Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Un rêve se réalise

+8
jean-pierre
Michel
gafauval
pollux
PIAF
Zebulon
Michel 67
jean-luc
12 participants

Un rêve se réalise Empty Un rêve se réalise

Message  jean-luc Jeu 3 Déc 2009 - 19:33

Depuis fin Juillet 1972 , je me disais : "un jour , j'en aurai une"
C'est chose faite aujourd'hui .
Elle n'est pas une BSA , mais cette marque sans prétention sportive cohabite très bien avec la gamme "laborieuse" des monos BSA à culasse fonte .
Arrivée d'Angleterre hier , avec une BSA A65T de 1972 (pas pour moi la BSA) , cette 600 Panther modèle 100 de 1962 va subir mes inspections et contrôles passionnés.
Je vous dirai évidemment mes premières impressions sur route .
Pour l'instant , elle démarre facilement au kick et ne fait pas de bruits anormaux .

Il est des soirs pluvieux dont on se rappelle comme du plus ensoleillé des premiers rendez-vous . Ce soir en est un .

Un rêve se réalise 802515P1060667
jean-luc
jean-luc
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Un rêve se réalise Empty Re: Un rêve se réalise

Message  Michel 67 Jeu 3 Déc 2009 - 20:20

Enfin, depuis le temps que tu nous bassines avec les Panther.... vraiment content pour toi Un rêve se réalise Icon_cheers Un rêve se réalise Icon_cheers Un rêve se réalise Icon_cheers Un rêve se réalise Icon_cheers

Slt et frt
Michel 67
Michel 67
Michel 67
Admin

http://www.flickr.com/photos/michel_67/

Message  Zebulon Jeu 3 Déc 2009 - 22:29

Ben dit donc,il est en avance le pere Noel Un rêve se réalise Icon_santa Un rêve se réalise Icon_santa Un rêve se réalise Icon_santa ,impressionant ce moteur,mais ou est le cadre Un rêve se réalise Icon_lol Un rêve se réalise Icon_lol Un rêve se réalise Icon_lol

Content pour toi,comme quoi les reves d'ado c'est tenace et vont certainement t'empecher de dormir ce soir Un rêve se réalise Icon_bounce Un rêve se réalise Icon_bounce Un rêve se réalise Icon_bounce
Zebulon
Zebulon

Message  PIAF Ven 4 Déc 2009 - 8:25

...ça c'est du mono ! ...quoi que...quoi que... un mono qui se respect se doit de redresser la tete !
Fier ,le regard dirigé vers les falaises de Douvres...et autres si affinité... http://www.fond-d-ecran.com/wallpapers/animaux/cheval/chevaux-4.jpg Aaaargh qu'c'est beau !
Mais il faut admettre que le cylindre incliné de cette Panther ,n'est pas sans evoquer la tete tendue en
avant par l'effort,du Percheron tirant la lourde charge qui nourrira les masses populaires... http://www.cheval-breton.fr/userfiles/199/Image/cote-de-pencran.jpg Faut monter un side sur un truc pareil !!!
euuuuh voila voila...

PIAF

Message  jean-luc Ven 4 Déc 2009 - 8:31

J'avoue que le side me tente parfois , mais je n'en ai jamais conduit .
On m'a pourtant déjà proposé d'essayer d'en conduire un , mais j'avoue m'être dégonflé.
Je n'ai jamais fait un tour dans le panier non plus . Un rêve se réalise Confused

C'est bête , mais n'ayant jamais essayé , j'en suis resté au (bête) préjugé disant qu'une moto , ça doit avoir 2 roues .
Et puis si j'essayais et que je sois séduit , je regretterais toute ma vie de n'avoir pas commencé plus tôt .
jean-luc
jean-luc
Admin

