Boîte de vitesse : contagion
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fred
beeza94
philippe c
jean-luc
8 participants
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Boîte de vitesse : contagion
A force de parler de problèmes de boîte , celle de mon A10 me fait des farces :
Comme elle commence à être rôdée ( moteur refait il y a 2000 bornes) , on est partis à 2 dessus dans la montagne avant hier ( photo dans la partie photos).
En poussant un peu ( pas mal) dans la montée du grand ballon ( remember Yeti ?) la deuxième saute , , ce qui provoque un petit sur-régime sans conséquence pour le moteur , mais contrariant quand-même.
J'ai refait cette boîte et ai changé l'arbre intermédiaire , mais comme elle marchait bien avant , je n'ai rien changé d'autre .
Il faut dire qu'avant de couler la bielle , je roulais assez cool , mais que maintenant , il faut qu'elle marche bien car c'est mon unique twin et on va être souvent à 2 sur des distances assez longues et à vitesse...de Road Rocket , quoi...
Je vais démonter la boîte dans quelques temps .
Quelqu'un a une suggestion sur les trucs à mesurer/contrôler pour ce problème précis ?
Je sais : j'ai qu'à démonter et regarder , mais c'est pour sonder un peu les experts.
La boîte marche parfaitement par ailleurs , et si je ne fais pas le "sportif dans la course de côte" , la deuxième ne saute pas .
Comme elle commence à être rôdée ( moteur refait il y a 2000 bornes) , on est partis à 2 dessus dans la montagne avant hier ( photo dans la partie photos).
En poussant un peu ( pas mal) dans la montée du grand ballon ( remember Yeti ?) la deuxième saute , , ce qui provoque un petit sur-régime sans conséquence pour le moteur , mais contrariant quand-même.
J'ai refait cette boîte et ai changé l'arbre intermédiaire , mais comme elle marchait bien avant , je n'ai rien changé d'autre .
Il faut dire qu'avant de couler la bielle , je roulais assez cool , mais que maintenant , il faut qu'elle marche bien car c'est mon unique twin et on va être souvent à 2 sur des distances assez longues et à vitesse...de Road Rocket , quoi...
Je vais démonter la boîte dans quelques temps .
Quelqu'un a une suggestion sur les trucs à mesurer/contrôler pour ce problème précis ?
Je sais : j'ai qu'à démonter et regarder , mais c'est pour sonder un peu les experts.
La boîte marche parfaitement par ailleurs , et si je ne fais pas le "sportif dans la course de côte" , la deuxième ne saute pas .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Boîte de vitesse : contagion
Bonjour Jean-Luc,
Est-ce que ce ne serait pas simplement que tu n'aurais pas engagé franchement ta vitesse?
Au début, cela m'arrivait parfois avec la Thruxton, avec les commandes reculées ce n'est pas évident à passer.
Maintenant, j'appuie bien franchement sur le sélecteur et elle ne me le fait plus.
Cela pourrait aussi venir de l'embrayage qui colle un peu à chaud.
Bon courage et ne te précipites pas quand même à démonter la boite.
Est-ce que ce ne serait pas simplement que tu n'aurais pas engagé franchement ta vitesse?
Au début, cela m'arrivait parfois avec la Thruxton, avec les commandes reculées ce n'est pas évident à passer.
Maintenant, j'appuie bien franchement sur le sélecteur et elle ne me le fait plus.
Cela pourrait aussi venir de l'embrayage qui colle un peu à chaud.
Bon courage et ne te précipites pas quand même à démonter la boite.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Boîte de vitesse : contagion
Salut Philippe.
Je pense effectivement que la vitesse (la 2ème seulement) est mal engagée , mais pas à cause de ma sélection , car je n'ai pas de commandes reculées , et la sensation au "pied" est la même que pour les autres vitesses : l'engagement est franc , avec un clic rassurant et la course normale ,le retour du sélecteur normal aussi .
Je pense à une fourchette usée , ou des crabots usés .
Rien ne presse , car elle ne fait ça que dans des conditions que je ne rencontre pas dans l'utilisation habituelle .
Je pense effectivement que la vitesse (la 2ème seulement) est mal engagée , mais pas à cause de ma sélection , car je n'ai pas de commandes reculées , et la sensation au "pied" est la même que pour les autres vitesses : l'engagement est franc , avec un clic rassurant et la course normale ,le retour du sélecteur normal aussi .
Je pense à une fourchette usée , ou des crabots usés .
Rien ne presse , car elle ne fait ça que dans des conditions que je ne rencontre pas dans l'utilisation habituelle .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Boîte de vitesse : contagion
Avec l'habitude, tu arriveras probablement à éviter le phénomène, surtout que tu n'auras pas envie que ça recommence.
A+
A+
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Boîte de vitesse : contagion
Je suis vexé !
Elle était parfaite cette boîte !
Et puis ça me ferait l'occasion de changer le pignon de sortie de boîte . J'avais mis un 20 dents au lieu de 19 , et je trouve que ça tire un peu long , à deux sur les petites routes.
Par contre , sur autoroute , On roule à 120-130 tranquille et sans vibrations gênantes. Elle vibrait pas mal avant la réfection du moteur.
Je vais refaire le circcuit électrique : c'est la seule chose qui n'ait pas été refaite , et je veux qu'elle éclaire. C'est bête d'avoir mis un Alton , et que les volts s'envolent dans les contacts 53 ans d'âge .
Il faut aussi que je trouve quelqu'un pour me rectifier le tambour avant avec la jante installée . pas trouvé encore dans le SUD aLSACE .
Elle était parfaite cette boîte !
Et puis ça me ferait l'occasion de changer le pignon de sortie de boîte . J'avais mis un 20 dents au lieu de 19 , et je trouve que ça tire un peu long , à deux sur les petites routes.
Par contre , sur autoroute , On roule à 120-130 tranquille et sans vibrations gênantes. Elle vibrait pas mal avant la réfection du moteur.
Je vais refaire le circcuit électrique : c'est la seule chose qui n'ait pas été refaite , et je veux qu'elle éclaire. C'est bête d'avoir mis un Alton , et que les volts s'envolent dans les contacts 53 ans d'âge .
Il faut aussi que je trouve quelqu'un pour me rectifier le tambour avant avec la jante installée . pas trouvé encore dans le SUD aLSACE .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Boîte de vitesse : contagion
Jean-Luc,
tu as l'air de regretter d'avoir monté un Alton, et que les volts s'envolent dans les contacts, pourquoi ?
tu as l'air de regretter d'avoir monté un Alton, et que les volts s'envolent dans les contacts, pourquoi ?
beeza94- Messages : 10
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 64
Localisation : Villejuif
Re: Boîte de vitesse : contagion
salut , c'est sur c'est pas tout pret de de chez toi mais chez MM MACHINE ET MOTEUR(région parisienne) ils font la rectif de tambour roue complete , souvent quand le frein tourne en patate il ne reste plus assez de matiere pour tourner.... il faut donc décaper complet et ressertir une nouvelle chemise dans le tambour , là c'est un peu cher forcement mais c'est tout neuf au bout du compte , par contre personne te fera ça roue montée .....
Fred
Fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Boîte de vitesse : contagion
fred a écrit:salut , c'est sur c'est pas tout pret de de chez toi mais chez MM MACHINE ET MOTEUR(région parisienne) ils font la rectif de tambour roue complete , souvent quand le frein tourne en patate il ne reste plus assez de matiere pour tourner.... il faut donc décaper complet et ressertir une nouvelle chemise dans le tambour , là c'est un peu cher forcement mais c'est tout neuf au bout du compte , par contre personne te fera ça roue montée .....
Fred
Le tambour nest pas usé ni déterioré , et le d&éfaut n'est pas très prononcé:ça n'est pas très gênant car je freine des 2 freins...Mais je voudrais qu'elle soit parfaite.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Boîte de vitesse : contagion
fred a écrit:salut , c'est sur c'est pas tout pret de de chez toi mais chez MM MACHINE ET MOTEUR(région parisienne) ils font la rectif de tambour roue complete , souvent quand le frein tourne en patate il ne reste plus assez de matiere pour tourner.... il faut donc décaper complet et ressertir une nouvelle chemise dans le tambour , là c'est un peu cher forcement mais c'est tout neuf au bout du compte , par contre personne te fera ça roue montée .....
Fred
...euuuuuuh ,j'ai toujours entendu dire qu'une rectif de tambour se faisait roue montée...
et que Machine et Moteur etait equipé d'un tour prevu pour...
PIAF- Messages : 193
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 68
Localisation : La Loupe 28
Re: Boîte de vitesse : contagion
PIAF a écrit:fred a écrit:salut , c'est sur c'est pas tout pret de de chez toi mais chez MM MACHINE ET MOTEUR(région parisienne) ils font la rectif de tambour roue complete , souvent quand le frein tourne en patate il ne reste plus assez de matiere pour tourner.... il faut donc décaper complet et ressertir une nouvelle chemise dans le tambour , là c'est un peu cher forcement mais c'est tout neuf au bout du compte , par contre personne te fera ça roue montée .....
Fred
...euuuuuuh ,j'ai toujours entendu dire qu'une rectif de tambour se faisait roue montée...
et que Machine et Moteur etait equipé d'un tour prevu pour...
Fred veut parler du "rechemisage" , pas de la rectification , qui elle doit autant que possible être faite roue montée .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Boîte de vitesse : contagion
...Oups ,autant pour moi !!!
PIAF- Messages : 193
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 68
Localisation : La Loupe 28
boite de...
pourquoi roue montée pour une rectif' de tambour ???
c'est pas d'un équilibrage de roue
qu'il s'agit ...???? où cela a à voir avec usure ou ovalisation de l'axe de roue ....?
en fait , c'est un compromis pour rattraper le jeu...supposé de cet élément ...? ( i suppose )
i don't understand ... :-/
merci pour vos lumières en ....
.....6 volts et dynamo ....LUCAS of course ! (de motos)....ONLY !
......sinon z'etes des traites !...
salut piafounet !
internet came again ! ( bordel ! )
c'est pas d'un équilibrage de roue
qu'il s'agit ...???? où cela a à voir avec usure ou ovalisation de l'axe de roue ....?
en fait , c'est un compromis pour rattraper le jeu...supposé de cet élément ...? ( i suppose )
i don't understand ... :-/
merci pour vos lumières en ....
.....6 volts et dynamo ....LUCAS of course ! (de motos)....ONLY !
......sinon z'etes des traites !...
salut piafounet !
internet came again ! ( bordel ! )
Invité- Invité
Re: Boîte de vitesse : contagion
sur la roue avant, le tambour n'est pas boulonné mais du même bloc que le moyeu. Donc pour une rectif, il faut un méga tour ou bien dérayonner
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: Boîte de vitesse : contagion
la tension des rayons fait travailler le tambour ...le fait de rectifier le tambour roue rayonnée permet de compenser cette ovalisation crée par la tension ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Boîte de vitesse : contagion
Je confirme, c'est ce qui donne le meilleur résultat mais effectivement il faut le tour qui va bien.gigi a écrit:la tension des rayons fait travailler le tambour ...le fait de rectifier le tambour roue rayonnée permet de compenser cette ovalisation crée par la tension ...
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
boite de ....
OUF !
m'avez fait ....peur ,
je croyais roue montée sur la moto .....
avec son axe et en ordre de marche !
waouh , je respire !
pas si con la bete ( moi , en l'occurence )...
...estime et gros mollets !
marci, marci .....!
PAR CONTRE ? VOUS CROYEZ QUE LA TENSION DE SES "CHEWINGS-GUMS" DE RAYONS ,
SI PAS TIRéS PAR DES BOEUFS et serrés excessivement (à mort ),et encore...
çA PEUT DéFORMER UN TAMBOUR EN ACIER de 2mm d'épaisseur au -,
on est d'accord, c'est pas en fer blanc ? ... meme si'il est intégré dans le moyeu ????
le centrage doit se faire au niveau de l'axe et de son tambour ,et pas du moyeu qui n'y peut mais...., non ?
a-t-on déjà vu un rayon arracher un axe de roue ??
So dubitatif ...
donc plutot pour compenser le jeu au niveau de l'axe de roue.. si usure ...prononcée, comme dit précédement !non ?
Adonc, re-lumières de ..dynamo.... 6 V. ...
.......sinon rien
a vos plumes ! (euh , claviers )
schmibilic go on !
NB: les machoires et le flasque, eux , ne sont pas dépendants du "tirage" des rayons ..à priori ...?
alors papa dans maman ....de travers ???? ( hi, hi ! )
m'avez fait ....peur ,
je croyais roue montée sur la moto .....
avec son axe et en ordre de marche !
waouh , je respire !
pas si con la bete ( moi , en l'occurence )...
...estime et gros mollets !
marci, marci .....!
PAR CONTRE ? VOUS CROYEZ QUE LA TENSION DE SES "CHEWINGS-GUMS" DE RAYONS ,
SI PAS TIRéS PAR DES BOEUFS et serrés excessivement (à mort ),et encore...
çA PEUT DéFORMER UN TAMBOUR EN ACIER de 2mm d'épaisseur au -,
on est d'accord, c'est pas en fer blanc ? ... meme si'il est intégré dans le moyeu ????
le centrage doit se faire au niveau de l'axe et de son tambour ,et pas du moyeu qui n'y peut mais...., non ?
a-t-on déjà vu un rayon arracher un axe de roue ??
So dubitatif ...
donc plutot pour compenser le jeu au niveau de l'axe de roue.. si usure ...prononcée, comme dit précédement !non ?
Adonc, re-lumières de ..dynamo.... 6 V. ...
.......sinon rien
a vos plumes ! (euh , claviers )
schmibilic go on !
NB: les machoires et le flasque, eux , ne sont pas dépendants du "tirage" des rayons ..à priori ...?
alors papa dans maman ....de travers ???? ( hi, hi ! )
Invité- Invité
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