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cadre A7 et B31, même chose ?

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Message  manu43 Dim 5 Avr 2020 - 15:59

Bonjour, je possède une B 33 donc avec un cadre marqué B31, (je crois que c'est normal )
mais ce cadre a beaucoup souffert!!
J'ai récupéré un cadre de A7 des mêmes années.
ces deux cadres me semblent très ressemblant, ce sont tous les deux des oscillants.
A part les numéros de série bien entendus, ces deux cadres sont ils identiques?
merci à tous !
manu

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Message  madex 53 Dim 5 Avr 2020 - 16:11

bonjour oui ces cadres sont tres ressemblants.
il y a une diference essentielle je pense le cadre pour les mono a un amboutit pour passer le carter moteur niveau pompe a huile.
compare visuelement le berceau droite a ce niveau pas sur ton moteur rentre sans modif du cadre.
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Message  manu43 Dim 5 Avr 2020 - 17:21

merci pour ta réponse, je vais regarder cela !

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Message  single malt Dim 5 Avr 2020 - 21:26

en rouge le bombé du cadre B31 B33
en pointillé le cadre A7 A10

cadre A7 et B31, même chose ? Cadre_10

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Message  belette Lun 6 Avr 2020 - 12:42

Bonjour, tu peux utiliser le cadre A7 pour installer le B dedans, il suffit juste de refaire le passage pour la pompe à huile: cintrer à chaud ou couper et ajuster. Je dois avoir des photos de cette solution.

belette

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Message  manu43 Lun 6 Avr 2020 - 18:25

Super les gars ! Quelle culture !
J'ai bien vu le cintrage pour le mono.
Je suis bien sûr preneur des photos de la modif !
J'ai remarqué aussi une petite différence au niveau des fixation des platines avants sur le cadre, plus petites sur le cadre de type A que sur le Type B.
Est ce seulement que les deux cadres ne sont pas exactement de la même année ou alors est-ce systématique ?

manu43

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Message  single malt Lun 6 Avr 2020 - 18:50

faut pas s'occuper des platines A7, les platines B31 B33 oscillantes se montent correctement sur les goussets du cadre.
mon B33 a un cadre A7 modifié, perso j'ai coupé la partie à modifier ,manchonné , formé la partie pompe à huile et ressoudé et meulé. Il y aura une patte à souder pour la fixation de la culasse voir photo.
cadre A7 et B31, même chose ? Kif_0510

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Message  belette Mar 7 Avr 2020 - 8:07

comme tu pourras le voir sur la photo, j'ai coupé le cadre et soudé un fer plat sur le coté.cadre A7 et B31, même chose ? Img_6111

belette

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Message  jean-luc Mar 7 Avr 2020 - 9:01

belette a écrit:comme tu pourras le voir sur la photo, j'ai coupé le cadre et soudé un fer plat sur le coté.cadre A7 et B31, même chose ? Img_6111

Radical cheers . Moins de risque de déformer le cadre avec cette méthode .
Ça fait atelier racing ! Very Happy
On peut imaginer une amélioration esthétique , mais c 'est une solution efficace.

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Message  single malt Mar 7 Avr 2020 - 12:18

le fer plat ça permet de refrapper le n° du cadre bien à plat correctement.... Wink

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Message  belette Mar 7 Avr 2020 - 12:38

c'est vrai, c'est pas bête je n'y avais pas pensé surtout qu'il faudra que je le retape !

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Message  single malt Mar 7 Avr 2020 - 13:01

cadre A7 et B31, même chose ? Cadre_11

je trouve que ça fait classe ! Cool

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Message  Félix MERMET Mar 7 Avr 2020 - 18:16

Ça tout d'un Featherbed ou d'un cadre Dunstall Lowboy ! clown

Les 15 cv de la bête devraient pouvoir être encaissés Wink
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Message  manu43 Mar 7 Avr 2020 - 19:00

Merci vraiment pour toutes ces solutions ! Very Happy
Il n' y a plus qu'à....!!!
Soit je coupe les deux cadres et je récupère la partie cintrée sur le cadre bricolé, soit la technique du fer plat !
Il faut maintenant que j'en parle avec le pote qui va me faire la manip !

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Message  single malt Mer 8 Avr 2020 - 7:13

la méthode Belette est plus simple,l'autre méthode de transfert de la partie emboutie sur le cadre A7 nécessite un manchonnage pas toujours évident à mettre en place, Denis du forum l'a aussi fait sur son B33 en manchonnage. Si tu es un bon bricoleur pas de problème! Cool .

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Message  Félix MERMET Mer 8 Avr 2020 - 20:38

Il y aussi la déformation en chauffant.  cherry
C'est très efficace et étonnamment rapide.
Mais il faut un peu de matériel et pas mal de préparation pour bien maitriser la déformation.
il faut un chalumeau acétylène et un vérin pour pratiquer la déformation lorsque le métal est suffisamment chauffé.
Mais surtout bien bloquer la partie de cadre à déformer.

il y a aussi des experts comme lui qui brase dans tous les sens. Wink
cadre A7 et B31, même chose ? Img_6914
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Message  popoffe Jeu 9 Avr 2020 - 12:41

single malt a écrit:la méthode Belette est plus simple,l'autre méthode de transfert de la partie emboutie sur le cadre A7 nécessite un manchonnage pas toujours évident à mettre en place, Denis du forum l'a aussi fait sur son B33 en manchonnage. Si tu es un bon bricoleur pas de problème! Cool .
Salut la foule.
Alors je pose la question pourquoi faire complique qd on peut faire simple???? S'emmerder a manchonner pour ce genre de soudure ca ne sert a rien. Les efforts sur ce bout de cadre sont faibles et si le bout de fer plat suffit a fortiori un tube coude avec une courbure similaire au cadre mono soude tout betement a l'inverter.Faut juste soigner un peu les gueules de loup. Et encore c'est plutot une question d'esthetique. Meme si on peut pas graver un n° c'est qd meme plus chouette question aspect. Enfin c'est mon avis et c'est comme ca que je travaille. Apres chacun ses choix. Pour le truc brase dans tous les sens y a deux methodes. Soit tu soudes en l'air sans bridage mais faut super bien maitriser la technique des chauffes de retrait ou tu brides sur un marbre ou mieux dans une cage equipee de point d'ancrage pour des verins et la c'est a la portee de tout le monde. A condition de savoir se servir d'un chalumeau.

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Message  single malt Jeu 9 Avr 2020 - 15:59

s'emmerder pour manchonner c'est pour avoir l'aspect d'origine, maintenant tu fais comme tu veux.....

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Message  Félix MERMET Jeu 9 Avr 2020 - 17:00

Il ne faut pas crois qu'il n'y ai pas d'efforts !Twisted Evil
Je plaisantais en comparant avec un cadre Feartherbed, mais même sur ces machines peu puissantes, il y a de sacrées torsions et efforts étant donné que ce cadre est rigides.

Il y a quelques années on m'a fait constater qu'un certain nombre de machine à cadres à berceaux dédoublés, comme c'est le cas pour cette B31 , B44 etc... si l'on regarde bien, on peut observer des petits départs de déchirement des tubes, voir même des déchirements complets. Ces déchirures ne se font pas au droit d'une patte ou d'un renfort, mais bien au milieu d'un tube.
On le voit surtout lorsque l'on décape la peinture .... affraid
C'est donc qu'il y existe des efforts considérables.

Ce phénomène est plus rare sur les cadres entièrement dédoublés tel que le fameux Feartherbed.

Il semble que ce soit plus un pb de vibrations qui créerait de la tension dans le métal et aboutirait à la déchirure du tube. Une section de tube constante et un bon allongement diminueraient ce phénomène.
Certains ingénieurs rectifiaient ce problème en créant une "lyre", un allongement artificiel, qui permet de ne pas avoir la même longue de tube et donc pas la même longueur d'onde dans les deux tubes jumeaux.
Conclusion : cette déformation du cadre de la B 31 n'a que du bon ! cheers
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Message  popoffe Jeu 9 Avr 2020 - 17:48

J'ai pas souvenir que le cadre bsa b31 b33 soit manchonne d'origine a cet endroit. Pour les tubes qui fendent y a plusieurs raisons. Soit le tube c'est de la daube . Soit c'est calcule trop juste . Section trop faible epaisseur trop faible ou coefficient de securite trop faible.Ou encore le tube a ete contraint au moment de la soudure et pas rechauffe pour repartir les contraintes.  J'ai jamais trop utilise des cadres bsa. On verra qd ma m23 sera operationnelle. Mais deja pour une machine qui a fait du cross et surement assez violent fourche rebrasee y a aucune fissure. Et sur les terrot que je connais mieux ce qui pose pb sur les modeles boite pendue c'est pas les tubes mais les ponts de boite fissures pourtant en acier coule. Pour un coude soude sur l'a7 a l'inverter c'est pas pres de bouger et si ca fissure c'est jamais a la soudure mais a cote. Ou alors elle est tres mal faite. Apres comme le dit single malt et je suis entierement d'accord chacun fait comme il veut. Je donne juste mon avis et heureusement  on est pas oblige d'etre d"accord.

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