-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

serrage moteur !!!!!

+3
DENIS.L
pollux
fred
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty serrage moteur !!!!!

Message  fred Mar 6 Oct 2009 - 16:04

serrage moteur !!!!! Affraid serrage moteur !!!!! Affraid gloup !!!
d'abord se poser les bonnes questions et agir en conséquence
1) j'arrete de me servir de la moto , cela parait évident , pas toujours ..... certains insiste lourdement jusqu'a destruction complete (on peut aller jusqu'a arracher le cylindre du bas moteur , sympa non ?)
2) recherche de la cause (ou des causes )
c'est un échauffement excessif , avec délubrification qui va provoquer le serrage
-mélange carburé trop pauvre : mauvais reglage de carburation , prise d'air a l'admission , carbu ou gicleurs ne corespondant pas , filtre a air supprimer sans modification de réglage etc ....
les symptomes = bougies trés blanche , moteur pas nerveux, trou a l'accelération
-une avance a l'allumage mal réglée : beaucoup trop de retard = moteur poussif , échauffement excessif et immediat du tube d'échappement ( il peut allé jusqu'a rougir facilement !)
-une lubrification affaiblie
une pompe usée jusqu'au trognon et dont le débit est insuffisant ,ou un bouchage complet ou partiel d'une canalisation ou passage d'huile.
souvent il est possible de controler le débit de pompe , les manuels techniques ne donnent jamais les debits ou pression pour nos engins , il faut se contenter de constater si ça crache correct ou pas en sortie de pompe .... c'est pas terrible comme methode mais il n'y a pas mieux
le cas le plus fréquent est le bouchage , celui ci se fait le plus fréquement au niveau du maneton de bielle , il s'y accumule des limailles , des déchets de pate joint etc etc il sort juste un peu d'huile pour que les galets ne grippe pas , mais il n'y en a plus assez pour asperger le cylindre et piston ....
3)aprés la bataillle on compte les morts et les blessés
piston cylindre : l'aspect dit déja presque tout , les rayures , les trace de fonte sont rédibitoires , c'est pas la peine de se prendre la tête a faire des mesures au iemme prés sur un truc qui ressemble a un obus sorti du canon !!!! si cela n'a pas l'air nickel = c'est cuit , ou sinon c'est du boulot médiocre pour bricolo ,la prise de mesure conforte et certifie un état qui a l'oeil a l'air bon , de plus tout le monde n'a pas de palmer d'intérieur pour mesurer son cylindre ....
les segments doivent etre : non bleuis ,bien mobile dans les gorges , et surtout avoir un jeu a la coupe dans la tolérance constructeur.
si le serrage a été violent ( ou repété pour les entêté ) un controle du jeu d'axe de piston , du jeu de maneton , du jeu latéral du vilo ne peut pas faire du mal .

pour conclure : en aucun le serrage n'arrive par hasard , il a toujours une cause précise qu'il faut identifier , ne pas identifié l'origine c'est s'exposer a une récidive inévitable , des coups a foiré un haut moteur refait a neuf avec les sous taxé a grand maman serrage moteur !!!!! Icon_redface serrage moteur !!!!! Icon_redface
en aucun cas le piston cylindre est la cause du serrage (sauf piston et réalesage au mauvaise cotes ), realéser + piston neuf , c'est un peu changer de chaussettes sans se laver les pieds = ça pue toujours !!!!
en aucun cas la qualité de l'huile est en cause (si elle corespond au moteur bien sur ) les huile d'aujourd'hui même les plus mauvaises (genre super marché ) sont de TRES LOIN bien meilleurs que les huiles du début du siecle !
en aucun le serrage vient de la température extérieure trop forte l'été serrage moteur !!!!! Icon_sunny , ou du fait de faire marcher un peu fort son moteur (dans les limites du raisonnable bien sur ) nos moulins sont capables de performances étonnantes dans les condition les plus dures.

un maitre mot : comprendre , pour ne rien casser bêtement , gacher son plaisir et son fric
a + fred


Dernière édition par fred le Mar 6 Oct 2009 - 17:22, édité 2 fois
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  pollux Mar 6 Oct 2009 - 17:18

