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Magneto K2F

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Message  larosaie Lun 17 Fév 2014 - 13:38

Bonjour,

J'ai récupéré une magnéto K2F qui a été débobinée, je voudrai bobiner le primaire pour alimenter un allumage électronique.

Quelqu'un connait il le diamètre du fil et le nombre de tours pour réaliser du 6 volts?

Merci d'avance.
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Message  single malt Lun 17 Fév 2014 - 14:10

oui mon ami , 186 tours en fil de 7/10 , 71centièmes précisément le 8/10 va parfaitement environ14m de fil, j'en ai déjà bobiné plusieurs en chargeant un peu plus jusqu'à 250t (12v en AC tension a vide). L'induit de magdyno est similaire 190 tours le nombre précis pour la K2F n'est pas important à qqs tours près. Tu complètes la rangée .

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Message  madex 53 Lun 17 Fév 2014 - 14:27

Si vous rebobiné le primaire est ce vraiment un capteur qui déclenche l étincelle?
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Message  larosaie Lun 17 Fév 2014 - 16:42

Bonjour,

Merci single malt du renseignement. Tu as déjà bobiné la haute tension sur ce type de magnéto?


Ce bobinage va servir de primaire pour alimenter deux bobines de 6 volts et le déclenchement va se faire par des capteurs avec allumage électronique. Le but de ce montage est de ne pas solliciter trop cette dynamo qui est déjà un peu juste pour rouler avec les phares.

Merci à vous.
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Message  single malt Lun 17 Fév 2014 - 17:46

non pour la HT trop compliqué, j'ai fait comme ton principe pour alimenter une bobine a l'extérieure mais j'ai gardé les vis, actuellement monB31 fonctionne comme ça en transfert d'énergie un peu comme une mobylette et ça va bien.
Je l'avais fait avec une K2F sur mon A10 mais avec une bobine à 2 sorties ça allait bien aussi sauf que les démarrages étaient plus difficiles mais en fait cette magnéto avait un aimant faiblard , je l'ai toujours et je compte bien m'en servir avec un procédé légèrement différent.

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Message  single malt Lun 17 Fév 2014 - 17:51

ma modif faite il y a 7ans m'avait couté 20 roros le plus cher étant la bobine de fil de chez radiospares 12E  Cool 

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Message  larosaie Lun 17 Fév 2014 - 18:59

Bonsoir,

Le fait d'utiliser les rupteurs, t'oblige a avoir une bobine a deux sorties HT, du coup tu as une étincelle perdue à chaque tour. Ce genre de bobine ayant une impédance assez faible, au démarrage l'étincelle n'est pas vraiment franche.

Je pense utiliser un circuit intégré spécial pour allumage électronique MC3334 avec des capteurs 4AV12 et deux bobines séparées, une pour chaque cylindre, un peu comme l'a fait "gafauval".

J'ai trouvé des condensateurs CMS pour remplacer nos vieux condensateurs de magnéto chez radiospare 4 euros les 10, de 0,15 micro farad 630 volts.

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-ceramique-multicouche/7697323/
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Message  single malt Lun 17 Fév 2014 - 19:42

http://www.rs-particuliers.com/web/p/condensateurs-ceramique-multicouche/7236947/
j'avais sélectionné des 0.22mF 630v mais tu as raison pour les 0.15 c'est ce qui est préconisé chez Brightsparks

j'ai jeté un coup d'œil sur le MC3334 connaît pas ! si tu avais un lien pour les capteurs 4AV12? je pense monter un capteur opto switch EE-SV3 de chez omron une équivalence au système Gafauval.
si on veut garder l'alternatif on peut monter 2 bobines types BSA ou TRIUMPH qui fonctionnaient directement sur l'alternateur dans ce cas le slip- ring fera distributeur ,

Ton MC3334 doit fonctionner avec une tension continue stable?

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Message  larosaie Mar 18 Fév 2014 - 11:24

Bonjour,

Voici les liens:

http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/motorola/MCCF3334.pdf

http://www.datasheets360.com/pdf/6312503055475148747

Il y a aussi le 2AV54 qui est monté sur les BMW R1100.
http://www.mitracon.ru/pdf/2/2av_series.pdf

C'est vrai, il faut alimenter le MC3334 et les capteurs avec une tension continue stable, je dois regarder cela aussi.
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Message  single malt Mar 18 Fév 2014 - 18:11

s'il te faut une tension DC stable (V batt) inutile de re bobiner l'induit , même en utilisant le courant et tension AC redressé de la magnéto , cela variera de 0à 9v environ suivant la vitesse de rotation de l'induit donc il faudra aussi la réguler, je ne sais pas si cette variation de tension sera appréciée par le MC3334, je ne suis pas electronicien et là ça devient pointu ,.

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Message  single malt Mar 18 Fév 2014 - 18:25

Magneto K2F 463819T2eC16ZzoE9s5ngLcbBRZv4qLhGw6057

avec 2 bobines comme le modèle ci dessus ça fonctionne en AC

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Message  larosaie Mar 18 Fév 2014 - 18:27

Bonsoir,

Merci pour l'info.

Paul
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Message  gafauval Mer 19 Fév 2014 - 8:20

Tu ne pourra jamais démarrer si tu mets de l’électronique dans ton circuit. Il faudra au moins 4 à 5 volts régulé pour que ça fonctionnent et donc 6 à 7 volts en amont du régulateur. Si tu arrive à démarrer dans une forte pente style piste des JO d'hiver, ça calera dès que tu repassera au ralenti. La seule solution est d'alimenter la partie électronique par la batterie. Very Happy 
Francis.
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Message  single malt Jeu 6 Mar 2014 - 15:03

je me demande si on peut appliquer le remplacement des vis par un module d'allumage de motoculture ou tronçonneuse connecté sur le charbon du couvercle d'une K2F , car en fait c'est le même principe d'allumage....
Si qq'un a essayé ?? scratch  Rolling Eyes 

Magneto K2F Mini_746638Moduledallumageelectronique05230131

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Message  larosaie Ven 7 Mar 2014 - 11:45

Bonjour,

J'ai les schémas de ce module électronique, j'ai commandé les différentes pièces pour le fabriquer, cela doit revenir à moins d'un euro pièce, je vais tester ce module et voir si l'on peut l'utiliser.

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Message  single malt Ven 7 Mar 2014 - 13:33

le BD649 me semble léger avec ses 100v, peut on le remplacer avec un transistor supportant 400v? je vais aller faire un tour chez mon marchand de motoculture pour voir s'il a ce genre de produit.
Si j'ai bien compris c'est à l'arrachement magnétique que les transistors coupent le circuit primaire?

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Message  larosaie Ven 7 Mar 2014 - 13:42

Bonjour,

Sur ce type de circuit, il est monté indifféremment un BD649 ou un BD651 qui lui accepte 120V, mais la tension du primaire n'est que de 6 volts et avec l'effet de self, la tension monte à environ 50 volts, lorsque le transistor coupe le circuit, il y a donc de la marge.


C'est bien à l'arrachement que fonctionne ce circuit, c'est une copie du module ATOM.

Voir module pour la motoculture NOVA:

http://www.ebay.fr/itm/ELECTRONIC-TRANSISTORIZED-IGNITION-MODULE-NOVA-II-8786-/200839019160?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2ec2f03a98
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Message  madex 53 Ven 7 Mar 2014 - 15:48

Il y a un gar sur le MAC a essayé sur une triumph 200 cub aparement ca tourne.
Le réglage de l avance pile au déclenchement se fait de quelle facon etrange ce systheme. Rolling Eyes 
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Message  gafauval Ven 7 Mar 2014 - 18:30

Tu peux expliquer comment ça détecte le point d'allumage? Ne manquerait-il pas quelque chose?
Francis.
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Message  larosaie Ven 7 Mar 2014 - 18:42

Bonjour,

Le déclenchement de l'étincelle se fait à l'arrachement, c'est à dire lorsque l'aimant quitte la "corne" de la bobine d'allumage.

Donc pour pouvoir régler l'avance, il faut le faire avec une lampe stroboscopique et affiner au fur et à mesure.

Ce module permet de remplacer les vis platinées et condensateur en motoculture, je l'ai réalisé avec un module ATOM sur une tronçonneuse et ça marche très bien.
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Message  gafauval Ven 7 Mar 2014 - 19:26

C'est donc une bobine un peu spéciale? Si je comprends bien la "tension" de fonctionnement du montage est fournie par la rupture du flux magnétique dans la bobine qui elle même va fournir de quoi alimenter le primaire pour faire la HT. On peut se demander à quoi servent les composants électroniques sachant que la rupture du flux magnétique dans la bobine pourrait engendrer la HT à elle seule. Si tu sais exactement comment cela fonctionne je suis preneur, je ne connais pas ce montage et je voudrais comprendre.
Francis.
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Message  single malt Ven 7 Mar 2014 - 20:52

j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du schéma ,ne manque t'il pas une zener je ne vois pas ce qui va bloquer les transistors,(l'inversion de polarité?) avec un thyristor dans ce système ça me semblerait plus plausible! mais bon,

je sais que les mobs et des vielles 125 avec volant maléfique fonctionnent avec ces modules.

pour le réglage sur une k2F assez facile, méthode traditionnelle avec les vis , retirer le plateau d'allumage ,remettre la vis centrale ;le couvercle(avec charbon) , brancher le module sur la vis du couvercle et le boitier a la masse.

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Message  single malt Ven 7 Mar 2014 - 21:18

Magneto K2F 910600K2F20Schematic20ext20condenser

a gauche montage standard a droite modif module electronique

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Message  larosaie Sam 8 Mar 2014 - 10:20

gafauval a écrit:C'est donc une bobine un peu spéciale? Si je comprends bien la "tension" de fonctionnement du montage est fournie par la rupture du flux magnétique dans la bobine qui elle même va fournir de quoi alimenter le primaire pour faire la HT. On peut se demander à quoi servent les composants électroniques sachant que la rupture du flux magnétique dans la bobine pourrait engendrer la HT à elle seule. Si tu sais exactement comment cela fonctionne je suis preneur, je ne connais pas ce montage et je voudrais comprendre.
Francis.

Bonjour,

La bobine n'a rien de spéciale, le module utilise l'inversion de la sinusoïde pour envoyer une impulsion sur la base du transistor BC332 et qui de ce fait ouvre le circuit par le transistor Darlington et donc coupe le circuit primaire qui est au maximum, tension de crête.
Par contre il ne faut pas que le volant qui génère le courant possède plusieurs aimants car il risque d'avoir plusieurs étincelles par tour moteur.

Il faut une coupure franche pour avoir une étincelle, "l'arrachement" n'est pas suffisant sur une bobine normale pour fabriquer une étincelle. Ce n'est pas le cas des bobines spéciales qui équipent nos tondeuses à gazon, elle ont un circuit magnétique particulier, il n'y plus de vis platinées et pas de module non plus.

J'ai déjà installé un module NOVA II sur une tronçonneuse sans rien changer si ce n'est le retrait des vis platinées et du condensateur, j'ai contrôlé l'avance avec une lampe stroboscopique, et l'étincelle se fait bien 3mm avant PMH. Depuis elle démarre très bien et le ralenti est parfait. Ce n'est qu'une tronçonneuse, ce n'est pas une moto.

Comme ce module vaut environ 15 euros, j'ai commandé les composants pour pouvoir réaliser ce module, je vous tiendrai au courant des résultats.
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Message  single malt Sam 8 Mar 2014 - 13:36

Magneto K2F 514800branchementmoduleallumage

un autre système , avec possibilité d'avance dû à la diode zener

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