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Message  foguy Jeu 6 Déc 2018 - 21:27

Pour le taux de zinc

20W-50


Castrol GTX 0.12%
Exxon High Performance 0.11%
Kendall GT-1 0.16%
Shell Truck Guard 0.15%
Spectro Golden 4 0.15%
Spectro Golden M.G. 0.13%
Unocal 0.12%
Valvoline All Climate 0.11%
Valvoline Turbo 0.13ù
Valvoline Race 0.20%
Valvoline Synthetic 0.12%

20W-40

Castrol Multi-Grade 0.12%

perso j utilise la castrol gtx 20w50 depuis longtemps faut du zinc pour la conception ancienne de nos moteur comme dit star twin.
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Message  foguy Jeu 6 Déc 2018 - 21:38

STAR TWIN a écrit:Le réservoir c'est le gros problème de la partie cycle, et c'est ce qui se voit le plus. En général c'est le fond qui pose problème, il faudrait être capable de le remplacer ce qui doit être techniquement possible bien que fastidieux.  J'ai un bidon de A65 dans ce cas, je l'ai gardé justement pour tenter la manœuvre. Après tout, remplacer un bout de tôle sur une auto ou sur un réservoir, quelle différence ?

J'ajoute toujours de l'huile 2T à chaque plein, ça graisse les guides et les hauts de cylindres, lubrifie le boisseau du carbu, empêche le pot et le réservoir de rouiller.  Aucun effet sur la carburation, on se doute.

je met 1% de castrol A747 çà lui fait un bien fou et en plus çà sent bon drunken
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Message  Félix MERMET Jeu 6 Déc 2018 - 22:40

Ha ! bon ! jocolor

Alors si ça sent bon.... allons y ! drunken
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Message  pollux Jeu 6 Déc 2018 - 23:17

Salut à tous,

Bravo Jean Luc pour ta nouvelle acquisition, j'ai la même Very Happy

Pourquoi acheter un bidon indien, Le tiens a l'air bon il faut le sauver.

Perso, je n'acheterai pas une moto de 1939 avec un réservoir "made in India" apres les gouts et les couleurs...

Pour info voici ma 16H quand je suis allé la chercher, j'aime les épaves et j'ai évidemment restauré le bidon d'origine, et voilou Cool
https://i.servimg.com/u/f10/11/84/93/71/img_1410.jpgQuestion Norton 16 H - Page 2 Img_1411
Question Norton 16 H - Page 2 Img_1510

J'avais fait une toute petite video pour le démarrage Rolling Eyes après l'avoir totalement terminée et réglée:
https://www.youtube.com/watch?v=nfJBwoIlPuo

Bon courage pour ta restau, et c'est un vrai plaisir à re taper et aussi à rouler, une belle bécane.
pollux
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Message  STAR TWIN Ven 7 Déc 2018 - 7:30

Pour doser l'huile j'utilise des flacons usagés de Wynn's que je garde dans le coffre de ma voiture.  125 ml pour +- 26 litres en moyenne soit environ 0.5 % selon le prix du SP car je mets toujours le même montant. Ca suffit déjà pour huiler copieusement l'extérieur du carbu et même le tablier à l'arrière du moteur. Autre petit détail, sur les vielles caisses la jauge a tendance à bloquer ce qui est beaucoup moins fréquent avec le mélange même à 0.5 %.

Ce qui est bien avec les avant guerre, c'était de la grosse ferraille faite pour durer.  Une 16H qui n'a pas trop morflé pourra toujours être restaurée quitte à ressouder des rustines, mais il y a une constante : matos + fric + patience + compétence.

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Message  jean-luc Ven 7 Déc 2018 - 11:00

pollux a écrit:Salut à tous,

Bravo Jean Luc pour ta nouvelle acquisition, j'ai la même Very Happy

Pourquoi acheter un bidon indien, Le tiens a l'air bon il faut le sauver.

Perso, je n'acheterai pas une moto de 1939 avec un réservoir "made in India" apres les gouts et les couleurs...

Pour info voici ma 16H quand je suis allé la chercher, j'aime les épaves et j'ai évidemment restauré le bidon d'origine, et voilou Cool


J'avais fait une toute petite video pour le démarrage Rolling Eyes après l'avoir totalement terminée et réglée:
https://www.youtube.com/watch?v=nfJBwoIlPuo

Bon courage pour ta restau, et c'est un vrai plaisir à re taper et aussi à rouler, une belle bécane.


Super ta vidéo ! Very Happy
J'ai renoncé pour le réservoir neuf Indien.
ça jurerait trop avec l' aspect un peu rats de l 'ensemble de la moto.

Je viens de remonter le réservoir et il ne fuit pas.
Il a une grosse rustine en résine sur une blessure au dessus du réservoir...  Je laisse comme ça pour les essais de roulage qui doivent avoir lieu.. Aujourd 'hui ! bounce

Nul doute que je vais trouver un tas de bugs à  "débuguer ".

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Message  jean-luc Ven 7 Déc 2018 - 12:27

Premier démarrage .
Ça tourne.

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Message  jean-luc Ven 7 Déc 2018 - 18:10

Premier vrai roulage cet après midi.
Une trentaine de km.

Le moteur pousse bien et ne fume pas.
La compression est bonne et régulière.  Si on ne décompresse pas, le kick ne descend pas.

Démarrage facile en s'y on a l 'habitude des grosmonos.

Le freinage est correct, même si l 'avant , de BSA M20 , pourrait être plus puissant.
Au moins, il ne donne pas d' à-coups et n 'est pas spongieux... Greffe validée.

La fourche est raide , trop raide pensé-je.
Il faut que je regarde le réglage de l 'amortisseur à friction.

La moto roule droit et les changements de direction sont sûrs , non hésitants... Comme sur une Norton quoi !  Rolling Eyes

Les ressorts de selle sont trop faibles pour mon poids.
Sur les bosses, la selle vient toucher le garde boue arrière.

La dynamo ne charge pas... Pourtant je l 'ai testée en moteur, flashée , et le régulateur est neuf.
A contrôler donc, mais avec la batterie neuve, en roulant en veilleuse , on a quand même une autonomie de signalisation correcte.

J 'ai perdu le couvercle de mon container à batterie tout neuf.
Pas moyen de le retrouver , pourtant j'ai refait le parcours 3 fois.  Crying or Very sad

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Message  pollux Dim 9 Déc 2018 - 13:17

Elle est classe comme ça, pas bling bling avec des chromes partout, une vraie 16H quoi.
Pour la dynamo, change l'induit et le roulement et éventuellement la bague bronze et les balais.
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Message  jean-luc Dim 9 Déc 2018 - 14:25

pollux a écrit:Elle est classe comme ça, pas bling bling avec des chromes partout, une vraie 16H quoi.
Pour la dynamo, change l'induit et le roulement et éventuellement la bague bronze et les balais.

La dynamo est refaite , avec une facture anglaise de 500 euros et passage en 12 volts.
Pas envie de l'ouvrir avant de l' avoir testée en autonome avec shuntage entre F et A branchée sur une ampoule de phare 12v.

Pour le moment, j'ai démonté la magdyno qui se balade sur son support vissé,  modifié et qui oblige à tomber la transmission primaire complète pour la dégager. Evil or Very Mad
Le montage BSA par collier métallique est plus simple et malin... A condition d'avoir une plateforme de fonderie intégrée au bloc moteur...Ce que n'a pas la Norton.

J'ai découvert pas mal de petites merdes , facile à  régler,  et que je n'aurais pas vues sans ce souci.

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Message  jean-luc Dim 9 Déc 2018 - 14:48

pollux a écrit:Elle est classe comme ça, pas bling bling avec des chromes partout, une vraie 16H quoi.
Pour la dynamo, change l'induit et le roulement et éventuellement la bague bronze et les balais.

Elle va rester comme ça, roots , mildly wild et un peu rat's . Wink

ça fait chier d 'avoir paumé le couvercle de la batterie lors du vol d ' essai ! Suspect

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Message  pollux Dim 9 Déc 2018 - 15:02

Normalement si ta plateforme de mag est la bonne il n'est pas nécessaire de démonter le carter 1ere, mais ça fait pas de mal.
La mag est fixée par 4 vis en dessous et 2 boulons coté droit dont 1 pour le réglage de la chaine de dynamo.
Normalement si la dynamo a été refaite, l'induit est neuf, et c' est facile à vérifier.
La plateforme doit ressembler à ça, et on démonte la mag avec la plateforme.
Question Norton 16 H - Page 2 Platfo10
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Message  jean-luc Dim 9 Déc 2018 - 15:15

Je sais cela. Mais .

Ma plateforme a été modifiée pour être coincée entre les 2 plaques support moteur/boîte.

Question Norton 16 H - Page 2 20181215






De plus, les inserts en bronze sous la magdyno ont pris du jeu.
Même les vis serrées à fond, la magdyno se balade un peu.
Vilain quand le moteur fonctionne.
Je vais devoir ruser.
Je ne sais pas comment ces inserts sont fixés dans la magdyno... Pas vissés... Alors comment ??? Il semble qu'ils ne s ' arrachent pas .

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Message  pollux Dim 9 Déc 2018 - 15:32

Ah oui en effet Suspect
Si tu veux conserver la plateforme bidouillée, tu peux mettre des rondelles frein conique sous les 4 vis et du loctite, ou une plaque type "shims" entre la mag et la plateforme pour supprimer le jeux.
La plateforme est de toute façon coincée entre les plaques moteur, d'ailleurs pour démonter ma mag je dé serre les plaques avant.
Les inserts sous la mag c'est pareil chez moi, c'est des filetages, contrairement aux mag BSA.
Tu peux aussi touver la plateforme d'origine, mais attention il y a au moins 3 modèles. Very Happy
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Message  jean-luc Dim 9 Déc 2018 - 16:45

Si on regarde bien la photo, j 'ai déjà posé une épaisseur de plastique transparent très dur et adhésif, d 'origine aéronautique.
Je vais découper la partie ronde qui recouvre les inserts et...
ça supprimera le jeu.

Et en inversant simplement le montage de l 'axe traversant ( tête vers le coté droit ) , je n 'aurai pas à tomber la transmission primaire si je dois redémonter cette magdyno .

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Message  jean-luc Dim 9 Déc 2018 - 16:48

Tu confirmes que tu as aussi ces inserts en bronze ?
Ils ne se baladent pas ?
Tu as une idée de leur mode de fixation dans la magdyno ?

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Message  pollux Dim 9 Déc 2018 - 17:20

Oui Jean luc, j'ai les 4 inserts filetés sous la mag de la Norton, c'est d'origine faut surtout pas essayer de les retirer sinon adieu les fixations.
Non ils ne se baladent pas, ils sont fixes, mais si tu les retires, il faudra recharger, re percer et re fileter Sad
Peut être les pointer et loctiter ?
fais attention à l'épaisseur de la cale, car ça va ré hausser la mag, et si la chaine dynamo est neuve tu risques de ne pas avoir de débattement suffisant.
Lemieux c'est de bloquer tes inserts et bien serrer ta plateforme avec des rondelles frein.
Ma 1ere 16H avait aussi ce souci, mais ça ne l'empêchait pas de fonctionner parfaitement, (la chaine compense)mais c'est vrai la mag qui bouge c'est pas terrible..
J'ai que cette photo de ma mag (avant que je la restaure), on voit les trous sous le carter de mag..Question Norton 16 H - Page 2 Img_1210
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Message  jean-luc Dim 9 Déc 2018 - 20:12

La cale ne fait que 5 dixième, et il y a de la marge pour le réglage de la tension.
Les 4 vis bien serrées, il n'y a désormais plus de jeu.

Merci pour l'illustration. Wink

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Message  madex 53 Lun 10 Déc 2018 - 18:35

j ai un carter de chaine secondaire en assez bon état et tres peu rouillé si ca peu intéréssé quelqu un il est je pene avec sa peinture d origine.
j avais cette belle machine en état d marche dont j ai du me séparer faute de place j avais la carte grise corespondante et une M20 complete a rénover.
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Message  jean-luc Lun 10 Déc 2018 - 18:39

Le mien est en bon état.
Mais c 'est sympa de le proposer. Wink

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Message  jean-luc Jeu 14 Fév 2019 - 15:11

Première longue balade .
Pas de problème particulier.
Le moteur est vaillant et non fumeur.
La boîte est lente, mais ne décroche pas.
Le freinage est suffisant. ( grâce au frein avant BSA ? Laughing )
Stable, vive et maniable... Comme Une Norton.
La dynamo ne charge pas (comme chez Joseph)


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Message  foguy Jeu 14 Fév 2019 - 20:28

très belle photo. Cool Cool on peut l'avoir en hd? plus grande définition quoi.les couleurs sont superbes

http://www.zebracolor-boutique.com/traceurs-beugler-craftman.htm

vous connaissez cet outil?
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Message  jean-luc Jeu 14 Fév 2019 - 21:37

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Message  jean-luc Jeu 14 Fév 2019 - 21:38

Tu veux l 'original ?
C'est moins sexy.

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Message  jean-luc Mer 6 Mar 2019 - 18:16

Elle roule.  Plutôt bien.
Ça charge enfin chez Lucas. Laughing
Le réservoir ne fuit pas, ce qui est une bonne surprise.
Pas de Restom donc.
Laissée dans son jus.

C'est tape cul quand même  Laughing

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Dernière édition par jean-luc le Mer 6 Mar 2019 - 22:02, édité 1 fois

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