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Peur, frayeur, terreur, horreur

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Message  elmo Jeu 16 Juil 2020 - 10:04

Oui, ça aurait pu tourné plus mal.

Avant de partir en Dordogne depuis Toulouse , aucune goutte d'huile sous la B31.
En revenant.... grosse marre.
Nettoyage dessous le moteur et je trouve que ça vient de la vidange du carter que j'avais changée pour une trappe SRM en alu.
Je me rends compte que les 4 vis qui tiennent cette "trappe" sont toutes les 4 desserrées.
Je pense que si j'avais fait 200 kms de plus.... adieu la trappe, adieu l'huile Shocked
Finalement "à quelque chose malheur est bon" (comme disait ma mère), ma crevaison sur le retour a peut être sauvé mon moteur.

Donc dans l'immédiat resserrage des 4 vis, ça ne fuit plus.
Mais je crains qu'avec les vibrations et que dans cet endroit très huileux, ça recommence.

On avait du tarauder les filetages femelles du carter car le montage précédent était vraiment trop abimé.
Il faut que je bloque ces 4 vis d'une manière ou d'une autre. Les vis sont des BTR à têtes rondes.
Bien sûr, on pense tout suite "frein filet fort".... autre chose? autre astuce? Je ne connais rien des rondelles anti desserrage et je n'ai pas trop confiance


Dernière édition par elmo le Jeu 16 Juil 2020 - 19:10, édité 1 fois
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Message  philippe c Jeu 16 Juil 2020 - 11:30

Je me demande si tu ne devrais pas mettre des gougeons et des écrous.
Si tu serres fort des vis, tu risques plus d'arracher les filetages, surtout si tu les bloques à la Loctite.
D'autre part, au début il faut toujours vérifier le serrage plusieurs fois, le joint se tasse et du coup ce n'est plus assez serré.
J'avais monté une plaque SRM aussi sur ma B44j je n'ai jamais eu de problème (du moins avec ça).

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Message  rollmops Jeu 16 Juil 2020 - 13:02

si ce ne sont pas des vis à tête "noyée":
les percer radialement et fil métallique entrecroisé
ça n'a pas besoin d'être du 6 ou du 8 Very Happy  c'est juste pour empêcher le desserrage
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Message  elmo Jeu 16 Juil 2020 - 13:17

Je crois que je vais remplacer les vis par des vis à têtes cylindriques et faire le coup du fil (en inox ou laiton)
Perçage à 1/2mm et fil de 0,6 ou 0,8 (ce que je vais trouver)

Peur, frayeur, terreur, horreur 20200711

Désolé, j'ai pas réussi à avoir une photo plus nette. Mais bon, les BTR ont la tête bombée
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Message  fred Jeu 16 Juil 2020 - 15:43

slt

suit la voix de la raison par Phil C : goujons , what else ? , et on en parle jamais plus ......


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Message  elmo Jeu 16 Juil 2020 - 16:22

.... et écrou/contre-écrou pour éviter le desserrage?
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Message  fred Jeu 16 Juil 2020 - 17:26

non , goujon + rondelle+ ecrou ..... c'est comme cela sur toutes les B les M .... et ça bouge pas , c'est pas le vibrodemasoeur Laughing , rien que le peu de pate qui va sur les filets suffit a arreter un quelquonque desserage .

par contre tu es sur avec les goujons de ne jamais niquer les filetages du bas moteur ..... si c'est pas déja fait affraid
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Message  Félix MERMET Jeu 16 Juil 2020 - 18:36

...sauf lorsque tu dessers tes écrous et que c'est le goujon qui vient !  scratch

Sur les quatre il y en a toujours un qui joue les filles de l'air Twisted Evil

Il est vrai que d'origine ce sont des goujons ... il  doit y avoir une raison. study
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Message  elmo Jeu 16 Juil 2020 - 19:07

fred a écrit:...par contre tu es sur avec les goujons de ne jamais niquer les filetages du bas moteur ..... si c'est pas déja fait affraid

Naaaan, mes filetages ne sont pas niqués.... Ils sont tout neufs juste du taraudage.

