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M20 surchauffe moteur (?) puis allumage défectueux

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Message  laurent86 Mar 30 Juil 2013 - 22:51

Bonsoir tout le monde,

suite à changement de carbu (AMAL 928), et à son pré-réglage à l'arrêt, je suis parti hier soir faire un tour pour tester, et affiner le réglage.
Démarrage nickel, montées en régimes impec (moteur chaud, bien sûr): que du bon !!
Grisé par tant de perfection et de performance, j'ai même maintenu la vitesse folle de 90 ... km/h, pas miles/h Laughing  pendant 1 ou 2 km.
De retour chez moi, après environ 15 km, tour de la moto: tout va bien, j'ai rien perdu en route !!
Tentative de redémarrage: niet, impossible !! Là, je constate que le moteur est vraiment très chaud,  au point de faire bouillir l'essence dans le carbu. Mais encore plus surprenant, les deux carters latéraux de droite (distri et compartiment pompe à huile) sont eux aussi réellement très très brûlant, alors que le retour du circuit d'huile est à peine tiède.
Le lendemain, démarrage du moteur quasi impossible. Après vérifications, je n'ai de l'allumage qu'une fois de temps en temps !!
D'où mes questions (4 pour le prix de 3, c'est les soldes):
1) dans un 1er temps, je voudrais récupérer de l'allumage: quels essais dois-je faire en priorité ?
2) est-il normal que le moteur ait autant chauffé en aussi peu de temps (dois-je régler plus riche pour améliorer le refroidissement), et peut-on isoler thermiquement le carbu du moteur (entretoise isolante ... ?)
3) est-il également logique que les 2 carters latéraux (dont un est quand-même assez bas) soient si chauds, je ne l'avais jamais remarqué avant
4) le circuit d'allumage a-t-il pu claquer suite à cette chauffe moteur

Pour info, j'ai un peu "trituré" le circuit de redressement sous le siège, pour des travaux de reprise de peinture et de remplacement d'isolant électrique ...

Merci de vos lumières (d'ailleurs, c'est pas gaillard, en 6v cyclops )
Laurent
@ bientôt, et bonne route
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Message  jean-luc Mer 31 Juil 2013 - 9:47

90 à l'heure pour une M20 , c'est très, très rapide, surtout avec cette chaleur.
Les moteurs à soupapes latérales sont renommés pour les problèmes de surchauffe si on leur tire trop dessus.

Si ton moteur chauffe et que l'huile est tiède, tu as un soucis de lubrification également... Le débit d'huile est-il correct ?
Il faut une cale thermique entre le carbu et la culasse: valable pour tous les moteurs.
Vérifie et reprends les réglages de ta magnéto ainsi que ses contacts ( vis platinées, fils de bougie, bougie neuve et pas trop écartée ...)

Tu as beaucoup roulé avec cette moto avant de changer le carbu ?

Beaucoup de conseils et de questions donc.
Essaye d'être précis et complet dans tes réponses.



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Message  laurent86 Mer 31 Juil 2013 - 18:13

Bonjour Jean-Luc et merci pour ta réponse

90 km/h, mais en soirée, avec une température plus douce (env 24°).

Pour le débit d'huile, je n'ai pas pu le vérifier, vu que le moteur n'a pas pu démarrer ! Mais j'avais envisagé un pb de lubrification, et j'ai monté sur le retour un tuyau transparent qui s'est rempli après quelques coups de kick: ça passe donc, mais est-ce suffisant, à revérifier quand elle aura redémarré.

Cale thermique: ça se trouve chez le marchand à un franc ??

"
Vérifie et reprends les réglages de ta magnéto ainsi que ses contacts ( vis platinées, fils de bougie, bougie neuve et pas trop écartée ...)
"
c'est là que je bloque un peu, j'ai pas d'expérience dans ce domaine: ça se règle comment (à part le nettoyage des contacts, bien sûr) ?

Enfin, je l'ai achetée il y a 6 mois environ, le moteur avait été rénové, et j'ai fait environ 1000 km avant de changer de carbu (que je galérais vraiment trop à régler, qui fuyait tout le temps, d'autant, et qui était fatigué).

Encore merci pour ton aide et @ bientôt, j'espère ...

Laurent

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Message  jean-luc Mer 31 Juil 2013 - 21:50

Pour la magnéto, il faut vérifier selon la procédure dans la doc.
Je ne t'expliquerai pas mieux que la doc, surtout sans la machine devant moi.
Une vieille anglaise se mérite: elle te teste au début.Shocked 

Si tu n'as pas d'expérience ni de connaissance, ça peut être hasardeux effectivement.



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Message  laurent86 Mer 31 Juil 2013 - 22:00

Je n'ai pas la doc, seulement le manuel utilisateur.

Je vais chercher des infos sur internet (même si je suis novice en allumage "à l'ancienne", je suis pas trop manchot en mécanique, j'aime faire les choses par moi-même ... et je m'avoue rarement vaincu !).

Merci pour tes conseils !!

Bonne route
Laurent
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Message  jean-luc Mer 31 Juil 2013 - 22:33


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Message  laurent86 Jeu 1 Aoû 2013 - 7:07

Merci Jean-Luc, je m'y plonge, et je te tiens au courant ...

@+
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Message  fred Ven 2 Aoû 2013 - 21:42

les causes probables  :
1) l'avance  dans le manuel 11 mm et des poussieres .... avec l'essence d'aujourd'hui c'est 12.5 voir 13 mm , c'est pas du blabla ma M21 est calée a 13 mm ;elle prend plus de 65 miles /h , mais je me proméne des heures entieres a 55 miles / h sans soucis
2) bougies indice 6 en NGK , jamais plus chaud genre 5 ....
3) gicleur : avec un 928 il faut a minima un 180 , en dessous c'est le desert ! aiguille : au milieu
4) assurément il te faut une cale calorifique (au mini 20mm) , que tu monte en plus avec 2 joints calorifique eux aussi  , on trouve tout cela pour quelques livres chez Hitchcock Motorcycle ou autre , les goujons long se trouve facile chez Draganfly

Aprés ces précautions basiques  tu peux ouvrir la porte de l'enfer , le latéral va gazer comme il faut avec la "fraicheur "suffisante ; pour éviter les délires "d'impression de surchauffe " tu t'achéte pour 12 euros un thermometre a pointage laser chez Selectronic par exemple
aprés une bonne bourre tu dois mesurer :
1) sur la culasse ailette juste au dessus du coude de sortie échappement : entre 250 et 290°  a 300° et au dessus tu es trop chaud !
2) a l'embase du cylindre coté primaire environ 100 °, le carter embiellage pareil
3) sur la culasse a l'embouchure d'admission environ 170°
4) sur le carbu avec cale calorifique environ 60° , et la l'essence ne boue pas !
5) l'ensemble magneto /dynamo prend environ 70°
6) le resevoir d'huile 40° a peine .... c'est ce qui fait la force et la longévité de nos moteurs cheers 

pour ta misére d'allumage ... ça pue la magnéto fatiguée !

Avant de tirer  sur un moulin il faut savoir  si tu est  bien ou pas en réglage , le petit thermo laser est un véritable allié pour éviter les conneries ....
Je pars demain dans les Pyrennées avec la M21 , la bas il fait souvent 40° .... les cotes sont dures et longues (c'est meilleur Laughing )
et crois moi ma M n'a pas chaud a la gueule , l'essnce ne boue jamais dans le carbu , elle redemarre nickel aprés une pose au troquet pour rafraichir le pilote qui lui a besoin d'une biere bien fraiche Cool Cool M20 surchauffe moteur (?) puis allumage défectueux 8ef5


Tu vois la bonne cale + les joint calorifique .. c'est le secret d'un carbu bien frais , le pré monobloc 89 "pepper pot " est encore plus sensible qu'un 928 a la mauvaise chaleur ! comme mon bazar souffle fort , il a 2 came Goldstar Touring ,et l'Amal est doté d'un gicleur de 260 ... faut ça pour arroser les 600 cc du bestiau
A+ Fred
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Message  laurent86 Dim 4 Aoû 2013 - 12:10

Salut Fred

merci pour ta réponse super-complète (voire super-compet Laughing )
Côté carbu, je vais faire comme tu dis (cales), et les commander de ce pas. En attendant, c'est l'absence totale d'allumage qui me soucie: saurais-tu comment tester la dynamo, éventuellement sans la démonter, je suppose qu'il faut vérifier l'enroulement primaire et secondaire (valeurs de résistances ?).

Pour l'avance, ça permet d'affiner le réglage (d'ailleurs, elle ne fonctionne bien qu'avec l'avance au maxi), mais ça n'influe pas sur l'absence d'allumage, je suppose ...
Pour le gicleur, j'avais l'aiguille en bas, suite à un mauvais réglage du flotteur (carbu neuf Shocked ) qui me faisait croire à un réglage trop riche: je vais la remettre en position médiane.

Par contre, tu es en 600 (je suis en 500), c'est une autre génération, ou une "préparation" ?

... et bonne balade dans les Pyrénées, c'est quand-même le plus beau coin de France (je suis originaire d'Agen !).

@+ et bonne route !!

Laurent
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Message  laurent86 Dim 4 Aoû 2013 - 23:37

Bonne nouvelle, elle est repartie: en fait, j'avais déjà nettoyé les vis platinées, mais sans les démonter. Après démontage, il s'est avérée qu'il y avait un genre de bavure ou d"affaissement" de métal qui devait limiter la qualité du contact, et donc l'intensité du courant, d'où pas d'étincelle !! Ouf cheers 

Merci encore pour les conseils, et désolé pour ma bévue:
"
Par contre, tu es en 600 (je suis en 500), c'est une autre génération, ou une "préparation" ?
"
... j'ai mal lu (M21) ... les neurones, comme le moteur, ont pris un p'tit coup de chaud: le stress de la panne ? (faut bien chercher un prétexte Wink 

Quant à la cale thermique et ses joints, ils sont commandés !!

Alors Fred, sympa, la ballade dans les Pyrénées ?

Au plaisir, et bonne route à tous.
Laurent
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Message  fred Dim 11 Aoû 2013 - 14:55

Oui cool les vacances en BSA dans les pyrennees ... Juste une petite crevaison à l 'ar le 1er jour à 60 bornes de la maison .... Remorque, jurons , chambre à air neuve et puis on garde le sourire !! La région est toujours aussi chouette en bécane ancienne , des centaines de bornes de petites routes tranquille et superbes (entre Pau et Tarbes ) pour en revenir à ton soucis : surface de vis dégrade = vis platinée mortes , le problème va recommencer et t'emmerder au long court : il faut les remplacer , la couche de platine qui recouvre les contact est très mince ,et la visiblement tu es déjà passé au travers ,le grattage que tu as fait ne va pas durer , les contacts vont de nouveau se charbonner , prendre un mauvais aspect avec panne d'allumage au l 'issue ... Pour info le bon réglage : 0,30 MM. Au vis , pareil à la bougie . À+
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Message  laurent86 Dim 11 Aoû 2013 - 19:58

Salut Fred,

content que tes vacances t'aient plu (ceci dit, dans une région comme ça, faudrait être difficile Smile 

Merci pour les infos concernant les vis platinées, à la 1ère occaz, je les commande (d'autant que quand on s'y attend, on est moins inquiet quand la panne arrive, et que dans ce cas-là, c'est facile de se dépanner).

Merci encore, et au plaisir de te lire (j'ai une p'tite question à venir, mais dans un autre post ...)

Bonne route
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