trop d'huile dans le carter
+3
gafauval
yeti
Andre
7 participants
Page 1 sur 1
trop d'huile dans le carter
Bonjour. Comment faire pour éviter que l'huile descende dans le bas moteur suite à un arret prolongé
de ma BSA A7 de 1959 ? MERCI
de ma BSA A7 de 1959 ? MERCI
Andre- Messages : 2
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 69
Localisation : VERT
Re: trop d'huile dans le carter
Option 1: mettre un robinet avec le risque d'oublier de l'ouvrir mais on peut oublier de l'ouvrir.
Option 2: mettre un système de bille anti-retour mais la bille peut se coincer
Option 3: mettre une pince-étau sur le tuyau mais ça le nique
Option 4: vidanger le carter avant de rouler mais c'est chiant
Option 5: mettre une pompe neuve mais c'est cher
Option 6: ne jamais faire d'arrêt prolongé...
Perso, sur le Norton, j'ai abandonné l'option1 et j'essaie l'option5 dans la mesure du possible. Sinon, faut démarrer doucement et attendre en vérifiant que le niveau d 'huile du réservoir ait retrouvé son niveau.
"Choisir c'est renoncer"
Option 2: mettre un système de bille anti-retour mais la bille peut se coincer
Option 3: mettre une pince-étau sur le tuyau mais ça le nique
Option 4: vidanger le carter avant de rouler mais c'est chiant
Option 5: mettre une pompe neuve mais c'est cher
Option 6: ne jamais faire d'arrêt prolongé...
Perso, sur le Norton, j'ai abandonné l'option1 et j'essaie l'option5 dans la mesure du possible. Sinon, faut démarrer doucement et attendre en vérifiant que le niveau d 'huile du réservoir ait retrouvé son niveau.
"Choisir c'est renoncer"
yeti- Messages : 138
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Nord Isère
Re: trop d'huile dans le carter
Bonjour,
J'ai vu au tour d'Auvergne un gars qui avait mis un robinet plus contact qui court circuite la magnéto quand le robinet est fermé. C'est un montage "maison" qui ne doit pas être trop difficile à faire.
Un autre a mis un robinet qui se bloque car un jour en sortant d'un resto il est reparti sans s'apperçevoir qu'un gamin (dit il!) aurait joué avec le robinet. Le coup du gamin, c'est sa version. Toujours est-il qu'il s'est fait le moteur en un rien de temps. Il a donc mis ce robinet de plomberie qui se vérouille et quand il fait un arrêt prolongé, il le ferme et met une étiquette rouge qui couvre le guidon pour ne pas oublier.
La version robinet + contact est assez séduisante, à mon avis.
Francis.
J'ai vu au tour d'Auvergne un gars qui avait mis un robinet plus contact qui court circuite la magnéto quand le robinet est fermé. C'est un montage "maison" qui ne doit pas être trop difficile à faire.
Un autre a mis un robinet qui se bloque car un jour en sortant d'un resto il est reparti sans s'apperçevoir qu'un gamin (dit il!) aurait joué avec le robinet. Le coup du gamin, c'est sa version. Toujours est-il qu'il s'est fait le moteur en un rien de temps. Il a donc mis ce robinet de plomberie qui se vérouille et quand il fait un arrêt prolongé, il le ferme et met une étiquette rouge qui couvre le guidon pour ne pas oublier.
La version robinet + contact est assez séduisante, à mon avis.
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: trop d'huile dans le carter
Bonjour
Merci pour votre réponse c'est sympat.Je pense que je vais mettre un robinet.Ou puis-je le trouver?car il n'y en a pas de si petit en plomberie (leroy merlin)et faut 'il en mettre un aussi sur le retour? à moins que le retour dans le réservoir soit au dessus du niveau
Merci
Merci pour votre réponse c'est sympat.Je pense que je vais mettre un robinet.Ou puis-je le trouver?car il n'y en a pas de si petit en plomberie (leroy merlin)et faut 'il en mettre un aussi sur le retour? à moins que le retour dans le réservoir soit au dessus du niveau
Merci
Andre- Messages : 2
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 69
Localisation : VERT
Re: trop d'huile dans le carter
Ceux que j'ai vu étaient des robinets de plomberie avec une jolie et discète poignée papillon rouge éclatant. Bon, chez les spécialistes d'anglaises, je pense que l'on doit trouver mieux et je crois en avoir vu un jour avec coupe contact intégré. Mais Ou??? C'est le problème avec internet quand on cherche si on ne note pas c'est foutu pour retrouver (je parle pour moi). Non, ce n'est pas la peine d'en mettre un sur le retour car le trou de sortie de l'huile est au dessus du niveau de l'huile.
Francis.
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: trop d'huile dans le carter
Le mieux est l'ennemi du bien .... alors , rouler régulièrement est une
solution , monter une trappe avec bouchon de vidange est une réponse
simple , qui n'entraîne aucun problème...
On regarde le niveau dans la boite à huile ...s'il est vraiment trop
bas , on vidange , si ça a fort baissé, on fait remonter l'huile sur un
ralenti légèrement accéléré avant de partir...
Pour ma part, je pense qu'à moins d'avoir un robinet couplé avec l'allumage ....
solution , monter une trappe avec bouchon de vidange est une réponse
simple , qui n'entraîne aucun problème...
On regarde le niveau dans la boite à huile ...s'il est vraiment trop
bas , on vidange , si ça a fort baissé, on fait remonter l'huile sur un
ralenti légèrement accéléré avant de partir...
Pour ma part, je pense qu'à moins d'avoir un robinet couplé avec l'allumage ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: trop d'huile dans le carter
Salut
Sur mon A10 et autres...j'ai mis un robinet, et en 20 ans je ne l'ai jamais oublié, parce que lorsque le robinet est fermé,
je détache les anti parasites au cas ou...comme ça aucun risque de démarrage huile coupée
par contre je ne suis pas pour la vidange intempestive du bas moteur avant de démarrer, ça veut dire démarrer avec le vilo a sec...Pas bon.
Il faut de l'huile en bas, c'est important
PS: et Avec de l'huile multigrade trop fluide, ça descend encore + vite .
Pour le sump à bille oui à condition que ce soit de l'huile fluide genre multi 15/40 ou 20/50
Sur mon A10 et autres...j'ai mis un robinet, et en 20 ans je ne l'ai jamais oublié, parce que lorsque le robinet est fermé,
je détache les anti parasites au cas ou...comme ça aucun risque de démarrage huile coupée
par contre je ne suis pas pour la vidange intempestive du bas moteur avant de démarrer, ça veut dire démarrer avec le vilo a sec...Pas bon.
Il faut de l'huile en bas, c'est important
PS: et Avec de l'huile multigrade trop fluide, ça descend encore + vite .
Pour le sump à bille oui à condition que ce soit de l'huile fluide genre multi 15/40 ou 20/50
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: trop d'huile dans le carter
La pompe neuve ne résoud pas le problème. La mienne est neuve et ça passe quand même.
Ma solution est celle de Gigi. La moto roule une fois par semaine au moins et j'ai une vis de vidange sur la plaque de vidange pour les semaines enneigées ou verglacées.
Pour ce qui est du robinet, j'ai vu une BSA qui avait oubliée qu'elle avait le robinet fermé......................c'est pas beau.
Slt et frt
Michel 67
Ma solution est celle de Gigi. La moto roule une fois par semaine au moins et j'ai une vis de vidange sur la plaque de vidange pour les semaines enneigées ou verglacées.
Pour ce qui est du robinet, j'ai vu une BSA qui avait oubliée qu'elle avait le robinet fermé......................c'est pas beau.
Slt et frt
Michel 67
Re: trop d'huile dans le carter
Laurent , l'huile qui stagne dans le bas moteur ne graisse pas le
brequin...par contre effectivement, au démarrage elle splashe les
chemises et l'arbre à cames ,bien mal lubrifié sur ces modèles...
brequin...par contre effectivement, au démarrage elle splashe les
chemises et l'arbre à cames ,bien mal lubrifié sur ces modèles...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
trop d'huile...
sur ma commando, j'ai d'abord mis un robinet (vanne 1/4 de tour avec manette papillon rouge repeinte en noir...). J'avais mis une étiquette sur le compteur "OIL ON ! " . Je venais juste de refaire complétement le moulin, lorsqu'au départ d'une balade, j'ai oublié d'ouvrir le robinet. Au bout de 7 km je m'en suis aperçu. Arret d'urgence, il ne s'était rien passé. J'ai kické pendant 5 minutes, contact coupé et sans les bougies pour réamorcer le circuit. 15 jours plus tard, j'ai couplé sur la vanne un interrupteur (15 Amp.) à lamelle, branché en sortie de batterie. Comme ça, plus de risque. Au fait, depuis ce jour funeste, j'ai fait plus de 10 000km et je n'ai toujours pas ouvert (pourvu que ça dure)
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Sujets similaires
» Bouchon dans carter de distribution A7 ...
» Huile descendue dans carter
» A65T 1971 surpression dans le carter
» A50 de 1964 -Descente huile moteur du réservoir dans carter
» Robinet sur durite huile pour arrêter descente dans carter
» Huile descendue dans carter
» A65T 1971 surpression dans le carter
» A50 de 1964 -Descente huile moteur du réservoir dans carter
» Robinet sur durite huile pour arrêter descente dans carter
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum