huile boite de vitesses bsa m20
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rollmops
coco37
pathfinders14
7 participants
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huile boite de vitesses bsa m20
bonsoir tout le monde
Depuis la restauration voilà 3 à 4 ans environ de ma belle m20, je décide cette hiver de lui refaire une bonne révision, en particulier la boite de vitesse que j'ai confié à un copain mécano moto (c'est plus sure )
Depuis le 1er jour, j'ai toujours eu du mal à passer ma 3éme, souvent je passais, 1ére, 2éme, 4éme, puis rétrograde en 3éme. En rétrogradant, j'arrivais à la trouver. Puis au fil du temps, cela devenait de plus en plus compliqué, c'est pour ça que cet hiver, démontage de la boite.
Après démontage, on s'est rendu compte que les bagues en bronze sont bien bouffées, il y a de la mayonnaise couleur bronze dans le bas des carter, et ça à donné de l'usure à quelques pignons qui vont être remplacés.
Avant démontage, ma boite perdait pas mal d'huile. Pendant ma restauration, on m'avait conseillé sur ce forum de mettre de la 20/50, comme pour mon moteur.
Faisant parti d'une association de collectionneurs de véhicules militaire, mes amis propriétaires de jeep utilise de l'huile gl4 car elle n'attaque pas le bronze se trouvant dans les ponts et boite de vitesse, car la 20/50 que j'utilise est une huile gl5, et elle attaquerait les bagues en bronze se trouvent sur ma m20. j'ai eu l'année dernière des problèmes de bagues en bronze bien usées sur les pignons de distribution. Est ce le hasard, l'usure, je ne fais pas plus de 300 km par an avec ma belle. Je n'avais pas changer toutes ces bagues lors de ma 1ére restauration, et ma m20 est de 1942, je n'ai pas l'historique des pièces changées par les propriétaires précédents.
Connaissez vous une huile de boite vraiment adaptée pour nos anciennes sans que cela n'attaque les pièces intérieures?
Merci d'avance pour vos réponses.
Depuis la restauration voilà 3 à 4 ans environ de ma belle m20, je décide cette hiver de lui refaire une bonne révision, en particulier la boite de vitesse que j'ai confié à un copain mécano moto (c'est plus sure )
Depuis le 1er jour, j'ai toujours eu du mal à passer ma 3éme, souvent je passais, 1ére, 2éme, 4éme, puis rétrograde en 3éme. En rétrogradant, j'arrivais à la trouver. Puis au fil du temps, cela devenait de plus en plus compliqué, c'est pour ça que cet hiver, démontage de la boite.
Après démontage, on s'est rendu compte que les bagues en bronze sont bien bouffées, il y a de la mayonnaise couleur bronze dans le bas des carter, et ça à donné de l'usure à quelques pignons qui vont être remplacés.
Avant démontage, ma boite perdait pas mal d'huile. Pendant ma restauration, on m'avait conseillé sur ce forum de mettre de la 20/50, comme pour mon moteur.
Faisant parti d'une association de collectionneurs de véhicules militaire, mes amis propriétaires de jeep utilise de l'huile gl4 car elle n'attaque pas le bronze se trouvant dans les ponts et boite de vitesse, car la 20/50 que j'utilise est une huile gl5, et elle attaquerait les bagues en bronze se trouvent sur ma m20. j'ai eu l'année dernière des problèmes de bagues en bronze bien usées sur les pignons de distribution. Est ce le hasard, l'usure, je ne fais pas plus de 300 km par an avec ma belle. Je n'avais pas changer toutes ces bagues lors de ma 1ére restauration, et ma m20 est de 1942, je n'ai pas l'historique des pièces changées par les propriétaires précédents.
Connaissez vous une huile de boite vraiment adaptée pour nos anciennes sans que cela n'attaque les pièces intérieures?
Merci d'avance pour vos réponses.
pathfinders14- Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 56
Localisation : 14 basse normandie
Re: huile boite de vitesses bsa m20
Bonsoir,
Une BSA M20 n'est pas une jeep
Pourquoi tu as utilisé une gl4 alors que l'on t'avait conseillé une huile moteur?
Je ne sais pas si ton huile est en cause mais tu as un sacré dégât.
Peut-être aussi un manque d'huile.
Je roule depuis des années avec de l'huile moteur dans mes boites et pas de soucis, ni de bagues ni de passage de vitesse.
Dans le moteur il y a des bagues bronze et elles sont graissées à l'huile moteur et pas de problème alors pourquoi une huile spéciale dans la boite.
Sur les motos modernes la boite est graissée (sauf BMW en flat) avec l'huile du moteur et il n'y a pas de soucis.
Maintenant tu as un bon chantier pour l'hiver
@+JM.
Une BSA M20 n'est pas une jeep
Pourquoi tu as utilisé une gl4 alors que l'on t'avait conseillé une huile moteur?
Je ne sais pas si ton huile est en cause mais tu as un sacré dégât.
Peut-être aussi un manque d'huile.
Je roule depuis des années avec de l'huile moteur dans mes boites et pas de soucis, ni de bagues ni de passage de vitesse.
Dans le moteur il y a des bagues bronze et elles sont graissées à l'huile moteur et pas de problème alors pourquoi une huile spéciale dans la boite.
Sur les motos modernes la boite est graissée (sauf BMW en flat) avec l'huile du moteur et il n'y a pas de soucis.
Maintenant tu as un bon chantier pour l'hiver
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: huile boite de vitesses bsa m20
t'1 les mecs, m'faîtes flipper grave
depuis 68 que j'roule avec la mienne
j'vais avoir des états d'âme, à c't'eur, comme de maintenant
si ça se trouve c'est à cause de ça que j'ai usé un embrayoire, un carbu, des chaînes et des peneux
m'avez cassé l'moral
depuis 68 que j'roule avec la mienne
j'vais avoir des états d'âme, à c't'eur, comme de maintenant
si ça se trouve c'est à cause de ça que j'ai usé un embrayoire, un carbu, des chaînes et des peneux
m'avez cassé l'moral
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: huile boite de vitesses bsa m20
Cela pourrait te servir: https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1350943834.htm?ca=7_s
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: huile boite de vitesses bsa m20
ensemble vachement abordable non ?
pegase22- Messages : 170
Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : 22 là où y a des mouettes !
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: huile boite de vitesses bsa m20
bonsoir
merci coco et star twin pour vos réponses
coco, j'ai depuis 4 ans mis de la 20 50 huile moteur dans la boite et moteur, et crois moi, je regarde toujours les niveaux avant de rouler, le moteur, il ne consomme rien, mais la boite, elle pissait pas mal, et je faisait toujours le plein avant de rouler. Les fuites d'après mon mécano viennent des bagues usées, ça coulait le long des axes.
Pour l'huile, d'après ce que j'ai compris, l'huile actuel que l'on utilise est gl5, d'après mes potes, elle a des agents qui endomage des alliages tel que le bronze, la gl4 n'aurait pas ce défaut.
Mon beau père utilise ça pour sa boite de jeep qui possède du bronze, elle est plus épaisse, mais mieux pour les vieux métaux. Il en est content.
Mild EP "Bronze X" "Important: cette huile n'attaquent pas le Bronze, Cuivre et Laiton."
Cette huile SAE140 est à utiliser dans les ponts de type Hypoïde d’avant 1960 et les pont à vis (ex: Peugeot); ses spécifications GL4 (Contrairement à la norme GL5) la rend inoffensive pour les métaux tel que le Bronze le Cuivre et le Laiton communément utilisés comme bagues et cales.
J'ai demandé à mon mécano, et le faite qu'elle soit plus épaisse ne la rend pas trop pénalisant à froid pour ce genre de moto.
Roolmops, content pour toi, c'est juste une question, on ne peux pas tout savoir
merci coco et star twin pour vos réponses
coco, j'ai depuis 4 ans mis de la 20 50 huile moteur dans la boite et moteur, et crois moi, je regarde toujours les niveaux avant de rouler, le moteur, il ne consomme rien, mais la boite, elle pissait pas mal, et je faisait toujours le plein avant de rouler. Les fuites d'après mon mécano viennent des bagues usées, ça coulait le long des axes.
Pour l'huile, d'après ce que j'ai compris, l'huile actuel que l'on utilise est gl5, d'après mes potes, elle a des agents qui endomage des alliages tel que le bronze, la gl4 n'aurait pas ce défaut.
Mon beau père utilise ça pour sa boite de jeep qui possède du bronze, elle est plus épaisse, mais mieux pour les vieux métaux. Il en est content.
Mild EP "Bronze X" "Important: cette huile n'attaquent pas le Bronze, Cuivre et Laiton."
Cette huile SAE140 est à utiliser dans les ponts de type Hypoïde d’avant 1960 et les pont à vis (ex: Peugeot); ses spécifications GL4 (Contrairement à la norme GL5) la rend inoffensive pour les métaux tel que le Bronze le Cuivre et le Laiton communément utilisés comme bagues et cales.
J'ai demandé à mon mécano, et le faite qu'elle soit plus épaisse ne la rend pas trop pénalisant à froid pour ce genre de moto.
Roolmops, content pour toi, c'est juste une question, on ne peux pas tout savoir
pathfinders14- Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 56
Localisation : 14 basse normandie
Re: huile boite de vitesses bsa m20
Il y avait une solution que j'ai testée sur une de mes A65 dont la seconde vitesse sifflait très fort : ANTAR G MO chargée au graphite et au bisulfure de molybdène. Je dis "avait" car la marque ANTAR a disparu. Avec cette huile la seconde ne sifflait pratiquement plus, ce qui a validé les prétentions du fabricant.
Il reste un produit équivalent : IGOL GRA MO, une marque bien connue en compétition qui n'a plus rien à prouver en matière de lubrifiants. Il y a peut-être moins cher ailleurs, c'est juste un exemple.
https://www.imphyloisirs.fr/lubrifiants-entretiens2/gamme-2roue/igol-gramo-b-detail
La fiche technique : le deuxième paragraphe est très intéressant. Le titre également : "HERITAGE GRAMO" qui reconnait clairement son lien de parenté avec l'ex ANTAR.
https://www.igol.com/sites/default/files/fiche-produit/TDS%20-%20HERITAGE%20GRAMO%20B%2080W-90%20-%202016%2012%2029%20%28FR%29%20NV.pdf
Pour les peaufineurs, trois niveaux de viscosité sont disponibles : https://www.igol.com/catalogue/automotive/agriculture/boites-et-ponts
Comme par hasard on trouve ces huiles chez les distributeurs agricoles, le BTP etc... CAD là où ça passe ou ça casse
J'avais oublié : la mention "MIL" signifie "militaire" indiquant une norme imposée par l'armée US. Mis à par son prix, je dirais que le seul inconvénient de cette huile, c'est qu'elle ne doit surtout pas se retrouver dans le carter primaire car l'embrayage ne l'aime pas du tout. Quand la bague de 4ème a trop de jeu sur l'arbre primaire ça peut arriver, sauf sur certaines machines qui ont un retour d'huile (Triumph ?)
Perso jamais eu de problème avec la A65. Cette huile (ANTAR) m'avait été recommandée par Didier DELADESSA au début des 70 quand il officiait à Mitry Mory en banlieue est, avec son célèbre pote Marco. Leur atelier était voisin avec celui de la SECDEM où je bossais à l'époque. Fabrique de carénages, bulles, bidons etc... C'est quand-même bien d'être kilométré, on a connu une époque incroyable en croyant que ça allait durer. C'est beau de rêver.
Il reste un produit équivalent : IGOL GRA MO, une marque bien connue en compétition qui n'a plus rien à prouver en matière de lubrifiants. Il y a peut-être moins cher ailleurs, c'est juste un exemple.
https://www.imphyloisirs.fr/lubrifiants-entretiens2/gamme-2roue/igol-gramo-b-detail
La fiche technique : le deuxième paragraphe est très intéressant. Le titre également : "HERITAGE GRAMO" qui reconnait clairement son lien de parenté avec l'ex ANTAR.
https://www.igol.com/sites/default/files/fiche-produit/TDS%20-%20HERITAGE%20GRAMO%20B%2080W-90%20-%202016%2012%2029%20%28FR%29%20NV.pdf
Pour les peaufineurs, trois niveaux de viscosité sont disponibles : https://www.igol.com/catalogue/automotive/agriculture/boites-et-ponts
Comme par hasard on trouve ces huiles chez les distributeurs agricoles, le BTP etc... CAD là où ça passe ou ça casse
J'avais oublié : la mention "MIL" signifie "militaire" indiquant une norme imposée par l'armée US. Mis à par son prix, je dirais que le seul inconvénient de cette huile, c'est qu'elle ne doit surtout pas se retrouver dans le carter primaire car l'embrayage ne l'aime pas du tout. Quand la bague de 4ème a trop de jeu sur l'arbre primaire ça peut arriver, sauf sur certaines machines qui ont un retour d'huile (Triumph ?)
Perso jamais eu de problème avec la A65. Cette huile (ANTAR) m'avait été recommandée par Didier DELADESSA au début des 70 quand il officiait à Mitry Mory en banlieue est, avec son célèbre pote Marco. Leur atelier était voisin avec celui de la SECDEM où je bossais à l'époque. Fabrique de carénages, bulles, bidons etc... C'est quand-même bien d'être kilométré, on a connu une époque incroyable en croyant que ça allait durer. C'est beau de rêver.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: huile boite de vitesses bsa m20
Sinon, tu as cela aussi :
https://www.millersoils.fr/boutique/millers-huile-classique-boite-de-vitesses-ep-80w90-gl4/
https://www.millersoils.fr/boutique/millers-huile-classique-boite-de-vitesses-ep-80w90-gl4/
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: huile boite de vitesses bsa m20
Bonjour,
Un peu de lecture pour ce dimanche pluvieux: http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t827-huile-de-boite-et-pont-pour-metaux-non-ferreux-2j-romeo
@+JM.
Un peu de lecture pour ce dimanche pluvieux: http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t827-huile-de-boite-et-pont-pour-metaux-non-ferreux-2j-romeo
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: huile boite de vitesses bsa m20
https://www.manomano.fr/entretien-des-outils-motorises-huiles-additifs/bidon-1-litre-dhuile-85w140-wolf-polygeargl585w1401-94695
5,69 euros le litre.
Je viens d'en recevoir 4 litres.
Frais de port très raisonnables.
5,69 euros le litre.
Je viens d'en recevoir 4 litres.
Frais de port très raisonnables.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: huile boite de vitesses bsa m20
Bonjour pathfinders14,
Ton histoire de boite est bizarre
Lors de la réfection de ta boite il y a la 3 qui a du mal à passer, c'est pas normal sur une boite qui vient d'être refaite.
Tes bagues bronze sont bouffées ce n'est pas l'huile qui bouffe une bague c'est du passé.
Lors de la réfection les bagues ont t-elles étaient changées et si oui quelle est la nuance du bronze qui a été mis?
Il y a aussi les fuites d'huile, une boite BSA fuit un peu quelques gouttes c'est tout.
Je pense qu'il y a un autre problème que l'huile, à moins que tu mettes de l'huile qui a 50 ans.
@+JM.
Ton histoire de boite est bizarre
Lors de la réfection de ta boite il y a la 3 qui a du mal à passer, c'est pas normal sur une boite qui vient d'être refaite.
Tes bagues bronze sont bouffées ce n'est pas l'huile qui bouffe une bague c'est du passé.
Lors de la réfection les bagues ont t-elles étaient changées et si oui quelle est la nuance du bronze qui a été mis?
Il y a aussi les fuites d'huile, une boite BSA fuit un peu quelques gouttes c'est tout.
Je pense qu'il y a un autre problème que l'huile, à moins que tu mettes de l'huile qui a 50 ans.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: huile boite de vitesses bsa m20
merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa, je ne savait pas que l'on pouvait mettre la gl5 sans qu'il n'y est de risques. Maintenant je n'ai plus qu'a choisir, merci beaucoup pour vos liens.
Coco, il y a trois ans, je n'ai pas touché à la boite de vitesses, j'ai seulement fait une vidange, et remplacer, les joints de trappe de visite, bouchon vidange et remplissage, à l'époque, je me mettais la faute sur moi, en me disant qu'il fallait que je prenne le coup pour la troisième. Je pense que les bagues, ont pas mal de kilomètres au compteur, maintenant que la boite vat être refaite, je voudrais mettre une bonne huile, un peu plus épaisse que la 20/50 et qui soit compatible avec les composants de la boite.
Savez vous combien contient la boite en volume d'huile pour faire le plein? je compte commander 2 à 3 litres pour en avoir un peu d'avance.
Coco, il y a trois ans, je n'ai pas touché à la boite de vitesses, j'ai seulement fait une vidange, et remplacer, les joints de trappe de visite, bouchon vidange et remplissage, à l'époque, je me mettais la faute sur moi, en me disant qu'il fallait que je prenne le coup pour la troisième. Je pense que les bagues, ont pas mal de kilomètres au compteur, maintenant que la boite vat être refaite, je voudrais mettre une bonne huile, un peu plus épaisse que la 20/50 et qui soit compatible avec les composants de la boite.
Savez vous combien contient la boite en volume d'huile pour faire le plein? je compte commander 2 à 3 litres pour en avoir un peu d'avance.
pathfinders14- Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 56
Localisation : 14 basse normandie
Re: huile boite de vitesses bsa m20
Il en faut environ 0,6l.
Tu n'aurais pas dû attendre pour refaire ta boite.
Maintenant il doit y avoir beaucoup plus de dégâts.
@+JM.
Tu n'aurais pas dû attendre pour refaire ta boite.
Maintenant il doit y avoir beaucoup plus de dégâts.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: huile boite de vitesses bsa m20
merci coco
exacte, tu as raison, j'ai fait pas mal de chose dessus, qui m'on couté un bras, habitant la Normandie et faisant partie d'une association de collectionneurs militaire, je voyait le 70 ème anniversaire du débarquement arriver avec toutes les commémorations qui vont avec, j'ai fini juste la restauration à temps, et pour te dire, les finances étaient en baisse après l'achat de la moto et sa restauration. Trop pressé, un vrai gosse, pas excusable.
Je vais regardé chez degroot bsa pour avoir mes pièces, dés que mon mécano me donne la liste, chez draganfly, apparemment, ils sont en rupture de bagues en bronze pour la boite.
Merci pour ta réponse, c'est sympa, je vais donc commandé 2 litres pour en avoir un peu d'avance.
exacte, tu as raison, j'ai fait pas mal de chose dessus, qui m'on couté un bras, habitant la Normandie et faisant partie d'une association de collectionneurs militaire, je voyait le 70 ème anniversaire du débarquement arriver avec toutes les commémorations qui vont avec, j'ai fini juste la restauration à temps, et pour te dire, les finances étaient en baisse après l'achat de la moto et sa restauration. Trop pressé, un vrai gosse, pas excusable.
Je vais regardé chez degroot bsa pour avoir mes pièces, dés que mon mécano me donne la liste, chez draganfly, apparemment, ils sont en rupture de bagues en bronze pour la boite.
Merci pour ta réponse, c'est sympa, je vais donc commandé 2 litres pour en avoir un peu d'avance.
pathfinders14- Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 56
Localisation : 14 basse normandie
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