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Lady 33 a de la température

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Message  bob33_13 Ven 4 Oct 2013 - 17:13

bonjour a tous....
je viens faire appel à l'expérience de certains.

la machine : M33
le soucis : surchauffe avec serrage
le contexte:il y a 3 ans lors d'une ballade dans le Ventoux (journée pratiquement caniculaire) - décalotage du piston au niveau d'un segment - bon..........
auparavant la machine fonctionnait très bien

j'ai remplacé le piston car le cylindre n'avait pas été abimé.

quelques précautions lors de la remise en route m'ont fait constater que la machine chauffait.
la tubulure d'échappement prenait une couleur rouge écarlate.
température excessive pris a l'aide d'un pistolet thermique.

vérification de la richesse (l'aiguille est maintenant au cran maxi)
vérification de l'avance ...OK
l'huile ...ça grassouille partout (sans avoir fait d'autres vérifications) démontage - nettoyage de la pompe et de la crépine..

je vais devoir remonter le tout sans grande conviction...

des fois que l'un de vous aurait une expérience similaire.?....
j'ai quelques photos je vais essayer de les mettre en ligne...


Robert


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Message  fred Ven 4 Oct 2013 - 17:45

salut
j'ai de l'huile , une bonne richesse , une bonne avance , un jeu piston cylindre aux normes ........ et je serre , et resserre encore affraid affraid 

Ton maneton est bouché , plein de cochonneries .....
il faut nettoyer celui ci par le bout du vilo coté distribution , tous les coup sont permis : bombe nettoyant frein , seringue d'essence , air comprimée , gratage au fil de fer etc etc
la seule chose a pas faire c'est faire tourillonner la bielle pendand le nettoyage (ça croutille sérieux et tu vas abimer les galets /bielle/maneton) , il faut rincer avec une seringue d'huile avant de faire tourner , n'hésite pas a relaver plusieurs fois , c'est fou la merdasse qui s'accumule la dedans , une trempette avec de l'essence ou du nettoyant en bombe pendant 24/48 h n'ai pas une mauvaise idée , tout cela moteur dans le cadre , trappe de pompe a huile démontée pour que la merde sorte par le dessous ......
quand c'est bien propre une seringue d'huile doit pouvoir etre envoyé par la queue de vilo sans forcer l'huile sort toute seule du maneton cheers 
et là : plus de serrage !!!!
A+ fred

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Message  bob33_13 Ven 4 Oct 2013 - 18:26

Fred

OK.....bien compris la procédure ...
je dépose le carter coté distribution, je dépose l’accès à la pompe et j (essais ) e nettoie à l'aide de tous les moyens (tel que tu le décris - fil de fer et seringue)  par le petit perçage dans l'axe du villo....

bon, cela va faire 2 ans que je traîne ce fichu problème....sans vraiment comprendre le pourquoi....la surchauffe quasi immédiate - si je comprends bien le cheminement de l'huile (hormis pour le haut moteur) passe uniquement par l'axe du vilo - bon pourquoi pas.....


merci, salut

Robert
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Message  fred Ven 4 Oct 2013 - 19:16

le piston/cylindre est UNIQUEMENT lubrifié par l'huile qui gicle du maneton , si celui ci ne laisse plus passer l'huile : crooooouic What a Face 
ne pas oublier que la lubrification n'est pas sous pression , l'huile est "conduit" au maneton par la queue de vilo en passant par le petit tube du couvercle de distrib , tuyau qui n'est ajusté etanche sur la queue de vilo , au moindre bouchage du maneton l'huile est refoulée et dégueule par là....
fred
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Message  single malt Ven 4 Oct 2013 - 21:51

vérification de la richesse (l'aiguille est maintenant au cran maxi)
vérification de l'avance ...OK


quand tu dis vérification de l'avance tu parles du calage ou de la position de la manette au guidon?
un pignon d'entrainement de magnéto qui bouge sur sa portée conique peut être la cause d'une mauvaise avance et provoquer un serrage ça m'est arrivé sur mon gold star.
maintenant comme le diagnostique Fred si le maneton et les galets n'ont pas été graissé à cause d'une obturation tu peux tout démonter car il doit être plus bleu que le bleu de tes yeux:twisted: 

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Message  pollux Ven 4 Oct 2013 - 21:59


Oui vérifies bien le sens de l'avance avec ton levier et ta mag, je me suis déja trompé comme ça. je croyais avoir calé pleine avance et c'était le contraire:oops: 
ça roule mais ça chauffe un peu plus:roll: 
Il y a aussi de tout en piston…et le jeu à la coupe, faut etre généreux quitte à fumer un poil:D sinon ça serre effectivement.
le nettoyage du tube épurateur dans le vilo, c'est mieux  de le nettoyer avant de remonter le moteur, sinon dur pour le maneton et les galets. si c'est la canalisation qui est bouchée, dans ce cas tu n'as plus de retour d'huile dans la boite à huile?
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Message  fred Sam 5 Oct 2013 - 8:54

C'est là que réside le piège :l'huile circule bien entre moteur et réservoir , mais ne passe pas par le maneton, elle est refoulée comme décrit précédemment .pour ce qui est d'un maneton déjà bleui et naze pas sur pale pale ! Même bien bouche il reste souvent une toute petite lubrification qui sauve la peau des galets et du maneton , sinon il aurait déjà un bruit de marteau piqueur dans son bas moteur. Enfin je lui souhaite !
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Message  fred Sam 5 Oct 2013 - 11:27

Une chose m'interpelle dans la description de tes misères : est ce que le moteur c'est mis à moins tirer avant d'arracher son piston ? Et après ton remontage tu nous dis que ton tu tube échappement prend une couleur de surchauffe : la moto ne doit pas tirer du tout alors ; si ton avance c'est décalée au point de faire rougir le coude, tu as carrément un retard colossal , et la bécane n'avance pas , le moteur tourne comme une bétonnière qui ne prend pas du tout les tours , avec le son caractéristique quand on met la manette à plein retard , si tu es habituer a utiliser cette moto , c'est impossible que tu puisses rouler avec l'allumage retardé à mort sans t'apercevoir de rien ......un contrôle méticuleux de ta valeur d'avance éclaircira cette zone d'ombre .
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Message  bob33_13 Sam 5 Oct 2013 - 12:38

merci pour vos réflexions....mais je connais bien (sans prétention) ce genre de machine - je roule au quotidien avec un M21, répare, remonte et règle mes machines - sans être un as de la mécanique ....

cependant : il à noter que la moto fonctionnait parfaitement avant l'incident - je n'ai pas du intervenir sur l'allumage car il était et est réglé correctement (avec l'écart d'erreur acceptable sur ces machine ou la pleine avance reste très approximative vue quelle dépend un peu du pilote et du jeu admis sur le câble)
la machine démarre plutôt bien, tire suffisamment - bien entendu le fait d'avoir enrichi au niveau de l'aiguille agit directement sur les régimes intermédiaires (je n'ai jamais serré à plein régime)
le piston est un peu calaminé sûrement a cause du fait que j'ai mis de l'huile dans le réservoir d'essence.
il n'y a aucun jeu anormal au niveau de la tête de bielle/vilo.

Voila pour les interrogations ..........
Ce matin je me suis attelé sur le conduit de la queue du vilebrequin (suivant la réflexion de Fred) - apriorité pas de crasse constatée.
j'ai retrouvé quelque débris de l'ancien piston et segment dans la crépine.....bon...

Qu'en au fil de fer, il vient en buté - l'air sous pression circule jusqu'au coeur du bloc....a priori il s'échappe au niveau du maneton.

je ne suis pas plus avancé mais nous avons évacué un élément très important......
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Message  fred Sam 5 Oct 2013 - 12:59

Oui de toutes les façon un petit nettoyage n'est pas inutile , les crasses même légères sont toujours nocives , quand aux bouts de piston , il sont mieux dans la poubelle ! Reste maintenant à essayer prudemment , si ton coude de pot persiste à chauffer jusqu'au rouge , c'est sur c'est un problème avance ..... Deculassage ,réglet , et la tous les doutes seront levés . Courage ! Je suis curieux d'avance, c'est le moment de le dire de la valeur que tu vas relève , si tu as moins de 11 MM. En pleine avance ça crains !
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Message  jean-luc Sam 5 Oct 2013 - 13:39

Pourquoi déculasser pour régler l'avance sur une M 33 ?

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Message  single malt Sam 5 Oct 2013 - 15:45

le piston est un peu calaminé sûrement a cause du fait que j'ai mis de l'huile dans le réservoir d'essence.

tu as peut être créer un point chaud par calaminage sur les soupapes en particulier celle d'échpt en mettant de l'huile dans l'essence , en plus ça ne favorise pas le rodage, soupape echpt top chaude ----> pot rouge cerise Shocked 

une autre voie à examiner la qualité du piston , fabriquant ?

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Message  bob33_13 Sam 5 Oct 2013 - 16:20

Lady 33 a de la température Piston13
https://i.servimg.com/u/f57/16/59/71/18/p1006912.jpg

voici les photos des 2 pistons

Durant le démontage j'ai trouvé quelques anomalies

la durite cuivre permettant d'alimenter le carburateur en essence était dessoudé ...bof
concernant l'avance :
le linguet s'était dé positionné (peut pas assez serrer) les 2 contacts n'était pas dans le même axe.
un léééger retard .....pas de quoi se traumatiser bon peut être les 2 cumuler....

je n'avait rien remarqué lors de l'utilisation ça démarrer sans rechigner ni retour,  aller...un pêt parfois à la décéleration ....

autre chose sans lien avec le serrage ....j'ai trouvé une cale d'épaisseur sous l'embase du cylindre? bon dans le doute je conserve.

quand au nouveau piston, hum....me plait celui-là -  je lui ferait bien quelques petits trous au niveau de la jupe (identique au piston d'origine)
j'irais jusqu’à le travailler un chouilla si j'osais - mais vaut mieux s'abstenir que d'aller jouer à l' apprentis sorcier.....
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Message  fred Sam 5 Oct 2013 - 20:02

Quand c'est la misère rien ne vaut une prise de mesure du bord du cylindre à la calotte du piston bien décalaminée , papier cigarette entre le contact , un coup de réglet : c'est 100% fiable
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Message  bob33_13 Dim 20 Oct 2013 - 18:06

rebonjour.......

ces derniers temps, j'ai percé le piston comme sur celui d'origine - 8 petits trous au niveau de la jupe - 2 de chaque coté sous le segment racleur... j'ai pris le temps de tout remonter - de peaufiner les réglages et enfin la remise en route ......tout cela s'est déroulé sans soucis.

misère - 350°c (pistolet thermomètre infra rouge) - comprends pas..........ça chauffe toujours.

bon c'est pas difficile soit l'allumage (suivant le commentaire de SINGLE MALT - en effet j'ai déjà vu une tubulure rouge cerise d'un B40 pour un allumeur mal serré)
ce n'est plus l'huile (suivant les commentaires de FRED)
reste la carburation trop pauvre...

je vire le filtre à huile et remplace le carburateur....et là 220°c - j'ai essayé la machine sur une centaine de bornes -

re-température du haut moteur à l'arrivée : 220°c pour le BSA (fonte) quand la motobécane (alu) de ma "motiée" accuse un 150°c

a priori le mal venait du carburateur (d'origine)

merci encore a tous pour vos messages....

bob


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Message  fred Lun 21 Oct 2013 - 15:16

Bonne nouvelle

par curiosité quel type de carbu , et surtout quel gicleur ?
avec l'essence coupée a l'alcool qu'ils nous vendent aujourd'hui , 10 a 20 points de plus sur le gicleur principal par rapport aux données d'origines font un bien fou a nos vieux pépéres tout fonte qui ont la chauffe facile ! , plus de patate (ou patate retrouvée ) et température de fonctionnement correct , 220 ° c'est nickel .
Pour les trous sur le piston c'est un bon plan anti serrage , le piston sur ma Rudge posséde de telles perforations sous les segments , c'est clair que cela permet une top lubrification de la jupe .
Fred
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Lady 33 a de la température Empty serrage

Message  bob33_13 Lun 21 Oct 2013 - 19:49

Fred salut.....

le carburateur est d'un type : cuve séparée.
que j'ai remplacé en express par un MK1 que j'avais en réserve...

j'ai trouver le temps aujourd'hui de démonté l'ancien carburateur - le gicleur principal était colmaté (un espèce de sable très fin que je pouvais "rouler" entre mes doigts)
j'ai aussitôt vider le réservoir...
3 à 4 poignets de petits écrous à l’intérieur - et que je te remue tout ça dans tous les sens..floc floc ...
en effet des éléments et débris "rougeâtre" accompagnaient les écrous lorsque j'ai tout vidé dans un carton....(pour récupérer les écrous...)

faut dire que je n'utilise pas souvent cette bécane (peut être ceci explique cela) - je préfère le M21 ma bécane de tous les jours - beaucoup moins fougueux mais tellement attachant..........





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Lady 33 a de la température Empty débris rougeatre

Message  fred Mar 22 Oct 2013 - 9:39

salut
"débris rougeatre " c'est le résidu de centaine de pleins d'essence d'une autre époque : essence Normale (au plomb) , elle était de couleur rouge , contrairement a la Super qui était jaune ..... a l'époque elle était moins cher aussi .
c'est vrai que le shaker avec une poignée de grenaille il n'y a rien de mieux , en plus ça fait les bras Very Happy 
pour fignoler , il faut bien laisser secher le réservoir , le dépot devient plus poudreux (moins collant ) et là , un bon coup de soufflette air comprimée
en enfilant carrement un tuyau a l'intérieur et tu décolles tout ce qui reste !
fred
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