Salut fred,

AIE tu as serré?
Quelle moto, Je présume que c'est un gros mono serrage moteur !!!!! Icon_redface
Est ce tu as eu un blocage de roue avec ton serrage?
Moi Quand j'ai remonté mon B33 (i y a +- 800kms) je m'étais trompé sur le sens de l'avance du coup elle était calée plein retard, et j'ai bien roulé comme ça 250kms et en rodage, puis quand j'ai refait l'étanchéité de la culasse, j'en ai profité pour voir l'usure du piston et refaire le joint d'embase, et ben sur la jupe du piston neuf, j'ai des rayures, et c'est pas fichu.
C'est pas forcément flingué parce que c'est rayé sur la jupe, ça s'use très vite un piston neuf de toute façon...touts les vieux berligues que j'ai reparés depuis 20 ans présentaint pour la plus part ce type d'usure, après faut voir la gravité du serrage et la profondeur des marques sur le piston...
pour etre peinard j'ai mis un peu + au niveau du jeu à la coupe segment et racleur, je met un bouchon 2T synthese pour 1 plein d'essence et pour le moteur je ne met que de la SAE 40 semi détergente. Elle roule super super bien.
hope it helps
pollux
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  fred Mar 6 Oct 2009 - 17:31

non non , je ne connais pas ces miséres là serrage moteur !!!!! Icon_lol serrage moteur !!!!! Icon_lol , c'est juste un petit récapitulatif pour ceux qui galére un poil aprés avoir rencontré ce probléme , j'étale un peu de science pour que certain évite de tout péter par ignorance serrage moteur !!!!! Icon_cheers
fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty C'est pour ma pomme !Serrage moteur.Et mer....

Message  DENIS.L Mar 6 Oct 2009 - 22:18

Salut,
Serrage moteur sur ma BSA .
Bonjour mon compte bancaire.
Regardez les photos. Misère.
Sur le cylindre, on dirait un rainure pour le graissage (plus larg. à chaque extrémités)
Idem sur le piston au niveau de l'axe.
Les rainures vont du mêmes cotées.
Bizarre, il doit avoir une grosse fuite de compression.
A votre avis, s’est une rainure pour le graissage?
Usure anormal sur les soupapes.
Après 1500km, 3 réglage de spou.A chaque fois 5/10 d'usure.
Pourtant les soupapes mon pas l'aire bien usée. Sauf jeux des les guides.
L'usure est du peut-être a sans plomb?

serrage moteur !!!!! Dscn0515
serrage moteur !!!!! Piston11
serrage moteur !!!!! Piston10
serrage moteur !!!!! Piston12
serrage moteur !!!!! Dscn0516
serrage moteur !!!!! Dscn0517
serrage moteur !!!!! Dscn0518
DENIS.L
DENIS.L

Messages : 143
Date d'inscription : 26/03/2008

http://bsa4.93h.ps29portlight.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  fred Mer 7 Oct 2009 - 8:45

c'est ça serrage moteur !!!!! Affraid serrage moteur !!!!! Affraidun superbe labourage d'autonne : une maxi rayure = arrachement de metal suchauffé et fondu , dans le cylindre , et sur le piston = c'est cuit mon ami , plus rien a faire si ce n'est réaléser ou rechemisage vu la profondeur du dégat + piston neuf .....
par contre IL FAUT QUE TU SACHES POURQUOI , examine en profondeur les 3 parametres cité dans le post précédent

- avance a l'allumage
- qualité de la carburation / ça a l'air hyper blanc sur la soupape , dans la calotte , sur la bougie = bien trop pauvre
- bonne lubrification , c'est plus celui ci qui semble etre dans le colimateur , c'est sec , trop sec , ton maneton doit etre partielement bouché serrage moteur !!!!! Icon_pale serrage moteur !!!!! Icon_pale
si le big end n'a pas (encore ) de jeu , sort le vilo des carters et attaque un nettoyage rinçage par tous les moyens possible : essence , acetone , air comprimé , nettoyant frein en bombe , jusqu'a ce que cela coule nickel de l'entrée de la queue de vilo a la sortie au big end
Dans ton cas Denis tu sembles avoir 2 causes qui ont conduit au serrage : richesse trop faible (met un gicleur de 220 a 240) , et lubrification faiblarde .De plus la surchauffe excessive de la chambre de combustion par mélange trop pauvre explique sans probléme la dégradation rapide du jeu aux soupapes , quand elle sont presque au rouge elle ont quand même du mal a résister serrage moteur !!!!! Icon_cherry serrage moteur !!!!! Icon_cherry serrage moteur !!!!! Icon_evil ......
a + fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  fred Mer 7 Oct 2009 - 17:49

l'addition s'iouplait !!!

