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Axe de bras oscillant arrière de B31.

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Message  thierrykinka Mer 16 Oct 2013 - 23:05

Bonjour,

Désolé mais je n'avais posté ce message dans la bonne rubrique.

Je prépare actuellement le cadre de ma B31 en vue de le repeindre ; j'ai
essayé de démonter le bras oscillant mais l'axe ne sort pas (bien entendu
j'ai dévissé le petit boulon qui le maintient horizontalement ). J'ai frappé dessus à l'aide
d'une cale en bois mais il ne bouge pas !
Je n'ai pas insisté davantage pour ne rien détériorer .
Suis-je passé à côté de quelque chose ?
Existe t-il une technique d'extraction particulière ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?
Avec mes remerciements par avance.
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Message  single malt Jeu 17 Oct 2013 - 19:43

en principe le démontage de l'axe des bras oscillant dans 3/4 des cas se termine avec une scie à métaux...Twisted Evil 

l'oxydation de l'axe avec les bagues forme une espèce de soudage difficile à décoller , essaye le dégrippant et la chauffe Crying or Very sad 
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Message  thierrykinka Jeu 17 Oct 2013 - 19:48

Bonsoir ,

Je te remercie pour ta réponse; le problème de la chauffe
risque peut-être de détruire la caoutchouc ?

Cordialement.
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Message  jean-luc Jeu 17 Oct 2013 - 22:14

thierrykinka a écrit:Bonsoir ,

Je te remercie pour ta réponse; le problème de la chauffe
risque peut-être de détruire la caoutchouc ?

Cordialement.
Bien sûr qu'il faut le détruire ! affraid 

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Message  fred Ven 18 Oct 2013 - 11:24

Salut
oui completement détruit ..... car pour que la chauffe soit éfficace , il va falloir porter le bazar jusqu'au rouge cherry cherry , donc a faire dehors .......
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Message  pollux Ven 18 Oct 2013 - 12:49

L'axe du bras est difficile à démonter proprement, et tu risques de détruire l'axe si tu frappes dessus. Si il n'y a pas de jeu moi je ne le démonte pas.
Le seul que j'ai démonté, il avait du jeu et l'axe est venu sans difficulté.
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Message  Rapidos Ven 18 Oct 2013 - 18:47

Tu n'as pas le choix, il est bloqué soudé.
Pour ma part j'ai été confronté plusieurs à ce problème.
Il faut pas se dégonfler !!!
il faut déformer un peu le gousset du cadre où passe l'axe, il faut se faire un peu de place pour passer une lame de scie à métaux.
Ca revient bien après au marteau ou à la presse en calant le cadre.
C'est le 1er coté qui est difficile à scier, en plus c'est long ...
Pour le coté suivant, car il faut couper des 2 cotés on gagne en espace l'épaisseur du trait de coupe précédent.
Ensuite vider le bras oscillant de l'axe et des silent bloc, c'est chiant aussi.
Tranquillement 1/2 journée.
Bon courage

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Message  thierrykinka Mar 22 Oct 2013 - 21:14

Bonsoir ,
En désespoir de cause, je vais suivre vos conseils et scier l'axe le
plus proprement possible pour ne rien abimer !
Cela me fend le cœur de me résoudre à travailler de la sorte mais
j'ai tout essayé; un ami est venu me prêter main forte samedi et
nous avons tout imaginés mais rien n'a fonctionné, l'axe est vraiment
soudé à tel point que le gousset s'est déformé !

Cordialement.
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Message  pollux Mar 22 Oct 2013 - 21:46


Rapidos a raison, tu vas finir par l'avoir c'est sur…mais à quoi bon?
Si c'est pas trop tard vérifies le jeu avant de taper et scier..., le mieux est l'ennemi du bien.
tu vas flinguer l'axe d'origine au darak au risque de déformer le cadre, puis tu vas galérer avec la scie à métaux tu vas niquer les bagues du bras... sans doute en bon état.
oublies le bras oscillant innocent, et avec une A7 tu auras bien d'autres occasions de bricoler sur le moteur notamment Very Happy le cadre A7 est excellent.
j'en remet une couche, mais je dirai presque que sur une A7, le bras oscillant c'est le seul truc qu'on peut ne pas restaurer et rouler tel quel.

