question sur circuit d'huile B33 oscillant
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CAMUS
pollux
CLAUDEDEBESAC
7 participants
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question sur circuit d'huile B33 oscillant
Suite à un PB sur mon circuit d'huile, je fais le tour du propriétaire ...
Le haut du réservoir d'huile qui doit être un reniflard est relié par une durite au couvercle de distri.
Le tube qui est derrière le dit couvercle de distri. est totalement pincé et ne doit pas laisser passer grand chose ...
Est ce normal ?
D'autre part, sous le logo BSA du couvercle de distri, il y a un boulon. On doit bien trouver derrière celui-ci une bille qui fait office de clapet de décharge ?
Z'auriez pas une vue éclatée du moteur quelque part sur le net ?
Merci d'avance
Bon WE
Le haut du réservoir d'huile qui doit être un reniflard est relié par une durite au couvercle de distri.
Le tube qui est derrière le dit couvercle de distri. est totalement pincé et ne doit pas laisser passer grand chose ...
Est ce normal ?
D'autre part, sous le logo BSA du couvercle de distri, il y a un boulon. On doit bien trouver derrière celui-ci une bille qui fait office de clapet de décharge ?
Z'auriez pas une vue éclatée du moteur quelque part sur le net ?
Merci d'avance
Bon WE
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: question sur circuit d'huile B33 oscillant
Il y a un trou sur le côté du dit tube, je viens tout juste de le voir.
Par contre sabotage, à l'intérieur de ce tube j'ai trouvé une vis qui devait tenter de faire office de clapet. On ne doit pas par hasard plutôt y trouver une bille ?
Par contre sabotage, à l'intérieur de ce tube j'ai trouvé une vis qui devait tenter de faire office de clapet. On ne doit pas par hasard plutôt y trouver une bille ?
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: question sur circuit d'huile B33 oscillant
Bonjour,
les durites ne doivent pas etres pincées, dans le trou du couvercle de carter distri tu as un boulon, avec un ressort et une bille, cette bille se loge au fond et empêche l'huile de descendre dans le bas moteur, quand celui ci est au repos.
Procures toi la doc, avant de démonter au hasard.
les durites ne doivent pas etres pincées, dans le trou du couvercle de carter distri tu as un boulon, avec un ressort et une bille, cette bille se loge au fond et empêche l'huile de descendre dans le bas moteur, quand celui ci est au repos.
Procures toi la doc, avant de démonter au hasard.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
WHY NOT?
La liaison entre ton carter de distri et ton réservoir n'est pas d'origine:le tube sortant du réservoir sert au dégazage du circuit et il doit etre libre;tu y mets une durite qui longe le tube vertical de ton cadre jusquà l'axe de béquille centrale;ce"pick up" sur ton carter équipe le d'une durite à faire sortir sous le moteur ou supprime le;Pour la bille l'interlocuteur précédent à raison,c'est l'anti drump valve,clapet qui empeche l'huile du réservoir de descendre dans le carter.ATTENTION AU TARAGE DU RESSORT!!!
CAMUS- Messages : 8
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : LOIRET
Re: question sur circuit d'huile B33 oscillant
Merci pour les infos, j'ai récupéré la machine en direct d'Angleterre chez un pro. ( Andy Tiernan pour ne pas le citer ...)
En toute confiance je n'ai pas remis en cause le branchement des différentes durites ...
J'aurais dû ......
Début de balade samedi après midi et amorce de serrage due à un défaut de lubrification.
On en apprend tous les jours
En toute confiance je n'ai pas remis en cause le branchement des différentes durites ...
J'aurais dû ......
Début de balade samedi après midi et amorce de serrage due à un défaut de lubrification.
On en apprend tous les jours
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: question sur circuit d'huile B33 oscillant
Bonsoir, une photo du probleme serait la bienvenue, et peux tu décrire ton amorce de serrage??
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
SERRAGE
Bonsoir,effectivement comme dit Pollux détaille un peu plus;ta machine a t elle un filtre à air d 'origine ou un camembert;quelle était la position de ta manette d'avance.As tu refait le plein depuis le retour de ta machine?Tu parles de serrage ou d'amorce,ton moteur est il bloqué?As tu vérifié le niveau de ton huile dans le réservoir:+/- qu'au départ....!!!!Pourquoi pense tu à un probleme de graissage?
Les anglaises comme les italiennes sont des maitresses avec du caractere;pour analyser il faut tout noter
Les anglaises comme les italiennes sont des maitresses avec du caractere;pour analyser il faut tout noter
CAMUS- Messages : 8
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : LOIRET
Re: question sur circuit d'huile B33 oscillant
Bonsoir,
Mon carbu est un concentric avec cornet.
L'allumage est à batterie bobine, elle est de 1960 donc à alternateur.
Le piston et la chemise sont neufs, le précédent proprio avait omis de mettre les deux circlips d'axe de piston avec les conséquences que vous pouvez imaginer...
La mise à l'air libre était assurée uniquement par un petit trou dans le bouchon de réservoir d'huile et je pense par un jeu conséquent dans le mécanisme de lève soupape.
Mécanisme de lève soupape que je viens de supprimer et que j'ai par conséquent bouché à l'aide d'un boulon. Ce qui fait que la mise à l'air libre était uniquement assurée par le trou de bouchon.
Hiers j'ai peut être tiré un peu fort sur le berlingot ... Le moteur s'est mis à fumer et lorsque je l'ai redémarré il y avait moins de compression et le circuit d'huile ne s'établissait plus.
(J'avais coutume de systématiquement vérifier le niveau et le retour d'huile dans le réservoir)
démontage du berlingot ce matin et constat de début de serrage sur le bas du cylindre. Il y'a quelques traces qui me semblent être assez profondes pour devoir nécessiter un réalésage avec changement de piston.
je tacherai de mettre en ligne une photo mais je doute que mon appareil soit suffisamment performant pour pouvoir visualiser les rayures.
Merci pour votre suivi du post.
Bonne soirée
Mon carbu est un concentric avec cornet.
L'allumage est à batterie bobine, elle est de 1960 donc à alternateur.
Le piston et la chemise sont neufs, le précédent proprio avait omis de mettre les deux circlips d'axe de piston avec les conséquences que vous pouvez imaginer...
La mise à l'air libre était assurée uniquement par un petit trou dans le bouchon de réservoir d'huile et je pense par un jeu conséquent dans le mécanisme de lève soupape.
Mécanisme de lève soupape que je viens de supprimer et que j'ai par conséquent bouché à l'aide d'un boulon. Ce qui fait que la mise à l'air libre était uniquement assurée par le trou de bouchon.
Hiers j'ai peut être tiré un peu fort sur le berlingot ... Le moteur s'est mis à fumer et lorsque je l'ai redémarré il y avait moins de compression et le circuit d'huile ne s'établissait plus.
(J'avais coutume de systématiquement vérifier le niveau et le retour d'huile dans le réservoir)
démontage du berlingot ce matin et constat de début de serrage sur le bas du cylindre. Il y'a quelques traces qui me semblent être assez profondes pour devoir nécessiter un réalésage avec changement de piston.
je tacherai de mettre en ligne une photo mais je doute que mon appareil soit suffisamment performant pour pouvoir visualiser les rayures.
Merci pour votre suivi du post.
Bonne soirée
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
SERRAGE
Bonsoir,avant d'envisager le remplacement de quoique ce soit il faut que tu trouves la cause de cette amorce de serrage:cote du cylindre,cote et marque du piston.La mis à l'air libre de ton reservoir ne se fait pas que par le trou du bouchon,mais également par un tube reniflard sur le réservoir;de plus un manque de ventilation ne provoque pas de serrage mais une surpression dans les carters,causant des fuites aux niveaux des joints spi.Tu ne m'as pas répondu au sujet de l'essence utilisée:SP98?
CAMUS- Messages : 8
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : LOIRET
Re: question sur circuit d'huile B33 oscillant
En ce qui concerne l'essence utilisée, il s'agit de SP95.
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: question sur circuit d'huile B33 oscillant
Bonjour,
Quelle taille du gicleur principal dans ton carbu? filtre ou pas?
SP95/98 sur mon M33 je met l'un ou l'autre je vois pas de différence a l'usage.
Le leve soupape, ça a du jeu, c'est normal, le miens aussi, faut pas le supprimer, ça vient pas de là.
Ton mélange est peut être trop pauvre? ou le montage cylindre piston trop juste, ou jeu à la coupe insuffisant ?
Quelle taille du gicleur principal dans ton carbu? filtre ou pas?
SP95/98 sur mon M33 je met l'un ou l'autre je vois pas de différence a l'usage.
Le leve soupape, ça a du jeu, c'est normal, le miens aussi, faut pas le supprimer, ça vient pas de là.
Ton mélange est peut être trop pauvre? ou le montage cylindre piston trop juste, ou jeu à la coupe insuffisant ?
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: question sur circuit d'huile B33 oscillant
Un lève soupape doit bien sûr avoir du jeu mais le mien en avait exagérément.
Pour ce qui est du carbu., il est flambant neuf. Je l'ai acheté il y a peu chez AMAL en leur fournissant le type et année de la machine.
Pour ce qui est du carbu., il est flambant neuf. Je l'ai acheté il y a peu chez AMAL en leur fournissant le type et année de la machine.
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: question sur circuit d'huile B33 oscillant
Pour ce qui est du filtre à air il s'agit d'un cornet qui filtre tout au plus les petits gravillons.
Par contre au niveau de la richesse, il serait peut-être bon que je peaufine le réglage au niveau de la vis qui va bien ( 1 tour 1/4 réglage de base si je ne m'abuse ).
Par contre au niveau de la richesse, il serait peut-être bon que je peaufine le réglage au niveau de la vis qui va bien ( 1 tour 1/4 réglage de base si je ne m'abuse ).
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: question sur circuit d'huile B33 oscillant
C'est pas vraiment le problème qu'il soit neuf ou pas, de plus c'est pas le carbu d'orig puisque c'est un concentric que tu as, d'origine c'est un monobloc.
La taille du gicleur dans ton concentric, c'est quoi ?
La taille du gicleur dans ton concentric, c'est quoi ?
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: question sur circuit d'huile B33 oscillant
salut à tous.
J'ai un B33 de 57, équipé d'un carbu Concentric avec filtre à air Camembert, gicleur principal de 200. Il faut un 260 sans filtre. Et ça fait 30000 km que ça dure !
Sur un gros mono, supprimer le lève soupape est une hérésie. Comment dépasser avec précision le point mort haut ? Essayez de démarrer comme cela une vélocette.....
Il est normal qu'il y ait du jeu. Au bout de la gaine, sur la culasse, il y a une butée réglable qui sert à cela....
Au delà de la carburation, quand il y a un problème de serrage avéré, il n'est pas inutile de vérifier que l'arrivée d'huile dans le maneton n'est pas partiellement bouchée. Ainsi, le cylindre ne reçoit pas d'huile....
Amitiés
J'ai un B33 de 57, équipé d'un carbu Concentric avec filtre à air Camembert, gicleur principal de 200. Il faut un 260 sans filtre. Et ça fait 30000 km que ça dure !
Sur un gros mono, supprimer le lève soupape est une hérésie. Comment dépasser avec précision le point mort haut ? Essayez de démarrer comme cela une vélocette.....
Il est normal qu'il y ait du jeu. Au bout de la gaine, sur la culasse, il y a une butée réglable qui sert à cela....
Au delà de la carburation, quand il y a un problème de serrage avéré, il n'est pas inutile de vérifier que l'arrivée d'huile dans le maneton n'est pas partiellement bouchée. Ainsi, le cylindre ne reçoit pas d'huile....
Amitiés
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: question sur circuit d'huile B33 oscillant
Et donc de vérifier que tout est normal dans le carter de distribution (gros joints noirs bien en place , et petit tube qui entre bien dans la soie du vilo ....
Quand à la vis de richesse , elle n'intervient pas sur la richesse en marche , elle est juste là pour enrichir ou appauvrir le ralenti ...
Quand à la vis de richesse , elle n'intervient pas sur la richesse en marche , elle est juste là pour enrichir ou appauvrir le ralenti ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: question sur circuit d'huile B33 oscillant
au début de ton post tu dis que le piston était neuf, quelle marque de piston est ce ? et quel jeu as tu mis ? est tu sûr de ton réglage d'avance ,
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: question sur circuit d'huile B33 oscillant
le piston est un GPM pour ce qui est du jeu j'ai fait appel à un pro. qui m'a rechemisé l'ensemble ( il a l'habitude de travailler ce genre de berlingot ).
Il me manque effectivement les deux caoutchoucs dans le carter de distri. , ce qui ne doit bien sûr pas favoriser une bonne lubrification ...
Il me manque effectivement les deux caoutchoucs dans le carter de distri. , ce qui ne doit bien sûr pas favoriser une bonne lubrification ...
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: question sur circuit d'huile B33 oscillant
les pistons GPM aiment bien être à l'aise ...hé! , il faut 12/100 de jeu au bas de la jupe, vérifies avec des cales
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
bsa
Slt s il te manque les 2 caoutchous au pignons d atbre a cames ca te baisse le graissage du vilo et donc ensuite le piston je pense ca peut te faire du serrage qui t est arrive.ces gros joint sont primordiale.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: question sur circuit d'huile B33 oscillant
Oui les bouchons qui manquent dans le carter distri...c'est pas bon, tu va trouver chez de groot c'est pas cher et indispensable.
tu trouveras aussi les pièces pour ton décompresseur.
tu trouveras aussi les pièces pour ton décompresseur.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: question sur circuit d'huile B33 oscillant
Suite de l'histoire ...
D'après mon rectifieur, un déglaçage devait suffire pour l'ensemble cylindre /piston.
Achat des dit joints et diverses bricoles pendant que j'y suis chez Degroot.
Remontage et essai avant les coupes en mai.
Merci pour votre aide.
D'après mon rectifieur, un déglaçage devait suffire pour l'ensemble cylindre /piston.
Achat des dit joints et diverses bricoles pendant que j'y suis chez Degroot.
Remontage et essai avant les coupes en mai.
Merci pour votre aide.
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
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