came se monte bien dans le double came.
Ma roue est centrée et tout se monte sans forcer.
Merci pour tes conseils Single Malt.
Je n'aurais jamais songé que les axes de mes freins étaient interchangeables.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: freins et fourches B33-A65
Et c'est valable aussi pour les moyeux comiques : même montage ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: freins et fourches B33-A65
gigi a écrit:Et c'est valable aussi pour les moyeux comiques : même montage ....
On peut donc monter un moyeu 1971 conique à la place d'un iconique non conique 1970 ?
J'aime bien le conique.
Moins brutal et plus joli que l'autre.
Et sa puissance est bien suffisante sur une moto modérément lourde.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: freins et fourches B33-A65
oui le conical se monte sur une fourche pre-71 avec l'axe qui va avec la fourche et cerise on the cake la platine TLS va dessus .
c'est quand même pas mal ces mélanges , on peut pas en faire autant sur les japys.
si tu veux du stock...
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1837427285.htm/
c'est quand même pas mal ces mélanges , on peut pas en faire autant sur les japys.
si tu veux du stock...
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1837427285.htm/
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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