Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Boîte de vitesse : contagion

+4
fred
beeza94
philippe c
jean-luc
8 participants

Aller en bas

Boîte de vitesse : contagion Empty Boîte de vitesse : contagion

Message  jean-luc Lun 2 Nov 2009 - 23:38

A force de parler de problèmes de boîte , celle de mon A10 me fait des farces :
Comme elle commence à être rôdée ( moteur refait il y a 2000 bornes) , on est partis à 2 dessus dans la montagne avant hier ( photo dans la partie photos).
En poussant un peu ( pas mal) dans la montée du grand ballon ( remember Yeti ?) la deuxième saute , , ce qui provoque un petit sur-régime sans conséquence pour le moteur , mais contrariant quand-même.
J'ai refait cette boîte et ai changé l'arbre intermédiaire , mais comme elle marchait bien avant , je n'ai rien changé d'autre .
Il faut dire qu'avant de couler la bielle , je roulais assez cool , mais que maintenant , il faut qu'elle marche bien car c'est mon unique twin et on va être souvent à 2 sur des distances assez longues et à vitesse...de Road Rocket , quoi...
Je vais démonter la boîte dans quelques temps .
Quelqu'un a une suggestion sur les trucs à mesurer/contrôler pour ce problème précis ?
Je sais : j'ai qu'à démonter et regarder , mais c'est pour sonder un peu les experts.
La boîte marche parfaitement par ailleurs , et si je ne fais pas le "sportif dans la course de côte" , la deuxième ne saute pas . Boîte de vitesse : contagion Drunken_smilie
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse : contagion Empty Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  philippe c Mar 3 Nov 2009 - 12:35

Bonjour Jean-Luc,

Est-ce que ce ne serait pas simplement que tu n'aurais pas engagé franchement ta vitesse?

Au début, cela m'arrivait parfois avec la Thruxton, avec les commandes reculées ce n'est pas évident à passer.

Maintenant, j'appuie bien franchement sur le sélecteur et elle ne me le fait plus.

Cela pourrait aussi venir de l'embrayage qui colle un peu à chaud.

Bon courage et ne te précipites pas quand même à démonter la boite.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse : contagion Empty Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  jean-luc Mar 3 Nov 2009 - 13:06

Salut Philippe.
Je pense effectivement que la vitesse (la 2ème seulement) est mal engagée , mais pas à cause de ma sélection , car je n'ai pas de commandes reculées , et la sensation au "pied" est la même que pour les autres vitesses : l'engagement est franc , avec un clic rassurant et la course normale ,le retour du sélecteur normal aussi .
Je pense à une fourchette usée , ou des crabots usés .
Rien ne presse , car elle ne fait ça que dans des conditions que je ne rencontre pas dans l'utilisation habituelle .
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse : contagion Empty Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  philippe c Mar 3 Nov 2009 - 13:08

Avec l'habitude, tu arriveras probablement à éviter le phénomène, surtout que tu n'auras pas envie que ça recommence.

A+

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse : contagion Empty Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  jean-luc Mar 3 Nov 2009 - 18:36

Je suis vexé ! Boîte de vitesse : contagion Icon_mad
Elle était parfaite cette boîte !
Et puis ça me ferait l'occasion de changer le pignon de sortie de boîte . J'avais mis un 20 dents au lieu de 19 , et je trouve que ça tire un peu long , à deux sur les petites routes.
Par contre , sur autoroute , On roule à 120-130 tranquille et sans vibrations gênantes. Elle vibrait pas mal avant la réfection du moteur.

Je vais refaire le circcuit électrique : c'est la seule chose qui n'ait pas été refaite , et je veux qu'elle éclaire. C'est bête d'avoir mis un Alton , et que les volts s'envolent dans les contacts 53 ans d'âge .

Il faut aussi que je trouve quelqu'un pour me rectifier le tambour avant avec la jante installée . pas trouvé encore dans le SUD aLSACE .
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse : contagion Empty Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  beeza94 Mer 4 Nov 2009 - 17:35

Jean-Luc,

tu as l'air de regretter d'avoir monté un Alton, et que les volts s'envolent dans les contacts, pourquoi ?

beeza94

Messages : 10
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 64
Localisation : Villejuif

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse : contagion Empty Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  fred Mer 4 Nov 2009 - 17:53

salut , c'est sur c'est pas tout pret de de chez toi mais chez MM MACHINE ET MOTEUR(région parisienne) ils font la rectif de tambour roue complete , souvent quand le frein tourne en patate il ne reste plus assez de matiere pour tourner.... il faut donc décaper complet et ressertir une nouvelle chemise dans le tambour , là c'est un peu cher forcement mais c'est tout neuf au bout du compte , par contre personne te fera ça roue montée .....
Fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse : contagion Empty Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  jean-luc Mer 4 Nov 2009 - 20:15

fred a écrit:salut , c'est sur c'est pas tout pret de de chez toi mais chez MM MACHINE ET MOTEUR(région parisienne) ils font la rectif de tambour roue complete , souvent quand le frein tourne en patate il ne reste plus assez de matiere pour tourner.... il faut donc décaper complet et ressertir une nouvelle chemise dans le tambour , là c'est un peu cher forcement mais c'est tout neuf au bout du compte , par contre personne te fera ça roue montée .....
Fred

Le tambour nest pas usé ni déterioré , et le d&éfaut n'est pas très prononcé:ça n'est pas très gênant car je freine des 2 freins...Mais je voudrais qu'elle soit parfaite.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse : contagion Empty Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  PIAF Mar 10 Nov 2009 - 13:08

fred a écrit:salut , c'est sur c'est pas tout pret de de chez toi mais chez MM MACHINE ET MOTEUR(région parisienne) ils font la rectif de tambour roue complete , souvent quand le frein tourne en patate il ne reste plus assez de matiere pour tourner.... il faut donc décaper complet et ressertir une nouvelle chemise dans le tambour , là c'est un peu cher forcement mais c'est tout neuf au bout du compte , par contre personne te fera ça roue montée .....
Fred


...euuuuuuh ,j'ai toujours entendu dire qu'une rectif de tambour se faisait roue montée...
et que Machine et Moteur etait equipé d'un tour prevu pour...

PIAF

Messages : 193
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 67
Localisation : La Loupe 28

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse : contagion Empty Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  jean-luc Mer 11 Nov 2009 - 18:59

PIAF a écrit:
fred a écrit:salut , c'est sur c'est pas tout pret de de chez toi mais chez MM MACHINE ET MOTEUR(région parisienne) ils font la rectif de tambour roue complete , souvent quand le frein tourne en patate il ne reste plus assez de matiere pour tourner.... il faut donc décaper complet et ressertir une nouvelle chemise dans le tambour , là c'est un peu cher forcement mais c'est tout neuf au bout du compte , par contre personne te fera ça roue montée .....
Fred


...euuuuuuh ,j'ai toujours entendu dire qu'une rectif de tambour se faisait roue montée...
et que Machine et Moteur etait equipé d'un tour prevu pour...

Fred veut parler du "rechemisage" , pas de la rectification , qui elle doit autant que possible être faite roue montée .
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse : contagion Empty Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  PIAF Jeu 12 Nov 2009 - 18:37

...Oups ,autant pour moi !!! Boîte de vitesse : contagion Icon_redface

PIAF

Messages : 193
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 67
Localisation : La Loupe 28

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse : contagion Empty boite de...

Message  Invité Jeu 19 Nov 2009 - 2:30

pourquoi roue montée pour une rectif' de tambour ???
c'est pas d'un équilibrage de roue
qu'il s'agit ...???? où cela a à voir avec usure ou ovalisation de l'axe de roue ....?
en fait , c'est un compromis pour rattraper le jeu...supposé de cet élément ...? ( i suppose Boîte de vitesse : contagion Icon_eek )
i don't understand ... :-/
merci pour vos lumières en ....
.....6 volts et dynamo ....LUCAS of course ! (de motos)....ONLY ! Boîte de vitesse : contagion Icon_twisted Boîte de vitesse : contagion Icon_basketball Boîte de vitesse : contagion Icon_sunny Boîte de vitesse : contagion Icon_scratch
......sinon z'etes des traites !... Boîte de vitesse : contagion Affraid Boîte de vitesse : contagion Icon_twisted Boîte de vitesse : contagion Icon_rolleyes Boîte de vitesse : contagion Icon_pirat Boîte de vitesse : contagion Icon_scratch
salut piafounet ! Boîte de vitesse : contagion Alien
internet came again ! Boîte de vitesse : contagion Icon_biggrin ( bordel ! Boîte de vitesse : contagion Icon_pale )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse : contagion Empty Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  Michel Jeu 19 Nov 2009 - 11:59

sur la roue avant, le tambour n'est pas boulonné mais du même bloc que le moyeu. Donc pour une rectif, il faut un méga tour ou bien dérayonner

Michel

Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse : contagion Empty Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  gigi Jeu 19 Nov 2009 - 15:40

la tension des rayons fait travailler le tambour ...le fait de rectifier le tambour roue rayonnée permet de compenser cette ovalisation crée par la tension ... Boîte de vitesse : contagion Icon_idea
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse : contagion Empty Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  gafauval Jeu 19 Nov 2009 - 17:56

gigi a écrit:la tension des rayons fait travailler le tambour ...le fait de rectifier le tambour roue rayonnée permet de compenser cette ovalisation crée par la tension ... Boîte de vitesse : contagion Icon_idea
Je confirme, c'est ce qui donne le meilleur résultat mais effectivement il faut le tour qui va bien.
Francis.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse : contagion Empty boite de ....

Message  Invité Ven 20 Nov 2009 - 2:30

OUF ! Boîte de vitesse : contagion Icon_redface
m'avez fait ....peur Boîte de vitesse : contagion Affraid ,
je croyais roue montée sur la moto ..... Boîte de vitesse : contagion Icon_rendeer
avec son axe et en ordre de marche ! Boîte de vitesse : contagion Icon_pale Boîte de vitesse : contagion Icon_clown
waouh , je respire ! Boîte de vitesse : contagion Icon_clown
pas si con la bete ( moi , en l'occurence Boîte de vitesse : contagion Icon_clown Boîte de vitesse : contagion Icon_pirat )...
...estime et gros mollets ! Boîte de vitesse : contagion Alien
marci, marci .....! Boîte de vitesse : contagion Icon_basketball Boîte de vitesse : contagion Sleep Boîte de vitesse : contagion Icon_scratch Boîte de vitesse : contagion Icon_study
PAR CONTRE ? VOUS CROYEZ QUE LA TENSION DE SES "CHEWINGS-GUMS" DE RAYONS ,
SI PAS TIRéS PAR DES BOEUFS et serrés excessivement (à mort ),et encore...
çA PEUT DéFORMER UN TAMBOUR EN ACIER de 2mm d'épaisseur au -,
on est d'accord, c'est pas en fer blanc ? Boîte de vitesse : contagion Icon_clown ... meme si'il est intégré dans le moyeu ????
le centrage doit se faire au niveau de l'axe et de son tambour ,et pas du moyeu qui n'y peut mais...., non ?
a-t-on déjà vu un rayon arracher un axe de roue ?? Boîte de vitesse : contagion Icon_pale Boîte de vitesse : contagion Icon_redface
So dubitatif ... Boîte de vitesse : contagion Icon_scratch
donc plutot pour compenser le jeu au niveau de l'axe de roue.. si usure ...prononcée, comme dit précédement !non ? Boîte de vitesse : contagion Icon_eek Boîte de vitesse : contagion Icon_rolleyes
Adonc, re-lumières de ..dynamo.... 6 V. Boîte de vitesse : contagion Alien ...
.......sinon rien Boîte de vitesse : contagion Icon_biggrin
a vos plumes ! Boîte de vitesse : contagion Icon_razz (euh , claviers ) Boîte de vitesse : contagion Icon_redface
schmibilic go on ! Boîte de vitesse : contagion Affraid
NB: les machoires et le flasque, eux , ne sont pas dépendants du "tirage" des rayons ..à priori ...?
alors papa dans maman ....de travers ???? Boîte de vitesse : contagion Affraid Boîte de vitesse : contagion Icon_lol Boîte de vitesse : contagion Icon_sad Boîte de vitesse : contagion Icon_bounce Boîte de vitesse : contagion Alien Boîte de vitesse : contagion Icon_clown ( hi, hi ! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesse : contagion Empty Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum