Question Norton 16 H
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Re: Question Norton 16 H
Pour le taux de zinc
20W-50
Castrol GTX 0.12%
Exxon High Performance 0.11%
Kendall GT-1 0.16%
Shell Truck Guard 0.15%
Spectro Golden 4 0.15%
Spectro Golden M.G. 0.13%
Unocal 0.12%
Valvoline All Climate 0.11%
Valvoline Turbo 0.13ù
Valvoline Race 0.20%
Valvoline Synthetic 0.12%
20W-40
Castrol Multi-Grade 0.12%
perso j utilise la castrol gtx 20w50 depuis longtemps faut du zinc pour la conception ancienne de nos moteur comme dit star twin.
20W-50
Castrol GTX 0.12%
Exxon High Performance 0.11%
Kendall GT-1 0.16%
Shell Truck Guard 0.15%
Spectro Golden 4 0.15%
Spectro Golden M.G. 0.13%
Unocal 0.12%
Valvoline All Climate 0.11%
Valvoline Turbo 0.13ù
Valvoline Race 0.20%
Valvoline Synthetic 0.12%
20W-40
Castrol Multi-Grade 0.12%
perso j utilise la castrol gtx 20w50 depuis longtemps faut du zinc pour la conception ancienne de nos moteur comme dit star twin.
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Re: Question Norton 16 H
STAR TWIN a écrit:Le réservoir c'est le gros problème de la partie cycle, et c'est ce qui se voit le plus. En général c'est le fond qui pose problème, il faudrait être capable de le remplacer ce qui doit être techniquement possible bien que fastidieux. J'ai un bidon de A65 dans ce cas, je l'ai gardé justement pour tenter la manœuvre. Après tout, remplacer un bout de tôle sur une auto ou sur un réservoir, quelle différence ?
J'ajoute toujours de l'huile 2T à chaque plein, ça graisse les guides et les hauts de cylindres, lubrifie le boisseau du carbu, empêche le pot et le réservoir de rouiller. Aucun effet sur la carburation, on se doute.
je met 1% de castrol A747 çà lui fait un bien fou et en plus çà sent bon
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Re: Question Norton 16 H
Ha ! bon !
Alors si ça sent bon.... allons y !
Alors si ça sent bon.... allons y !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Question Norton 16 H
Salut à tous,
Bravo Jean Luc pour ta nouvelle acquisition, j'ai la même
Pourquoi acheter un bidon indien, Le tiens a l'air bon il faut le sauver.
Perso, je n'acheterai pas une moto de 1939 avec un réservoir "made in India" apres les gouts et les couleurs...
Pour info voici ma 16H quand je suis allé la chercher, j'aime les épaves et j'ai évidemment restauré le bidon d'origine, et voilou
https://i.servimg.com/u/f10/11/84/93/71/img_1410.jpg
J'avais fait une toute petite video pour le démarrage après l'avoir totalement terminée et réglée:
https://www.youtube.com/watch?v=nfJBwoIlPuo
Bon courage pour ta restau, et c'est un vrai plaisir à re taper et aussi à rouler, une belle bécane.
Bravo Jean Luc pour ta nouvelle acquisition, j'ai la même
Pourquoi acheter un bidon indien, Le tiens a l'air bon il faut le sauver.
Perso, je n'acheterai pas une moto de 1939 avec un réservoir "made in India" apres les gouts et les couleurs...
Pour info voici ma 16H quand je suis allé la chercher, j'aime les épaves et j'ai évidemment restauré le bidon d'origine, et voilou
https://i.servimg.com/u/f10/11/84/93/71/img_1410.jpg
J'avais fait une toute petite video pour le démarrage après l'avoir totalement terminée et réglée:
https://www.youtube.com/watch?v=nfJBwoIlPuo
Bon courage pour ta restau, et c'est un vrai plaisir à re taper et aussi à rouler, une belle bécane.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Question Norton 16 H
Pour doser l'huile j'utilise des flacons usagés de Wynn's que je garde dans le coffre de ma voiture. 125 ml pour +- 26 litres en moyenne soit environ 0.5 % selon le prix du SP car je mets toujours le même montant. Ca suffit déjà pour huiler copieusement l'extérieur du carbu et même le tablier à l'arrière du moteur. Autre petit détail, sur les vielles caisses la jauge a tendance à bloquer ce qui est beaucoup moins fréquent avec le mélange même à 0.5 %.
Ce qui est bien avec les avant guerre, c'était de la grosse ferraille faite pour durer. Une 16H qui n'a pas trop morflé pourra toujours être restaurée quitte à ressouder des rustines, mais il y a une constante : matos + fric + patience + compétence.
Ce qui est bien avec les avant guerre, c'était de la grosse ferraille faite pour durer. Une 16H qui n'a pas trop morflé pourra toujours être restaurée quitte à ressouder des rustines, mais il y a une constante : matos + fric + patience + compétence.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Question Norton 16 H
pollux a écrit:Salut à tous,
Bravo Jean Luc pour ta nouvelle acquisition, j'ai la même
Pourquoi acheter un bidon indien, Le tiens a l'air bon il faut le sauver.
Perso, je n'acheterai pas une moto de 1939 avec un réservoir "made in India" apres les gouts et les couleurs...
Pour info voici ma 16H quand je suis allé la chercher, j'aime les épaves et j'ai évidemment restauré le bidon d'origine, et voilou
J'avais fait une toute petite video pour le démarrage après l'avoir totalement terminée et réglée:
https://www.youtube.com/watch?v=nfJBwoIlPuo
Bon courage pour ta restau, et c'est un vrai plaisir à re taper et aussi à rouler, une belle bécane.
Super ta vidéo !
J'ai renoncé pour le réservoir neuf Indien.
ça jurerait trop avec l' aspect un peu rats de l 'ensemble de la moto.
Je viens de remonter le réservoir et il ne fuit pas.
Il a une grosse rustine en résine sur une blessure au dessus du réservoir... Je laisse comme ça pour les essais de roulage qui doivent avoir lieu.. Aujourd 'hui !
Nul doute que je vais trouver un tas de bugs à "débuguer ".
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Question Norton 16 H
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jean-luc- Admin
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Question Norton 16 H
Premier vrai roulage cet après midi.
Une trentaine de km.
Le moteur pousse bien et ne fume pas.
La compression est bonne et régulière. Si on ne décompresse pas, le kick ne descend pas.
Démarrage facile en s'y on a l 'habitude des grosmonos.
Le freinage est correct, même si l 'avant , de BSA M20 , pourrait être plus puissant.
Au moins, il ne donne pas d' à-coups et n 'est pas spongieux... Greffe validée.
La fourche est raide , trop raide pensé-je.
Il faut que je regarde le réglage de l 'amortisseur à friction.
La moto roule droit et les changements de direction sont sûrs , non hésitants... Comme sur une Norton quoi !
Les ressorts de selle sont trop faibles pour mon poids.
Sur les bosses, la selle vient toucher le garde boue arrière.
La dynamo ne charge pas... Pourtant je l 'ai testée en moteur, flashée , et le régulateur est neuf.
A contrôler donc, mais avec la batterie neuve, en roulant en veilleuse , on a quand même une autonomie de signalisation correcte.
J 'ai perdu le couvercle de mon container à batterie tout neuf.
Pas moyen de le retrouver , pourtant j'ai refait le parcours 3 fois.
Une trentaine de km.
Le moteur pousse bien et ne fume pas.
La compression est bonne et régulière. Si on ne décompresse pas, le kick ne descend pas.
Démarrage facile en s'y on a l 'habitude des grosmonos.
Le freinage est correct, même si l 'avant , de BSA M20 , pourrait être plus puissant.
Au moins, il ne donne pas d' à-coups et n 'est pas spongieux... Greffe validée.
La fourche est raide , trop raide pensé-je.
Il faut que je regarde le réglage de l 'amortisseur à friction.
La moto roule droit et les changements de direction sont sûrs , non hésitants... Comme sur une Norton quoi !
Les ressorts de selle sont trop faibles pour mon poids.
Sur les bosses, la selle vient toucher le garde boue arrière.
La dynamo ne charge pas... Pourtant je l 'ai testée en moteur, flashée , et le régulateur est neuf.
A contrôler donc, mais avec la batterie neuve, en roulant en veilleuse , on a quand même une autonomie de signalisation correcte.
J 'ai perdu le couvercle de mon container à batterie tout neuf.
Pas moyen de le retrouver , pourtant j'ai refait le parcours 3 fois.
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jean-luc- Admin
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Re: Question Norton 16 H
Elle est classe comme ça, pas bling bling avec des chromes partout, une vraie 16H quoi.
Pour la dynamo, change l'induit et le roulement et éventuellement la bague bronze et les balais.
Pour la dynamo, change l'induit et le roulement et éventuellement la bague bronze et les balais.
pollux- Messages : 635
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Localisation : OISE
Re: Question Norton 16 H
pollux a écrit:Elle est classe comme ça, pas bling bling avec des chromes partout, une vraie 16H quoi.
Pour la dynamo, change l'induit et le roulement et éventuellement la bague bronze et les balais.
La dynamo est refaite , avec une facture anglaise de 500 euros et passage en 12 volts.
Pas envie de l'ouvrir avant de l' avoir testée en autonome avec shuntage entre F et A branchée sur une ampoule de phare 12v.
Pour le moment, j'ai démonté la magdyno qui se balade sur son support vissé, modifié et qui oblige à tomber la transmission primaire complète pour la dégager.
Le montage BSA par collier métallique est plus simple et malin... A condition d'avoir une plateforme de fonderie intégrée au bloc moteur...Ce que n'a pas la Norton.
J'ai découvert pas mal de petites merdes , facile à régler, et que je n'aurais pas vues sans ce souci.
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jean-luc- Admin
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Re: Question Norton 16 H
pollux a écrit:Elle est classe comme ça, pas bling bling avec des chromes partout, une vraie 16H quoi.
Pour la dynamo, change l'induit et le roulement et éventuellement la bague bronze et les balais.
Elle va rester comme ça, roots , mildly wild et un peu rat's .
ça fait chier d 'avoir paumé le couvercle de la batterie lors du vol d ' essai !
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Question Norton 16 H
Normalement si ta plateforme de mag est la bonne il n'est pas nécessaire de démonter le carter 1ere, mais ça fait pas de mal.
La mag est fixée par 4 vis en dessous et 2 boulons coté droit dont 1 pour le réglage de la chaine de dynamo.
Normalement si la dynamo a été refaite, l'induit est neuf, et c' est facile à vérifier.
La plateforme doit ressembler à ça, et on démonte la mag avec la plateforme.
La mag est fixée par 4 vis en dessous et 2 boulons coté droit dont 1 pour le réglage de la chaine de dynamo.
Normalement si la dynamo a été refaite, l'induit est neuf, et c' est facile à vérifier.
La plateforme doit ressembler à ça, et on démonte la mag avec la plateforme.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Question Norton 16 H
Je sais cela. Mais .
Ma plateforme a été modifiée pour être coincée entre les 2 plaques support moteur/boîte.
De plus, les inserts en bronze sous la magdyno ont pris du jeu.
Même les vis serrées à fond, la magdyno se balade un peu.
Vilain quand le moteur fonctionne.
Je vais devoir ruser.
Je ne sais pas comment ces inserts sont fixés dans la magdyno... Pas vissés... Alors comment ??? Il semble qu'ils ne s ' arrachent pas .
Ma plateforme a été modifiée pour être coincée entre les 2 plaques support moteur/boîte.
De plus, les inserts en bronze sous la magdyno ont pris du jeu.
Même les vis serrées à fond, la magdyno se balade un peu.
Vilain quand le moteur fonctionne.
Je vais devoir ruser.
Je ne sais pas comment ces inserts sont fixés dans la magdyno... Pas vissés... Alors comment ??? Il semble qu'ils ne s ' arrachent pas .
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Question Norton 16 H
Ah oui en effet
Si tu veux conserver la plateforme bidouillée, tu peux mettre des rondelles frein conique sous les 4 vis et du loctite, ou une plaque type "shims" entre la mag et la plateforme pour supprimer le jeux.
La plateforme est de toute façon coincée entre les plaques moteur, d'ailleurs pour démonter ma mag je dé serre les plaques avant.
Les inserts sous la mag c'est pareil chez moi, c'est des filetages, contrairement aux mag BSA.
Tu peux aussi touver la plateforme d'origine, mais attention il y a au moins 3 modèles.
Si tu veux conserver la plateforme bidouillée, tu peux mettre des rondelles frein conique sous les 4 vis et du loctite, ou une plaque type "shims" entre la mag et la plateforme pour supprimer le jeux.
La plateforme est de toute façon coincée entre les plaques moteur, d'ailleurs pour démonter ma mag je dé serre les plaques avant.
Les inserts sous la mag c'est pareil chez moi, c'est des filetages, contrairement aux mag BSA.
Tu peux aussi touver la plateforme d'origine, mais attention il y a au moins 3 modèles.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
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Localisation : OISE
Re: Question Norton 16 H
Si on regarde bien la photo, j 'ai déjà posé une épaisseur de plastique transparent très dur et adhésif, d 'origine aéronautique.
Je vais découper la partie ronde qui recouvre les inserts et...
ça supprimera le jeu.
Et en inversant simplement le montage de l 'axe traversant ( tête vers le coté droit ) , je n 'aurai pas à tomber la transmission primaire si je dois redémonter cette magdyno .
Je vais découper la partie ronde qui recouvre les inserts et...
ça supprimera le jeu.
Et en inversant simplement le montage de l 'axe traversant ( tête vers le coté droit ) , je n 'aurai pas à tomber la transmission primaire si je dois redémonter cette magdyno .
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jean-luc- Admin
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Date d'inscription : 28/11/2007
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Re: Question Norton 16 H
Tu confirmes que tu as aussi ces inserts en bronze ?
Ils ne se baladent pas ?
Tu as une idée de leur mode de fixation dans la magdyno ?
Ils ne se baladent pas ?
Tu as une idée de leur mode de fixation dans la magdyno ?
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jean-luc- Admin
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Re: Question Norton 16 H
Oui Jean luc, j'ai les 4 inserts filetés sous la mag de la Norton, c'est d'origine faut surtout pas essayer de les retirer sinon adieu les fixations.
Non ils ne se baladent pas, ils sont fixes, mais si tu les retires, il faudra recharger, re percer et re fileter
Peut être les pointer et loctiter ?
fais attention à l'épaisseur de la cale, car ça va ré hausser la mag, et si la chaine dynamo est neuve tu risques de ne pas avoir de débattement suffisant.
Lemieux c'est de bloquer tes inserts et bien serrer ta plateforme avec des rondelles frein.
Ma 1ere 16H avait aussi ce souci, mais ça ne l'empêchait pas de fonctionner parfaitement, (la chaine compense)mais c'est vrai la mag qui bouge c'est pas terrible..
J'ai que cette photo de ma mag (avant que je la restaure), on voit les trous sous le carter de mag..
Non ils ne se baladent pas, ils sont fixes, mais si tu les retires, il faudra recharger, re percer et re fileter
Peut être les pointer et loctiter ?
fais attention à l'épaisseur de la cale, car ça va ré hausser la mag, et si la chaine dynamo est neuve tu risques de ne pas avoir de débattement suffisant.
Lemieux c'est de bloquer tes inserts et bien serrer ta plateforme avec des rondelles frein.
Ma 1ere 16H avait aussi ce souci, mais ça ne l'empêchait pas de fonctionner parfaitement, (la chaine compense)mais c'est vrai la mag qui bouge c'est pas terrible..
J'ai que cette photo de ma mag (avant que je la restaure), on voit les trous sous le carter de mag..
pollux- Messages : 635
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Localisation : OISE
Re: Question Norton 16 H
La cale ne fait que 5 dixième, et il y a de la marge pour le réglage de la tension.
Les 4 vis bien serrées, il n'y a désormais plus de jeu.
Merci pour l'illustration.
Les 4 vis bien serrées, il n'y a désormais plus de jeu.
Merci pour l'illustration.
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jean-luc- Admin
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16H
j ai un carter de chaine secondaire en assez bon état et tres peu rouillé si ca peu intéréssé quelqu un il est je pene avec sa peinture d origine.
j avais cette belle machine en état d marche dont j ai du me séparer faute de place j avais la carte grise corespondante et une M20 complete a rénover.
j avais cette belle machine en état d marche dont j ai du me séparer faute de place j avais la carte grise corespondante et une M20 complete a rénover.
madex 53- Messages : 1216
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Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Question Norton 16 H
Le mien est en bon état.
Mais c 'est sympa de le proposer.
Mais c 'est sympa de le proposer.
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jean-luc- Admin
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Re: Question Norton 16 H
très belle photo. on peut l'avoir en hd? plus grande définition quoi.les couleurs sont superbes
http://www.zebracolor-boutique.com/traceurs-beugler-craftman.htm
vous connaissez cet outil?
http://www.zebracolor-boutique.com/traceurs-beugler-craftman.htm
vous connaissez cet outil?
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
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jean-luc- Admin
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Question Norton 16 H
Tu veux l 'original ?
C'est moins sexy.
C'est moins sexy.
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jean-luc- Admin
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Re: Question Norton 16 H
Dernière édition par jean-luc le Mer 6 Mar 2019 - 22:02, édité 1 fois
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