Bagues d'arbre à cames A7
4 participants
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Bagues d'arbre à cames A7
Bonjour,
Comme je l'ai écrit dans ma présentation, ma BSA A7 (moteur 1955 et cadre 1959), a quitté les Douanes bien fatiguée.
J'ai bien avancé depuis 1 an sur la partie cycle. Les tubes de fourche ne sont pas chromés?
Je peux maintenant m'attaquer au remontage du moteur.
Le vilebrequin a du être changé. L'épurateur nettoyé, la bague bronze changée, tout va bien apparemment de ce côté-là.
Par contre, en faisant un montage à blanc, l'arbre à cames "joue" des 2 côtés dans les bagues bronze, elles ont même l'air un peu ovales à vue d'oeil.
Si je dois les changer: comment retirer les anciennes et remettre les nouvelles?
Chez De Groot on dirait qu'il n'y a qu'une seule dimension?
Merci pour vos lumières.
Claude
Comme je l'ai écrit dans ma présentation, ma BSA A7 (moteur 1955 et cadre 1959), a quitté les Douanes bien fatiguée.
J'ai bien avancé depuis 1 an sur la partie cycle. Les tubes de fourche ne sont pas chromés?
Je peux maintenant m'attaquer au remontage du moteur.
Le vilebrequin a du être changé. L'épurateur nettoyé, la bague bronze changée, tout va bien apparemment de ce côté-là.
Par contre, en faisant un montage à blanc, l'arbre à cames "joue" des 2 côtés dans les bagues bronze, elles ont même l'air un peu ovales à vue d'oeil.
Si je dois les changer: comment retirer les anciennes et remettre les nouvelles?
Chez De Groot on dirait qu'il n'y a qu'une seule dimension?
Merci pour vos lumières.
Claude
Invité- Invité
Re: Bagues d'arbre à cames A7
Bonjour,
c'est un travail assez délicat à faire qu'il vaut mieux confier à un professionnel si on n'est pas trop sûr de soi.
Pour enlever les anciennes, on peut tarauder la bague, puis visser une grosse vis et ensuite faire sortir le tout par exemple par inertie avec une masse traversée par la vis.
Quand les nouvelles bagues sont montées (bien vérifier avant la cote extérieure et la tolérance de serrage dans le carter), en général il faut les aléser, car elle se déforment et il faut le faire bien en ligne.
Bref, ce n'est pas à la portée de l'amateur moyen, sinon, il y a même un risque de détériorer les carters.
c'est un travail assez délicat à faire qu'il vaut mieux confier à un professionnel si on n'est pas trop sûr de soi.
Pour enlever les anciennes, on peut tarauder la bague, puis visser une grosse vis et ensuite faire sortir le tout par exemple par inertie avec une masse traversée par la vis.
Quand les nouvelles bagues sont montées (bien vérifier avant la cote extérieure et la tolérance de serrage dans le carter), en général il faut les aléser, car elle se déforment et il faut le faire bien en ligne.
Bref, ce n'est pas à la portée de l'amateur moyen, sinon, il y a même un risque de détériorer les carters.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Bagues d'AAC A7
Bonjour Philippe,
Merci pour ta réponse. C'est bien ce que je craignais: laisser en l'état n'est pas raisonnable, après tout ce qui a déjà été fait sur la bas-moteur.
Je vais donc retourner chez mon usineur favori, l'ami Thierry, qui m'a changé et aligné la bague bronze du vilebrequin...
Les surprises se succèdent, le plus souvent pas trop bonnes, mais qu'est ce que j'apprends!!!
A bientôt pour la suite.
En attendant, une photo de la Goldstar:
Claude
Merci pour ta réponse. C'est bien ce que je craignais: laisser en l'état n'est pas raisonnable, après tout ce qui a déjà été fait sur la bas-moteur.
Je vais donc retourner chez mon usineur favori, l'ami Thierry, qui m'a changé et aligné la bague bronze du vilebrequin...
Les surprises se succèdent, le plus souvent pas trop bonnes, mais qu'est ce que j'apprends!!!
A bientôt pour la suite.
En attendant, une photo de la Goldstar:
Claude
Invité- Invité
Re: Bagues d'arbre à cames A7
C'est toujours beau une Gold Star, même si je préfère le réservoir chromé d'origine.
Pour tes bagues, au point où tu en es, il vaut mieux effectivement les faire remplacer par quelqu'un de compétent et bien outillé. Si tu en achètes des refabriquées, demande lui bien de vérifier les cotes, on a parfois des surprises.
Pour tes bagues, au point où tu en es, il vaut mieux effectivement les faire remplacer par quelqu'un de compétent et bien outillé. Si tu en achètes des refabriquées, demande lui bien de vérifier les cotes, on a parfois des surprises.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Bagues d'arbre à cames A7
Oui, c'est vrai qu'une Goldstar c'est beau sous n'importe quel angle.
Ce qui me plait avec la mienne c'est justement qu'elle est différente de celles qu'on voit d'habitude: pas de guidon bracelet, pas de commandes reculées, pas de boite RRT2 et un réservoir alu, boite à otils et réservoir d'huile chromés. Je n'en ai jamais vu de pareille.
Je n'y suis pour rien, elle était comme ça quand je l'ai trouvée, elle a été remise en route par un sorcier bien connu dans la région lilloise, il a fait un super boulot, je n'avais ni le temps à l'époque, ni la compétence pour le faire moi-même.
Maintenant j'ai le temps, mais toujours pas la compétence, c'est pour ça que je me repose sur les forums, en espérant avoir un jour un peu de cette compétence pour aider à mon tour.
Claude
Ce qui me plait avec la mienne c'est justement qu'elle est différente de celles qu'on voit d'habitude: pas de guidon bracelet, pas de commandes reculées, pas de boite RRT2 et un réservoir alu, boite à otils et réservoir d'huile chromés. Je n'en ai jamais vu de pareille.
Je n'y suis pour rien, elle était comme ça quand je l'ai trouvée, elle a été remise en route par un sorcier bien connu dans la région lilloise, il a fait un super boulot, je n'avais ni le temps à l'époque, ni la compétence pour le faire moi-même.
Maintenant j'ai le temps, mais toujours pas la compétence, c'est pour ça que je me repose sur les forums, en espérant avoir un jour un peu de cette compétence pour aider à mon tour.
Claude
Invité- Invité
Re: Bagues d'arbre à cames A7
En regardant bien la photo, est-ce qu'il ne manquerait pas une patte sous le réservoir à l'avant pour relier les 2 côtés et le rigidifier. Si c'est le cas, ton réservoir risque de se fissurer à la longue.
Sur les Velocettes, c'est comme ça, pourtant ça doit vibrer moins qu'une Gold Star.
Sur les Velocettes, c'est comme ça, pourtant ça doit vibrer moins qu'une Gold Star.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Bagues d'arbre à cames A7
J'avais pour projet de mettre un réservoir alu , mais une très mauvaise expérience , et je ne suis pas le seul je me contente très largement du réservoir d'origine . Sur la Triton un an et demi et fissures ; rideau ! sur l'étagère ; à la limite pour ceux qui font des roulages ou démos le camion ou la remorque ne sont pas bien loin .
Et puis c'est tellement " agréable " d'être en rideau au bord de la route ou de voir bruler sa moto ....
Après c'est tout comme vous vouler .
Et puis c'est tellement " agréable " d'être en rideau au bord de la route ou de voir bruler sa moto ....
Après c'est tout comme vous vouler .
la montagne- Messages : 105
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 76
Localisation : 74 Haute Savoie
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Bagues d'arbre à cames A7
Vous avez un oeil d'aigle, cher ami! Oui, la barre de rigidification manquait ce jour là sous le réservoir. Elle a retrouvé sa place depuis. Et puis, une Goldstar, ça vibre si peu
Blague à part, lourde, non pas vraiment, surtout comparée à la 100GS en version Paris-Dakar. Pour moi la vraie précaution c'est de la démarrer avec de bonnes chaussures...
Claude
Blague à part, lourde, non pas vraiment, surtout comparée à la 100GS en version Paris-Dakar. Pour moi la vraie précaution c'est de la démarrer avec de bonnes chaussures...
Claude
Invité- Invité
bagues arbre à cames A7
Bonjour,
Je pense avoir passé l'étape "AAC":
La bague d'AAC côté primaire était ovale, à l'oeil nu. Elle a été retirée en douceur (un coup de scie puis extracteur). La nouvelle bague reçue tournait librement autour de l'AAC, mais une fois mise en place à la presse, ça tournait très difficilement.
N'ayant pas l'alésoir kivabien, je suis passé à la pâte à roder et à l'huile de coude.
OK, ça finit par tourner, mais une fois les carters assemblés... ça bloque! Défaut d'alignement, qui aurait été résolu sans doute aussi avec le bon alésoir. Retour à la pâte à roder, et avec beaucoup de patience et de multiples démontages/nettoyages/remontages, ça a fini par le faire: mon AAC tourne facilement à la main dans les carters resserrés. Le dernier nettoyage sera peaufiné.
Maintenant, calage latéral de vilebrequin et puis je pourrai commencer le remontage des bielles et du bas-moteur. L'aventure continue!
Claude
Je pense avoir passé l'étape "AAC":
La bague d'AAC côté primaire était ovale, à l'oeil nu. Elle a été retirée en douceur (un coup de scie puis extracteur). La nouvelle bague reçue tournait librement autour de l'AAC, mais une fois mise en place à la presse, ça tournait très difficilement.
N'ayant pas l'alésoir kivabien, je suis passé à la pâte à roder et à l'huile de coude.
OK, ça finit par tourner, mais une fois les carters assemblés... ça bloque! Défaut d'alignement, qui aurait été résolu sans doute aussi avec le bon alésoir. Retour à la pâte à roder, et avec beaucoup de patience et de multiples démontages/nettoyages/remontages, ça a fini par le faire: mon AAC tourne facilement à la main dans les carters resserrés. Le dernier nettoyage sera peaufiné.
Maintenant, calage latéral de vilebrequin et puis je pourrai commencer le remontage des bielles et du bas-moteur. L'aventure continue!
Claude
Claudius- Messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2021
Localisation : Sud
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