J'ai rien compris !
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J'ai rien compris !
ma fidèle AJS 18...
je l'utilise régulièrement, elle ne bouffe pas d'huile et démarre toujours ...Pousse bien...tout le monde veut rouler sur elle !
Ce matin, en kickant pour partir pour une longue journée dans les Cévennes...
PLUS de compression ! Rien: un peu comme si le lève soupape était actionné en permanence...
Je prends la Road Rocket en me promettant ce soir de causer à l'AJS.
Donc, ce soir, je vérifie le jeu aux culbus : la soupape d'échappement un peu bridée...je lui remet un peu de jeu , pensant avoir trouvé la panne...mais toujours pas de compression: je kicke à la main sans aucune sensation de compression.
Par acquis de conscience , je mets 3 giclées d'huile par le trou de bougie et là : miracle ! la compression esr revenue et elle démarre comme un charme.
Je rekicke : à chaud, à froid : super compression : je monte sur le kick et il ne descend qu'en actionnant le décompresseur : en pleine forme !
Que s'est-il passé ?
la segmentation semble en cause, mais pourquoi c'est revenu nickel ?
Le moteur a été refait ( réalésage ) il y a quelques milliers de bornes et ne donne aucun signe de faiblesse .
je l'utilise régulièrement, elle ne bouffe pas d'huile et démarre toujours ...Pousse bien...tout le monde veut rouler sur elle !
Ce matin, en kickant pour partir pour une longue journée dans les Cévennes...
PLUS de compression ! Rien: un peu comme si le lève soupape était actionné en permanence...
Je prends la Road Rocket en me promettant ce soir de causer à l'AJS.
Donc, ce soir, je vérifie le jeu aux culbus : la soupape d'échappement un peu bridée...je lui remet un peu de jeu , pensant avoir trouvé la panne...mais toujours pas de compression: je kicke à la main sans aucune sensation de compression.
Par acquis de conscience , je mets 3 giclées d'huile par le trou de bougie et là : miracle ! la compression esr revenue et elle démarre comme un charme.
Je rekicke : à chaud, à froid : super compression : je monte sur le kick et il ne descend qu'en actionnant le décompresseur : en pleine forme !
Que s'est-il passé ?
la segmentation semble en cause, mais pourquoi c'est revenu nickel ?
Le moteur a été refait ( réalésage ) il y a quelques milliers de bornes et ne donne aucun signe de faiblesse .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: J'ai rien compris !
...les voies du seigneur sont impénétrables !
Tout les monos font ça un jour ou l'autre... c'est comme ça !
Tout les monos font ça un jour ou l'autre... c'est comme ça !
PIAF- Messages : 193
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 68
Localisation : La Loupe 28
Re: J'ai rien compris !
C'est bien vrai ...
Ma Veloce particulièrement ...2 semaines sans tourner et on a l'impression que quelqu'un a volé les soupapes ...
Le B50 une fois de temps en temps ...
Et le B40 quasi jamais ...
Ma Veloce particulièrement ...2 semaines sans tourner et on a l'impression que quelqu'un a volé les soupapes ...
Le B50 une fois de temps en temps ...
Et le B40 quasi jamais ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: J'ai rien compris !
Salut camarades mono-istes,
ma Bullet aussi me l'a fait deux ou trois fois... segments qui tournent (coupes qui s'alignent) ? Bout de calamine baladeur en stationnement irrégulier sur une portée de soupape ?
Après quelques coups de kick, ça redevient normal.
ma Bullet aussi me l'a fait deux ou trois fois... segments qui tournent (coupes qui s'alignent) ? Bout de calamine baladeur en stationnement irrégulier sur une portée de soupape ?
Après quelques coups de kick, ça redevient normal.
Komar- Messages : 99
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : 93
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: J'ai rien compris !
Oh, la charmante madame ! Elle ressemble un peu à Bernadette Lafont (jeune)... même regard mutin.
Komar- Messages : 99
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : 93
Re: J'ai rien compris !
...même chassis !
PIAF- Messages : 193
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 68
Localisation : La Loupe 28
Re: J'ai rien compris !
Komar a écrit:Oh, la charmante madame ! Elle ressemble un peu à Bernadette Lafont (jeune)... même regard mutin.
Nous avons les mêmes goûts : pour les motos et... les dames !
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: J'ai rien compris !
Pas mal ......................... La BSA ......................
Alors comme ça l'AJS te fait des misères
Alors comme ça l'AJS te fait des misères
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: J'ai rien compris !
CLAUDEDEBESAC a écrit:Pas mal ......................... La BSA ......................
Alors comme ça l'AJS te fait des misères
Des misères...je souhaite à tous les possesseurs d'anglaise d'avoir aussi peu de misères que moi avec cette AJS .
J'ai fait une centaine de bornes hier en duo avec elle : R.A.S. ça pousse, ça freine, c'est maniable et plutôt confortable avec ses 2 selles .
Cette perte de compression n'était qu'un caprice de moto jalouse .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: J'ai rien compris !
J'ai eu aussi ce phénomène sur une japonaise...comme quoi (XT500). Elle calait au feu rouge par exemple et je kickais dans du beurre. Après avoir bien savaté ça redevenait normal. Je n'ai jamais sus pourquoi. En 110000 Km elle a dût faire ça 3 ou 4 fois. Je suis toujours preneur d'une explication.
Francis.
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: J'ai rien compris !
La giclée d'huile qui a résolu mon problème, ça oriente nettement sur la segmentation quand même.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: J'ai rien compris !
Moi, ça repartait uniquement en savatant vilain dans le caniveau. Je pense que l'huile une fois avalée ne fait plus son effet. Le coup de l'huile est connu pour savoir si les compressions sont faibles à cause des soupapes ou des segments. Une giclée dans le cylindre et si les compressions remontent c'est que ça vient des segment si non ce sont les soupapes soupapes.
Francis.
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: J'ai rien compris !
gafauval a écrit:Moi, ça repartait uniquement en savatant vilain dans le caniveau. Je pense que l'huile une fois avalée ne fait plus son effet. Le coup de l'huile est connu pour savoir si les compressions sont faibles à cause des soupapes ou des segments. Une giclée dans le cylindre et si les compressions remontent c'est que ça vient des segment si non ce sont les soupapes soupapes.
Francis.
Bien sûr que le coup de l'huile ne dure que le temps de la bruler...mais là , ça a redonné immédiatement et définitivement de la compression .
N'empèche que pour réduire la compression à zéro , puis la retrouver au mieux de sa forme après le démarrage, c'est assez surprenant .
Mais si vous me dites que ça vous arrive de temps en temps et qu'il ne faut pas s'inquiéter, je vais oublier l'incident.
Pour une fois qu'une panne est résolue sans rien démonter...on ne va pas se plaindre.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: J'ai rien compris !
Remarque que ça le fait peut être aussi sur les multicylindres mais comme les petits copains entraînent ça passe inaperçu ou comme un manque de pêche momentané.
francis.
francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: J'ai rien compris !
J'ai déjà eu ça plusieurs fois sur ma Bonneville aussi, et évidemment sur mes Veloces.
Je confirme qu'il n'est pas indispensable de remplacer les segments à chaque fois!
Je confirme qu'il n'est pas indispensable de remplacer les segments à chaque fois!
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: J'ai rien compris !
Bonsoir,
les segments sont restés collé. A l'époque sur ma B31, je lui faisait avaler de temps en temps un peut de ricin pur(avec une seringue dans l'admission) ça évitait souvent ce désagrement.
les segments sont restés collé. A l'époque sur ma B31, je lui faisait avaler de temps en temps un peut de ricin pur(avec une seringue dans l'admission) ça évitait souvent ce désagrement.
tribord- Messages : 64
Date d'inscription : 05/12/2010
Localisation : Allauch 13190
Re: J'ai rien compris !
...boaaaf ,tant que cela arrive que de temps en temps ,faut pas s'inquiéter...d'ailleurs à ce propos ,
autrefois ,on disait UNE monocylindre et non pas UN mono !
Ce type de saute d'humeur... pour le moins mysterieux , ne révèle t'il pas le coté féminin de nos mémères !
...mmmh ?
autrefois ,on disait UNE monocylindre et non pas UN mono !
Ce type de saute d'humeur... pour le moins mysterieux , ne révèle t'il pas le coté féminin de nos mémères !
...mmmh ?
PIAF- Messages : 193
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 68
Localisation : La Loupe 28
Re: J'ai rien compris !
Il vient de m'arriver la même chose sur mon b33 ! Etonnant, non ?!?!
titicamboui- Messages : 48
Date d'inscription : 25/10/2008
Re: J'ai rien compris !
Plus on a de bécanes , plus souvent ça arrive ...... comme on ne peut pas les chevaucher toutes en même temps , enfin moi j'y arrive pas !, eh bien celle que l'on délaisse sont jalouses .... elles nous font le coup de la compression absente ! chez les humains on appel "depression" , soupapes collées ? segments collées?
, le mystére s'épaissit , je pencherai plutôt pour les soupapes , encore une fois la loi implacable de statistique va s'imposer : la Rudge a quatre soupapes , ben elle le fait 2 fois plus souvent que les BSA ...... ? C'est pas plus naze qu'autre chose comme théorie !
Fred
, le mystére s'épaissit , je pencherai plutôt pour les soupapes , encore une fois la loi implacable de statistique va s'imposer : la Rudge a quatre soupapes , ben elle le fait 2 fois plus souvent que les BSA ...... ? C'est pas plus naze qu'autre chose comme théorie !
Fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: J'ai rien compris !
ça le fait aussi quand c'est super noyé j'ai même connu une tr7 qui le faisait quand elle restait au starter
un bon démarrage a la poussette et ça repart
un bon démarrage a la poussette et ça repart
jean-pierre- Messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 70
Localisation : ardeche motorcycle club
Re: J'ai rien compris !
Je revenais de faire un p'tit tour et je me suis rendu compte que je n'avais pas remonté totalement le starter. Le phénomène est apparu après...
titicamboui- Messages : 48
Date d'inscription : 25/10/2008
Re: J'ai rien compris !
Ma B33 de 57 me fait ça aussi si je la laisse dormir trop longtemps. Une fois le moteur démarré, la compression normale revient pour des semaines. Ma B31 dont le moteur a été refait à neuf ne me l'a jamais fait. Surement un peu de calamine dans les gorges du piston qui colle les segments.
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: J'ai rien compris !
Ce qui t'arrive n'est à mon avis pas bien grave, une soupape est restée ouverte bloquée dans son guide.
En mettant une giclée d'huile dans le trou de bougie, tout est retombé sur le siège: voilà.
Ça arrive quelquefois sur les gros mono-cylindres; la SR notamment mais je l'ai aussi constaté sur VELOCETTE;
Quand tu arrêtes un gros mono, il faut toujours le faire sur la compression: au moins les deux valves sont posées et l'air ne rentre pas, ce qui évite le problème.
En mettant une giclée d'huile dans le trou de bougie, tout est retombé sur le siège: voilà.
Ça arrive quelquefois sur les gros mono-cylindres; la SR notamment mais je l'ai aussi constaté sur VELOCETTE;
Quand tu arrêtes un gros mono, il faut toujours le faire sur la compression: au moins les deux valves sont posées et l'air ne rentre pas, ce qui évite le problème.
onra abonchab- Messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 75
Localisation : grenoble
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