huile qui descend
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huile qui descend
Sur ma B31 de 1950, l'huile contenue dans le réservoir a la facheuse habitude de descendre dans le bas moteur en trois ou quatre jours. Peux t'on y faire quelque chose? quel est le rôle de la vis (tête héxagonale ) située presque en bas du carter de distribution et derrière laquelle on trouve un petit ressort et une bille?
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: huile qui descend
c'est bien là qu'est ton soucis , c'est la bille qui fait office de vanne
1) le siege de la bille (le carter) est pas étanche : il faut que tu frappes légerement ( trés légerement ) sur la bille en acier pour "assoir" comme il faut la bille dans son siége .
2) le ressort (et c'est souvent le cas ) a été bidouillé ou est mort et n'a plus le bon tarage , il faut le changer tu le trouves chez De Groot , ou Draganfly , évites de mettre un ressort "maison" venant d'un stylo ou autre origine
3) qu'est ce que tu met comme huile ? si tu met un lubrifiant trop fluide , il passe trop facilement et tu ne resoudra jamais ton probléme , la 20w50 il n'y a que ça qui va bien
de toute les façons même sur un moteur dans un état parfait , il arrive une fois de temps en temps qu'une "descente d'huile " se fasse aprés une immobilisation , ou comme cela du jour au lendemain parcequ'une impureté c'est coincé dans le siége et laisse passer l'huile , par contre si le phénoméne se produit a chaque arret il y a un probléme .
1) le siege de la bille (le carter) est pas étanche : il faut que tu frappes légerement ( trés légerement ) sur la bille en acier pour "assoir" comme il faut la bille dans son siége .
2) le ressort (et c'est souvent le cas ) a été bidouillé ou est mort et n'a plus le bon tarage , il faut le changer tu le trouves chez De Groot , ou Draganfly , évites de mettre un ressort "maison" venant d'un stylo ou autre origine
3) qu'est ce que tu met comme huile ? si tu met un lubrifiant trop fluide , il passe trop facilement et tu ne resoudra jamais ton probléme , la 20w50 il n'y a que ça qui va bien
de toute les façons même sur un moteur dans un état parfait , il arrive une fois de temps en temps qu'une "descente d'huile " se fasse aprés une immobilisation , ou comme cela du jour au lendemain parcequ'une impureté c'est coincé dans le siége et laisse passer l'huile , par contre si le phénoméne se produit a chaque arret il y a un probléme .
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
huile qui descend (bis)
d'abord merci Fred pour ces precisions. La fameuse bille avec son ressort dans le carter primaire, n'est pas cela qu'on appelle le clapet de décharge (ou surcharge ?) ? et par rapport au circuit de lubrification, elle est positionnée avant ou après la pompe?
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: huile qui descend
tout a fait d'accord la bille a 2 fonction : clapet de décharge + clapet anti retour a l'arret !
donc si cela descend a l'arrêt = fuite a la bille
j'ai la doc tech dans la main et au chapitre circulation d'huile on lire :
"le siege de la bille du clapet de décharge doit etre en parfait état , sinon l'huile passera du réservoir au carter moteur, la machine étant a l'arret "
travail ton siege
donc si cela descend a l'arrêt = fuite a la bille
j'ai la doc tech dans la main et au chapitre circulation d'huile on lire :
"le siege de la bille du clapet de décharge doit etre en parfait état , sinon l'huile passera du réservoir au carter moteur, la machine étant a l'arret "
travail ton siege
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: huile qui descend
une solution pour éviter le wet-sumping (c'est comme ça qu'ils disent là bas) c'est une pince à compresse de chirurgien sur la durite de descente à condition que la durite ne soit pas trop "dure". On peut opter pour la pose d'un robinet sur la durite mais il ne faut pas oublier de l'ouvrir ... Le changement de la bille et du ressort est tout de même plus simple mais c'est vrai qu'au bout de 2 ou 3 semaines l'huile peut se retrouver dans le bas moteur même avec un ressort neuf, on le sen lorsqu'on veut kicker, le vilo est dur à déplacer à cause de l'huile. On peut également tout simplement vidanger le bas moteur et repasser l'huile dans le bac, ça prend 2 minutes
norbsa- Messages : 20
Date d'inscription : 09/12/2008
Localisation : MONTREUIL / 93
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