EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
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Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
single malt a écrit:l'usure de l'aiguille et le jeu du boisseau en position basse influent sur la richesse, un filtre à air sale aussi.
Je suis surpris que pour une 500 le carbu soit un 15/16", sur les 500 twin BSA c'est un 1".
Plus un carbu est petit, mieux il marche au ralenti... Théorie pas vérifiée en ce qui me concerne !
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jean-luc- Admin
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Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
Bon, je ne sais pas comment ce filtre à air se démonte, coincé qu'il est entre le réservoir d'huile et le boîtier contenant la batterie...
Alors j' ai simplement déboîté le manchon en caoutchouc entre le carbu et ce filtre...
Et là , tout de suite, le ralenti se stabilise et la fumée noire disparaît.
Le moteur retrouve sa rondeur de twin Triumph.
Ça risque de se terminer avec un cornet ou même rien pour l'instant...
Alors j' ai simplement déboîté le manchon en caoutchouc entre le carbu et ce filtre...
Et là , tout de suite, le ralenti se stabilise et la fumée noire disparaît.
Le moteur retrouve sa rondeur de twin Triumph.
Ça risque de se terminer avec un cornet ou même rien pour l'instant...
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jean-luc- Admin
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Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
Par contre le carbu juste au dessus de la magneto ça fout bien les jetons
lightning- Messages : 865
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Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
lightning a écrit:Par contre le carbu juste au dessus de la magneto ça fout bien les jetons
il existe ce genre de chose ou un extincteur....
https://www.ebay.co.uk/itm/BSA-A7-A10-rgs-carb-carburettor-drip-tray-stainless-67-0120/302160989685?hash=item465a32cdf5mEFaWGyHv3vK_9HOz7YTiKg
single malt- Messages : 3293
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Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
Ce qu'il me faudrait, c 'est l 'élément filtrant qui se cache dans ce boîtier...
Tiré de ce blog bien sympathique: http://triumphtiger100.blogspot.fr/
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jean-luc- Admin
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Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
Cette machine bénéficie d'une excellente réputation justifiée. Si elle fonctionnait correctement avec sa boîte à air d'origine c'est qu'il y a un autre problème probablement relatif au carburateur. Si tu montes un cornet et qu'un jour tu montes un carbu neuf les problèmes reviendront à cause d'un carbu neuf
Je n'ai connu que ma Speed Twin tout fonte, pas la T100, mais j'ai eu l'occasion d'essayer une 500 Daytona que je ne suis pas près d'oublier. Si je reviens à Triumph je n'aurai aucune hésitation quant au choix du modèle.
Je n'ai connu que ma Speed Twin tout fonte, pas la T100, mais j'ai eu l'occasion d'essayer une 500 Daytona que je ne suis pas près d'oublier. Si je reviens à Triumph je n'aurai aucune hésitation quant au choix du modèle.
STAR TWIN- Messages : 1414
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Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
Dis moi plutôt où trouver l'élément filtrant neuf et son conduit aussi qui est au bord de l'autodestruction.
Pour l'instant je ne vais pas renoncer à rouler alors que débrancher le conduit suffit à la rendre utilisable agréablement.
Je découvre les charmes d'un twin anglais vif et non vibrant , et ça, c'est irrésistible.
Pour l'instant je ne vais pas renoncer à rouler alors que débrancher le conduit suffit à la rendre utilisable agréablement.
Je découvre les charmes d'un twin anglais vif et non vibrant , et ça, c'est irrésistible.
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jean-luc- Admin
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Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
Je n'ai connu que ma Speed Twin tout fonte, pas la T100, mais j'ai eu l'occasion d'essayer une 500 Daytona que je ne suis pas près d'oublier. Si je reviens à Triumph je n'aurai aucune hésitation quant au choix du modèle.[/quote]
T100 pre unit ou bien Daytona?
Mon amour pour la fonte m'a fait rechercher une 6T ou 5T.
Mais je suis tombé sur cette T100 non finie mais très sexy pas loin de chez moi.
Elle avait besoin de finitions diverses et d'un redémarrage car le vendeur n'avait pas achevé le boulot, bien qu'ayant fait le plus gros.
T100 pre unit ou bien Daytona?
Mon amour pour la fonte m'a fait rechercher une 6T ou 5T.
Mais je suis tombé sur cette T100 non finie mais très sexy pas loin de chez moi.
Elle avait besoin de finitions diverses et d'un redémarrage car le vendeur n'avait pas achevé le boulot, bien qu'ayant fait le plus gros.
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jean-luc- Admin
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Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
Quelques liens avec des manchons qui ont un air de famille avec ce que tu cherches
http://www.aceclassics.co.uk/products/rigid-triumph-air-hose-3t-5t-t100-6t-f2872/
http://www.classicbikeshop.co.uk/air-oil-and-fuel-filters/hoses-grommets.html
https://www.google.fr/search?biw=1920&bih=949&tbm=isch&sa=1&ei=kmk7Wpy3E8SRsAfJk5vQDg&q=air+filter+hose+triumph+T100&oq=air+filter+hose+triumph+T100&gs_l=psy-ab.3...5663.7667.0.8342.8.8.0.0.0.0.74.510.8.8.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.0.0....0.qwz2hL27pv0#imgrc=_
Ici voir en bas de page l'élément filtrant pour RE REF 41805 : https://burtonbikebits.net/air_filter_assemblies/
Avec un peu de chance c'est la bonne largeur et il suffirait de couper au bon endroit. En plus on dirait bien que c'est la version lavable. C'est rare d'avoir la boîte à air d'origine, alors le cornet c'est seulement si on n'a pas trouvé le montage qui va bien. Déjà restaurer (vraiment) une A65 c'est un chalange, alors une T100 pré unit... Mais là c'est autre chose, proche de la légende, disons le tout net.
Ma Speed était une 5T de 1954 ex police parisienne. La Daytona unit que j'ai connue : un vélo à conduire, aussi rapide que la Bonneville. En circulation urbaine on s'y fait vite, mais pas seulement.
http://www.aceclassics.co.uk/products/rigid-triumph-air-hose-3t-5t-t100-6t-f2872/
http://www.classicbikeshop.co.uk/air-oil-and-fuel-filters/hoses-grommets.html
https://www.google.fr/search?biw=1920&bih=949&tbm=isch&sa=1&ei=kmk7Wpy3E8SRsAfJk5vQDg&q=air+filter+hose+triumph+T100&oq=air+filter+hose+triumph+T100&gs_l=psy-ab.3...5663.7667.0.8342.8.8.0.0.0.0.74.510.8.8.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.0.0....0.qwz2hL27pv0#imgrc=_
Ici voir en bas de page l'élément filtrant pour RE REF 41805 : https://burtonbikebits.net/air_filter_assemblies/
Avec un peu de chance c'est la bonne largeur et il suffirait de couper au bon endroit. En plus on dirait bien que c'est la version lavable. C'est rare d'avoir la boîte à air d'origine, alors le cornet c'est seulement si on n'a pas trouvé le montage qui va bien. Déjà restaurer (vraiment) une A65 c'est un chalange, alors une T100 pré unit... Mais là c'est autre chose, proche de la légende, disons le tout net.
Ma Speed était une 5T de 1954 ex police parisienne. La Daytona unit que j'ai connue : un vélo à conduire, aussi rapide que la Bonneville. En circulation urbaine on s'y fait vite, mais pas seulement.
STAR TWIN- Messages : 1414
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Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
Le manchon n'est pas trop difficile à trouver. Et le mien est encore réutilisable.
Mais l'élément filtrant RE, je doute qu'il fasse les bonnes dimensions.
Si quelqu'un peut me confirmer qu'il se monte correctement après ablation des fixations, je veux bien en acquérir un.
Si un filtre correct est introuvable, c'est peut-être la raison pour laquelle celui en place est colmaté au point de provoquer un effet "starter" permanent.
En attendant, un filtre camembert pourrait aussi faire l'affaire. ..En attendant.
Mais l'élément filtrant RE, je doute qu'il fasse les bonnes dimensions.
Si quelqu'un peut me confirmer qu'il se monte correctement après ablation des fixations, je veux bien en acquérir un.
Si un filtre correct est introuvable, c'est peut-être la raison pour laquelle celui en place est colmaté au point de provoquer un effet "starter" permanent.
En attendant, un filtre camembert pourrait aussi faire l'affaire. ..En attendant.
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jean-luc- Admin
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
Il suffirait que tu demande l'info par mail à BBB, ils ont la réponse.
L'autre solution vite fait bien fait : https://www.ebay.fr/itm/Filtre-universel-media-filtrant-pour-cabine-de-peinture/322942967721?hash=item4b30e69fa9mUojnPYaiBe0dN9tJwUOdhg
C'est fait pour ça et si la boîte à air n'a pas été bidouillée le carbu n'avalera pas le filtre, de plus tu pourra le remplacer à volonté
L'autre solution vite fait bien fait : https://www.ebay.fr/itm/Filtre-universel-media-filtrant-pour-cabine-de-peinture/322942967721?hash=item4b30e69fa9mUojnPYaiBe0dN9tJwUOdhg
C'est fait pour ça et si la boîte à air n'a pas été bidouillée le carbu n'avalera pas le filtre, de plus tu pourra le remplacer à volonté
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Zebulon- Messages : 794
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Localisation : Le pays de la betterave
Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
Merci BEZ .
Mais je préfère trouver une solution plus discrète. Du moins pour l'instant.
Le filetage qui pourrait accueillir mon filtre vissant comme le tien est trop abîmé coté carbu.
J'ai donc débusqué ce filtre "enrichissant" .
J'ai accédé à ce boîtier , qui est tenu par le réservoir d'huile... Qu'il faut donc démonter .
Le filtre en place est le bon, mais n'a pas l'air colmaté.
Cependant , il est imbibé d'huile , ce qui est déconseillé sur la doc Triumph.
Comme il est garni de feutre , je tente de le laver avec de la lessive vaisselle.
Une fois rincé et sec, je le remonterai comme ça.
Je ne vois pas pourquoi une fois sec et propre, ce filtre ne pourrait pas reprendre du service de manière satisfaisante.
Mais je préfère trouver une solution plus discrète. Du moins pour l'instant.
Le filetage qui pourrait accueillir mon filtre vissant comme le tien est trop abîmé coté carbu.
J'ai donc débusqué ce filtre "enrichissant" .
J'ai accédé à ce boîtier , qui est tenu par le réservoir d'huile... Qu'il faut donc démonter .
Le filtre en place est le bon, mais n'a pas l'air colmaté.
Cependant , il est imbibé d'huile , ce qui est déconseillé sur la doc Triumph.
Comme il est garni de feutre , je tente de le laver avec de la lessive vaisselle.
Une fois rincé et sec, je le remonterai comme ça.
Je ne vois pas pourquoi une fois sec et propre, ce filtre ne pourrait pas reprendre du service de manière satisfaisante.
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jean-luc- Admin
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Date d'inscription : 28/11/2007
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
Tu n'enlèveras pas l'huile avec du liquide vaisselle. Un bain de pétrole de chauffage, un coup de jet et ça le fera. Sur la photo le camembert semble orienté à l'envers CAD que la fermeture devrait être en bas. En principe les perforations sont absentes du côté opposé, même si ça a moins d'importance dans le cas d'un mono carbu.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
Quand on cherche on trouve : http://www.cyclocollection.fr/mousse-filtre-air-double-densite-malossi-30cm-x-40cm-a-decouper-c2x18720126
Le produit est fait pour ça, et la surface représente quelques filtres de rechange.
Le produit est fait pour ça, et la surface représente quelques filtres de rechange.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
Merci pour le lien .
Le filtre est maintenant très propre, séché, soufflé et dégraissé .
Je vais le remonter et il n'y a pas de raison , à priori, que ça ne fonctionne pas bien.
J'ai la chance d' avoir ce filtre introuvable en état correct, alors je l'utilise.
Si ça re-merde, j'essaierai le filtre à découper.
Le filtre est maintenant très propre, séché, soufflé et dégraissé .
Je vais le remonter et il n'y a pas de raison , à priori, que ça ne fonctionne pas bien.
J'ai la chance d' avoir ce filtre introuvable en état correct, alors je l'utilise.
Si ça re-merde, j'essaierai le filtre à découper.
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jean-luc- Admin
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Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
C'est un filtre qui se nettoie ce qui fait qu'en principe on ne le remplace pas. C'est probablement ce qui explique qu'on ne le trouve pas, l'âge de la moto n'arrangeant rien.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
Bon,
Après cette grosse toilette et un coup de soufflette...
J'ai tout remonté comme d'origine et redémarré la merveilleuse.
Elle tourne super rond à tous régimes et ne montre plus aucun symptôme de richesse excessive.
Ce problème est donc réglé.
Ce démontage du réservoir d'huile m'a permis de réaliser qu'à cause du problème de pointeau, de l'essence était passée dans le moteur, en même temps que par le filtre à air. Ça sentait fort l'essence là dedans avec l'huile chaude.
Sans ce problème de filtre à air nécessitant la dépose du réservoir d'huile , je n'aurais sans doute pas réalisé cela et ça aurait pu être néfaste pour le moteur.
J'ai donc aussi vidangé le carter moteur, et elle fonctionne maibtenat avec de l'huile pure bonne pour la santé .
En ce jour de Noël, on peut dire que cette moto fonctionne normalement, et très agréablement.
Merci pour vos conseils.
Après cette grosse toilette et un coup de soufflette...
J'ai tout remonté comme d'origine et redémarré la merveilleuse.
Elle tourne super rond à tous régimes et ne montre plus aucun symptôme de richesse excessive.
Ce problème est donc réglé.
Ce démontage du réservoir d'huile m'a permis de réaliser qu'à cause du problème de pointeau, de l'essence était passée dans le moteur, en même temps que par le filtre à air. Ça sentait fort l'essence là dedans avec l'huile chaude.
Sans ce problème de filtre à air nécessitant la dépose du réservoir d'huile , je n'aurais sans doute pas réalisé cela et ça aurait pu être néfaste pour le moteur.
J'ai donc aussi vidangé le carter moteur, et elle fonctionne maibtenat avec de l'huile pure bonne pour la santé .
En ce jour de Noël, on peut dire que cette moto fonctionne normalement, et très agréablement.
Merci pour vos conseils.
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jean-luc- Admin
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
Classique, le filtre faisait starter. Attention quand-même, le filtre d'origine a largement dépassé l'âge de la retraite et s'il ne bloque plus l'air peut-on dire avec certitude qu'il le filtre encore efficacement ? Le filtrage de l'air est plus stratégique sur une moto ancienne dont le filtre est quasiment à l'air libre, contrairement aux autos dont le filtre est enclos dans le compartiment moteur. Cette question n'a pas cours avec les filtres mousse.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
STAR TWIN a écrit:Classique, le filtre faisait starter. Attention quand-même, le filtre d'origine a largement dépassé l'âge de la retraite et s'il ne bloque plus l'air peut-on dire avec certitude qu'il le filtre encore efficacement ? Le filtrage de l'air est plus stratégique sur une moto ancienne dont le filtre est quasiment à l'air libre, contrairement aux autos dont le filtre est enclos dans le compartiment moteur. Cette question n'a pas cours avec les filtres mousse.
Certes.
Mais on peu relativiser le risque en sachant qu'avant les années 60 , beaucoup de motos étaient dépourvues de filtre à air , et que ça ne les empêchait pas d 'emmener leur travailleur de propriétaire tous les jours au boulot.
Demande à Gigi ce qu'il y a comme filtre à air sur sa véloce Thruxton !
Je vais donc rouler sans crainte avec cette filtration sans doute imparfaite , mais d'origine et suffisante.
Et la surveiller de près pendant ce rodage qui me réserve peut-être encore quelques surprises .
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jean-luc- Admin
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
Un moteur sans filtre à air c'est autorisé, on peut même rouler sans huile. Il y en a forcément ici qui ont vu le résultat du à l'ablation du filtre au niveau du couple cylindres/pistons, et parmi ceux là il est même possible que certains aient compris d'où venait le problème.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
STAR TWIN a écrit:Un moteur sans filtre à air c'est autorisé, on peut même rouler sans huile. Il y en a forcément ici qui ont vu le résultat du à l'ablation du filtre au niveau du couple cylindres/pistons, et parmi ceux là il est même possible que certains aient compris d'où venait le problème.
Bon. T'as raison.
J'ai bon là ?
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jean-luc- Admin
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
Non, rien .....
gigi- Messages : 2979
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Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
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jean-luc- Admin
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Re: EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.
Et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu.
STAR TWIN- Messages : 1414
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