1 piston 150
1 chemise 100 + pose 100
2 soupape 2 x 30
2 guide 2 x 20 + pose 80
et voila 500 a 600 roros a investir dans le bouzin ..... serrage moteur !!!!! Confused serrage moteur !!!!! Confused
désolé ........
a + fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  pollux Mer 7 Oct 2009 - 19:48

salut denis,

AH Merde, au vu des photos...t'es bon pour une réfection complète du haut moteur, et le devis ci dessus malheureusement réaliste.
J'espère que tu vas trouver une chemise pour ta bsa 500, moi j'en ai cherché une pour la mienne...jamais trouvé serrage moteur !!!!! Icon_evil
On a réalésé de 82.5mm à 85mm pour un 500.
La photo de la chambre de combustion montre un isolant gris, avec pourtour carboné donc bon, taille de gicleur?
Le piston/cylindre, donne l'impression d'avoir avalé et broyé un morceau de métal très dur, comme un bout de circlip?, ou un éclat de segment?.
Tes segments et ton racleur, tu as mis combien? je dis ça parce que quand j'ai fait rectifier réaléser........mon berligue, Mr Bouv.. m'a suggéré de mettre plus de jeu pour la coupe des segments et du racleur, sinon je cite: " Tu vas serrer" .
Regardes le pieds de bielle, la bague (trou pour huile bouché?)
bon courage.
pollux
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  DENIS.L Mer 7 Oct 2009 - 20:49

pollux a écrit:salut denis,

AH Merde, au vu des photos...t'es bon pour une réfection complète du haut moteur, et le devis ci dessus malheureusement réaliste.
J'espère que tu vas trouver une chemise pour ta bsa 500, moi j'en ai cherché une pour la mienne...jamais trouvé serrage moteur !!!!! Icon_evil
On a réalésé de 82.5mm à 85mm pour un 500.
La photo de la chambre de combustion montre un isolant gris, avec pourtour carboné donc bon, taille de gicleur?
Le piston/cylindre, donne l'impression d'avoir avalé et broyé un morceau de métal très dur, comme un bout de circlip?, ou un éclat de segment?.
Tes segments et ton racleur, tu as mis combien? je dis ça parce que quand j'ai fait rectifier réaléser........mon berligue, Mr Bouv.. m'a suggéré de mettre plus de jeu pour la coupe des segments et du racleur, sinon je cite: " Tu vas serrer" .
Regardes le pieds de bielle, la bague (trou pour huile bouché?)
bon courage.
pollux

Salut pollux ,
tu as mis quoi comme piston .Sur mesure ?
Sur quelle BSA ?
DENIS.L
DENIS.L

Messages : 143
Date d'inscription : 26/03/2008

http://bsa4.93h.ps29portlight.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  pollux Mer 7 Oct 2009 - 21:40

Le piston sur mesure, c'est super, mais super cher...
Quand j'ai récup ma BSA M33 (idem B33) le moteur etait HS et avait un piston de bsa M20 en +0.40 (82,5mm) comme j'ai po trouvé de chemise de B33 on a fait un gros trou en 85mm cote B33 std.
Avant de faire réaléser, ou rechemiser... il te faut un piston neuf, qui va bien avec ta longueur de bielle, et tu file le tout au rectifieur, pour que l'usinage cyl/pis soit top.
J'ai donc remis un piston plat de B33 en 85mm(cote std) qui allait avec ma longueur de bielle (chez degroot 100euros)
Ton piston flingué, c'est un piston bombé donc plus compressé, moi j'ai mis du plat (j'veux pas d'enmerdes).
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  DENIS.L Mer 7 Oct 2009 - 21:55

pollux a écrit:Ton piston flingué, c'est un piston bombé .

Non,mon piston n'est pas bombé
DENIS.L
DENIS.L

Messages : 143
Date d'inscription : 26/03/2008

http://bsa4.93h.ps29portlight.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  fred Jeu 8 Oct 2009 - 10:07

oui le sur mesure en piston , c'est chouette ..... a 350 roros le bout , j'en ai un tout beau tout neuf sur mon établi en 86.5 mm de diametre pour ma 500 Rudge , il vient de chez Aprotec , la qualité de l'alu est Tip top , par contre j'ai du le travailler sérieux en allégement il faisait 70 gr de plus que celui d'origine = 1 aprés midi de boulot a la mini fraise pour gratter l'intérieur proprement , je l'ai fait maigrir de 60 gr environ , je pense que 10 gr de différence ne vont pas déséquilibré mon attelage mobile .... on verra .
Denis , va te ballader sur Ebay , mais pas sur Ebay france http://www.ebay.co.uk/
sur ebay UK , il ya un cylindre de sloper 500 a vendre , et des tas de piston .....
bonne chance serrage moteur !!!!! Icon_cheers
fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  DENIS.L Jeu 8 Oct 2009 - 12:37

Salut Fred,
Je vais souvent sur Ebay UK;
Je l'ai vu .Merci
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230382133141&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

A non avis ,il est bien malade le piston et aussi le cylindre.

J'ai envoyé un Mail à PJ :http://www.jp.com.au/New_pistons.html

Regarde,piston s29 500cc

Hello,
following a tightening motor on my BSA S29 port light 500cc.
I have to
re-bore my cylinder. It is 80 mm in diameter
I am looking for a piston.
How much is your piston diameter?

How much postage?


En Francais avec la traduc google comme moi.

Bonjour, suite à un serrage moteur sur ma lumière S29 BSA port 500cc.
Je dois réaléser mon cylindre. Elle est de 80 mm de diamètre
Je suis à la recherche d'un piston. Combien coûte votre diamètre du piston?

Comment affranchissement beaucoup?

Mon cylindre est de diametre 80

Encore une mauvaise nouvelle :bague de pied et haut de bielle HS et pour finir portée de roulement vilbrequin HS (donc métalisation sur les portée)

BYE DENIS
DENIS.L
DENIS.L

Messages : 143
Date d'inscription : 26/03/2008

http://bsa4.93h.ps29portlight.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  sloper76 Jeu 8 Oct 2009 - 14:18

Aïe, ouille, surtout la tête. Pour le pied, ce n'est qu'une bague à refaire.

Pour la tête, c'est plus compliqué, tu dois avoir une cage acier démontable et tout un tas de rouleaux qui n'ont qu'une idée, se faire la malle au démontage, je me trompe? La tête des rouleaux, doivent pas être beaux à voir.
Et pour retrouver ça en neuf, tintin.
Tu peux essayer de trouver un roulement à aiguille s'approchant des côtes de ton "roulement" d'origine tant au niveau diamètre intérieur que largeur, chasser la cage extérieure, faire poser une frête en acier sur ta bielle; cette frête te servira en fait de cage extérieure. Pour le diamêtre intérieur, reprendre le maneton au tour.

Ou alors essayer de trouver un moteur. Oui mais dans quel état sera-t-il? Quand ça a plus de 60 ans....Démontage et vérifications obligatoires.

Bon courage Denis.....

sloper76

Messages : 63
Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  braceletti Jeu 8 Oct 2009 - 17:41

pas de panique !

un bon etablissement de mecanique de précision
genre ETS BOUVET DANS LE 92

sait faire :
la pose d'une chemise de reparation dans un cylindre hors cote

la fourniture d'un piston sdt ou sur mesure pour cette chemise

le réalésage du pied de bielle et pose d'une bague neuve

la fourniture et pose d'un maneton équipé de rouleau neuf pour la tete de bielle avec si besoin
alesage et pose d'une bague entretoise si la bielle est labouré méchament et hors cote

le tout avec assemblage et métrologie du vilebrequin

tout est faisable pour un vrai pro

par contre tu vas y laisser un peu de sous c'est clair
mais tu repartiras sur du neuf

mon conseil, ne t'enerves pas a chercher des pieces d'occases qui vont etre usées au moins autant que les tiennes vu l'age de ta machine
elles vont te couter cher et au final ça va mal fonctionner voir meme pas du tout

le mec qui te dis " ouais !!ça va tourner avec un piston labouré et une bielle couci couça , des roulements d'occases , un maneton presque neuf recup chez le pote machin qui s'y connait " est un gars qui ne roule pas , ou peu , ou si peu , ou tellement souvent en panne qu'il préfère venter de ces exploits mécanique au bistrot que d'aligner les bornes avec sa brele branlante de peur de se retrouver en rade en pleine cambrousse !

RESTAURE A FOND

QUAND C'EST FAIT c'est plus a faire serrage moteur !!!!! Icon_cool

et puis , ecoutes les conseil de fred pour ta recherche de cause de serrage
il a tout dit
et puis c'est naze de resserer un haut moteur raide neuf parce qu'on a pas verifié son diametre de gicleur son graissage ou son calage d'avance serrage moteur !!!!! Icon_cry
braceletti
braceletti

Messages : 45
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  pollux Jeu 8 Oct 2009 - 21:45

Salut,
ets Bouvet à levallois, super adresse, je connais bien, c'est des bons et les prix sont pas plus cher qu'ailleurs...., c'est la que je laisse mes vilos, mes carters, mes bielles , mes cylindres, culasses...........depuis 1989.
je leurs ai laissé des talbins pour toutes sortes de breles fichues au départ, et remontées tip top.
après tu remontes comme y faut et c'est bon.
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  DENIS.L Jeu 8 Oct 2009 - 22:39

Message ,bien compris les dieux de la mécanique.


zen,zen zen encore zen DENIS. Bien reçu le message les copains.STOP


MERCI



DENIS.L
DENIS.L

Messages : 143
Date d'inscription : 26/03/2008

http://bsa4.93h.ps29portlight.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  jean-luc Ven 9 Oct 2009 - 12:15

Que de bonnes dresses et de bonne nouvelles !
Qui c'est qui va avoir un moteur mieux que neuf ? serrage moteur !!!!! Icon_bounce
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Merci

Message  DENIS.L Mer 30 Déc 2009 - 21:04

Salut,
Un grand merci a tous serrage moteur !!!!! Icon_lol , pour toutes les personnes qui mon aidé pour restaurer
mon moteur.
Un piston Piston.

http://www.jp.com.au/JPPistons.html

Calcule du rapport volumétrique.
Avant: 5.94 après 6.99
Modif du piston chez mon copain Claudet.Tournage et fraisage. serrage moteur !!!!! Icon_scratch
Réalésage du cylindre.
Avec 1/10 de jeu entre le piston et le cylindre.
Restauration de la pompe a huile perdue, boitier culbuteur, changement
roulement vilebrequin et les joints feutre .
Images et vidéo ici: serrage moteur !!!!! Lol


http://www.flickr.com/photos/29127729@N07/sets/72157622927288965/

DENIS.L
DENIS.L

Messages : 143
Date d'inscription : 26/03/2008

http://bsa4.93h.ps29portlight.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  fred Jeu 31 Déc 2009 - 14:41

bravo serrage moteur !!!!! Icon_cheers serrage moteur !!!!! Icon_cheers serrage moteur !!!!! Icon_cheers et bonne annee !!!!
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  pollux Jeu 31 Déc 2009 - 18:21

Idem Bravo pour ta réfection moteur et bonne année serrage moteur !!!!! Icon_santa
nb: une BSA...ça se mérite, comme dirait l'amerloc à poils durs.
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  DENIS.L Ven 1 Jan 2010 - 22:19

Merci pour vos messages .
Bonne année a tous .
DENIS.L
DENIS.L

Messages : 143
Date d'inscription : 26/03/2008

http://bsa4.93h.ps29portlight.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  PATRICK LR Dim 3 Jan 2010 - 9:11

salut fred , où en es tu de ta refection moteur ? et surtout as tu trouvé les causes du serrage ? j'ai le même probleme et je n'ai pas encore demonté .
PATRICK LR
PATRICK LR

Messages : 169
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 62
Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  DENIS.L Dim 3 Jan 2010 - 14:09

Salut Patrick Lr,
pour le serrage moteur s'est DENIS.
Enfin moi serrage moteur !!!!! Lol
Regarde mon message du Mercredi 30/12
DENIS.L
DENIS.L

Messages : 143
Date d'inscription : 26/03/2008

http://bsa4.93h.ps29portlight.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  PATRICK LR Dim 3 Jan 2010 - 17:58

fred a écrit:serrage moteur !!!!! Affraid serrage moteur !!!!! Affraid gloup !!!
d'abord se poser les bonnes questions et agir en conséquence
1) j'arrete de me servir de la moto , cela parait évident , pas toujours ..... certains insiste lourdement jusqu'a destruction complete (on peut aller jusqu'a arracher le cylindre du bas moteur , sympa non ?)
2) recherche de la cause (ou des causes )
c'est un échauffement excessif , avec délubrification qui va provoquer le serrage
-mélange carburé trop pauvre : mauvais reglage de carburation , prise d'air a l'admission , carbu ou gicleurs ne corespondant pas , filtre a air supprimer sans modification de réglage etc ....
les symptomes = bougies trés blanche , moteur pas nerveux, trou a l'accelération
-une avance a l'allumage mal réglée : beaucoup trop de retard = moteur poussif , échauffement excessif et immediat du tube d'échappement ( il peut allé jusqu'a rougir facilement !)
-une lubrification affaiblie
une pompe usée jusqu'au trognon et dont le débit est insuffisant ,ou un bouchage complet ou partiel d'une canalisation ou passage d'huile.
souvent il est possible de controler le débit de pompe , les manuels techniques ne donnent jamais les debits ou pression pour nos engins , il faut se contenter de constater si ça crache correct ou pas en sortie de pompe .... c'est pas terrible comme methode mais il n'y a pas mieux
le cas le plus fréquent est le bouchage , celui ci se fait le plus fréquement au niveau du maneton de bielle , il s'y accumule des limailles , des déchets de pate joint etc etc il sort juste un peu d'huile pour que les galets ne grippe pas , mais il n'y en a plus assez pour asperger le cylindre et piston ....
3)aprés la bataillle on compte les morts et les blessés
piston cylindre : l'aspect dit déja presque tout , les rayures , les trace de fonte sont rédibitoires , c'est pas la peine de se prendre la tête a faire des mesures au iemme prés sur un truc qui ressemble a un obus sorti du canon !!!! si cela n'a pas l'air nickel = c'est cuit , ou sinon c'est du boulot médiocre pour bricolo ,la prise de mesure conforte et certifie un état qui a l'oeil a l'air bon , de plus tout le monde n'a pas de palmer d'intérieur pour mesurer son cylindre ....
les segments doivent etre : non bleuis ,bien mobile dans les gorges , et surtout avoir un jeu a la coupe dans la tolérance constructeur.
si le serrage a été violent ( ou repété pour les entêté ) un controle du jeu d'axe de piston , du jeu de maneton , du jeu latéral du vilo ne peut pas faire du mal .

pour conclure : en aucun le serrage n'arrive par hasard , il a toujours une cause précise qu'il faut identifier , ne pas identifié l'origine c'est s'exposer a une récidive inévitable , des coups a foiré un haut moteur refait a neuf avec les sous taxé a grand maman serrage moteur !!!!! Icon_redface serrage moteur !!!!! Icon_redface
en aucun cas le piston cylindre est la cause du serrage (sauf piston et réalesage au mauvaise cotes ), realéser + piston neuf , c'est un peu changer de chaussettes sans se laver les pieds = ça pue toujours !!!!
en aucun cas la qualité de l'huile est en cause (si elle corespond au moteur bien sur ) les huile d'aujourd'hui même les plus mauvaises (genre super marché ) sont de TRES LOIN bien meilleurs que les huiles du début du siecle !
en aucun le serrage vient de la température extérieure trop forte l'été serrage moteur !!!!! Icon_sunny , ou du fait de faire marcher un peu fort son moteur (dans les limites du raisonnable bien sur ) nos moulins sont capables de performances étonnantes dans les condition les plus dures.

un maitre mot : comprendre , pour ne rien casser bêtement , gacher son plaisir et son fric
a + fred
je m'adresse pourtant à la bonne personne serrage moteur !!!!! Icon_eek
PATRICK LR
PATRICK LR

Messages : 169
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 62
Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  DENIS.L Dim 3 Jan 2010 - 20:45

Patrick :il explique comment réagir en cas de serrage moteur. serrage moteur !!!!! Icon_wink
DENIS.L
DENIS.L

Messages : 143
Date d'inscription : 26/03/2008

http://bsa4.93h.ps29portlight.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

serrage moteur !!!!! Empty Re: serrage moteur !!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum