Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
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single malt
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Boud'
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Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
Bonjour à tous,
je suis un petit jeunot de 22 ans et possède une BSA C11 de 1954, apres avoir grâce aux indications et conseils de personnes de ce forum(que je remercie fortement au passage!) changé chaines et pignons de transmission primaire et secondaire, il n'y a plus qu'une chose à régler:
l’électricité du bolide!
En effet le précédent proprio a du refaire, à sa manière l'electricité ( qui avait pourtant l'air d'être fait proprement...), seulement je pense que pas mal de trucs sont montés à l'envers (ampèremètre, court circuit en tout genre, câbles qui chauffent...à cause de la fameuse borne + à la masse, qui a du être omise je pense...), du coup même si depuis que j'ai cette moto (2 ans), elle a déjà fonctionné, il y a un problème car il y des court-circuit à foison... J'ai bien essayé de faire réparer ca mais impossible de trouver un garage dans le coin qui sait s'occuper de vieilles anglaises (picardie).
Bref, je suis un peu dépité, si quelqu'un avait la patience (ou quelques photos schéma) pour m'expliquer comment tout cela fonctionne(j'ai quelques notions mais pas assez pour réparer rapidement)... que je puisse en-fin réparer tout cela et profiter enfin de la belle !!!!!!!!!
[img]https://i.servimg.com/u/f36/17/14/24/64/bsa_c111.jpg[/img]
je suis un petit jeunot de 22 ans et possède une BSA C11 de 1954, apres avoir grâce aux indications et conseils de personnes de ce forum(que je remercie fortement au passage!) changé chaines et pignons de transmission primaire et secondaire, il n'y a plus qu'une chose à régler:
l’électricité du bolide!
En effet le précédent proprio a du refaire, à sa manière l'electricité ( qui avait pourtant l'air d'être fait proprement...), seulement je pense que pas mal de trucs sont montés à l'envers (ampèremètre, court circuit en tout genre, câbles qui chauffent...à cause de la fameuse borne + à la masse, qui a du être omise je pense...), du coup même si depuis que j'ai cette moto (2 ans), elle a déjà fonctionné, il y a un problème car il y des court-circuit à foison... J'ai bien essayé de faire réparer ca mais impossible de trouver un garage dans le coin qui sait s'occuper de vieilles anglaises (picardie).
Bref, je suis un peu dépité, si quelqu'un avait la patience (ou quelques photos schéma) pour m'expliquer comment tout cela fonctionne(j'ai quelques notions mais pas assez pour réparer rapidement)... que je puisse en-fin réparer tout cela et profiter enfin de la belle !!!!!!!!!
[img]https://i.servimg.com/u/f36/17/14/24/64/bsa_c111.jpg[/img]
Boud'- Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : Somme
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
Pres de Roye, à Ercheu (80400)
Boud'- Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : Somme
Re: Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
Ah, merci beaucoup, je crois que je vais aller voir de plus prés ma bécane tout de suite avec une doc comme ca!
Boud'- Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : Somme
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
c'est un alternateur ou une dynamo le générateur ?
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
faire gaffe ! dans le second schema electrique il y a un gros lezard entre le + du rectifieur du courant et le - de la batterie couleur marron ??????????? avis des électriciens ?
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
C'est une dynamo et un modèle à coulisseau je crois...Pff le schéma ne ressemble pas vraiment à ce qui est monté sur ma moto...:-)
Boud'- Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : Somme
Re: Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
J'ai trouvé pas mal de schémas très intéressants et qui me parlent beaucoup plus la dessus:
http://www.britishonly.com/pdf/bsa/sectionY_BSAservicesheetno808.pdf
Comment savoir si initialement ma bsa C11 a la masse à la borne positive ou négative? Car dans les schémas, il y a 2 modèles différents!
http://www.britishonly.com/pdf/bsa/sectionY_BSAservicesheetno808.pdf
Comment savoir si initialement ma bsa C11 a la masse à la borne positive ou négative? Car dans les schémas, il y a 2 modèles différents!
Boud'- Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : Somme
Nobody Else- Messages : 131
Date d'inscription : 28/11/2007
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Re: Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
Boud' a écrit:
Comment savoir si initialement ma bsa C11 a la masse à la borne positive ou négative? Car dans les schémas, il y a 2 modèles différents!
Quelle importance ?
Personnellement je choisirais la version - à la masse et je câblerais mon faisceau selon le schéma idoine. Ensuite je polariserais la dynamo en fonction du négatif à la masse.
Certains schémas de câblage de C11 présentent une lampe témoin de contact, cela n'est valable que si l'ampèremètre dispose d'une petite fenêtre qui permet de voir si le témoin est allumé ou éteint. Certains ampèremètres ont un point rouge qui correspond à cette fenêtre, on n'en trouve plus, sauf parfois sur des sites de vente à des prix trop élevés.
Attention aux bornes du régulateur, pas toujours dans l'ordre F-A-D-E
Est ce bon contacteur sur le phare (Lucas PLC5) ?
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
Oui c'est ce genre de contacteur lucas!
Boud'- Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : Somme
Re: Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
Enfin à y regarder de plus près il n'y a pas de barillet de serrure au milieu de l’interrupteur pour le phare, la clé et le barillet sont également sur le phare, mais à coté. Enfin le barillet est mort, donc je m'en fiche un peu qu'il y ait une clé, un petit interrupteur m'irait très bien pour le moment, même chose pour tout ce qui est lampe témoin et tout le tralala, je voudrais juste réussir a corriger le circuit mis en place et faire un truc simple pour que la moto démarre, et si en plus je peux avoir un peu de lumière...:-)
mais c'est au niveau de l’interrupteur pour le phare que ca me parait un sacré bordel!
mais c'est au niveau de l’interrupteur pour le phare que ca me parait un sacré bordel!
Boud'- Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : Somme
Re: Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
Tu parles des connexions multiples sur ce mirifique bouton de commande qu'on croirait tout droit sorti d'un film de SF ?
Ben, la c'est rien, le top du top c'est le bastringue à deux étages qui existe sur les C11G à alternateur ! Une splendeur ... à mettre sous vitrine:clown:
Ben, la c'est rien, le top du top c'est le bastringue à deux étages qui existe sur les C11G à alternateur ! Une splendeur ... à mettre sous vitrine:clown:
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
Une photo du contacteur en place permettrait de l'identifier et de voir comment on peut adapter un schéma existant, sinon on risque de bidouiller longtemps et d'abimer des constituants du circuit.
Un commutateur PLC5 (pas 6) se trouve facilement sur Ebay ou chez d'autres fournisseurs brittons. Ce n'est pas donné (environ 70£ selon le vendeur, commander en Angleterre même si c'est moins cher in India), mais c'est moins cher que le chromage et cela permet de faire facilement un faisceau identique à la configuration sortie d'usine, voire même installer un faisceau tout prêt (voir Armour qui connait ces machines) et enfin on peut rouler.
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
gigi a écrit:
Ben, la c'est rien, le top du top c'est le bastringue à deux étages qui existe sur les C11G à alternateur ! Une splendeur ... à mettre sous vitrine:clown:
Et en plus les copies actuelles sont bloquées au bout de 2 ans dans un atelier sec.
Le PLC5 est fiable, se démonte et remonte assez facilement.
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
Finalement je vais acheter un réseau électrique tout fait, j'ai trouvé ca sur ebay et ca me semble correcte:
http://www.ebay.fr/itm/BSA-C10-C11-C11G-Wiring-Harness-STATE-model-required-/251290905538?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item3a821aebc2
Je crois que ca me coutera moins cher que le temps que je vais passer à en faire un moins même!
Je vais sans doute également acheter le fameux lucas PLC5, ca fait un peu mal mais bon au moins ce sera plus simple! Et puis sur ma bsa le système de clé et barillet était séparé de l’interrupteur pour les lumières, et les deux sont très mal en point, au moins la j'aurai tout!
Une fois que j'aurai tout ca ca ne devrait plus être si compliqué que ca a monter!
Ps: Pour remettre les deux fils qui arrivent à la dynamo, on est obligé de décrocher entièrement cette dernière?
Merci en tout cas pour tous vos conseils!!!
http://www.ebay.fr/itm/BSA-C10-C11-C11G-Wiring-Harness-STATE-model-required-/251290905538?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item3a821aebc2
Je crois que ca me coutera moins cher que le temps que je vais passer à en faire un moins même!
Je vais sans doute également acheter le fameux lucas PLC5, ca fait un peu mal mais bon au moins ce sera plus simple! Et puis sur ma bsa le système de clé et barillet était séparé de l’interrupteur pour les lumières, et les deux sont très mal en point, au moins la j'aurai tout!
Une fois que j'aurai tout ca ca ne devrait plus être si compliqué que ca a monter!
Ps: Pour remettre les deux fils qui arrivent à la dynamo, on est obligé de décrocher entièrement cette dernière?
Merci en tout cas pour tous vos conseils!!!
Boud'- Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : Somme
Re: Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
Non ,il te faut 2 cosses mâles dans lesquelles passent les fils , et elles viennent se ficher dans le couvercle en ébonite noire; elles ont retenues par un cavalier en fibre(pour l'isolation) .
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
C11
Je croit ça ne passe pas sur cette moto les prises sont derrière le carter primaire je pense tu devra déposer ta dinamo.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
Effectivement l'accès à la dynamo n'est pas des plus aisé.
Tant que la dynamo est en place, il peut être intéressant de démarrer le moteur, avec un circuit simplifié (direct depuis une batterie sur une borne de la bobine, l'autre borne de la bobine au distributeur, l'autre pole de la batterie à la masse du moteur. carburateur nettoyé), pour vérifier que la dite dynamo fournit du courant (en raccordant ensembles les sorties D et F sur la dynamo, y raccorder une lampe 6v ou 12v, l'autre pôle de la lampe à la masse du moteur. La lampe doit s’allumer.).
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
C11
M étonne tu y accède comme ça je vient de regarder sur la mienne
elle a tourne tantos pour aller chercher le pain.
Si tu la dépose révise la en même temp nettoyage voir les charbons roulement collecteur et tous.
Repère bien les branchements intérieur pas d inversion c est mieu .
elle a tourne tantos pour aller chercher le pain.
Si tu la dépose révise la en même temp nettoyage voir les charbons roulement collecteur et tous.
Repère bien les branchements intérieur pas d inversion c est mieu .
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
attention pour le harness sur eBay ;bien préciser au vendeur le modele que tu veux
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
Je ne me souvenais pas que ça plongeait derrière le primaire ...mais j'ai des excuses , j'ai revendu ma C11 il y a 25 ans ...
Donc il y a prescription !
Donc il y a prescription !
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
Ca y est!!!!J'ai monté le pl5C et mon nouveau faisceau electrique. Je n'ai toutefois pas d'allumage,la bougie est bonne, la bobine aussi, c'est plutot un problème de montage de mon faisceau ou pl5C. J'ai pourtant revérifié tout le montage de mon faisceau, avec le schéma qui était fourni avec.
j'ai de la lumière (l'interrupteur PL5C coupe bien les phares avant mais par contre le feu de position reste toujours allumé a l'arrière, même si l'on coupe normalement le contact et qu'on enlève la clé sur le pl5C. (le feu stop lui fonctionne bien quand on actionne la pedale)
Pareil pour le témoin de contact, situé sur le phare, il fonctionne quand j'enlève la clé et ne fonctionne plus quand je tourne le contact.
J'en conclu que j'ai un problème de sens de montage sur mon pl5C mais
-sur le schéma électrique pour le contacteur il y a comme lettres D G L T A H. sur le pl5C J'ai tout sauf le D.Sur ce fameux D sur le schéma de montage arrivent un fil de la dynamo, un autre du regulateur et enfin un troisième du temoin d'allumage du contact situé sur le phare. Il y a par contre un endroit sur mon pl5C ou il n'y a pas de lettres marquées mais ou l'on peut enfoncer une fiche, dois je en déduire que c'est ca la lettre D?
Quelqun a t'il une idée?
j'ai de la lumière (l'interrupteur PL5C coupe bien les phares avant mais par contre le feu de position reste toujours allumé a l'arrière, même si l'on coupe normalement le contact et qu'on enlève la clé sur le pl5C. (le feu stop lui fonctionne bien quand on actionne la pedale)
Pareil pour le témoin de contact, situé sur le phare, il fonctionne quand j'enlève la clé et ne fonctionne plus quand je tourne le contact.
J'en conclu que j'ai un problème de sens de montage sur mon pl5C mais
-sur le schéma électrique pour le contacteur il y a comme lettres D G L T A H. sur le pl5C J'ai tout sauf le D.Sur ce fameux D sur le schéma de montage arrivent un fil de la dynamo, un autre du regulateur et enfin un troisième du temoin d'allumage du contact situé sur le phare. Il y a par contre un endroit sur mon pl5C ou il n'y a pas de lettres marquées mais ou l'on peut enfoncer une fiche, dois je en déduire que c'est ca la lettre D?
Quelqun a t'il une idée?
Boud'- Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : Somme
Re: Schéma electrique BSA C11 1954, a 22 ans, help!!!!!
Vue arrière d'un PLC5 d'origine :
Cablage du contacteur (negative earth) :
la borne L va à la veilleuse
la borne T va à l'ampoule de feu arrière
la borne H va à l'inverseur code/phare
la bore ICI (celle au centre du contacteur) va à la bobine d'allumage
La lampe témoin se branche entre D et le contact bobine (elle doit s'éteindre quand le moteur tourne ou contact coupé)
l'ampèremètre se branche entre la borne A et la batterie (le + dans le cas d'une masse négative)
La borne D va à la borne D de la dynamo et à la borne D du régulateur
Cablage du contacteur (negative earth) :
la borne L va à la veilleuse
la borne T va à l'ampoule de feu arrière
la borne H va à l'inverseur code/phare
la bore ICI (celle au centre du contacteur) va à la bobine d'allumage
La lampe témoin se branche entre D et le contact bobine (elle doit s'éteindre quand le moteur tourne ou contact coupé)
l'ampèremètre se branche entre la borne A et la batterie (le + dans le cas d'une masse négative)
La borne D va à la borne D de la dynamo et à la borne D du régulateur
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
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