Peur, frayeur, terreur, horreur
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Félix MERMET
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Peur, frayeur, terreur, horreur
Oui, ça aurait pu tourné plus mal.
Avant de partir en Dordogne depuis Toulouse , aucune goutte d'huile sous la B31.
En revenant.... grosse marre.
Nettoyage dessous le moteur et je trouve que ça vient de la vidange du carter que j'avais changée pour une trappe SRM en alu.
Je me rends compte que les 4 vis qui tiennent cette "trappe" sont toutes les 4 desserrées.
Je pense que si j'avais fait 200 kms de plus.... adieu la trappe, adieu l'huile
Finalement "à quelque chose malheur est bon" (comme disait ma mère), ma crevaison sur le retour a peut être sauvé mon moteur.
Donc dans l'immédiat resserrage des 4 vis, ça ne fuit plus.
Mais je crains qu'avec les vibrations et que dans cet endroit très huileux, ça recommence.
On avait du tarauder les filetages femelles du carter car le montage précédent était vraiment trop abimé.
Il faut que je bloque ces 4 vis d'une manière ou d'une autre. Les vis sont des BTR à têtes rondes.
Bien sûr, on pense tout suite "frein filet fort".... autre chose? autre astuce? Je ne connais rien des rondelles anti desserrage et je n'ai pas trop confiance
Avant de partir en Dordogne depuis Toulouse , aucune goutte d'huile sous la B31.
En revenant.... grosse marre.
Nettoyage dessous le moteur et je trouve que ça vient de la vidange du carter que j'avais changée pour une trappe SRM en alu.
Je me rends compte que les 4 vis qui tiennent cette "trappe" sont toutes les 4 desserrées.
Je pense que si j'avais fait 200 kms de plus.... adieu la trappe, adieu l'huile
Finalement "à quelque chose malheur est bon" (comme disait ma mère), ma crevaison sur le retour a peut être sauvé mon moteur.
Donc dans l'immédiat resserrage des 4 vis, ça ne fuit plus.
Mais je crains qu'avec les vibrations et que dans cet endroit très huileux, ça recommence.
On avait du tarauder les filetages femelles du carter car le montage précédent était vraiment trop abimé.
Il faut que je bloque ces 4 vis d'une manière ou d'une autre. Les vis sont des BTR à têtes rondes.
Bien sûr, on pense tout suite "frein filet fort".... autre chose? autre astuce? Je ne connais rien des rondelles anti desserrage et je n'ai pas trop confiance
Dernière édition par elmo le Jeu 16 Juil 2020 - 19:10, édité 1 fois
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Peur, frayeur, terreur, horreur
Je me demande si tu ne devrais pas mettre des gougeons et des écrous.
Si tu serres fort des vis, tu risques plus d'arracher les filetages, surtout si tu les bloques à la Loctite.
D'autre part, au début il faut toujours vérifier le serrage plusieurs fois, le joint se tasse et du coup ce n'est plus assez serré.
J'avais monté une plaque SRM aussi sur ma B44j je n'ai jamais eu de problème (du moins avec ça).
Si tu serres fort des vis, tu risques plus d'arracher les filetages, surtout si tu les bloques à la Loctite.
D'autre part, au début il faut toujours vérifier le serrage plusieurs fois, le joint se tasse et du coup ce n'est plus assez serré.
J'avais monté une plaque SRM aussi sur ma B44j je n'ai jamais eu de problème (du moins avec ça).
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Peur, frayeur, terreur, horreur
si ce ne sont pas des vis à tête "noyée":
les percer radialement et fil métallique entrecroisé
ça n'a pas besoin d'être du 6 ou du 8 c'est juste pour empêcher le desserrage
les percer radialement et fil métallique entrecroisé
ça n'a pas besoin d'être du 6 ou du 8 c'est juste pour empêcher le desserrage
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
goujons
slt
suit la voix de la raison par Phil C : goujons , what else ? , et on en parle jamais plus ......
fred
suit la voix de la raison par Phil C : goujons , what else ? , et on en parle jamais plus ......
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Peur, frayeur, terreur, horreur
.... et écrou/contre-écrou pour éviter le desserrage?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Peur, frayeur, terreur, horreur
non , goujon + rondelle+ ecrou ..... c'est comme cela sur toutes les B les M .... et ça bouge pas , c'est pas le vibrodemasoeur , rien que le peu de pate qui va sur les filets suffit a arreter un quelquonque desserage .
par contre tu es sur avec les goujons de ne jamais niquer les filetages du bas moteur ..... si c'est pas déja fait
par contre tu es sur avec les goujons de ne jamais niquer les filetages du bas moteur ..... si c'est pas déja fait
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Peur, frayeur, terreur, horreur
...sauf lorsque tu dessers tes écrous et que c'est le goujon qui vient !
Sur les quatre il y en a toujours un qui joue les filles de l'air
Il est vrai que d'origine ce sont des goujons ... il doit y avoir une raison.
Sur les quatre il y en a toujours un qui joue les filles de l'air
Il est vrai que d'origine ce sont des goujons ... il doit y avoir une raison.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Peur, frayeur, terreur, horreur
fred a écrit:...par contre tu es sur avec les goujons de ne jamais niquer les filetages du bas moteur ..... si c'est pas déja fait
Naaaan, mes filetages ne sont pas niqués.... Ils sont tout neufs juste du taraudage.
Donc goujon collé Loctite dans le bas moteur, rondelle, écrou nylstop car je suis un homme moderne et inquiet (vous n'y pourrez rien)
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Peur, frayeur, terreur, horreur
Perso j'aime bien les vieilles voire tres vieilles solutions. Les boulons perces avec le fil d'arret. Mais faut trouver des boulons perces . Ou faut les percer. Ca se fait mais c'est plus delicat que percer un trou de 8 direct sur du plat. Y a une autre solution c'est les rondelles solidaires rabattues. Un bande de tole fine (pas trop qd meme)avec deux trous decoupee en gardant deux languettes que l'on rabat sur la tete du boulon . Suffit d'un marteau d'un burin d'un emporte piece et d'un tas en plomb. Et a moins que la tole se coupe c'est pas pret de se devisser. Meme avec des boulons qui nagent un peu dans les filets et meme sans loctite.
popoffe- Messages : 80
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 77
Localisation : vaucluse
Re: Peur, frayeur, terreur, horreur
Je suis comme toi Elmo un homme qui vit avec son temps :gougeons frein filet rondelles plates écrous nilstop .
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Peur, frayeur, terreur, horreur
lightning a écrit:Je suis comme toi Elmo un homme qui vit avec son temps :gougeons frein filet rondelles plates écrous nilstop .
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec ce montage.
Très efficace et beaucoup plus simple à mettre en place.
Je monte mes goujons avec du tubetanche qui fait l'étanchéité et le freinage en même temps.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Peur, frayeur, terreur, horreur
coco37 a écrit:Je monte mes goujons avec du tubetanche qui fait l'étanchéité et le freinage en même temps.lightning a écrit:Je suis comme toi Elmo un homme qui vit avec son temps :gougeons frein filet rondelles plates écrous nilstop .
Pourquoi ce besoin d'étanchéité ???? les filetages femelles de ces goujons ne sont pas borgnes??? (je parle de ceux qui me concernent dans ce sujet)
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Peur, frayeur, terreur, horreur
Ça je n'en sais rien mais je connais pas assez le B31 mais dans le doute.....
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Peur, frayeur, terreur, horreur
elmo a écrit:
Pourquoi ce besoin d'étanchéité ???? les filetages femelles de ces goujons ne sont pas borgnes??? (je parle de ceux qui me concernent dans ce sujet)
Bonjour,
Pas sûr qu'ils soient tous borgnes surtout si ils ont été modifié!!!!!!!!
Lorsque tu modifies tes taraudages tu perces un peu plus et tu risques de déboucher légèrement dans le carter.
De mémoire je ne me souviens plus si ils sont tous borgnes.
Pour la sécurité mieux vaut mettre un produit qui fasse l'étanchéité et le freinage.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Peur, frayeur, terreur, horreur
Il me semble qu'ils sont débouchés ...en tous cas ,sur les Unit , ils le sont .
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Peur, frayeur, terreur, horreur
Je viens d'avoir Loctite (service technique) au tél.
Les freins filets forts 270 ou 271 assurent l'étanchéité aussi.
Les freins filets forts 270 ou 271 assurent l'étanchéité aussi.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Peur, frayeur, terreur, horreur
Bon... j'ai fait plus simple que les goujons.
Comme disait Rollmops. BTR changées, percées.
J'ai mis de la pâte à joint sur les filetages, dessus et dessous la rondelle cuivre, serré les vis et je les ai freinées avec du fil galva.
On verra bien... je surveille.
Comme disait Rollmops. BTR changées, percées.
J'ai mis de la pâte à joint sur les filetages, dessus et dessous la rondelle cuivre, serré les vis et je les ai freinées avec du fil galva.
On verra bien... je surveille.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Peur, frayeur, terreur, horreur
Ouais surveille ...imagine qu'un des boosters se détache ....
Allo, Houston ? Nous avons un problème ....
Allo, Houston ? Nous avons un problème ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
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