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question sur circuit d'huile B33 oscillant

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Message  CLAUDEDEBESAC Sam 3 Mar 2012 - 22:09

Suite à un PB sur mon circuit d'huile, je fais le tour du propriétaire ...
Le haut du réservoir d'huile qui doit être un reniflard est relié par une durite au couvercle de distri.
Le tube qui est derrière le dit couvercle de distri. est totalement pincé et ne doit pas laisser passer grand chose ...
Est ce normal ?
D'autre part, sous le logo BSA du couvercle de distri, il y a un boulon. On doit bien trouver derrière celui-ci une bille qui fait office de clapet de décharge ?
Z'auriez pas une vue éclatée du moteur quelque part sur le net ?
Merci d'avance
Bon WE

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Message  CLAUDEDEBESAC Sam 3 Mar 2012 - 22:42

Il y a un trou sur le côté du dit tube, je viens tout juste de le voir.
Par contre sabotage, à l'intérieur de ce tube j'ai trouvé une vis qui devait tenter de faire office de clapet. On ne doit pas par hasard plutôt y trouver une bille ?

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Message  pollux Dim 4 Mar 2012 - 13:00

Bonjour,

les durites ne doivent pas etres pincées, dans le trou du couvercle de carter distri tu as un boulon, avec un ressort et une bille, cette bille se loge au fond et empêche l'huile de descendre dans le bas moteur, quand celui ci est au repos.
Procures toi la doc, avant de démonter au hasard.
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Message  pollux Dim 4 Mar 2012 - 13:15

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question sur circuit d'huile B33 oscillant Empty WHY NOT?

Message  CAMUS Dim 4 Mar 2012 - 15:34

La liaison entre ton carter de distri et ton réservoir n'est pas d'origine:le tube sortant du réservoir sert au dégazage du circuit et il doit etre libre;tu y mets une durite qui longe le tube vertical de ton cadre jusquà l'axe de béquille centrale;ce"pick up" sur ton carter équipe le d'une durite à faire sortir sous le moteur ou supprime le;Pour la bille l'interlocuteur précédent à raison,c'est l'anti drump valve,clapet qui empeche l'huile du réservoir de descendre dans le carter.ATTENTION AU TARAGE DU RESSORT!!!

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Message  CLAUDEDEBESAC Dim 4 Mar 2012 - 20:22

Merci pour les infos, j'ai récupéré la machine en direct d'Angleterre chez un pro. ( Andy Tiernan pour ne pas le citer Twisted Evil ...)
En toute confiance je n'ai pas remis en cause le branchement des différentes durites ...
J'aurais dû ......
Début de balade samedi après midi et amorce de serrage due à un défaut de lubrification.
On en apprend tous les jours Razz

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Message  pollux Dim 4 Mar 2012 - 20:25

Bonsoir, une photo du probleme serait la bienvenue, et peux tu décrire ton amorce de serrage??
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Message  CAMUS Dim 4 Mar 2012 - 20:45

Bonsoir,effectivement comme dit Pollux détaille un peu plus;ta machine a t elle un filtre à air d 'origine ou un camembert;quelle était la position de ta manette d'avance.As tu refait le plein depuis le retour de ta machine?Tu parles de serrage ou d'amorce,ton moteur est il bloqué?As tu vérifié le niveau de ton huile dans le réservoir:+/- qu'au départ....!!!!Pourquoi pense tu à un probleme de graissage?
Les anglaises comme les italiennes sont des maitresses avec du caractere;pour analyser il faut tout noter

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Message  CLAUDEDEBESAC Dim 4 Mar 2012 - 22:18

Bonsoir,
Mon carbu est un concentric avec cornet.
L'allumage est à batterie bobine, elle est de 1960 donc à alternateur.
Le piston et la chemise sont neufs, le précédent proprio avait omis de mettre les deux circlips d'axe de piston avec les conséquences que vous pouvez imaginer...
La mise à l'air libre était assurée uniquement par un petit trou dans le bouchon de réservoir d'huile et je pense par un jeu conséquent dans le mécanisme de lève soupape.
Mécanisme de lève soupape que je viens de supprimer et que j'ai par conséquent bouché à l'aide d'un boulon. Ce qui fait que la mise à l'air libre était uniquement assurée par le trou de bouchon.
Hiers j'ai peut être tiré un peu fort sur le berlingot ... Le moteur s'est mis à fumer et lorsque je l'ai redémarré il y avait moins de compression et le circuit d'huile ne s'établissait plus.
(J'avais coutume de systématiquement vérifier le niveau et le retour d'huile dans le réservoir)
démontage du berlingot ce matin et constat de début de serrage sur le bas du cylindre. Il y'a quelques traces qui me semblent être assez profondes pour devoir nécessiter un réalésage avec changement de piston.
je tacherai de mettre en ligne une photo mais je doute que mon appareil soit suffisamment performant pour pouvoir visualiser les rayures.
Merci pour votre suivi du post.
Bonne soirée

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Message  CAMUS Dim 4 Mar 2012 - 22:53

Bonsoir,avant d'envisager le remplacement de quoique ce soit il faut que tu trouves la cause de cette amorce de serrage:cote du cylindre,cote et marque du piston.La mis à l'air libre de ton reservoir ne se fait pas que par le trou du bouchon,mais également par un tube reniflard sur le réservoir;de plus un manque de ventilation ne provoque pas de serrage mais une surpression dans les carters,causant des fuites aux niveaux des joints spi.Tu ne m'as pas répondu au sujet de l'essence utilisée:SP98?

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question sur circuit d'huile B33 oscillant Empty Re: question sur circuit d'huile B33 oscillant

Message  CLAUDEDEBESAC Lun 5 Mar 2012 - 7:06

En ce qui concerne l'essence utilisée, il s'agit de SP95.

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Message  pollux Lun 5 Mar 2012 - 11:55

Bonjour,

Quelle taille du gicleur principal dans ton carbu? filtre ou pas?
SP95/98 sur mon M33 je met l'un ou l'autre je vois pas de différence a l'usage.
Le leve soupape, ça a du jeu, c'est normal, le miens aussi, faut pas le supprimer, ça vient pas de là.
Ton mélange est peut être trop pauvre? ou le montage cylindre piston trop juste, ou jeu à la coupe insuffisant ?
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Message  CLAUDEDEBESAC Lun 5 Mar 2012 - 12:41

Un lève soupape doit bien sûr avoir du jeu mais le mien en avait exagérément.
Pour ce qui est du carbu., il est flambant neuf. Je l'ai acheté il y a peu chez AMAL en leur fournissant le type et année de la machine.

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Message  CLAUDEDEBESAC Lun 5 Mar 2012 - 12:45

Pour ce qui est du filtre à air il s'agit d'un cornet qui filtre tout au plus les petits gravillons.
Par contre au niveau de la richesse, il serait peut-être bon que je peaufine le réglage au niveau de la vis qui va bien ( 1 tour 1/4 réglage de base si je ne m'abuse ).

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Message  pollux Lun 5 Mar 2012 - 12:48

C'est pas vraiment le problème qu'il soit neuf ou pas, de plus c'est pas le carbu d'orig puisque c'est un concentric que tu as, d'origine c'est un monobloc.
La taille du gicleur dans ton concentric, c'est quoi ?
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Message  Michel Lun 5 Mar 2012 - 13:17

salut à tous.
J'ai un B33 de 57, équipé d'un carbu Concentric avec filtre à air Camembert, gicleur principal de 200. Il faut un 260 sans filtre. Et ça fait 30000 km que ça dure !
Sur un gros mono, supprimer le lève soupape est une hérésie. Comment dépasser avec précision le point mort haut ? Essayez de démarrer comme cela une vélocette.....
Il est normal qu'il y ait du jeu. Au bout de la gaine, sur la culasse, il y a une butée réglable qui sert à cela....
Au delà de la carburation, quand il y a un problème de serrage avéré, il n'est pas inutile de vérifier que l'arrivée d'huile dans le maneton n'est pas partiellement bouchée. Ainsi, le cylindre ne reçoit pas d'huile....
Amitiés

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Message  gigi Lun 5 Mar 2012 - 13:27

Et donc de vérifier que tout est normal dans le carter de distribution (gros joints noirs bien en place , et petit tube qui entre bien dans la soie du vilo .... Suspect

Quand à la vis de richesse , elle n'intervient pas sur la richesse en marche , elle est juste là pour enrichir ou appauvrir le ralenti ...
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Message  single malt Lun 5 Mar 2012 - 14:09

au début de ton post tu dis que le piston était neuf, quelle marque de piston est ce ? et quel jeu as tu mis ? est tu sûr de ton réglage d'avance ,

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Message  CLAUDEDEBESAC Lun 5 Mar 2012 - 19:22

le piston est un GPM pour ce qui est du jeu j'ai fait appel à un pro. qui m'a rechemisé l'ensemble ( il a l'habitude de travailler ce genre de berlingot ).
Il me manque effectivement les deux caoutchoucs dans le carter de distri. , ce qui ne doit bien sûr pas favoriser une bonne lubrification ...

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Message  single malt Lun 5 Mar 2012 - 19:36

les pistons GPM aiment bien être à l'aise ...hé! , il faut 12/100 de jeu au bas de la jupe, vérifies avec des cales Smile

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Message  madex 53 Lun 5 Mar 2012 - 19:41

Slt s il te manque les 2 caoutchous au pignons d atbre a cames ca te baisse le graissage du vilo et donc ensuite le piston je pense ca peut te faire du serrage qui t est arrive.ces gros joint sont primordiale.
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Message  pollux Lun 5 Mar 2012 - 20:23

Oui les bouchons qui manquent dans le carter distri...c'est pas bon, tu va trouver chez de groot c'est pas cher et indispensable.
tu trouveras aussi les pièces pour ton décompresseur.
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question sur circuit d'huile B33 oscillant Empty Re: question sur circuit d'huile B33 oscillant

Message  CLAUDEDEBESAC Mer 7 Mar 2012 - 10:09

Suite de l'histoire ...
D'après mon rectifieur, un déglaçage devait suffire pour l'ensemble cylindre /piston.
Achat des dit joints et diverses bricoles pendant que j'y suis chez Degroot.
Remontage et essai avant les coupes en mai.
Merci pour votre aide.


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