Message  PIAF Ven 4 Déc 2009 - 15:54

...Allons ,allons...vieux motard que jamais ! (pas toute fraiche celle-là mais bon...)
Fi des prejugés , la conduite d'un side n'a rien à voir avec celle d'une moto ou d'une auto !
Un side ,c'est un side ! à plus forte raison s'il s'agit d'un side classique à grande roues et fourche telesco
Si les débuts peuvent paraitre effrayants...guidonnages...l'engin qui va ou il veut...etc... Tiens ,je faisais
plus haut le parallèle avec le cheval ,ben la conduite d'un side ,c'est pareil ! imagines un cheval sauvage
que tu veux dresser. Dur ,dur au débuts ,il n'en fait qu'à sa tete ,il te jete à terre...puis ,à force de travail
de patience et de temps , tu fini par l'amadouer ,puis par faire corps...et esprit avec lui.A la fin le couple
se forme...l'osmose...que dis je...le bonheur et...oui ,j'ose le dire ! mieux qu'une becane qui se donne au
premier venu...ouuuiiiiii ,j'ose !!! Le side au bout de 10/20 000 bornes se pilote (tu remarquera que je n'ai
pas dis "conduis" !) uniquement avec...la poignée de gaz !!! ...Oui monsieur ! et je peux te dire qu'avec
un bon attelage ,tu prend autant, sinon plus de plaisir à 100 km/h qu'à 150 sur une becane !
Niqués les radars ! Si un jour ça te chatouille ,je suis à ta disposition pour tout conseils de conduite ou
reglages. Un rêve se réalise Icon_wink

PIAF

Message  pollux Ven 4 Déc 2009 - 17:20

Salut jean luc,
Belle moto, et elle a l'air en très bon état.
c'est une espèce protégée maintenant ... la panther Un rêve se réalise Icon_wink
j'espere qu'on aura l'occase de rouler un de ces 4 avec nos monos tout fonte.
pollux
pollux
pollux

Message  jean-luc Ven 4 Déc 2009 - 18:21

Une des immages envoyées à la FFVE pour la CGC :.
La moto démarre bien , mais on sent qu'il y a de la course et un gros vilo :c'est physique et il vaut mieux retirer de l'avance (manuelle bien sûr).
ça a l'air de freiner .
Vivement la carte grise pour essayer ce mono définitif sur route(?) .
Si vous passez dans le coin , je suis prêteur de monos ( pas tous anglais , mais aucun jap , je le jure !)

Un rêve se réalise 769671P1060671
jean-luc
jean-luc
Admin

Message  gafauval Ven 4 Déc 2009 - 22:49

C'est du beau et en plus si ça fonctionne s'en est que mieux.
Pour le side, j'ai attendu 60 ans pour essayer et en adopter 3. Tout n'est pas perdu pour toi. C'est un vrai bonheur à piloter.
Francis.
gafauval
gafauval

Message  Michel Sam 5 Déc 2009 - 12:54

très jolie moto en effet. C'est quoi les sensations moteur par rapport à un B 33 par exemple ?

Tiens au fait, pour une fois qu'on tient un proprio de panther, c'est quoi le petit levier sur le carter moteur droit (juste devant le selecteur de vitesse ) ? j'ai pensé à un lève soupape d'échappement, mais s'il n'y a pas de double au guidon, ça ne doit pas être facile de passer le PM haut pour démarrer

Michel

Message  jean-pierre Sam 5 Déc 2009 - 22:06

magnifique moto
bravo
jean-pierre
jean-pierre

Message  jean-luc Sam 5 Déc 2009 - 22:58

Michel a écrit:très jolie moto en effet. C'est quoi les sensations moteur par rapport à un B 33 par exemple ?

Tiens au fait, pour une fois qu'on tient un proprio de panther, c'est quoi le petit levier sur le carter moteur droit (juste devant le selecteur de vitesse ) ? j'ai pensé à un lève soupape d'échappement, mais s'il n'y a pas de double au guidon, ça ne doit pas être facile de passer le PM haut pour démarrer

Le petit levier sert à diviser le taux de compression par 2 pour démarrer .
J'avoue que pour l'instant , je ne l'ai pas utilisé vraiment .
La méthode traditionnelle : décompresseur à main gauche + avance retardée fonctionne bien .
Mais c'est plus dur à démarrer qu'une AJS ou ES2 . Cylindrée plus importante , et vilo sans doute plus lourd .
Mais ça démarre pas mal .
Pour l'instant , j'ai démonté pas mal de trucs ,car elle a pas mal été bidouillée , surtout électriquement .Je suis en train de réviser sérieusement la circuit électrique .
Voici le régulateur "maison" qui ne marche pas...ça vous étonne ?
J'ai un régulateur sélectronic qui va bientôt prendre la place de ce bricolage .

Un rêve se réalise 183895P1060680
jean-luc
jean-luc
Admin

Message  Francis V 26 Dim 6 Déc 2009 - 13:52

Très content pour toi Jean-Luc,c'est une des dernières versions peut-être ?? Moto très originale et sympa dont j'ai découvert l'existence en 1970 dans une hivernale (attelée ) une 600.Moto chère au regretté GUIDO BETTIOL. Un rêve se réalise Icon_sad

En tout cas bien suspendu et te connaissant c'est quand même plus agréable pour rouler qu'une rigide ou coulissante Un rêve se réalise Icon_wink

Francis V 26

Message  gafauval Dim 6 Déc 2009 - 19:07

jean-luc a écrit:
Voici le régulateur "maison" qui ne marche pas...ça vous étonne ?
En général quand c'est maison c'est bon mais là effectivement ça laisse un doute.
Francis.
gafauval
gafauval

Message  jean-luc Mar 8 Déc 2009 - 17:44

Pour info ; j'ai posté samedi matin le dossier à la FFVE pour la carte grise de collection...
Aujourd'hui mardi matin : l'attestation est dans ma boîte à lettres .

Elle est pas belle la vie ?
Si tout va bien , je roule ce week end , mais je ne suis pas sûr que j'aurai terminé de refaire le circuit électrique .
jean-luc
jean-luc
Admin

Message  lako Mer 9 Déc 2009 - 21:43

Ah oui vraiment belle machine agressive et classe en même temps.
Bel achat felicitations J Luc

Laurent

lako

Message  philippe c Ven 11 Déc 2009 - 13:38

Félicitations Jean-Luc,

Ca a l'air assez particulier comme engin, mais ce qu'il y a de bien, c'est que cela ne ressemble à rien d'autre. J'ai hâte d'avoir tes impressions de conduite.

La prochaine fois, ce sera peut-être une Velocette?

philippe c

Message  jean-luc Ven 11 Déc 2009 - 13:51

oui , elle me plait bien...j'espère pouvoir rouler bientôt, et que le roulage sera à la hauteur du plumage et du ramage. Un rêve se réalise Icon_lol
ça y est , j'ai la carte grise de collection .
Normalement , la semaine prochaine , ça roule ,et c'est pas les moins 6 degrés annoncés qui m'empècheront de consommer le mariage récemment célébré.

C'est vrai qu'une Venom me conviendrait parfaitement comme Mono "rapide" ...Le plus dur étant d'en trouver une bonne à un prix correct.
Patience , patience : quand je la mériterai , elle arrivera la Venom de mes rêves.
jean-luc
jean-luc
Admin

Message  philippe c Ven 11 Déc 2009 - 14:07

C'est important de garder quelques rêves en réserve !

philippe c

Message  yeti Lun 14 Déc 2009 - 17:08

Salut Jean-Luc,
Impressionnante bécane que voilà. Je n'en ai jamais vu ni en musée ni sur la route ! C'est vraiment original et puis, depuis le temps que tu nous en parles, le Père Noël a fini par craquer !!!

