-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Garnitures de freins efficaces

4 participants

Aller en bas

Garnitures de freins efficaces Empty Garnitures de freins efficaces

Message  ALGERA Lun 1 Avr 2019 - 23:36

Nettement mieux que les mâchoires neuves qu'on trouve dans le commerce et pas + cher ;
J'en ai mis sur mes 2 singles et sur la R90S à 1 pote .Le freinage devient presque sécurisant ...

C'est 1 Anglais GARY PARKINS ( GP motos anciennes ) qui vit près de LA GACILLY 56 . c'est 35 euros par jeu + les frais de port ; aller retour 18 euros .

https://www.lva-moto.fr/index.php?c=annu_pro&do=detail&id=P2954

il a plusieurs type de garnitures dont une racing qui ne fera pas 50 000 km mais qui est très tendre et qui a du mordant .

Quand il a reçu les mâchoires de mon BM33 , Il m'a appelé pour me dire " c'est inutile de regarnir ces mâchoires , elles sont faussées ; j'ai en stock les mêmes d’occasion pour 10 euros si vous souhaitez ; et il m'a remis dans le colis retour mes anciennes mâchoires
ALGERA
ALGERA

Messages : 540
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Garnitures de freins efficaces Empty Re: Garnitures de freins efficaces

Message  jean-luc Mar 2 Avr 2019 - 7:06

Comment fait il sans le tambour ?

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3961
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Garnitures de freins efficaces Empty Re: Garnitures de freins efficaces

Message  STAR TWIN Mar 2 Avr 2019 - 8:50

jean-luc a écrit:Comment fait il sans le tambour ?

Question que je me pose également car même si cette info lui est connue il est quand-même préférable d'ajuster les mâchoires en situation réelle. Après un long service tous les éléments du frein sont susceptibles de ne plus respecter la géométrie d'origine, par conséquent le meilleur système est de rectifier les garnitures en place sur le flasque.

Voir de 2:18 à 3:10 la technique d'époque chez Norton :   https://www.youtube.com/watch?v=hU9uS2d9Gp0

Notez qu'on s'y passe d'un tour car peu d'effort est demandé pour ce job. Il se dit sur le Net qu'avant de rectifier il faut insérer une cale entre cames et mâchoires de manière à ménager un jeu au point zéro. Je ne suis pas persuadé que ce soit productif sur un ensemble usagé dont la surface les cames et le point de contact sur les mâchoires ne sont plus ce qu'ils étaient. On a je suppose tout intérêt à ce que les garnitures soient au plus près du tambour de manière à ce que la surface de friction soit la plus grande en position de freinage.  La question est encore plus stratégique dans le cas de segments à point fixe.

On peut coller soi-même des garnitures, c'est toujours ça de gagné. Pour la rectif je pense à une solution du genre perceuse à colonne + étau croisé si le plateau de frein le permet. Après il faut penser à fabriquer une broche pour serrer le flasque dans le mandrin, et ainsi de suite.  Plus facile à dire qu'à faire, mais il faut savoir ce qu'on veut.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Garnitures de freins efficaces Empty Re: Garnitures de freins efficaces

Message  ALGERA Mar 2 Avr 2019 - 11:26

Je ne sais pas comment il fait mais sur les 3 testées c'est probant ;
je lui ai indiqué les diamètres d'alésage et l'origine des freins .
ALGERA
ALGERA

Messages : 540
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Garnitures de freins efficaces Empty Re: Garnitures de freins efficaces

Message  STAR TWIN Mar 2 Avr 2019 - 11:33

C'est la qualité des garnitures qui fait la différence, et c'est ça qu'il faudrait identifier. Si elles n'ont pas été rectifiées après collage la surface de friction se créera après un certain nombre de km dépendant des habitudes du pilote. C'est ce que les préparateurs de l'équipe Norton de la vidéo veulent éviter.  Le stock de garnitures laisse bien imaginer leur durée de vie éphémère (version tendre)


Dernière édition par STAR TWIN le Mar 2 Avr 2019 - 12:57, édité 1 fois

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Garnitures de freins efficaces Empty Re: Garnitures de freins efficaces

Message  jean-luc Mar 2 Avr 2019 - 12:23

La période d ' auto ajustage peut être très longue, et effrayante vu la quasi absence de freinage au début.

Sur une BMW, j 'ai préféré remonter les anciennes mâchoires ( encore dans les tolérances) , plutôt que me retrouver dans le cul d 'une bagnole avec des mâchoires neuves. Crying or Very sad

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3961
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Garnitures de freins efficaces Empty Re: Garnitures de freins efficaces

Message  STAR TWIN Mar 2 Avr 2019 - 12:56

C'est pas mieux avec les tambours de voitures. Les mâchoires arrière de ma vieille caisse ne portent toujours pas à 100% après 150.000 km.  Conduite cool + limiteur à l'arrière, soit, mais quand-même. J'aurais le même souci avec une moto, d'où l'intérêt d'opter pour le cocktail garniture tendre/rectification.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Garnitures de freins efficaces Empty Re: Garnitures de freins efficaces

Message  ALGERA Mar 2 Avr 2019 - 13:10

jean-luc a écrit:La période d ' auto ajustage peut être très longue, et effrayante vu la quasi absence de freinage au début.

Sur une BMW, j 'ai préféré remonter les anciennes mâchoires ( encore dans les tolérances) , plutôt que me retrouver dans le cul d 'une bagnole avec des mâchoires neuves. Crying or Very sad

comme quoi y a pas de généralité mais que des exceptions ...
Les mâchoires (origine BMW) qui n'avait fait que 10 000 km étaient quasi neuves car elles ne freinaient pas du tout ; dans la tolérance haute .
Dès les premiers km ça freinait déjà mieux et après 1 rodage d'une centaine de km en utilisant fréquemment le frein , j'arrive à faire pigner le pneu .
ALGERA
ALGERA

Messages : 540
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Garnitures de freins efficaces Empty Re: Garnitures de freins efficaces

Message  STAR TWIN Mar 2 Avr 2019 - 13:17

Moralité, qui veut être emmerdé refait ses freins juste avant un CT  Very Happy

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Garnitures de freins efficaces Empty Re: Garnitures de freins efficaces

Message  Félix MERMET Mer 3 Avr 2019 - 2:25

"Moralité, qui veut être emmerdé refait ses freins ...."

Je me sens visé ! No
... effectivement, avec le temps le freinage commence à ce faire... mais ce n'est toujours pas ça ! affraid

Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2295
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Garnitures de freins efficaces Empty Re: Garnitures de freins efficaces

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum