Un nouveau en BSA B25 MX et B44 "Enduro Star"
+7
single malt
Félix MERMET
pierre33
lightning
Luc94
gigi
Le Baron de l'écluse
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un nouveau en BSA B25 MX et B44 "Enduro Star"
Bonjour à vous tous, je suis de Dordogne et je traîne avec des anglaises (des motos!) depuis une trentaine d'année.
De ma première BSA M20, a suivi une Gold Star DBD 34, mais sont surtout passés des monos de la serié B, de la B25, B40, B44, mais aussi des C15 dont une trial et une route. Une bonne douzaine sont passées entre mes mains.
J'ai pas mal couru en motocross pré 65 avec plusieurs Rickman MK3A, mais elles étaient à mécanique Triumph T100 unit.
Dans le garage en ce moment il y a une BSA B40 "Enduro star" de 1965, et une B25 montée enduro de 1967, une Triumph Cub, et une Triumph T100 Daytona de 1971.
J'ai une bonne grosse cinquantaine d'années, je bosse à mon compte en course automobile Historique, ou je restaure et prépare des monoplaces des années 60/70 que j'aligne pour mes clients en course Historique.
De ma première BSA M20, a suivi une Gold Star DBD 34, mais sont surtout passés des monos de la serié B, de la B25, B40, B44, mais aussi des C15 dont une trial et une route. Une bonne douzaine sont passées entre mes mains.
J'ai pas mal couru en motocross pré 65 avec plusieurs Rickman MK3A, mais elles étaient à mécanique Triumph T100 unit.
Dans le garage en ce moment il y a une BSA B40 "Enduro star" de 1965, et une B25 montée enduro de 1967, une Triumph Cub, et une Triumph T100 Daytona de 1971.
J'ai une bonne grosse cinquantaine d'années, je bosse à mon compte en course automobile Historique, ou je restaure et prépare des monoplaces des années 60/70 que j'aligne pour mes clients en course Historique.
Le Baron de l'écluse- Messages : 52
Re: Un nouveau en BSA B25 MX et B44 "Enduro Star"
Bienvenue ici !!!!
Il y a de nombreux amateurs de monos unit parmi nous ...j'en suis un moi-même
gigi- Messages : 2979
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Bienvenue à toi
Ton pseudo est top !
J'adore !
n'hésite pas à nous mettre des fotos
Ton pseudo est top !
J'adore !
n'hésite pas à nous mettre des fotos
Luc94- Messages : 253
La c'est ma BSA B25 telle que je l'avais acheté chez un pote Anglais, elle roulait en motocross pré 65, une machine bien faite et bien construite mais que je viens de modifier pour l'enduro à l'ancienne comme j'avais des papiers de B25 sous le coude.
Depuis son achat j'ai passé le moteur en 320cc, avec un arbre à came de B44GP, des grosses soupapes et un allumage électronique Electrex avec sortie lumière (pour l'enduro)...Le petit mono a une santé inconnue pour un B25 avec ce traitement la!
gigi a écrit:Bienvenue ici !!!!
Le moteur unit est souvent boudé, par contre c'est un super moteur trés solide, et qui se laisse bien "tripoter" pour celui qui veut jouer au sorcier préparateur. J'adore!
Une dernière de ma petite Triumph Cub, pareil celle ci est sur the Good Corner pour financer le projet d'une BSA "expensive", mais quand on veut du rare et bien forcément cela a un prix.
Dans le montage arbre à came maison, carbu Mikuni de 30, grosses soupapes, piston plus gros et plus comprimé, grosses soupapes, arbre à cames retaillé, sur le partie cycle une belle fourche Ceriani de 35, amortisseurs Falcon.
Cela en fait une petite Cub marrante car montée en Short Track avec un moteur bien préparée, elle est assez surprenante au niveau de sa santé moteur, j'adore son look de gros jouet pour les grands enfants que nous sommes restés!
Bon à vrai dire si la B40 et la Cub se vendent c'est bien, mais si elles restent je ne vais pas pleurer non plus, les deux sont magnifiques et me flattent l’œil à l'ouverture de l'atelier.
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Bien mignonnes toutes les deux. J'aime.
Houlala la Cub !
Zé la rouge à Gigi !
....Scusi je n'en peux plus !!
Zé la rouge à Gigi !
....Scusi je n'en peux plus !!
Une des BSA que j'ai eu. elle est chez un copain depuis cet été qui la câline comme il faut.
Le moteur était un B40 que j'avais monté avec un cylindre alu (un B44 raccourci) avec double allumage HPI, embrayage complet en alu, belle préparation moteur avec arbre à came de 441GP, piston haute compression.
Je connais un Picard qui serait content de voir cette bestiole ....
Welcome
Bon ben je crois qu'on ne t'apprendra rien en matière de mono .
En tout cas ça met l'eau à la bouche toutes ces machines rutilantes .
Bon ben je crois qu'on ne t'apprendra rien en matière de mono .
En tout cas ça met l'eau à la bouche toutes ces machines rutilantes .
lightning- Messages : 865
Bah tu sais on en apprends tout les jours, c'est ce qui fait tout le charme de la vie.
On ne saura jamais tout.
Pour "fêter" mon arrivée parmi vous, voici une photo d'une Matchless que j'avais piloté à l'occasion d'un cross pré 65 il y a une dizaine d'année, c'était un prêt du "Matchless Club de France" cette machine était une 600cc sur une base de G85 dans un cadre Anglais James Holland.
On ne saura jamais tout.
Pour "fêter" mon arrivée parmi vous, voici une photo d'une Matchless que j'avais piloté à l'occasion d'un cross pré 65 il y a une dizaine d'année, c'était un prêt du "Matchless Club de France" cette machine était une 600cc sur une base de G85 dans un cadre Anglais James Holland.
+Le Baron de l'écluse a écrit:Bah tu sais on en apprends tout les jours, c'est ce qui fait tout le charme de la vie.
On ne saura jamais tout.
Une photo d'une de mes Rickman MK3 A, c'était ma machine préférée, elle marchait super bien, j'adorais courir avec.
Magnifique tout ça!
Un périgourdin, où éxactement?
Je suis originaire de la Roche Chalais, et j'ai encore de la famille autour de Périgueux, j'y suis d'ailleurs toutes les semaines en ce moment.
Je suis originaire de la Roche Chalais, et j'ai encore de la famille autour de Périgueux, j'y suis d'ailleurs toutes les semaines en ce moment.
pierre33- Messages : 76
Et allons y !
Une rickman !
Trés belle, bravo
Tu as mis un reniflard sur le time side ?!
Pour la surpression ?
Une rickman !
Trés belle, bravo
Pour la surpression ?
pierre33 a écrit:Magnifique tout ça!
Champcevinel à coté de Périgueux.
Luc94 a écrit:Et allons y !
Une rickman !
Trés belle, bravo
Pour la surpression ?
Oui cela aide bien pour faire prendre des tours, et celui la crois moi il en prenait!
Soyez le bien venu MOôon Seigneur !
Au vu de ce que tu nous montre, On va pas pouvoir t'en raconter ( je parle pour moi !) ! ...
Tu as de bien belles machines.
Un connaisseur en matière mono de caractère.
.... et probablement un rude utilisateur !
Les modifs que tu as faites t'ont apporté un peu plus de puissance, mais le couple a t il évolué ?
Dommage que tu sois si loin.
J'aimerai voir, sentir, ce que donne une machine préparée par rapport à une machine de base comme celle que j'ai ( B44 Victor) et qui me donne un plaisir de folie lors de mes cavalcades dans les chemins et sous bois ou sur les plages de normandie lorsque la mer s'est retirée.
En tout cas bravo ! et tu vas pouvoir nous apporter de tes conseils de connaisseur et pratiquant !
Au vu de ce que tu nous montre, On va pas pouvoir t'en raconter ( je parle pour moi !) ! ...
Tu as de bien belles machines.
Un connaisseur en matière mono de caractère.
.... et probablement un rude utilisateur !
Les modifs que tu as faites t'ont apporté un peu plus de puissance, mais le couple a t il évolué ?
Dommage que tu sois si loin.
J'aimerai voir, sentir, ce que donne une machine préparée par rapport à une machine de base comme celle que j'ai ( B44 Victor) et qui me donne un plaisir de folie lors de mes cavalcades dans les chemins et sous bois ou sur les plages de normandie lorsque la mer s'est retirée.
En tout cas bravo ! et tu vas pouvoir nous apporter de tes conseils de connaisseur et pratiquant !
Félix MERMET- Messages : 2383
Sans aucune prétention avec quelques modifs bien sentis le gain est assez important.
Les moteurs de la série B sont bien réceptif à une préparation légère sans que cela altère quoi que ce soit.
Sur un B44 une culasse bien aérée, une chouille de plus de compression couplé avec un arbre à cames de 441 GP et tu as une machine bien plus pleine en couple et à peine plus puissante mais avec un gain en agrément moteur très appréciable.
Pensez sur chaque machine à améliorer la filtration de l'huile par l'installation d'un filtre sur le circuit de retour d'huile, ça c'est un plus vraiment important, et surtout ne roulez pas aux huiles modernes aux viscosités pas adaptées pour nos vieux monocylindres
Voici la petite dernière arrivée à la maison sur laquelle je bosse pas mal en ce moment pour en faire une machine d'enduro pour rouler en 2019 sur quelques épreuves du championnat de France d'Enduro à l'ancienne.
Sur la partie cycle, l'angle de chasse à été refermé de 2 degrés pour la maniabilité, le bras oscillant rallongé de 5 centimètres pour gagner en stabilité et avoir une meilleure motricité. Les roues ne sont pas celle du BSA mais à l'arrière une très légère roue de Bultaco Pursang des années 70, à l'avant un moyeu de 125 CZ en magnésium (le poids toujours) fourche et amortisseurs Betor. Au final une machine qui fait 107 kg sans essence.
Base moteur de B25.
La grosse modif se fait sur le vilebrequin ou j'adapte une bielle de B40 à roulement sur le vilo du B25 qui d'origine a une bielle à chapeau avec coussinets minces. La faut quelques compétences et parler pas mal à la matière.
Montage d'un piston d'origine Japonaise (j'ai presque honte!) je vous file l'info c'est du Yamaha 650 XS, pour que ça aille il faut virer la bague en bronze sur la bielle de B40 et la c'est pile poil la cote (un coup du hasard!)
Une culasse travaillée pour avoir une bande de squish favorable pour que cela pousse bien les gaz au centre de la chambre de combustion avec un rapport volumétrique de 11, couplé avec l'arbre à came en levées "MX" c'est celui des 441GP et des B50 MX d'origine, arbre à came plein de couple à bas régime.
Carburateur Amal de 30, avec un allumage Electrex et une transmission primaire en alu. Si vous montez ça bien comme il faut vous avez un petit moteur qui marchera super fort (Mieux qu'un B40 un peu préparée) avec peu d'inertie, un vrai moteur joueur et marrant.
Ce ne serait certainement pas suffisant pour jouer devant en Motocross pré 65, mais c'est moins usant à amener qu'un B50 c'est sur, et en enduro la puissance ne fait pas tout, il faut que ce soit au contraire très homogène.
De toute façon je ne fais aucune préparation pour rendre pointu un moteur, je cherche à optimiser partout et surtout à mi régime ce qui est primordial en TT.
Tu peux nous en dire plus sur ta greffe de bielle et maneton de B40 sur un vilo de B25? Ca me laisse perplexe....
a part couper le vilo B25 j'ai du mal à comprendre l'adaptation d'une bielle B40....
single malt- Messages : 3293
C'est exactement ça, coupure du vilebrequin pour usinage et pose d'un maneton de Bsa B40 avec serrage conique et écrous des deux cotés.
J'ai pas fais de photos car au moment de cette modif je n'étais pas sur le forum, et je n'avais pas de besoin de l'expliquer, mais à l'occasion d'un démontage je ferai des photos détaillées.
J'ai pas fais de photos car au moment de cette modif je n'étais pas sur le forum, et je n'avais pas de besoin de l'expliquer, mais à l'occasion d'un démontage je ferai des photos détaillées.
Page 1 sur 2 • 1, 2