BOITE DE...
3 participants
Page 1 sur 1
BOITE DE...
ouais ,bon merci !
mé étonné,sinon dubitatif .. -tout de meme-.
.. que des rayons sérrés modérement, puissent déformer un moyeu rigidifié par un tambour, en acier de 2 mm ( au moins ) d'épaisseur ,
qui est lui meme centré par son axe de roue ...en acier aussi !
j'trouve ça ...........bizarre.. surtout si cet axe n'a aucun jeu !
ça voudrait dire que le flasque fixe lui ,et pas suceptible de déformation, du aux rayons,
officirait sur un tambour ayant les caratéristiques d'une patate ...tournante ???????
dans ce cas et seulement dans ce cas , je ne vois pas vraiment l'intéret de "tourner " un tambour ... un chanfreinage et rodage des garnitures devraient etre suffisant, non ???
..SUR ? c'est pas un FANTASME ????
ou cety que la force centrifuge y joue un role particulier à ce point ,ou koi d'autre ???
et déplace des "montagnes "....
quelques précisions supplémentaires ???.....
ouais , je sais .....que je suis un .... ,
mais c'est pour la bonne cause et par curiosité. ... intellectuelle
oui , on va le dire ! ...comme ça
mé étonné,sinon dubitatif .. -tout de meme-.
.. que des rayons sérrés modérement, puissent déformer un moyeu rigidifié par un tambour, en acier de 2 mm ( au moins ) d'épaisseur ,
qui est lui meme centré par son axe de roue ...en acier aussi !
j'trouve ça ...........bizarre.. surtout si cet axe n'a aucun jeu !
ça voudrait dire que le flasque fixe lui ,et pas suceptible de déformation, du aux rayons,
officirait sur un tambour ayant les caratéristiques d'une patate ...tournante ???????
dans ce cas et seulement dans ce cas , je ne vois pas vraiment l'intéret de "tourner " un tambour ... un chanfreinage et rodage des garnitures devraient etre suffisant, non ???
..SUR ? c'est pas un FANTASME ????
ou cety que la force centrifuge y joue un role particulier à ce point ,ou koi d'autre ???
et déplace des "montagnes "....
quelques précisions supplémentaires ???.....
ouais , je sais .....que je suis un .... ,
mais c'est pour la bonne cause et par curiosité. ... intellectuelle
oui , on va le dire ! ...comme ça
Invité- Invité
Re: BOITE DE...
...Apparemment Bibi...c'est d'la bonne !!!
PIAF- Messages : 193
hop hop hop!!!! halte au feu, on s'égare.
l'usure, ça n'a rien de logique, c'est même chaotique (au sens propre du terme)
lorsque la couronne arrière s'use, vous avez sans doute remarquer que cette usure n'est pas régulière sur la périphérie, et en tournant la roue quart de tour par quart de tour , on constate que la tension de la chaine varie.
Pour le tambour de frein, c'est pareil, il arrive souvent qu'il s'use non pas de façon circulaire et régulière mais en formant un truc plutot ovale. D'où la sensation de pompage à la poignée lorsqu'on freine. D'ailleurs cette ovalisation n'arrive pas après un rayonnage mais lors de l'usure du tambour. Et pour conclure, on trouve cette ovalisation également sur des tambours déportés, donc sans aucun lien direct avec les rayons...
l'usure, ça n'a rien de logique, c'est même chaotique (au sens propre du terme)
lorsque la couronne arrière s'use, vous avez sans doute remarquer que cette usure n'est pas régulière sur la périphérie, et en tournant la roue quart de tour par quart de tour , on constate que la tension de la chaine varie.
Pour le tambour de frein, c'est pareil, il arrive souvent qu'il s'use non pas de façon circulaire et régulière mais en formant un truc plutot ovale. D'où la sensation de pompage à la poignée lorsqu'on freine. D'ailleurs cette ovalisation n'arrive pas après un rayonnage mais lors de l'usure du tambour. Et pour conclure, on trouve cette ovalisation également sur des tambours déportés, donc sans aucun lien direct avec les rayons...
Michel- Messages : 232
Et bien justement , je n'ai jamais constaté cela sur les tambours déportés intégrés dans la couronne arrière .
Par contre , sur moult freins avant , ça oui !
Quand on sait que quelque centièmes d'ovalisation suffisent à pourrir le comportement d'un frein , ça n'a rien d'étonnant que le rayonnage puisse créer cette ovalisation.
Chacun forge son opinion selon son expérience,n'est-ce pas ?
Par contre , sur moult freins avant , ça oui !
Quand on sait que quelque centièmes d'ovalisation suffisent à pourrir le comportement d'un frein , ça n'a rien d'étonnant que le rayonnage puisse créer cette ovalisation.
Chacun forge son opinion selon son expérience,n'est-ce pas ?
jean-luc- Admin