Restauration Ariel 350 NH
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jean-luc
CAV
le prado
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le prado- Messages : 29
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CAV- Messages : 568
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Re: Restauration Ariel 350 NH
le prado...
J 'ai créé pour toi ce nouveau sujet .
Car tu l'avais greffé/égaré sur un autre vieux sujet différent de ton projet.
Bonne chance pour cette restauration.
J 'ai créé pour toi ce nouveau sujet .
Car tu l'avais greffé/égaré sur un autre vieux sujet différent de ton projet.
Bonne chance pour cette restauration.
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Re: Restauration Ariel 350 NH
Bonjour à tous. OK, merci Jean Luc désolé, je ne maîtrise encore pas trop le forum sympathique
le prado- Messages : 29
Date d'inscription : 14/11/2017
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Localisation : Drôme; Rhône Alpes; France
Re: Restauration Ariel 350 NH
le prado a écrit:Bonjour à tous. OK, merci Jean Luc désolé, je ne maîtrise encore pas trop le forum sympathique
On est là pour ça .
On préfère manier les clés Whitworth que la souris informatique, mais on fait ce qu'on peut pour gérer.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Restauration Ariel 350 NH
Hélas Draganfly a une sorte de monopole sur les pièces d'Ariel.le prado a écrit:Pourriez vous m'indiquer où trouver des pièces détachées ? J'ai un problème de piston, de guide de soupape "sorti" de la culasse et quelques détails encore.
Vu le nombre de daubes inutilisables qu'ils m'avaient vendu (surtout pour la 500 KH qui était lé première...) je ne peux que déconseiller tout ce qui est
rectifications de pièces, échange standard et tout ce qui est usiné et pas décoratif...
Mieux vaut réutiliser au max les pièces d'origine, les faire rectifier ou bien faire usiner en France.
Pour la culasse, la confier à un bon rectifieur qui changera les guides et rectifiera ou changera les sièges.
Re: Restauration Ariel 350 NH
Merci pour ton avis Jack, c'est sympa. Je croyais que pour les anglaises on trouvait pas mal de choses en Angleterre, mais ce n'était pas tout à fait vrai :
A bientôt
A bientôt
le prado- Messages : 29
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 68
Localisation : Drôme; Rhône Alpes; France
Re: Restauration Ariel 350 NH
Pour tout ce qui est roulements, joints, pistons, visserie et pièces esthétiques il n'y aura pas de problèmes chez Draganfly.
Il faut absolument éviter tout ce qui est pièces de Magnetto (pick-up, rupteurs, etc) et plutôt confier la magnetto chez un spécialiste comme http://brightsparkmagnetos.com/
Tout ce qui est rectification de pièces d'origine est une catastrophe :
> un carbu à cuve séparée chemisé chez Draganfly qui n'a jamais fonctionné... Donc ne pas hésiter à monter un Concentric ou un Monobloc neuf.
> Des poussoirs rectifiés en échange standard bien pires que ceux que j'avais
> L'arbre à came de la 500 Kh regarni sauvagement à la soudure inox, une honte...
Heureusement que les NH et VH sont très simples, mécaniquement c'est très rustique, par contre certains points sont vraiment critiques sur ces moteurs :
> La pompe à huile à pistons microscopiques des mono remplit très difficilement sa tache et tombe très facilement en rade,
j'avais fini par monter une pompe Morgo à engrenages et ce n’était vraiment pas du luxe.
> Le montage de l'embrayage demande pas mal de soin (confier l'ajustage et la rectification à un très bon ajusteur n'est pas du luxe)
car l'embrayage placé très loin en bout d'arbre prends du jeu dans tous les sens (roulement aiguilles et emmanchement sur l'axe), ça engendre des vibrations destructrices
qui auront une grosse tendance à détacher tout l’embrayage quand on pousse un peu le moteur... (vécu deux fois vers 110 avec la VH)
Heureusement qu'après une grosse sueur, ça se remonte facilement sur le bord de la route...
> L'entrainement de la magnetto par chaine prends du jeu très facilement, donc à surveiller.
Il faut absolument éviter tout ce qui est pièces de Magnetto (pick-up, rupteurs, etc) et plutôt confier la magnetto chez un spécialiste comme http://brightsparkmagnetos.com/
Tout ce qui est rectification de pièces d'origine est une catastrophe :
> un carbu à cuve séparée chemisé chez Draganfly qui n'a jamais fonctionné... Donc ne pas hésiter à monter un Concentric ou un Monobloc neuf.
> Des poussoirs rectifiés en échange standard bien pires que ceux que j'avais
> L'arbre à came de la 500 Kh regarni sauvagement à la soudure inox, une honte...
Heureusement que les NH et VH sont très simples, mécaniquement c'est très rustique, par contre certains points sont vraiment critiques sur ces moteurs :
> La pompe à huile à pistons microscopiques des mono remplit très difficilement sa tache et tombe très facilement en rade,
j'avais fini par monter une pompe Morgo à engrenages et ce n’était vraiment pas du luxe.
> Le montage de l'embrayage demande pas mal de soin (confier l'ajustage et la rectification à un très bon ajusteur n'est pas du luxe)
car l'embrayage placé très loin en bout d'arbre prends du jeu dans tous les sens (roulement aiguilles et emmanchement sur l'axe), ça engendre des vibrations destructrices
qui auront une grosse tendance à détacher tout l’embrayage quand on pousse un peu le moteur... (vécu deux fois vers 110 avec la VH)
Heureusement qu'après une grosse sueur, ça se remonte facilement sur le bord de la route...
> L'entrainement de la magnetto par chaine prends du jeu très facilement, donc à surveiller.
Re: Restauration Ariel 350 NH
Merci Jack
le prado- Messages : 29
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 68
Localisation : Drôme; Rhône Alpes; France
le prado- Messages : 29
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 68
Localisation : Drôme; Rhône Alpes; France
Re: Restauration Ariel 350 NH
la pompe a piston type triumph fonctionne bien à condition que les pistons soient en état.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Restauration Ariel 350 NH
La pompe Triumph fonctionne bien car le diamètre des pistons est correct, on ne peut malheureusement pas la monter sur une Ariel mono.single malt a écrit:la pompe a piston type triumph fonctionne bien à condition que les pistons soient en état.
sur l'Ariel ce sont des micro-pistons, ce qui fait que le moindre jeu aux pistons anule le débit du goute à goute...
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
le prado- Messages : 29
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 68
Localisation : Drôme; Rhône Alpes; France
Re: Restauration Ariel 350 NH
Eh bien, il n'y a plus qu'à....
Belle base !!!
Belle base !!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Restauration Ariel 350 NH
Au jeu des sept erreurs, ça ne semble pas être la même moto que la photo de 75,
ou alors elle a retrouvée ses éléments d'origine ?
ou alors elle a retrouvée ses éléments d'origine ?
Re: Restauration Ariel 350 NH
Bien vu Jack. Si, c'est bien la même moto qui a retrouvé ses éléments et sa couleur d'origine. A 18 ans on n'a pas les mêmes désirs qu'à 60 ans passés !!!! Heureusement j'avais gardé presque tout à quelques détails prés et le reste je l'avais fait venir d'Angleterre en 1991 lors de sa "première" restauration.
le prado- Messages : 29
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 68
Localisation : Drôme; Rhône Alpes; France
Re: Restauration Ariel 350 NH
En 75 on comprends que les jeunes désiraient autre chose qu'une "moto à papa",
mais en 2019 les gardes boues, le capotage et le bon goût d'origine s'imposent à nouveau.
(D’ailleurs, les NH et VH avec ce capotage de phare ne sont pas très courantes...)
La remise en route ne devrait pas être très longue.
mais en 2019 les gardes boues, le capotage et le bon goût d'origine s'imposent à nouveau.
(D’ailleurs, les NH et VH avec ce capotage de phare ne sont pas très courantes...)
La remise en route ne devrait pas être très longue.
Dernière édition par jack le Lun 22 Juil 2019 - 16:48, édité 1 fois
Re: Restauration Ariel 350 NH
Je suis entrain de préparer une Cde pour Draganfly . J'ai eu du mal a comprendre car le diamètre du piston est exprimé en mm et la cote "réparation " en pouce !!!! Par Ex : .040).
Je vais aussi en profiter pour commander les pièces pour refaire le vilo.
Il faut maintenant que je trouve une bonne rectif auto pour réaléser le cylindre à la bonne côte (Que j'ai calculé) , retoucher la culasse pour lui mettre un guide de soupape tout neuf (Lui aussi à une côte réparation) pour son emmanchement dans la culasse.
Ensuite il faudra contrôler et éventuellement réparer magnéto et dynamo.
Je vais aussi en profiter pour commander les pièces pour refaire le vilo.
Il faut maintenant que je trouve une bonne rectif auto pour réaléser le cylindre à la bonne côte (Que j'ai calculé) , retoucher la culasse pour lui mettre un guide de soupape tout neuf (Lui aussi à une côte réparation) pour son emmanchement dans la culasse.
Ensuite il faudra contrôler et éventuellement réparer magnéto et dynamo.
Dernière édition par le prado le Lun 22 Juil 2019 - 20:32, édité 1 fois
le prado- Messages : 29
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 68
Localisation : Drôme; Rhône Alpes; France
Re: Restauration Ariel 350 NH
Il semblerait que les Ets Gonin, à Lyon, soient une bonne adresse ...Mais un régional de l'étape va sûrement éclairer notre lanterne ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Restauration Ariel 350 NH
Merci Gigi .
le prado- Messages : 29
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 68
Localisation : Drôme; Rhône Alpes; France
Re: Restauration Ariel 350 NH
Pour les culasses les bons rectifieurs ont parfois leurs stocks de guides et sièges de soupapes
à voir...
à voir...
Re: Restauration Ariel 350 NH
Probablement Jack, merci. Mais il est vrai que les rectifieurs auto se font rares et le choix est vite limité. Apparemment vers chez moi il y a les Ets Rambaud vers Valence (26), mais il est difficile de parler avec un technicien avant de confier les pièces !
le prado- Messages : 29
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 68
Localisation : Drôme; Rhône Alpes; France
Re: Restauration Ariel 350 NH
Hello, je pose la question à propos de mon adresse sur le site ami "anglaises classiques" , où traînent beaucoup de rhônalpins (de garenne) ...
Les réponses n'ont pas tardé : Gonin, c'est bien, mais c'est cher , et il y a du délai ...et mieux vaut demander un devis ...
Après , on me dit que là, c'est bien aussi : http://euroculassesarlbouvierjeanluc.gefauto-distribution.fr/
Si j'ai d'autres pistes , je les ajouterai...
Les réponses n'ont pas tardé : Gonin, c'est bien, mais c'est cher , et il y a du délai ...et mieux vaut demander un devis ...
Après , on me dit que là, c'est bien aussi : http://euroculassesarlbouvierjeanluc.gefauto-distribution.fr/
Si j'ai d'autres pistes , je les ajouterai...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Restauration Ariel 350 NH
J'avance petit à petit (Merci Gigi) . J'ai une autre question pour les connaisseurs : Quel type de bougie "actuelle" faut-il monter
le prado- Messages : 29
Date d'inscription : 14/11/2017
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Localisation : Drôme; Rhône Alpes; France
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