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Bagues de boite.

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Message  Big dream Jeu 14 Juil 2016 - 17:29

Salut à tous,

J'essaye de donner un coup de jeune à ma boite de B33, une STD - 42 - 3005.
J'ai démonté, car ça croustillait fort en rétrogradant de 2 en 1.
A priori, rien de bizarre sauf des fourchettes légèrement marquées et des bagues bronze un peu usées.

J'ai donc décidé de changer les bagues bronze, mais voila, comment faire pour les sortir et en remonter des neuves ?
Les arbres doivent-ils être remonté avec un jeu latéral entre les deux carters ?

Si vous avez une solution douce, merci d'avance.

Je suis preneur aussi de tous vos conseils pour le remontage et calage de la boite si besoin.
En Français SVP, parce que pas très clair pour moi avec la revue HAYNES.

D'avance merci, Patrick.
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Message  Big dream Sam 16 Juil 2016 - 16:04

Merci pour cette réponse Lilloise,

J'ai passé commande, mais visiblement ce n'est pas cette revue me donnera la solution pour démonter mes cages en bronze....  
J'attend donc une vraie réponse sur le sujet. Sachant que je n'est pas l'intention de faire des expérimentations sur mon unique carter.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi mes vitesses craques comme ça, en première et à chaud uniquement (çà ne craque pas à froid).
A froid, j'ai une boite qui est très douce et qui verrouille très bien, plus douce et plus sure qu'une Jap.
Au chaud, rien ne va plus, la boite est de plus en plus dure et les vitesses ne rentrent moins bien......

Au démontage, pas de signe d'usure .... à part les bagues bronze légèrement usées, avec seulement 0,010 mm.

Donc, je comprend pas vraiment et même si la boite est très facile à démonter et remonter, je voudrais bien comprendre pourquoi ma boite croustille comme ça ?
A mon sens, aucune possibilité de réglage ?
Si OUI, merci de me rendre moins Co....

Appel aux préparateurs et autres connaisseurs !!!

Dans l'attente de vos retours, un B33 qui a vraiment envie de reprendre la route.

@ + Patrick.
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Message  jean-luc Sam 16 Juil 2016 - 18:23

Ta boîte craque moins à  froid parce que ton embrayage débraye mieux à froid.
En chauffant, il ne débraye plus complètement, et ta première claque.
Ton point mort deviens très dur à  trouver à l 'arrêt, aussi.

Enfin c'est ce que j'ai constaté sur la plupart des anglaises que j'ai eues.
Mon B33 fait la même chose malgré un embrayage Triumph avec un plateau , une butée et des disques de luxe.
Faut régler au mieux et s'adapter pour vivre avec.
Trouver le point mort avant l' arrêt.
Les anglaises ont leur caractère.

Si tes vitesses ne sautent pas, et qu'elles passent bien moteur arrêté, c'est que ta boîte est vraisemblablement innocente .

Tu es sûr de vouloir changer cette bague ?

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Message  Big dream Sam 16 Juil 2016 - 22:03

Merci, Jean Luc pour ce retour,

La boite dans l'étau, toutes les vitesses passent comme dans du beurre et même sans huile.
J'ai trouvé le pignon d'attaque un peu trop engagé (sur le clip), j'ai corrigé avec un peu de retrait, mais un peu au pif.
La boite est "crème" dans l'étau, toutes les vitesses passent smouss.
Une fois en marche active, c'est plus la même, ça croustille toujours et malgré un embrayage réglé pile/poil.

Donc, retour à la case départ, fait chier...

Celui qui ne me connait sait que je ne pas me soumettre à de simples abnégations .......
Une boite, doit se soumettre pour mieux me donner du plaisir.....

Un bref mouvement de anche entre chaque vitesse, merde ce n'est pas le bout du monde...
Il y a 2 arbres en mouvement, il y a bien une solution pour que tout glisse et me donne du plaisir...

Je veux comprendre pour pouvoir rouler, rouler, rouler; rouler...........

Donner moi la solution pour que tout Glisssssse....

Stop Relou :
je vous assure, j'y arrive encore avec ma femmemmemememe....
Tout glisse et je tiens la route.
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Message  jean-luc Sam 16 Juil 2016 - 22:42

Essayons d'être factuel s'il te plait.
Question : est-ce que moteur en marche et chaud, tu trouves facilement le point mort à l 'arrêt ?

Merci de répondre précisément.

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Message  jean-luc Sam 16 Juil 2016 - 22:43

Au fait, c' est ta première anglaise ?

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Message  Big dream Sam 16 Juil 2016 - 23:24

Ma boite est très douce et le point mort se trouve du premier coup, aussi bien en montant quand descendant.
Les problèmes viennent à chaud, plus cher chaud et pire c'est...

Après essai, mon pote Francis mon déconseillé de rouler comme ça.
j'ai donc tombé la boite, et là pas grand chose, des beaux pignons, et pas de limailles ou autres....

Effectivement, c'est ma première Anglaise, donc je ne connais pas les tolérances.
J'ai roulé sur à peu près toutes sortes d'engins motorisés depuis 35 ans et rien ne me choque plus, sauf les bruits mécaniques.

Donc cette boite me pose problème.
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Message  Big dream Sam 16 Juil 2016 - 23:38

Jean Luc,

Pour être plus précis, quand j'ai démonté ma boite, j'ai trouvé bizarre que 2 pignons soient montés "dur" sur les arbres de transmission.
Ces pignons sont visiblement montés "à force" sur les arbres avec un "faux cerclip" en contrainte sous chaque pignon. Ce qui ne permet pas de garantir une position parfaite, stabilisée et définitive.
C'est aussi pour cette raison que je me pose la question sur le jeu latéral de ces deux arbres.
Une fois la boite remonté avec les joints, doit-il y avoir du jeu en latéral ?
Si oui, combien ?
Et comment le régler ?
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Message  Big dream Sam 16 Juil 2016 - 23:55

Pas sur que les bagues bronzes soient vraiment en causes, elle ne paraissent pas si usées que ça.

Mais au cas ou je devrais les sortir confused

Comment faire, en restant Gentlemen Question
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Message  denis Dim 17 Juil 2016 - 8:19

Salut,
Si je me souviens bien de la boite de mon ex b33 de 1952, le système de sélection était pas mal "alambiqué" avec tous ces rochets et la biellette filetée qui sert à régler la course des fourchettes
A mon avis tu as un problème de réglage à la descente des rapports,la course de la fourchette n'est pas assez importante pour engrener franchement les pignons
(les crabots frottent et finissent par s'engager)
a l’établi ca passe tout seul mais en roulage avec tous les efforts sur les trains de pignons c'est moins évident
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Message  denis Dim 17 Juil 2016 - 8:26

c'est pas les bagues! surtout si tu n'as qu'un centième d'usure
pour les sortir,c'est comme les roulements,tu chauffes le carter à environ 80/100° au décapeur thermique et tu tapes le carter sur une planche de bois. au besoin tu t'aides d'un jet
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Message  Big dream Dim 17 Juil 2016 - 9:07

Salut,
Tu parles de biellette filetée qui sert à régler la course des fourchettes, mais je ne vois rien de tel ?
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Message  denis Dim 17 Juil 2016 - 9:52

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Message  denis Dim 17 Juil 2016 - 10:07

moi je parle de la boite "haricot" des bsa coulissantes comme celle de ton avatar
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Message  Big dream Dim 17 Juil 2016 - 18:17

Effectivement, nous ne pouvions pas nous comprendre, ce n'est pas la même boite.
La mienne est une boite d'oscillante, visiblement idem aux Gold Star.
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Message  jean-luc Dim 17 Juil 2016 - 18:39

Big dream a écrit:Ma boite est très douce et le point mort se trouve du premier coup, aussi bien en montant quand descendant.
.

Ta réponse n'est pas complète, alors on a du mal à cerner le problème et ça part dans tous les sens.

1/ Le point mort se trouve toujours du premier coup... moteur en marche ?
2/ Le point mort se trouve toujours du premier coup... à chaud ET à froid ?

Merci de répondre séparément et précisément à ces 2 questions.



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Message  Big dream Dim 17 Juil 2016 - 20:39

1/ Le point mort se trouve toujours du premier coup... moteur en marche ?
Oui

2/ Le point mort se trouve toujours du premier coup... à chaud ET à froid ?
A froid OUI
A chaud NON, plus ça chauffe et plus le point mort est difficile à trouver.
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Message  jean-luc Dim 17 Juil 2016 - 21:29

Merci pour ces réponses claires.
Tu as un problème d'embrayage et il est vain de t' acharner sur cette boîte innocente.

Relis ma première réponse.

Si tu veux des conseils pour améliorer ton embrayage, on est là.
Si tu veux des conseils pour " réparer " ta boîte, je ne suis plus là.

Ta moto se comporte comme la majorité des Anglaises de cette époque.
On peut améliorer le truc, mais difficilement le guérir complètement.
Il faut apprendre à vivre avec, et au bout d'un moment, on le fait s'en y penser.

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Message  gigi Lun 18 Juil 2016 - 9:07

Je plussoie , Jean-Luc a parfaitement analysé le problème .
Vérifie que tes disques soient en bon état , que la cloche n'est pas marquée , la noix non plus , et remonte en équilibrant les pressions des ressorts ... study
C'est une bonne boite , et, même usée ,elle fonctionne encore bien .
Il est à noter qu' à la descente des vitesse , un léger coup de gaz aide un peu ... Idea
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Message  jean-luc Lun 18 Juil 2016 - 9:27

Sur mon B33 , ça n'est toujours pas parfait mais, j'ai bien amélioré le phénomène en :

Changeant le câble d'embrayage.
mettre de la qualité


Eviter les coudes trop serrés sur la gaine, car ça la rend élastique, et réduit par conséquent la course utile du câble une fois à la boîte.

Réduisant les jeux tout au long de la commande.
Le but étant d 'augmenter autant que possible le débattement de l'embrayage.

Une poignée inadaptée peut réduire la course de la commande.
Une poignée de caoutchouc trop épaisse réduit aussi la course de la commande.

Bref, utiliser sa tête, et s' adapter une fois qu'on a tout ajusté au mieux.

C'est là  qu'un voisin expérimenté peut se pencher sur ta moto, et te donner des conseils après essai et inspection.
Il y a beaucoup de portes en Sologne... Rolling Eyes

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Message  Big dream Lun 18 Juil 2016 - 10:51

Merci pour l'ensemble de vos retours.

Je vais essayer de suivre au mieux vos conseils, remonter en me servant un peu plus de ma tête et voir ce qu'il en ait.

A suivre, Patrick.
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Message  jean-luc Lun 18 Juil 2016 - 14:12

C'est pas fini.

La mienne a un embrayage Triumph, supposé meilleur clown

J'ai aussi mis des disques garnis " surflex" + un plaque SRM + une butée à aiguilles.

Et c'est toujours galère pour trouver le point mort à chaud. En moins aigu cependant...

Peut-être qu'en achetant l' embrayage complet vendu par SRM...
http://www.shop.srmclassicbikes.com/product/bsa-a10-a7-b3133-4-spring-clutch-pressure-plate-adaptor

Mais j'ai choisi de garder mon embrayage imparfait, Normalement anglais quoi...

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Message  Big dream Lun 18 Juil 2016 - 15:48

Ce qui me gène le plus, ce n'est pas le point mort, mais surtout le fait que des pignons "gueulent" dans la boite en rétrogradant de 2 en 1.
Ensuite, ce bruit de pignons mal engrenés restent présents sur la première et uniquement quand elle n'est pas en charge.

Au demontage, il y a du jeu latéral sur l'arbre principal (celui du sorti de boite), ce jeu ne me parait pas moral.

Francis 45 sympa, ma prêté une vielle boite pour une opération à coeur ouvert et pour comparaison.

Pas de jeu latéral sa cette boite.
Donc, c'est pour cette raison que j'avais d'abord pensé à une usure des bagues bronze.

Je ne mettrai pas vos diverses expériences en doute, mais mécaniquement, j'ai du mal a incriminer mon embrayage.
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Message  single malt Lun 18 Juil 2016 - 18:52

il est possible d'avoir du jeu sur l'arbre de sortie de BV ce sont les bagues (2 bagues) situées a l'intérieur du pignon de sortie de BV , ça produit un peu de faux rond . elles se changent assez facilement ; DE Groot en a en stock.
Tu peux aussi vérifier le faux rond de l'arbre primaire dans un tour, ça mange pas de pain.






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