Fuite d’huile boîte de vitesses

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Message  jojulioli Jeu 23 Aoû 2018 - 15:29

Salut
J’ai une grosse fuite d’huile de boîte de vitesses sur ma C11.
J’ai toujours connu cette moto qui perdait quelques gouttes mais là c’est quasiment toute l’huile qui s’est écoulée sur quelques semaines...
L’huile est de la Dexron(huile de boîte automatique)car l’embrayage patine beaucoup.
Est-ce la bonne huile et auriez-vous une idée pour que ça soit plus étanche?
Merci d’avance!!

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Fuite d’huile boîte de vitesses  Empty Re: Fuite d’huile boîte de vitesses

Message  gigi Jeu 23 Aoû 2018 - 15:54

Ben , l'huile de boite n'a rien à faire avec le patinage de l'embrayage : elle est dans un carter bien différent !
Ne serait-ce pas plutôt (ouaf , ouaf) une fuite du carter tôle de transmission dont l' étanchéité est légendaire ? Suspect
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Message  jojulioli Jeu 23 Aoû 2018 - 15:56

Je m’excuse déjà mais je me demande si je ne m’emmêle pas car l’huile dont je parle est celle que l’on met côté pédale de frein,donc carter d’embrayage.
Il serait temps que je prenne des cours de mécanique...

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Message  jojulioli Jeu 23 Aoû 2018 - 15:59

Oui c’est bien ça Gigi,j’ai écrit mon message en même temps que le tien...
Rien à voir avec l’huile de boîte de vitesses?
Il faudrait mettre un autre type d’huile dans ce carter?

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Message  gigi Jeu 23 Aoû 2018 - 17:47

Pas forcément ...mais il te faut trouver l'origine de la fuite : le grand joint lège qui assure l'étanchéité des carters en tôle est peut-être en cause ...ou alors, moins drôle , le joint situé derrière l'embrayage ..mais là, ça fuirait plutôt en roulant pig
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Fuite d’huile boîte de vitesses  Empty Re: Fuite d’huile boîte de vitesses

Message  jojulioli Jeu 23 Aoû 2018 - 17:53

Ok merci.
Je me disais que peut-être cette huile était trop fluide pour que ça s’echappe autant...

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Message  STAR TWIN Ven 24 Aoû 2018 - 11:02

Il est vrai que la Dextron a la consistance de la flotte, il est possible que ça n'arrange pas un problème de fuite qui devait exister avant. Le carter en tôle doit donner satisfaction en début de carrière avec un joint neuf, mais après 50 ans et X démontages ça n'est plus la même musique. J'ai connu cette situation avec la Norton 88 et son joint caoutchouc que j'ai fini pas colmater au joint silicone de plombard et ça avait marché. Sur, la A65 est carrément reposante à ce niveau (d'huile Very Happy )

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Message  jojulioli Ven 24 Aoû 2018 - 15:45

Merci Star Twin.
Quand tu parles de silicone tu laisses quand-même ton joint en caoutchouc?
Et concernant l’huile,laquelle me conseillerais-tu?
Merci d’avance.

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Message  STAR TWIN Ven 24 Aoû 2018 - 16:20

Oui il faut laisser le joint du fait qu'il est très épais au moins pour la Norton puisqu'il est juste emboîté et non pris en sandwich. Maintenant il existe des pâtes destinées à ça, vendues en cartouche mais à l'époque rien de tout ça. Je pense que de la 10W30 devrait aller, mais il serait quand-même intéressant de voir ce que dit le manuel de la C11 à ce sujet.

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Message  jojulioli Ven 24 Aoû 2018 - 16:30

Merci pour les infos.
En effet je pense qu’il existe des pâtes pour carter.
Tu mettrais la pâte directement sur le joint alors?

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Message  STAR TWIN Ven 24 Aoû 2018 - 16:51

Sans problème, elle va venir colmater les défauts et n'empêchera pas un démontage ultérieur car ça n'est pas de la colle.

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Message  jojulioli Lun 27 Aoû 2018 - 21:04

J’avais aussi contacté Chatokhine qui me conseille de la 20w50.
Niveau marque d’huile,des préférences?Ou se valent-elles toutes?

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Message  STAR TWIN Lun 27 Aoû 2018 - 21:21

Huile 1er prix pour le primaire, de toutes manières elle ne va pas rester longtemps dans le carter.

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Message  jojulioli Lun 27 Aoû 2018 - 21:38

Merci Wink

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Message  STAR TWIN Mar 28 Aoû 2018 - 7:27

Je vois sur le site Draganfly que le joint du primaire apparemment en liège est pris entre les deux parties du carter en tôle. Pour faire l'étanchéité il est possible de tartiner les faces d'appui à la graisse filante qui a l'avantage de s'enlever facilement au pétrole lors d'un démontage. En aucun cas la température à cet endroit ne saurait la faire fondre.

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Message  jean-luc Mar 28 Aoû 2018 - 8:19

La graisse filante en guise de pâte à joint ?

Graisse marine peut-être.? .. Rolling Eyes

Jamais essayé, mais j' en ai un gros tube et j'essaierai à l'occasion.

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Message  STAR TWIN Mar 28 Aoû 2018 - 8:29

Tout juste.  C'est un vieux truc que j'utilise toujours pour éviter d'avoir des problèmes au démontage et de devoir changer le joint papier à chaque fois. Si le joint de la C11 est en liège c'est encore mieux avec la graisse. J'ai adopté cette astuce sur les conseils de Ch. Krajka pour stopper un épanchement d'huile au primaire derrière l'embrayage de ma G12.  Je vois beaucoup de similitudes avec la C11 du côté du primaire. La graisse filante est très adhésive et consistante, je la trouvais chez Casto mais apparemment ils ne la vendent plus.

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Message  single malt Mar 28 Aoû 2018 - 9:00

ça me surprend quand même votre histoire d'étanchéifier le carter des Danaîdes avec de la graisse filante! Mad je demande à voir.....
quelle qualité ou marque de shooting grease??? Question

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Message  gigi Mar 28 Aoû 2018 - 9:07

En fait , ces carters ne fuient pas , ils effectuent un graissage efficace et raisonné de la partie arrière de la machine , particulièrement apprécié en milieu salin . Bon , il est à noter que le traitement anti-corrosion ainsi réalisé sur le peuneu arrière peut amener à réaliser des figures de style que la morale réprouve ... pig
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Message  Luc94 Mar 28 Aoû 2018 - 10:14

single malt a écrit:ça me surprend quand même votre histoire d'étanchéifier le carter des Danaîdes avec de la graisse filante! Mad  je demande à voir.....
quelle qualité ou marque de shooting grease??? Question

L'huile de lin ne convient pas mieux ?
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Message  STAR TWIN Mar 28 Aoû 2018 - 10:41

L'huile de lin OK sur des plans de joint dignes de ce nom et pas trop matraqués. Je l'utilise pour les joints stratégiques qui ne sont pas (en principe) souvent visités CAD joint de culasse et embase de cylindres.  Dans le cas de la C11 j'imagine que les carters en tôle, s'ils ont été droits dans leur prime jeunesse ne le sont plus autant à présent. Je n'ai pas d'expérience personnelle de carter en tôle hormis celui de la Norton 88 qui n'est pas vissé mais "emboîté" autour du joint en caoutchouc, mais je suppose que le joint (liège ?) de la C11 ne peut plus assurer à lui seul l'étanchéité s'agissant d'un moteur ancien.  Graisse ou pâte à joint, c'est vite testé sauf que le second choix implique d'avoir à supprimer le restes de pâte.  Comme le dit Gigi il faut laisser une possibilité de protection de l'arrière de la machine qui dans le cas de la Norton atteignait des niveaux intéressants pouvant même concerner le domaine vestimentaire.

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Message  jean-luc Mar 28 Aoû 2018 - 11:35

J'utilise ça pour les endroits vraiment exposés aux éléments.
C 'est très épais '( il faut appuyer fort pour que ça daigne sortir Rolling Eyes ) et ça adhère très bien.
En vente dans les quincailleries portuaires.
https://www.piecesbateaux.com/graisse-marine-quicksilver-2-4-c-tube-227g-802859q1,fr,4,802859Q1--8M0121966.cfm

Fuite d’huile boîte de vitesses  20180825


A essayer pour l'usage exposé dans ce sujet.

Je n 'ai jamais essayé , mais je le ferai à l 'occasion.

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Message  STAR TWIN Mar 28 Aoû 2018 - 13:48

J'ai parlé de la graisse filante parce qu'il s'agit d'un carter en tôle, mais pour les joints de la A65 je prends de la graisse lambda. Elle permet de coller le joint côté moteur ce qui évite de le manipuler et le démontage ne pose pas les problèmes liés à la pâte à joint.  Pour cette même raison j'ai adopté la pâte Wellseal à élasticité permanente, autrement dit une pâte qui ne sèche jamais pour fermer les demi carters moteur.  Une pâte lambda séchant rapidement peut majorer le jeu latéral qui demande une attention particulière dans le cas de la A65.  J'ai confiance dans mes bécanes mais j'ai conscience qu'il ne faut pas baisser la garde si je veux qu'elles renvoient l'ascenseur.

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Message  jojulioli Sam 1 Sep 2018 - 11:45

Me voici rentré de vacances,je vais donc essayer de résoudre ce souci...
Pour le remplissage d’huile de carter primaire,il faut enlever le boulon en dessous pour voir le niveau,c’est bien ça?

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