Absent des ondes depuis quelques semaines, je suis de retour pour te donner des nouvelles de ta BSA. Grace à tes précieux et précis conseils, j'ai remonté la Magdyno sans problème. Comme tu me le disais, une fois qu'on a compris le principe, c'est facile. Merci pour tout.
Je suis en train de terminer la fixation des sacoches et j'ai refait la plaque d'immat. Opération Blaireaux Treffens le 16/17 janvier !!!
L'étape suivante sera le montage d'un side-car avec lequel j'aurais le plaisir de t'emmener faire un tour !
Mais chaque chose en son temps !

Amicalement
Yéti
yeti
yeti

Message  jean-luc Lun 14 Déc 2009 - 22:14

Une vue d'araignée au plafond , et une autre du coté gauche de la moto dépourvue du réservoir et de la selle .

Le réservoir fuyait , à cause d'un mauvais rafistolage avec des produits d'origine inconnue aopliqués à la tyrolienne par un maçon surement...
Demain , je le restomise après un decapage interne sérieux . C'est drôle comme un réservoir apparemment fraîchement repeint peut se révéler un vrai piège Un rêve se réalise Icon_evil
La bonne nouvelle , c'est que les points fuyards se trouvent à des endroits non visibles une fois le réservoir installé . Je n'aurai donc pas à le faire repeindre une fois les fuites colmatées.

Refait le circuit électrique , car dans ce domaine aussi , un artiste charcutier était passé par là .
J'ai fait une grosse toilette à la dynamo qui ne chargeait plus: les balais étaient bloqués par la crasse : elle charge désormais , du moins entraînée par une perceuse à l'établi .
Un régulateur sélectronic est monté dans un vieux boîtier de chez Jo .

La selle est neuve , mais elle est trop courte pour 2 , alors je l'emmène se faire rallonger + refection complète avec au moins 3 cm de plus en épaisseur bien ferme car la moto est trop basse à mon goût .

Le grand guidon est surprenant esthètiquement , mais je le garde pour l'instant car la position a l'ai correcte : il est haut mais donne une position assez sur l'avant qui me convient pour l'instant : on verra après les essais routiers .

J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises avec la mécanique : si il faut intervenir , je ferai ce qui est nécessaire .
J'ai adhéré au POC , et toutes les pièces d'usure sont disponibles : ils ont même refait des culasses neuves . Un rêve se réalise Icon_biggrin
Un rêve se réalise 650113P1060684

Un rêve se réalise 172248P1060682
jean-luc
jean-luc
Admin

Message  jean-luc Lun 14 Déc 2009 - 22:28

yeti a écrit:Salut Jean-Luc,
Impressionnante bécane que voilà. Je n'en ai jamais vu ni en musée ni sur la route ! C'est vraiment original et puis, depuis le temps que tu nous en parles, le Père Noël a fini par craquer !!!

Absent des ondes depuis quelques semaines, je suis de retour pour te donner des nouvelles de ta BSA. Grace à tes précieux et précis conseils, j'ai remonté la Magdyno sans problème. Comme tu me le disais, une fois qu'on a compris le principe, c'est facile. Merci pour tout.
Je suis en train de terminer la fixation des sacoches et j'ai refait la plaque d'immat. Opération Blaireaux Treffens le 16/17 janvier !!!
L'étape suivante sera le montage d'un side-car avec lequel j'aurais le plaisir de t'emmener faire un tour !
Mais chaque chose en son temps !

Amicalement
Yéti

Le B33 , c'est le mono simple qui pardonne volontiers les erreurs , idéal pour apprendre la mécanique de l'après guerre .
J'espère que la Panther me satisfera autant que lui .
Pour le tour en side car ,je dois consulter les astres afin de connaitrte la période favorable à cette initiation.
Sûr qu'on en parlera Un rêve se réalise Icon_biggrin ...si on y survit . Un rêve se réalise Affraid
jean-luc
jean-luc
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé