modification roulement embrayage b31 6 spring
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Re: modification roulement embrayage b31 6 spring
Effectivement, il doit y avoir des fabrications différentes pour les boites.
Mon B33 est de 51, la boite semble la même, mais l'arbre de sorti est different de la M20.
Il est peut être différent car la mienne est montée avec un side ?
Une chose est sure, j'ai jamais trouvé d'adaptateur pour monter mon embrayage Triumph.
J'ai consulté tous les "spécialistes et autres revendeurs d'Anglaises" en France ils m'ont tous dit pas possible........
Mon B33 est de 51, la boite semble la même, mais l'arbre de sorti est different de la M20.
Il est peut être différent car la mienne est montée avec un side ?
Une chose est sure, j'ai jamais trouvé d'adaptateur pour monter mon embrayage Triumph.
J'ai consulté tous les "spécialistes et autres revendeurs d'Anglaises" en France ils m'ont tous dit pas possible........
Big dream- Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2015
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Localisation : Porte de Sologne
Big dream- Messages : 103
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Localisation : Porte de Sologne
Re: modification roulement embrayage b31 6 spring
faut demander à FEKED, il propose 2 mdles différents selon les arbres de boite, voir le lien ----->bas de page. clutch adaptor
https://www.feked.com/transmission/clutch/clutch-parts/page-8/
https://www.feked.com/transmission/clutch/clutch-parts/page-8/
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: modification roulement embrayage b31 6 spring
Pour les 2 Feked indique model B post 54 .... donc bras oscillant
Chez SRM ils en montrent un pour (pareil) bras oscillant. Donc non.
Mais pourquoi ne pas leur téléphoner (bon je sais ils ont le défaut de parler anglais ) et de leur montrer les photos de ton axe de sortie de boite?
Je ne vais pas démonter le mien , mais si ils m'ont fourni , pourquoi pas toi?
J'ai changé mon embrayage car sur le 6 vis, dès que je serrais la vis de l'axe à fond, la noix tournait solidaire de la cloche (je parle "sans les disques", bien sûr), sans doute à cause de l'usure du moyeu (voir photo ci dessus), je ne sais pas (je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi). J'ai changé le roulement mais c'était pareil....
Donc je n'avais carrément plus d'embrayage du tout et heureusement que SRM m'a sauvé la mise.
Et modifier le cône du moyeu central Triumph que tu as?
Chez SRM ils en montrent un pour (pareil) bras oscillant. Donc non.
Mais pourquoi ne pas leur téléphoner (bon je sais ils ont le défaut de parler anglais ) et de leur montrer les photos de ton axe de sortie de boite?
Je ne vais pas démonter le mien , mais si ils m'ont fourni , pourquoi pas toi?
J'ai changé mon embrayage car sur le 6 vis, dès que je serrais la vis de l'axe à fond, la noix tournait solidaire de la cloche (je parle "sans les disques", bien sûr), sans doute à cause de l'usure du moyeu (voir photo ci dessus), je ne sais pas (je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi). J'ai changé le roulement mais c'était pareil....
Donc je n'avais carrément plus d'embrayage du tout et heureusement que SRM m'a sauvé la mise.
Et modifier le cône du moyeu central Triumph que tu as?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: modification roulement embrayage b31 6 spring
je viens de regarder , ma B31 est de 51 et j'ai une boite en rab + deux embrayages type Triumph à 4 ressorts dont les adaptateurs ont un cône plus large ( comme le deuxieme chez feked )le premier a les mêmes dim de cône que l'adaptateur de l'embrayage 6 ressorts des coulissantes .
https://www.feked.com/bsa-4-spring-clutch-hub-adaptor-standard-taper-a-and-b-group-models-circa-1954-63.html
toutefois j'ai un doute sur l'alignement de la couronne de la cloche par rapport au pignon de sortie moteur
https://www.feked.com/bsa-4-spring-clutch-hub-adaptor-standard-taper-a-and-b-group-models-circa-1954-63.html
toutefois j'ai un doute sur l'alignement de la couronne de la cloche par rapport au pignon de sortie moteur
PATRICK LR- Messages : 182
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 63
Localisation : la rochelle
Re: modification roulement embrayage b31 6 spring
J'ai peut être une explication de mon coup de bol avec SRM :
Ma M20 étant de 1959, j'imagine qu'il montaient des boites de B31 oscillantes dessus et non des boites de B31 pré-1954 (coulissantes).
Ma M20 étant de 1959, j'imagine qu'il montaient des boites de B31 oscillantes dessus et non des boites de B31 pré-1954 (coulissantes).
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: modification roulement embrayage b31 6 spring
Ma M20 étant de 1959, j'imagine qu'il montaient des boites de B31 oscillantes dessus et non des boites de B31 pré-1954 (coulissantes).
et bin non! les boiites coulissantes ont été fabriquées jusqu'en 63 pour les dernières M21 . Maintenant c'est possible de monter un adaptateur Triumph si on en fabrique ou l'adapte. C'est une histoire de cones. Les dernieres M21 servaient au dépannage sur la route service AAA.Elles étaient jaunes et attelées.
et bin non! les boiites coulissantes ont été fabriquées jusqu'en 63 pour les dernières M21 . Maintenant c'est possible de monter un adaptateur Triumph si on en fabrique ou l'adapte. C'est une histoire de cones. Les dernieres M21 servaient au dépannage sur la route service AAA.Elles étaient jaunes et attelées.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: modification roulement embrayage b31 6 spring
Ok mais est ce que l'arbre a le même cône sortie d'usine tout le long de la fabrication de ces boites.... Car....
Pourquoi, j'y suis arrivé contrairement à tout le monde.?????
Voilà ce que donne Draganfly pour l'arbre primaire :
Donc il semblerait que l'arbre est resté le même pour les M (15-4260U)
Mais que pour les B il a changé (65-3382 --->15-4260U) en 1949
Donc une B31 de 1951 doit avoir le même arbre primaire qu'une M20/21 de 1959.... si je lis bien.
Pourquoi, j'y suis arrivé contrairement à tout le monde.?????
Voilà ce que donne Draganfly pour l'arbre primaire :
Donc il semblerait que l'arbre est resté le même pour les M (15-4260U)
Mais que pour les B il a changé (65-3382 --->15-4260U) en 1949
Donc une B31 de 1951 doit avoir le même arbre primaire qu'une M20/21 de 1959.... si je lis bien.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: modification roulement embrayage b31 6 spring
apparemment les cones sont les mêmes bv coulissantes et oscillantes , le problème viendrait d'adaptateurs avec une conicité différente.
lire le lien ci dessous.
https://www.britbike.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=379601
lire le lien ci dessous.
https://www.britbike.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=379601
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: modification roulement embrayage b31 6 spring
OK j'ai lu.... si j'ai bien traduit/compris, les 2 adaptateurs ont le même cône mais de diamètre différents si bien que l'embrayage se retrouve plus ou moins enfoncé vers l'intérieur de la moto.
Mais ils ont l'air de dire que le 4 ressorts SRM est adaptable parfaitement sur les coulissantes. Et le fait est..... sur la mienne ça marche et la couronne est alignée sur le pignon moteur sans que je n'ai rien eu besoin de retoucher.
Mais ils ont l'air de dire que le 4 ressorts SRM est adaptable parfaitement sur les coulissantes. Et le fait est..... sur la mienne ça marche et la couronne est alignée sur le pignon moteur sans que je n'ai rien eu besoin de retoucher.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: modification roulement embrayage b31 6 spring
Bon, pour moi trop tard comme je trouvais pas de solution avec l'embrayage Triumph, je l'ai vendu.
Donc retour à la case départ avec mon BSA 6 ressorts.
J'ai changé la cage lisse de la cloche qui était bien marquée, j'ai changé aussi ce putain de roulement(double rangés de billes), j'ai changé mes disques par des Surflex + les disques lisses et les ressorts.
Remontage, les disques neufs accrochent un peu de partout, j'ai donc joué modérément de la lime.
Je remonte l'ensemble des disques et tout coulisse comme Papa dans Maman. Je monte mes ressorts neufs et là premier problème, il va falloir que je me remette à la musculation car l'embrayage est super dur. Je jette quelque jurons (normal) et je vérifie tout, lubrification et passage de câble, réglage de la garde, rien n'y fait...
Je décide de desserrer les vis, c'est beaucoup mieux le mouvement des disques est plus ample (entre 3 et 4mm) mesuré sur le bord de la cloche.
Je dis Gazz, c'est tout bon, je démarre le Brelon et là rien, impossible de passer la moindre vitesse. Ça croustille fort dans la boite et rien ne se passe.
Donc me voilà comme un con devant ma cloche, ou c'est moi la cloche, je comprend plus rien, tout est neuf et à sa place, propre neuf et graissé suivant vos conseils...
Au secours, j'ai tout démonté et remonté 4 fois cet aprem, c'est à pleurer quand on comprend rien......
Le seul truc que j'ai remarqué, c'est ma cloche qui a un peu de mal a ce déplacer d'une rangé de bille à l'autre.
Pour finir, j'ai le même embrayage sur ma deuxième B33 et il fonctionne très bien. Point mort a chaque feu rouge.
A vous lire, Le Rabbit.
Donc retour à la case départ avec mon BSA 6 ressorts.
J'ai changé la cage lisse de la cloche qui était bien marquée, j'ai changé aussi ce putain de roulement(double rangés de billes), j'ai changé mes disques par des Surflex + les disques lisses et les ressorts.
Remontage, les disques neufs accrochent un peu de partout, j'ai donc joué modérément de la lime.
Je remonte l'ensemble des disques et tout coulisse comme Papa dans Maman. Je monte mes ressorts neufs et là premier problème, il va falloir que je me remette à la musculation car l'embrayage est super dur. Je jette quelque jurons (normal) et je vérifie tout, lubrification et passage de câble, réglage de la garde, rien n'y fait...
Je décide de desserrer les vis, c'est beaucoup mieux le mouvement des disques est plus ample (entre 3 et 4mm) mesuré sur le bord de la cloche.
Je dis Gazz, c'est tout bon, je démarre le Brelon et là rien, impossible de passer la moindre vitesse. Ça croustille fort dans la boite et rien ne se passe.
Donc me voilà comme un con devant ma cloche, ou c'est moi la cloche, je comprend plus rien, tout est neuf et à sa place, propre neuf et graissé suivant vos conseils...
Au secours, j'ai tout démonté et remonté 4 fois cet aprem, c'est à pleurer quand on comprend rien......
Le seul truc que j'ai remarqué, c'est ma cloche qui a un peu de mal a ce déplacer d'une rangé de bille à l'autre.
Pour finir, j'ai le même embrayage sur ma deuxième B33 et il fonctionne très bien. Point mort a chaque feu rouge.
A vous lire, Le Rabbit.
Big dream- Messages : 103
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 64
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