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Message  single malt Mar 22 Oct 2013 - 23:02

si tu n'as pas encore chauffé les bagues caoutchouteuses et s'il n'y a pas de jeu dans le bras tu fais ce que préconise Pollux
---- > peinture

autrement méthode Rapidos .

"avec la methode Rapidos je bricole moins craignos..." Very Happy Wink 
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Message  Rapidos Mar 22 Oct 2013 - 23:10

Je suis pas sûr que l'on se comprenne ?
Quand l'axe est soudé au bras oscillant avec les silent bloc le bras oscillant devient fixe.
L'axe ne tourne pas il est arrêté latéralement par une petite vis sur le gousset droit du cadre.
S'il tournait ca serait directement dans les goussets donc pas bon.
Ca revient à avoir un cadre rigide ou presque car les caoutchous des silent bloc font encore un peu ressort.
Pour moi il n'y a qu'une solution : sortir le bras oscillant ... ou je me trompe ?

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Message  single malt Mar 22 Oct 2013 - 23:23

tu as raison Rapidos je fais comme toi. un axe + 2 bagues c'est pas le bout du monde. mais parfois le bras pivote autour de son axe bien que celui ci décide de ne pas vouloir sortir dans cas j'applique ta methode . axectomie du bras oscillant
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Message  thierrykinka Mer 23 Oct 2013 - 9:57

Bonjour,

Donc si je comprends bien, mon entêtement n'est pas vain et la réponse de
Rapidos apporte de l'eau à mon moulin ; effectivement si l'axe est grippé dans le
manchon qui lui même l'est certainement dans le bras oscillant, le débattement n'est
effectif qu'avec seulement la torsion du caoutchouc !
C'est à dire presque rien ; le bras est quasiment rigide, avec une tenue de route moyenne et
un confort sommaire .
Raison supplémentaire pour extraire l'axe... avec toute les précautions nécessaires .

A bientôt.
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Message  madex 53 Mer 23 Oct 2013 - 11:20

La suspention de cette moto est basee uniquement avec la torssion du caoutchou et les amortisseurs par si lles caoutchous sont d origine il doivent etre dur et tous en felures.What a Face
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Message  Rapidos Mer 23 Oct 2013 - 14:09

Désolé Madex la suspension n'est pas basée sur les caoutchoucs, c'est bien le bras qui oscille sur un axe qui est solidaire du cadre.
les 2 bagues caoutchouc droite et gauche (qui font la largeur du bras oscillant à elles deux) sont tubées à l'intérieur et à l'extérieur.
On trouvait il y a quelques temps, au moins une décennie, un kit de rénovation avec des bagues bronze, pas difficile à faire pour un tourneur.

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Message  madex 53 Mer 23 Oct 2013 - 14:37

Ok c est etrange ma premiere b31 de 51 achete en 68 etait comme neuve et en bricolant dessus j avait pense que l articulation du bras etait uniquement du caoutchou vue la resistance souple de haut en bas.
Donc il est toujour bon de s instruire.Smile 
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Message  single malt Mer 23 Oct 2013 - 15:17

On trouvait il y a quelques temps, au moins une décennie, un kit de rénovation avec des bagues bronze, pas difficile à faire pour un tourneur.

je pense qu'on doit pouvoir monter des rlts Torrington type B50 de 71 et adapter la chose assez facilement, hormis la difficulté du démontage des bagues isolastics le principe est solide et bien! 2 bagues bronze de 50mm chacune avec une entretoise entre les 2 ça doit le faire aussi +2 graisseurs.
qu'en pensent les ajusteux tourneux? Cool 
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Message  belette Sam 26 Oct 2013 - 23:26

Bonsoir, je pense que je garderais le système d'origine, les bagues caoutchoucs qui sont là justes pour la torsion, vu le peu de débattement du bras oscillant, de mémoire c'est le truc que je démontait pas, car pas de jeu à rattraper !!

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Message  thierrykinka Dim 10 Nov 2013 - 12:05

Bonjour à tous,

Donc j'ai suivi la méthode préconisée par Rapidos ; j'ai tronçonné l'axe et
j'ai "vidé" le bras oscillant, je peux vous dire que j'en ai "bavé" pour extraire
les silentblocs.
Désirant repeindre mon cadre je n'avais pas le choix pour pouvoir faire
proprement la préparation.
Je vous remercie pour vos conseils.

Cordialement.
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Message  thierrykinka Dim 10 Nov 2013 - 12:08

Re,

En tout cas j'espère que le remontage des pièces neuves sera
moins fastidieux !
Cordialement.
thierrykinka
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Message  thierrykinka Sam 21 Déc 2013 - 10:33

Bonjour à tous,

Après avoir souffert pour extraire par destruction l'axe et les bagues intérieures montées sur caoutchouc, j'ai
procédé au remontage des pièces neuves commandées chez DeGroot

Axe de bras oscillant arrière de B31. 4

Le remontage des bagues neuves n'est pas difficile à l'aide d'une tige filetée de 16 mm.

Axe de bras oscillant arrière de B31. 1

L'axe coulisse parfaitement dans les bagues, ce qui conforte la thèse de Rapidos ; le
bras oscillant doit pivoter librement pour assurer un débattement maximum au niveau
des suspensions arrières .

Axe de bras oscillant arrière de B31. 5
Axe de bras oscillant arrière de B31. 7


Le système de silentbloc des bagues emmanchées dans le bras oscillant est un procédé ingénieux
d’amortisseur et limiteur d'usure très fiable dans le temps contrairement aux bagues en bronze
qui s'usent beaucoup plus vite .
Il faut toutefois démonter et graisser cet axe de temps en temps pour justement éviter ce
grippage.

Cordialement.
thierrykinka
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Message  thierrykinka Lun 23 Déc 2013 - 18:38

Bonjour à tous,

Je reprends mon message car j'avais pas pigé comment insérer les photos
Après avoir souffert pour extraire par destruction l'axe et les bagues intérieures montées sur caoutchouc, j'ai
procédé au remontage des pièces neuves commandées chez DeGroot

Axe de bras oscillant arrière de B31. Dscn0423

Le remontage des bagues neuves n'est pas difficile à l'aide d'une tige filetée de 16 mm.

Axe de bras oscillant arrière de B31. Dscn0424

Axe de bras oscillant arrière de B31. Dscn0426

L'axe coulisse parfaitement dans les bagues, ce qui conforte la thèse de Rapidos ; le
bras oscillant doit pivoter librement pour assurer un débattement maximum au niveau
des suspensions arrières .

Axe de bras oscillant arrière de B31. Dscn0425



Le système de silentbloc des bagues emmanchées dans le bras oscillant est un procédé ingénieux
d’amortisseur et limiteur d'usure très fiable dans le temps contrairement aux bagues en bronze
qui s'usent beaucoup plus vite .
Il faut toutefois démonter et graisser cet axe de temps en temps pour justement éviter ce
grippage.

Cordialement.
thierrykinka
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Message  single malt Lun 23 Déc 2013 - 18:59

intéressant! mais pour le remontage du bras oscillant j'aurais procédé autrement... Twisted Evil 
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Message  thierrykinka Lun 23 Déc 2013 - 22:12

Oui, je sais je l'avais monté à l'envers, mais c'était juste pour la photo.
Cordialement.
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Message  francis 45 Mar 31 Déc 2013 - 12:14

Bonjour,
Mon bras oscillant vient de subir le même sort.
J'ai coupé l'axe des 2 côtés avec une lame de scie et j'ai arraché patiemment
les caoutchoux avec un chalumeau et un couteau fin.
Il me reste les bagues extérieurs du silent bloc à virer: encore du temps à passer.
Pour les retirer faut-il chauffer fort le bras?

Autre point à voir, quel est la référence des roulements pour mettre à la place
des cuvettes et billes dans la colonne de direction?
merci à vous


francis 45
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