Donc goujon collé Loctite dans le bas moteur, rondelle, écrou nylstop car je suis un homme moderne et inquiet (vous n'y pourrez rien)
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Message  popoffe Jeu 16 Juil 2020 - 20:27

Perso j'aime bien les vieilles voire tres vieilles solutions. Les boulons perces avec le fil d'arret. Mais faut trouver des boulons perces . Ou faut les percer. Ca se fait mais c'est plus delicat que percer un trou de 8 direct sur du plat. Y a une autre solution c'est les rondelles solidaires rabattues. Un bande de tole fine (pas trop qd meme)avec deux trous decoupee en gardant deux languettes que l'on rabat sur la tete du boulon . Suffit d'un marteau d'un burin d'un emporte piece et d'un tas en plomb. Et a moins que la tole se coupe c'est pas pret de se devisser. Meme avec des boulons qui nagent un peu dans les filets et meme sans loctite.

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Message  lightning Ven 17 Juil 2020 - 0:29

Je suis comme toi Elmo un homme qui vit avec son temps :gougeons frein filet rondelles plates écrous nilstop .
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Message  coco37 Ven 17 Juil 2020 - 13:59

lightning a écrit:Je suis comme toi Elmo un homme qui vit avec son temps :gougeons frein filet rondelles plates écrous nilstop .

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec ce montage.
Très efficace et beaucoup plus simple à mettre en place.
Je monte mes goujons avec du tubetanche qui fait l'étanchéité et le freinage en même temps.

@+JM.
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Message  elmo Ven 17 Juil 2020 - 19:26

coco37 a écrit:
lightning a écrit:Je suis comme toi Elmo un homme qui vit avec son temps :gougeons frein filet rondelles plates écrous nilstop .
Je monte mes goujons avec du tubetanche qui fait l'étanchéité et le freinage en même temps.

Pourquoi ce besoin d'étanchéité ???? les filetages femelles de ces goujons ne sont pas borgnes??? (je parle de ceux qui me concernent dans ce sujet)
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Message  lightning Ven 17 Juil 2020 - 19:44

Ça je n'en sais rien mais je connais pas assez le B31 mais dans le doute.....
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Message  coco37 Ven 17 Juil 2020 - 20:25

elmo a écrit:
Pourquoi ce besoin d'étanchéité ???? les filetages femelles de ces goujons ne sont pas borgnes??? (je parle de ceux qui me concernent dans ce sujet)

Bonjour,
Pas sûr qu'ils soient tous borgnes surtout si ils ont été modifié!!!!!!!!
Lorsque tu modifies tes taraudages tu perces un peu plus et tu risques de déboucher légèrement dans le carter.
De mémoire je ne me souviens plus si ils sont tous borgnes.
Pour la sécurité mieux vaut mettre un produit qui fasse l'étanchéité et le freinage.

@+JM.
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Message  gigi Sam 18 Juil 2020 - 17:28

Il me semble qu'ils sont débouchés ...en tous cas ,sur les Unit , ils le sont .
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Message  elmo Mer 22 Juil 2020 - 11:13

Je viens d'avoir Loctite (service technique) au tél.

Les freins filets forts 270 ou 271 assurent l'étanchéité aussi.
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Message  elmo Mer 22 Juil 2020 - 15:14

Bon... j'ai fait plus simple que les goujons.
Comme disait Rollmops. BTR changées, percées.
J'ai mis de la pâte à joint sur les filetages, dessus et dessous la rondelle cuivre, serré les vis et je les ai freinées avec du fil galva.
On verra bien... je surveille.
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Message  gigi Mer 22 Juil 2020 - 21:04

Ouais surveille ...imagine qu'un des boosters se détache ....
Allo, Houston ? Nous avons un problème .... clown
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Message  Félix MERMET Mer 22 Juil 2020 - 22:53

Very Happy Very Happy Very Happy
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