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Bonjour à tous ! Benjamin de Bordeaux

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Message  Flyandrive Jeu 9 Juin 2016 - 22:17

Bonsoir à tous. je viens juste de m'inscrire sur votre forum ! Je suis passionné de motos anglaises et roule sur une BSA Thunderbolt de 1969... La mécanique n'est pas mon fort, mais je sens que ma monture va me faire progresser de ce côté la ! Je suis preneur de quelques ballades dans la région pour ceux qui habitent aux environs de Bordeaux. Bonne soirée à tous ! Benjamin
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Message  Zebulon Jeu 9 Juin 2016 - 22:46

Bienvenu à toi Benjamin et felicitation,ta BSA est superbe
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Message  lightning Jeu 9 Juin 2016 - 23:58

Welcome

Effectivement elle est bien belle ta Thunderbold
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Message  jean-luc Ven 10 Juin 2016 - 4:41

Salut Benjamin.
Ton image es t bien sympatique.

Bonne moto que la tienne : ça freine, ça pousse, et elle a de la gueule.

N'hésite pas à nous poser des questions.

BSAmicalement Very Happy

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Message  CLAUDEDEBESAC Ven 10 Juin 2016 - 8:10

Salut et welcome Wink
Bon cheval que la thunderbolt et adapté à la circulation actuelle.
Des beaux pots saucisson et elle sera nickel ( tu me diras que c'est pas ça qui empêche de rouler ... ).

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Message  gigi Ven 10 Juin 2016 - 8:16

Bienvenue !

Bel outil , et fiable , en plus !!! Suspect

Je te souhaite de belles balades ! Very Happy
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Message  jeanbuell Sam 11 Juin 2016 - 9:33

bienvenu joli brelon
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Message  Flyandrive Sam 11 Juin 2016 - 15:40

Bonjour, merci de votre accueil. pour compléter ma présentation, je dois ajouter je ne suis motard que depuis trois et demi. J'ai du attendre 25 longues années avant de pouvoir m'offrir ce dont je rêvais depuis toujours : un twin anglais. Celle qui me faisais rêver depuis toujours était la T120. Je l'ai gardée deux années, fait pas mal de kilomètres avant de devoir m'en séparer... C'était il y a 8 mois. Je n'aurais pas cru pouvoir retrouver le bonheur de rouler sur un moto anglaise aussi vite. Quel bonheur ! Quelle sonorité magique... Elles sont tellement plus que des machines. J'espère la garder longtemps celle-là, et la peaufiner, la bichonner, jusqu'à lui redonner toute la fougue de ses jeunes années ! A très bientôt. Benjamin

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Message  STAR TWIN Dim 12 Juin 2016 - 22:17

Salut Benjamin,

La Thunderbolt est le bon choix intermédiaire entre la Lightning et la A50 qui manque un peu de puissance surtout en duo. Un seul carbu = plus de souplesse et réglages qui tiennent dans le temps, pas anodin si la machine doit servir en parcours urbain. Juste un détail qui peut se corriger facilement, les grippe genoux qui ont été inversés ainsi que les supports en tôle vissés dans le réservoir. La partie saillante devrait se trouver en bas. Le réservoir est d'avant 68 mais ça n'est pas grave en soi, il faut quand même vérifier que la fixation inférieure est présente car sans elle le réservoir qui semble être en bon état va se fendre à la soudure. La selle (neuve ?) est inclinée à l'arrière, normalement elle devrait être parallèle avec l'arceau de GB arrière.  L'explication pourrait venir du cadre qui serait d'avant 68 et dont les pattes de fixation de selle étaient situées plus bas. Ou alors, d'un bricolage maison du dernier propriétaire, à vérifier.

Si tu veux remettre cette BSA en configuration d'origine c'est jouable mais tout dépend de ton objectif (et de tes finances)  Rouler d'abord, faire le point ensuite selon le comportement de la machine.

A+

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Message  Flyandrive Dim 12 Juin 2016 - 22:55

Bonsoir "Star Twin". Merci pour ces remarques sur des détails qui m'avaient totalement échappés. Je vais jeter un coup d'oeil demain au cadre pour voir la date de celui-ci. La moto ma été vendue comme étant de 1969, mais elle a quand même été pas mal bricolée au fil des décennies. Dans l'ensemble elle est dans un état d'origine assez cohérent, mais le réservoir est récent, et la selle est neuve. il faut que je vérifie tout ça. Ce qui me préoccupe le plus pour l'instant, ce sont les incertitudes mécaniques (échappement gauche très "gras"), une petite tendance à "s'étouffer" parfois, à chaud au démarrage. Le sélecteur de vitesse et son axe complètement bouffés et l'axe de boite à changer donc... Côté primaire, le joint spi de sortie de boite fuit est je dois le changer. L'alternateur ne charge plus grand chose (il est de 1969 lui aussi : c'est écrit dessus !) - à changer aussi. Enfin les tubes de fourche avant et leur joint spi sont bons pour la poubelle. Sinon, il faut bien reconnaître qu'elle marche fort : grosse patate, super souplesse et bonne nouvelle : elle ne consomme pas d'huile : en 1000 km je n'ai pas eu à toucher à mon bidon de 20W50. Et ça... cest une sacré bonne nouvelle ! Merci pour les observations. a très bientôt. Benjamin

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Message  STAR TWIN Lun 13 Juin 2016 - 8:02

D'après la photo j'ai pensé à un réservoir indien ce qui semble être le cas.  Raison de plus pour contrôler la fixation inférieure car d'après la rumeur il arrive souvent que les points d'ancrage ne tombent pas aux bon endroits avec ces fabrications. Il serait intéressant d'en savoir plus sur ce réservoir, notamment le nom du fournisseur. Rien d'alarmant à priori pour une machine qui devait servir au quotidien et dont l'entretien était différé du fait que les défauts que tu décris n'empêchent pas la machine de rouler. Pas facile de savoir exactement l'état du moteur sans démontage quand on ne connait pas son historique, en particulier quelles sont les cotes du bloc cylindres et du vilebrequin ce qui donnerait une idée du service qu'on peut en attendre. Pour l'axe de sélection cannelé, il se vend en réparation mais il faut percer la pièce d'origine pour l'installer, enfin il me semble car je n'ai jamais eu à remplacer cet axe. Il faut bloquer fermement la vis du sélecteur pour éviter la destruction des cannelures.

Une anglaises d'occasion qu'on peut utiliser sans arrière pensée, j'ai déjà donné et je n'y crois plus même si je sais que ça existe encore. Trop de bidouillages trouvés au démontage. Sur une A65, seule la partie cycle m'intéresse car c'est là que ça coince question intendance. A réviser soit, voire sans moteur, mais toutes les pièces de carrosserie doivent être présentes et conformes à l'origine ce qui est devenu assez compliqué de nos jours. Après il faut du temps et bien entendu, de l'argent. Very Happy

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Message  Flyandrive Lun 13 Juin 2016 - 22:28

Salut Star Twin, J'ai résolu le problème de l'axe de boite et du sélecteur en allant le chercher à la source, en Angleterre chez C&D auto, un spécialiste des pièces détachées BSA (exclusivement). J'en ai profité pour leur commander une réimpression du catalogue des références de toutes les pièces BSA A65. Un outil bien précieux !
L'axe de boite :
Bonjour à tous ! Benjamin de Bordeaux 20160610

Le catalogue de pièces détachées BSA :
Bonjour à tous ! Benjamin de Bordeaux Catalo10

Et maintenant... au travail !

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Message  single malt Lun 13 Juin 2016 - 23:33

pour les parts list , il y avait beaucoup plus économique , il suffit d'aller regarder dans la rubrique manuels d'atelier


http://www.suprememotorcycles.co.uk/parts-books/

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Message  Flyandrive Lun 13 Juin 2016 - 23:53

Et zut ! j'ai claqué 18 livres pour rien. Enfin, c'est toujours plus sympa à feuilleter que de scroller sur un écran. Et puis les dessins sont plus clean sur l'édition papier. Je me console comme je peux !

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Message  STAR TWIN Mar 14 Juin 2016 - 7:57

Le parts list est la première chose à acquérir, ne serait ce que pour savoir s'il manque une petite pièce quelque part. Ensuite à partir du part number on arrive souvent à trouver une photo grâce au Net, un luxe incroyable pour qui a connu l'époque sans parts list ni Internet.  

Si tu remplaces toi-même l'axe du sélecteur, n'oublie pas de sortir l'arbre de commande du tachymètre du carter de distribution faute de quoi tu vas casser l'axe fendu de la pompe à huile.

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Message  Flyandrive Mar 14 Juin 2016 - 8:57

Salut Star twin. Merci pour la recommandation pour l'arbre de commande du tachymètre...
Tu avais vu juste pour le cadre. il y a des pattes de fixations trop courtes à l'arrière du cadre sous la selle :
Bonjour à tous ! Benjamin de Bordeaux 20160611
Pour le réservoir, j'ai regardé : il y a une patte en forme de "U" au milieu du cadre et le réservoir est directement fixé à chaque extrémité de ce "U" (j'ai vu deux points de fixation). Je ne sais pas si le réservoir est indien ou non. Il m'a cependant l'air de bonne qualité.
J'ai aussi vérifié le numéro de cadre. Difficile à lire, je me suis rapporté au numéro du moteur, bien plus lisible. Les deux semblent identiques :
Bonjour à tous ! Benjamin de Bordeaux 20160612
cadre

Bonjour à tous ! Benjamin de Bordeaux 20160613
moteur

Y a t-il un moyen de savoir à quelle année correspond un numéro de série ?

Merci
Benjamin




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Message  Zebulon Mar 14 Juin 2016 - 9:28

Bonjour,apparemment ta moto serait de Mai 1969

Models 1969 On

The engine number is located on the left side of the engine, immediately below the cylinder barrel flange. The number is stamped onto a raised pad. The frame number is located for BSA's 1969 and earlier on the left side of the frame, on the front engine mounting lug. BSA's 1971 and later, either side of the frame on the stearing head to frame gusset, note that these don't always have the model stamped. On'71 up, 250-500 single oil in frame bikes, the number is located on the kickstand lug or steering head area on late bikes. The Number consists of 4 sections.

The first letter indicates
the month of manufacture.

A = January
B = February
C = March
D = April
E = May
G = June
H = July
J = August
K = September
N = October
P = November
X = December

The second letter indicates
the year of manufacture.

C = 1969
D = 1970
E = 1971
G = 1972
H = 1973
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Message  Flyandrive Mar 14 Juin 2016 - 9:32

Merci Zebullon ! Super ! Je commence déjà à en savoir beaucoup plus sur ma machine grâce à vous tous ! Mille merci ! Benjamin

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Message  denis Mar 14 Juin 2016 - 9:39

et en plus c'est une Lightning! Very Happy
bonne pioche
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Message  denis Mar 14 Juin 2016 - 9:42

reste plus qu'a remettre la culasse qui va bien si l'envie t'en prend
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Message  STAR TWIN Mar 14 Juin 2016 - 11:54

C'est donc le bon cadre, et une "matching numbers" de mai 69 autant dire une rareté vu l'âge de la bête. L'explication de la hauteur de selle vient du fait qu'en 69 les fixations étaient encore comme en 67, ce que j'aurais pu savoir si le cadre de ma bécane (07/69) n'avais pas été vandalisé à ce niveau.  Voir dans le lien donné par single malt : parts list 69 page 28,  parts list 70 page 34 que les pattes de fixation sont plus hautes en 70 ce qui a le même effet sur la hauteur de la selle.  La patte qu'on voit sur ta photo ne sert que pour le 'grab tail" qui est absent sur ta machine.

Le précédent propriétaire qui devait en avoir raz le bol de la culasse à deux carbus a suivi le même cheminement que moi, peut être après avoir conduit une vraie Thunderbolt qui semble carrément avoir un autre moteur alors qu'il n'en est rien. Si tu veux échanger ta culasse contre une deux carbus j'en ai une en parfait état qui dort dans une box depuis 30 ans, que je laisserai partir sans regret.  Je serais intéressé de voir quelques photos du bidon, et même de savoir son origine car plusieurs fournisseurs existent avec des différences de qualité.

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Message  Flyandrive Mar 14 Juin 2016 - 12:34

Hello. Eh oui ! je n'avais pas fait gaffe, mais c'est une A65...L ! donc une Lightning à l'origine. Très franchement, je l'ai aussi acheté parce qu'elle est "mono carbu" et parce que la Thunderbolt est réputée plus agréable et souple que la Lightning. Je n'en sais rien en fait car je n'ai jamais roulé sur une Lightning... Je vais réfléchir à tout ça. Dans l'absolu, si je souhaitais la mettre dans son état d'origine, il faudrait remettre la culasse bi-carbus, acheter deux amals 930... Ce sont des frais que je n'ai pas du tout envisagé au départ. pour l'instant, je vais me concentrer sur les détails vraiment importants (partie cycle et moteur). On verra si il faut, ou non, lui rendre sa véritable identité un peu plus tard. Merci beaucoup startwin pour les infos sur le selle et le cadre. Je vais étudier tout ça avec le catalogue... Benjamin

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Message  STAR TWIN Mar 14 Juin 2016 - 13:24

Et bien moi j'ai roulé en Lightning mais pas longtemps. Sur parcours routier pas de problème mais en zone urbaine et par temps chaud maman bobo. Sans oublier la synchro des carbus forcément instable à cause des câbles et de la poignée de gaz d'époque, des boisseaux qui en profitent pour bloquer de préférence à pleine ouverture. Je me suis demandé pourquoi la Bonneville de mon frangin n'avait pas autant de problèmes malgré un cousinage évident. La seule explication que j'ai trouvée, c'est la différence de conception des conduits d'admission. Les 930 de la BSA sont collés directement sur l'alu du conduit d'admission, bien au chaud derrière la culasse. Sur la Bonneville le carbu est monté sur un insert rapporté qui (je suppose) limite le transfert de chaleur et en même temps régule le flux gazeux. Tout le contraire de la A65 dont le moteur est de surcroît légèrement super carré de qui le rend plutôt à l'aise dans les tours. Les possesseurs de Bonneville savent de quoi il retourne question souplesse.


Dernière édition par STAR TWIN le Mar 14 Juin 2016 - 13:59, édité 2 fois

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Message  Flyandrive Mar 14 Juin 2016 - 13:47

Merci Star Twin, mais n'est-il pas possible de monter ces fameuses cales isolantes sur une BSA ? J'avais une T120 avant et je me souviens très bien de ces cales très épaisses dans un matériau isolant qui s'intercalait entre chaque pipes et chaque carbu... Ce genre de cale n'existe pas sur une Lightning ?

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Message  STAR TWIN Mar 14 Juin 2016 - 14:07

Bien sur qu'il y a des cales sur les A65, mais il n'en reste pas moins que dans le cas de la Lightning la culasse est juste derrière contrairement à la Thunderbolt dont la pipe d'admission en "Y" limite forcément le transfert de chaleur vers le carburateur.

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