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A65 ou rien

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Message  STAR TWIN Jeu 6 Aoû 2015 - 23:03

Salut les BSA's boys

Tout est dans le titre. J'ai pas mal roulé sur plusieurs anglaises, mais le seul modèle que je peux me vanter de bien connaître est la A65, une brave pétoire à tout faire qui va très loin à condition de savoir l'entretenir et la ménager. Par manque de temps et surtout de place, je ne roule plus depuis longtemps, mais j'ai toujours deux machines démontées et tout ce qu'il faut pour les redémarrer. Ca va bouger bientôt quand j'aurais intégré une nouvelle maison avec les dépendances qui vont bien. Pas de problème de pièces détachées, tout est dispo dans mon grenier en double, triple voire quadruple. Et oui, quand ça ne valait rien, c'était le moment d'acheter, comme à la bourse. Mais là s'arrête la comparaison.

Pas de photos ce jour par conséquent, mais la remise en route sera l'occasion d'y remédier. Pour l'instant je ne vais pas faire de vagues, me contentant de donner mon avis sur quelques posts lorsque mes moyens techniques le permettront. Enfin comme chacun s'en doute, ça concernera surtout un modèle bien particulier.

A+

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Message  jean-luc Jeu 6 Aoû 2015 - 23:58

Bienvenue Startwin.

mais dis moi, la Star twin, c'est pas une A65 .... Rolling Eyes

N'hésite pas à nous solliciter , afin que tu roules à nouveau sur cette excellente machine.

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Message  lightning Ven 7 Aoû 2015 - 1:28

Welcome here
Quelle modèle d'A65 la mienne est une OIF de 1971 qui me donne toute satisfaction et je pense durera longtemps
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Message  STAR TWIN Ven 7 Aoû 2015 - 8:22

La Star Twin n'est pas une A65, mais le pseudo n'est qu'une convention.  Star Twin sonne bien à l'oreille et correspond à l'âge d'or de l'usine ce qui n'est hélas pas le cas pour la A65.

Le duo se compose d'une Star de 1963 et une Lightning de 1969. J'ai une préférence pour la première bien que je n'ai pas encore roulé avec, pour son comportement forcément plus docile du au bas taux de compression et au camshaft touring. L'esthétique montre une parenté marquée avec la série des A10, ce qui est un autre avantage. L'autre modèle que je connais bien est évidemment plus performant en termes de puissance et de freinage, mais correspond moins à ma manière de conduire. C'est pourquoi j'opte systématiquement pour une culasse mono carburateur qui modifie radicalement la plage d'utilisation du moteur.

J'ai l'outillage spécifique pour ces machines, à 80% bidouillé maison. Le bloc moteur est particulièrement facile à travailler de par sa conception et se montre assez étanche s'agissant d'une anglaise. C'est une lapalissade de dire que la fiabilité est directement en prise avec la compétence du mécano et l'origine des pièces détachées. Mais ne pas en tenir compte aura toujours les mêmes conséquences. Pour redonner vie à un moteur quinquagénaire il faut donc du temps, de la patience et comme de coutume, prévoir un passage par la finance.

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Message  single malt Ven 7 Aoû 2015 - 12:15

salut et bienvenue! j'ai eu une star twin A50 de 63 jadis ,increvable! la star 650 de 63 est du même genre pour peu qu'on sache respecter la mécanique, chauffe moteur , qualité d'huile, utilisation cool du moteur, le vilo est monté sur 2 rlts a billes et donne un meilleur centrage de celui ci donc moins d'effort et de mouvement dans la bague.
dans ton titre tu indiques A65 ou rien .... essaye RIEN ! c'est pas mal non plus Cool

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Message  STAR TWIN Ven 7 Aoû 2015 - 12:48

Rien, c'est mon régime depuis 25 ans et je m'y suis fait d'autant plus facilement que rouler en bécane est devenu extrêmement dangereux à mon goût.  Mais, quand on a une centaine de box remplies de pièces et deux machines en "matching numbers"  il arrive un moment où il faut bien reconstituer les puzzles. Je n'ai pas besoin de deux motos, par conséquent la Lightning finira un jour dans les annonces,sauf qu'en l'état elle n'est pas à son avantage, même bien rangée et en règle.

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Message  single malt Ven 7 Aoû 2015 - 14:15

une remise en état ça coute des tunes a l'heure actuelle et le prix de vente d'une A65 Lightning se situe autour des 5000
des fois vaut mieux la vendre "à restaurer" surtout si tu as récupéré les bouts à la bonne époque ,mais on croit qu'on a tout en stock (gros bouts)et c'est la finition qui tue financièrement.
SM. restaurateur depuis 30ans Laughing

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Message  jean-luc Ven 7 Aoû 2015 - 14:32

single malt a écrit:une remise en état  ça coute des tunes a l'heure actuelle et le prix de vente d'une A65 Lightning se situe autour des 5000
des fois vaut mieux la vendre "à restaurer" surtout si tu as récupéré les bouts à la bonne époque ,mais on croit qu'on a tout en stock (gros bouts)et c'est la finition qui tue financièrement.
SM.  restaurateur depuis 30ans Laughing

Effectivement, vu le boulot et les frais inévitables, remonter une moto en pièces depuis des lustres , ça a peu de chances d'être financièrement avantageux.
Seul l'amour et l'envie de rouler à nouveau durablement avec peuvent justifier les dépenses.

Parce que quand on aime, on ne compte pas !

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Message  STAR TWIN Ven 7 Aoû 2015 - 15:28

Sauf à accepter un résultat médiocre, la notion de rentabilité ne peut pas être en tête du cahier des charges. Considérant que toutes les pièces nécessaires sont déjà dans les box, y comprises les pièces d'usure, il ne restera qu'une rectification de palier de vilebrequin et d'ajustement de bague à prévoir.  Le bidon d'origine n'est pas marqué, le chrome impeccable, garde boues, compteurs, leviers Amal, câbles, cylindres, pistons etc... sont NOS. Il restera forcément quelques détails du genre bagues et ressorts de fourche, rien que du consommable. La culasse est déjà restaurée, plus qu'à la poser. Il me sera impossible de savoir combien aura coûté un tel chantier du fait que les morceaux sont depuis 30 ans dans les boîtes et que je n'ai gardé aucune comptabilité. Si on commence à se poser ces questions d'emblée, le projet a du plomb dans l'aile.

Je sais l'importance des détails pour avoir restauré quelques machines, et à ce niveau je suis blindé. Il serait inadéquat que je me laisse surprendre comme un débutant après avoir planché sur ce modèle durant des années. Bien sur il va falloir trouver la bonne teinte de peinture, avoir recours au zingueur et peut-être même au chromeur si je veux éviter les pièces refabriquées. Comme d'habitude.

Les seuls postes de prestations sont la rectif et les traitements de surface. Tout le reste est à ma portée, sinon j'aurais arrêté depuis longtemps.

Les BSA à 5000 € ça existe, on les voit sur Google. Elles n'ont rien de commun avec ce que j'appelle une machine entièrement conforme à l'origine, totalement reconstruite.  Il y a les machines dont on peut discuter le prix, avec leur cortège de misères cachées, et celles dont on se demande seulement si on pourra les financer. Mes BSA ont toutes été rachetées pas des professionnels connus, pour revente en l'état.  Aucune n'a posé problème.

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Message  lightning Ven 7 Aoû 2015 - 20:09

Bonjour à tous
Tout dépend de ce que l'on veut faire avec et du budget dont on dispose .
Ma démarche a été comme toi après une trentaine d'année passé en pièces détachées dans des casiers de remonter la BSA de ma jeunesse au mieux de ce que je pouvais faire avec les moyens que j'avais en essayant de rester le plus proche de l'origine . Je sais que les pros et les ayatollahs du 100 % origine trouveront à redire s'ils la voient mais je ne voulais pas une moto de salon mais une machine qui me plaise et qui puisse rouler tous les jours en 3 mots :me faire plaisir .
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Message  STAR TWIN Ven 7 Aoû 2015 - 20:50

Evidemment, chacun voit les choses en fonction de plein de critères qui n'ont d'ailleurs pour la plupart rien à voir avec la moto. L'essentiel est d'être satisfait de son job car il n'y a rien de pire que d'être fâché avec soi même. Ayatollahs, motos de salon sont des termes génériques employés en général pour désigner un travail visant la perfection. Ca n'est pas très important car il n'est pas question de compétition que je déteste par ailleurs. On peut aussi bien se faire plaisir avec un rat's bike, c'est bon marché et ça ne me gêne nullement.  Rien n'est plus beau qu'une BSA totalement d'origine, et on ne s'attend pas à entendre le contraire sur ce forum. J'ai moi-même roulé sur des bécanes improbables du fait d'un budget inadapté et de méconnaissance en mécanique, mais toujours en me jurant que ça ne pourrait durer éternellement. Quand j'étais étudiant j'essayais de prendre la place du premier, j'y arrivais parfois mais c'était bien plus dur que de minimiser son travail, forcément.

Machine full restored ne veut pas dire machine d'expo mais machine full restored. Après si on ne sait pas rouler sans détruire c'est un autre sujet très intéressant qu'on pourra développer car il est grand public. Laughing

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