Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

boite vitesse

4 participants

Aller en bas

boite vitesse Empty boite vitesse

Message  Clemente Dim 25 Oct 2009 - 2:12

Je viens de refaire ma boite (bsa A7) et j'ai mis un embrayage triumph neuf ,chaine primaire neuve
Le resultat ça passe bien à la montée 1 2 3 4 à la descente 4 3 c'est tres doux mais galere pour 3 2 et 2 1 je ne sais jamais si c'est enclanché ou pas

J'attends vos commentaires, Merçi

Clemente

Messages : 34
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : lalinde

Revenir en haut Aller en bas

boite vitesse Empty Re: boite vitesse

Message  jean-luc Dim 25 Oct 2009 - 9:52

Il faut revoir ta boîte .
Pourquoi a t-elle été démontée ?
QU'est-ce qui y a été changé ou fait ?
Si elle marchait bien avant réfection , c'est que quelque chose a été mal réglé ou monté ...
Les boîtes BSA ont bon caractère , et des connaisseurs vont te répondre ...
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

boite vitesse Empty Re: boite vitesse

Message  braceletti Lun 26 Oct 2009 - 18:11

probleme a la descente sur 3/2 et 2/1
ça sent le rochet de selection déphasé par rapport au verrou de fourchette

je m'explique

sur ta boite tu as 2 verrouillages

1er verouillage

sur l'arbre de commande des fourchettes , celui là n'est pas reglable , c'est un billage cran a cran
la seule obligation : pas d'usure de fourchettes, pas de jeu lateral dans l'arbre de fourchette (0.10 mm grand max)

2 eme verrouillage

sur le systeme de rochets du mecanisme de selection
celui ci est reglable

et il doit etre parfaite en phase avec le premier

2 cas possibles par ex si tu retrograde 3/2

soit quand tu remonte ton selecteur ton action sur le systeme de rochet de selection est trop faible car le deplacement est trop petit (course trop courte)
donc tu n'atteint pas le verrouillage de la vitesse inferieur sur l'arbre de fourchette
donc tu reste dans un trou entre 3 et 2 sans verrouiller sur 2


soit quand tu remonte ton selecteur ton action sur les systeme de rochet de selection est trop forte car le deplacement est trop fort ( course trop longue)
donc tu depasse le verrouillage de la vitesse inferieure sur l'arbre de fourchette
donc tu reste dans un trou entre 2 et 1 sans verrouiller sur 2


voila: ce probleme est normal apres une depose boite : joint plus ou moins epais , pignon neuf roulement neuf etc etc

il faut regler en essayant le reglage dans un sens puis dans l'autre sur le rochet de selecteur

relativement aisé a sentir boite sur etabli , ce reglage n'est pas aisé a faire sur la machine car l'embrayage et la transmis secondaire empeche de bien "sentir les verrouillages "
braceletti
braceletti

Messages : 45
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

boite vitesse Empty Re: boite vitesse

Message  Clemente Lun 26 Oct 2009 - 22:37

Pour repondre aux 2
J'ai demonte la boite à cause de gros problèmes de passage de toutes les vitesses c'etait dur et ça passait mal
j'ai pas tout compris dans l'explication mais j'ai pensé à un problème de piece mal positionnée car pour passer de 3 à 2 j'ai trouvé un truc je le fait en 2 fois tout en douceur et la ça passe ce qui prouve que le levier de selecteur ne monte pas assez haut au premier coup
Si tu peux me montrer avec croquis la façon de régler
J'ai changé toutes les bagues ,le roulement le joint,je n'ai pas changé le ressort de selecteur, on m'a dit que ça pouvait venir aussi de là

Clemente

Messages : 34
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : lalinde

Revenir en haut Aller en bas

boite vitesse Empty Re: boite vitesse

Message  jean-luc Mar 27 Oct 2009 - 6:36

Un ressort faiblard , ou mal monté peut aussi générer des imprécisions dans la sélection .
Problème très connu sur les boîtes AMC montées sur les Commando en particulier .
Moins fréquent sur les les boîtes BSA.

Tu as de la chance : c'est facile à changer .
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

boite vitesse Empty Re: boite vitesse

Message  braceletti Mar 27 Oct 2009 - 9:34

et bien tu vois tu as trouvé la solution boite vitesse Icon_cheers

course trop courte sur ton levier de selection , qui t'oblige a faire 2 fois le mouvement de pied
c'est le premier cas décrit

il faut que tu regles ton mecanisme de selecteur pour allonger la course qu'il produit , vas y mollo 1/2 mm par 1/2 mm avec un essai a chaque fois
tres peu suffit a retrouver le bon reglage qui synchronise les 2 verrouillages
surtout repere bien d'ou tu part avant de regler pour ne pas te perdre si tu vas trop loin ou si tu vas dans le mauvais sens ,ça te permetra de repartir de zero

bon courage tu y es presque !

pour les ressorts de rochet avachis: on part bien sur de l'hypothese que tout est en bon etat
ça sert a rien de regler avec des ressorts de rochet qui pendent tou mou entre leurs tetons
en bon état il sont un poil tendu et se tiennent bien en ligne
si il sont courbés et restent en banane : il sont détendu donc morts

piece mal positionnée , je pense pas , car les vitesses ne monteraient pas , ou ne resteraient pas accrochées

le rétrogradage difficile avec des "trou" est caractéristique d'une selection pas synchro avec le verrouillage d'arbre de fourchettes
braceletti
braceletti

Messages : 45
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

boite vitesse Empty Re: boite vitesse

Message  Clemente Mar 27 Oct 2009 - 16:54

Merçi les explications ont l'air de correspondre avec mon probleme
Pourrait tu m'envoyer un dessin ou l'on voit le reglage?
Tu peux me l'envoyer en MP

Clemente

Messages : 34
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : lalinde

Revenir en haut Aller en bas

boite vitesse Empty Re: boite vitesse

Message  Clemente Mar 27 Oct 2009 - 20:19

J'ai trouve sur les docs du forum un eclate de boite à vitesses mais je ne vois pas comment on peut allonger ou diminuer la courseboite vitesse Img_1615

Clemente

Messages : 34
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : lalinde

Revenir en haut Aller en bas

boite vitesse Empty Re: boite vitesse

Message  pollux Mer 28 Oct 2009 - 0:11

salut,
normalement une boite bsa oscillante c'est super bien, tu peux pas trop influer sur la course du sélecteur, c'est pointé et voila.
le ressort de selecteur doit etre super ferme et bien coincé, surtout pas lache, si y a un doute change le.
l'épaisseur du joint carter intermédiaire joue souvent un role important, ça m'est arrivé après avoir tout demonté et remonté en changeant les roulements, bagues...de doubler le joint intermédiaire.
mais à te lire à mon avis, ta boite est bien remontée, c'est simple avec repères, cela vient peut etre du doigt de selection sous ta boite qui te permet si tu serre de donner de la fermeté ou du lache dans la selection de tes vitesses.
serre ton boulon sous la boite 1 ou 2 filet au dessus de l'écou.
ça prent 5 min avec les bonnes clés.
sur mon a7 et sur ma rocket j'ai toujours fait comme ça.
pollux
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

boite vitesse Empty Re: boite vitesse

Message  Clemente Lun 2 Nov 2009 - 23:05

Bon maintenant je ne plus ou j'en suis je n'ai pas eu de reponse au sujet du reglage et moi je ne vois pas de possibilité de réglage
Quand aux joints ,quand j'ai démonté la boite il n'y en avait pas, donc je n'en ai pas remis, mais comment savoir si il faut en mettre un ? ou 2 pour obtenir un passage de vitesses plus doux?
Le demontage de la boite est un travail assez conséquent je ne voudrais pas démonter pour rien
Merçi à tous

Clemente

Messages : 34
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : lalinde

Revenir en haut Aller en bas

boite vitesse Empty Re: boite vitesse

Message  Clemente Lun 2 Nov 2009 - 23:11

Clemente a écrit:Bon maintenant je ne plus ou j'en suis je n'ai pas eu de reponse au sujet du reglage et moi je ne vois pas de possibilité de réglage
Quand aux joints ,quand j'ai démonté la boite il n'y en avait pas, donc je n'en ai pas remis, mais comment savoir si il faut en mettre un ? ou 2 pour obtenir un passage de vitesses plus doux?
Le demontage de la boite est un travail assez conséquent je ne voudrais pas démonter pour rien
Merçi à tous

J'ai oublié le seul écrou qui sort de la boite est celui qui tient la piece C sur l'éclaté et il y a un épaulement sur l'axe donc serrer un peu plus ou un peu moins ne change rien de plus il n'est pas certain de pouvoir le serrer sans ouvrir la boite , si l'axe se met à tourner il faut l'immobiliser par l'intérieur

Clemente

Messages : 34
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : lalinde

Revenir en haut Aller en bas

boite vitesse Empty Re: boite vitesse

Message  Clemente Mar 2 Mar 2010 - 22:35

Me voila de retour avec ma boite apres 3 mois de panne d'internet (Ah les Antilles....)

Si j'ai bien compris les explications de bracelleti ce serait la piece A dans l'éclaté qui serait réglable autour de son axe
Je m'informe un max avant de reprendre les outils

Clemente

Messages : 34
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : lalinde

Revenir en haut Aller en bas

boite vitesse Empty Re: boite vitesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum