-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Montage embrayage Suzuki !

+10
Rémi
Big dream
single malt
Micheldu02
CAV
Michel
CLAUDEDEBESAC
PATRICK LR
jean-luc
marmonnier
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Montage embrayage Suzuki ! Empty Montage embrayage Suzuki !

Message  marmonnier Sam 2 Juil 2016 - 17:51

Bonjour.
Je possède une BSAM33 avec un side car Imperial une place et demie.
L'embrayage qui est monté sur la boite est un M20 d'origine : il souffre et à tendance à s'user rapidement.
L'embrayage des Suzuki 550 GS a été monté avec succès en Angleterre pour les B33/31 A 10 (il me semble), Gold star et M20.
Il est disponible mais le prix de vente est autour de 700 euros. Et je n'ai pas l'intention de mettre ce prix là.
Cet embrayage se trouve d'occasion autour de 70 euros complet.
Quelqu'un a t-il déjà effectué la conversion ??
Je suis preneur de conseils. A bientôt.
Patrick

marmonnier

Revenir en haut Aller en bas

Montage embrayage Suzuki ! Empty Re: Montage embrayage Suzuki !

Message  jean-luc Sam 2 Juil 2016 - 18:17

Salut Patrick.
Ta question est intéressante, et tu vas surement avoir des réponses.

Il est cependant souhaitable que tu passes par la rubrique présentation.
C'est nécessaire, et comme on te connaîtra mieux, toi et ta moto, on aura encore plus envie de te répondre ! Very Happy

Admin

Message  PATRICK LR Dim 3 Juil 2016 - 9:34

Dernière édition par PATRICK LR le Dim 3 Juil 2016 - 9:50, édité 1 fois
PATRICK LR
PATRICK LR

Message  CLAUDEDEBESAC Dim 3 Juil 2016 - 9:49

Moi j'aurais peur d'un rejet, une pièce Niponne sur une Anglaise ... Tout de même ...
Mais faut avouer qu'un bon embrayage, ça doit simplifier la vie et comme il est caché Laughing

CLAUDEDEBESAC

Message  Michel Dim 3 Juil 2016 - 12:55

Michel

Message  Michel Dim 3 Juil 2016 - 13:05

[url=[url=https://servimg.com/view/13115474/26]Montage embrayage Suzuki ! P1090316

Bonjour,
la première photo est celle de ma B31 de 1950, coulissante. La seconde est celle de ma B33 de 1957, donc oscillante.
Il s'agit d'un embrayage de Suzuki 500 GSE. Il a été conçu par HPRacing, il y a dix ans environ. A l'époque
il valait 500 € environ, soit à peu près le prix d'un embrayage BSA neuf. Il était destiné aux Gold Star, vu la puissance
démoniaque de mes deux bécanes, je pense qu'il va durer un certain temps....
Il pèse moitié moins lourd et le point mort se trouve en toutes circonstances et se monte sans aucune modif. Donc, c'est réversible.
Philippe HURON a pris sa retraite mais bricole encore un peu. Peut être qu'en lui demandant gentiment ...
Sinon, il y a l'option embrayage de Triumph

Michel

Message  marmonnier Dim 3 Juil 2016 - 18:16

Merci à tous.
Je continue de chercher grâce aux liens donnés.
Notamment celui ci :

http://www.a7a10.net/forum/index.php?PHPSESSID=khn19siio2b097m6id0rimrms5&topic=10056.0

Je vais aller me chercher un embrayage de Suzuki. Je vous tiendrai au courant des transformations à effectuer si je m'en sors !

marmonnier

Message  Micheldu02 Mar 5 Juil 2016 - 13:45

Sujet intéressant et qui me parle.
Sur mon B31, j'ai un embrayage de Triumph mais qui ne me plait pas plus que ça. Passage au point mort difficile, boite qui craque. J'avoue que le plateau de pression est un peu voilé Embarassed et qu'un en bon état résoudrait une bonne partie de mes soucis. Mais, pourquoi toutes le modification se font avec un Suzuki? a t-il quelque chose de particulier?
J'ai un embrayage complet de 500XT à la maison, avez vous déjà vu une adaptation avec celui là?

Micheldu02

Message  CAV Mar 5 Juil 2016 - 15:53

En cherchant un peu sur le Net ( Google + embrayage suzuki 500 gse), on voit que la cloche est montée avec un pignon qui n'est pas pour une chaine. Il faudra donc le supprimer et le remplacer par un pignon un pignon à chaine, au rapport de la transmission primaire de la BSA. Le moyeu est du type à cannelure, est il compatible avec l'arbre de boite BSA, sans modification couteuse ? La tige d'embrayage BSA est elle compatible avec le mécanisme Suzuki ?

Vue éclatée : https://www.motorcyclespareparts.eu/suzuki-parts/motorcycles/gs500e-1998/clutch-444935.aspx

CAV

Message  single malt Mar 5 Juil 2016 - 17:46

Montage embrayage Suzuki ! _5710

la base de la transformation pour l'adaptation de ce type d'embrayage c'est la noix de l'arbre ci dessus , après tu peux adapter ce qui est possible tu as le choix chez les japis. Phil Pearson a pris un suzuki 550 mais cela aurait pu en être un autre.
Il faut un tour pour faire cette modif et boulonner une nouvelle couronne 43dents si possible sur la cloche.
ça nécessite un passage chez un pro.

single malt

Message  marmonnier Mar 5 Juil 2016 - 23:08

Bonsoir.
Je pense qu'il est effectivement possible de monter plusieurs types d'embrayage. Le Suzuki 550 GS ayant déjà été monté, je pars sur celui là et peut être que le XT Yam' peut convenir. Après c'est la place dans le carter qu'il faut prendre en compte. Comme il est dit plus haut, la pièce de liaison entre l'embrayage Nippon et l'arbre Anglais est primordiale. Pour les dents de la couronne, je vais les faire tourner pour reposer une autre couronne. Ce n'est pas impossible à trouver surtout en garage agricole ou chez les vendeurs de roulements.
J'attends d'avoir un embrayage de 550 GS dans les mains (il arrive bientôt) et je vous tiens au courant.
Je compte aussi faire aboutir le reniflard moteur dans l'embrayage qui fonctionne à l'huile. Le carter d'embrayage d'un M33 n'est pas toujours étanche.
Single Malt, merci pour la photo.
Patrick.

marmonnier

Message  single malt Mar 5 Juil 2016 - 23:38

http://www.silverperformance.fr/couronne-aluminium-brut-pas-520-dents-p-5463.html

sans trop chercher sur gougle , il y a ça! reste à adapter ou trouver une couronne qui s'emboite sur la cloche,

single malt

Message  Micheldu02 Mer 6 Juil 2016 - 16:22

Il me semble que la chaine primaire des B31 est du 428 (1/2 x 5/16), me gourge ?

Il y en a aussi sur le site que tu as trouvé pour nous Laughing

Micheldu02

Message  single malt Mer 6 Juil 2016 - 17:44

pour la primaire je n'ai plus la ref en tête , il me semble que c'est un pas de 12.7 à vérifier , le lien que j'ai mis était a titre d'exemple d'autant plus que la couronne est en alu je n'ai pas de retour d'expérience des couronnes en alliage si qq'un en a utilisé qu'il donne un avis. Pour ma part sur mes monos je monte du duplex Triumph T120 ça va impec sans modif. couronne et pignon moteur.
Mais vu le prix des embrayoires de jappys pour ma prochaine BSA j'envisage la chose avec intérêt. Cool

single malt

Message  marmonnier Jeu 7 Juil 2016 - 9:31

Bonjour.
Je préfère monter une couronne en acier. Je vais recevoir normalement l'embrayage aujourd'hui.
Je vais vous tenir au courant bien sûr !
Patrick

marmonnier

Message  jean-luc Jeu 7 Juil 2016 - 10:35

marmonnier a écrit:Bonjour.
Je préfère monter une couronne en acier. Je vais recevoir normalement l'embrayage aujourd'hui.
Je vais vous tenir au courant bien sûr !
Patrick

On compte sur toi.
Avec des images si tu peux. Very Happy

Admin

Message  PATRICK LR Jeu 7 Juil 2016 - 10:46

des couronnes acier ça ce trouve facilement même sur mesure , le pas est de 12,7 normalement . Le montage sur la cloche ce fait par rivetage . Je vais moi aussi suivre avec attention ce sujet car j'ai tout fait sur l’embrayage de ma B31  et rien y fait . Il faut être gentil avec la boite Basketball
PATRICK LR
PATRICK LR

Message  Micheldu02 Jeu 7 Juil 2016 - 11:08

S'lut les gens,

Mieux qu'un long discours :

http://www.dotheton.com/forum/index.php?topic=20929.420

Installation d'un embrayage Pearson étape par étape avec de belles photos des différents composants.
J'ai trouvé aussi un post sur le Britbike forum ou il est écrit que Phil ne fait plus les couronnes en alu mais en acier. Sur mon autrichienne, j'ai une couronne en alu à l'arrière, et elle dure assez longtemps et pourtant elle en prend (boue, cailloux , hiboux, choux !).

Bonne lecture !

Micheldu02

Message  CAV Jeu 7 Juil 2016 - 11:50

CAV

Message  single malt Jeu 7 Juil 2016 - 16:04

merci the CAV pour les ref ! Wink

j'ai une couronne en alu à l'arrière, et elle dure assez longtemps et pourtant elle en prend (boue, cailloux , hiboux, choux !).

SAPAJOU ! Very Happy

Le montage sur la cloche ce fait par rivetage .....
sur les photos Pearson mis par notre ami Michel il semblerait que c'est vissé, le rivetage pose t'il des problèmes de jeu vu le couple encaissé par la couronne? Et puis faut penser au renouvellement de celle ci.. scratch

single malt

Message  Big dream Jeu 7 Juil 2016 - 18:15

Salut Patrick,

Venant des Italiennes, j'avais les mêmes interrogations que toi.
J'ai dis à plusieurs reprises, "fait chier c'est embrayage de Merd.....'"
Et bien non, j'ai posé le bonne questions sur le forum, j'ai eu les bonnes réponses et mon embrayage fonctionne parfaitement, juste en nettoyant et en réglant comme il se doit.
Maintenant, je comprend ta question !
Pour faire simple, tu peux monter n'importe quel embrayage sec ou pas avec quelques "modifs minimes" pour tout bricoleur...
Tout est conditionné par la noix, la course de ton embrayage et l'encombrement carter, après tu fait ce que tu veux.
Demain, je peux faire tourner mon B 33 avec un embrayage à sec de Ducat sans aucun problème...
C'est juste une question d'éthique et de respect pour le travail des anciens.
Après il faut être fort dans la tête et assumer de monter des pièces de Japonaises ou d'Italienne sur un mono BSA.

Bonne bricoles, tiens nous au courant .

Patrick.
Big dream
Big dream

Message  CAV Jeu 7 Juil 2016 - 20:25

disques acier à chaine : http://fr.calameo.com/read/00026171939f9a5875b98

Page 61 du catalogue en ligne. Il y a du 5/8x3/8 comme pour les B33, mais pas de 5/8x1/4 pour les M. Il faudrait remplacer le pignon de sortie moteur par un de B33, à condition qu'il soit en cush drive. Ou rectifier le disque en épaisseur.
Disques de 8 à 122 dents !!

CAV

Message  marmonnier Jeu 7 Juil 2016 - 22:38

Bonsoir tout le monde.
Je n'ai pas reçu aujourd'hui l'embrayage malgré les multiples SMS précisant que le livreur passait entre 16 et 17 h !
Les multiples réponses et pistes vont bien m'aider. Je gagne du temps.
L'embrayage actuel fonctionne bien mais s'use assez vite, c'est déjà le deuxième. L'ensemble en ordre de marche (moto/side/passager/pilote) passe à l'aise les 400 kg et le 500 M33 est capable dans cette situation de tourner à 100 sur le plat. La vitesse de croisière est plutôt de 70 kmh avec des montés facilement à 80.
Mais les bonnes sensations sont très présentes dès que l'on roule, même à 10 km/h.
J'ai posé deux cames de Gold Star Touring et les ressorts de soupapes adhoc. La machine ne va pas plus vite mais est beaucoup plus vive. Je n'ai pas eu besoin de changer la démultiplication.
Quand je vois ce que le cadre, la fourche, l'embrayage subissent comme contraintes, je me dis que c'est une très bonne machine.
Les attaches du side au cadre de la moto sont soudées. Il n'y a pas de colliers. C'est un avantage car rien ne bouge. Mais je peux si je le souhaite, enlever le panier rapidement. C'est un pro qui avait fait le montage.
Je me sers souvent et avec beaucoup de plaisir de cet engin. C'est pour cette raison que je vais trouver une solution pour l'embrayage qui est la pièce soumise à des contraintes énormes. Pour ceux qui connaissent l'embrayage à sec de M2o, j'ai enlevé la tôle de protection afin de mieux faire refroidir les disques dans la carter. Je graisse juste la chaine primaire régulièrement mais ce n'est pas le top.

En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils.
Patrick

marmonnier

Message  Micheldu02 Ven 8 Juil 2016 - 8:12

Intéressant tout ça!

J'ai ressorti hier soir mon embrayage de japi, ça devrait le faire.
Le plus gros point est la noix à monter sur l'axe de boite qui doit être fabriquée sur mesure pour chaque type d'embrayage, les cannelures ne sont pas toutes de la même forme.
Si tu te lance dans l'aventure, je suppose donc que tu as les machines outils nécessaires à ce genre de boulot. J'ai aussi ce qu'il faut à la maison. C'est plus le temps qui me fait défaut, comme tous ici Razz
Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir le plan du cône avec la distance du plan de jauge du cône jusqu'à l'axe de la couronne, avec cette cote, chacun pourrait dessiner une noix adaptée à l'embrayatoire sélectionné Laughing

Michel

Micheldu02

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant